Jean-Jacques Urvoas visé par une plainte pour détournement de bien public

23 Novembre, 2017, 18:22 | Author: Claudine Rigal
  • Jean-Jacques Urvoas le 17 mai 2017 à Paris

Ils ont utilisé les indemnités de frais de mandats parlementaires, selon une enquête publiée sur le site de Franceinfo. Elle dénonce ainsi "un cadeau de départ de l'Assemblée, un parachute doré".

L'ex-ministre affirme auprès de Franceinfo que l'achat de ce bien "répondait scrupuleusement à la loi et aux normes alors édictées par l'Assemblée nationale". Cet argent "lui a permis de régler le montant de la vente, des frais de notaire et même des travaux de rénovation", précise franceinfo.

En transformant cet ancien cabinet dentaire en bureaux, Jean-Jacques Urvoas a réussi à accroître de 25% la valeur de ce bien acquis grâce à un prêt d'honneur contracté auprès de l'Assemblée nationale, à un taux inférieur à ceux du marché.

Changement de direction à la tête de Hewlett Packard Enterprise
Devenue directrice de HP en 2011, Meg Whitman restera membre du Conseil d'administration de HPE. Un chiffre toutefois inférieur aux attentes des analystes (7,77 milliards de dollars).


Un outil anti-troll va débarquer sur Facebook — Propagande russe
Si l'ingérence russe et ses impacts sont tombés dans le domaine public il y a quelques mois, il n'en demeure pas moins que Facebook a du mal à se défaire du fardeau.


Apple met la main sur Vrvana — Réalité virtuelle
L'acquisition de Vrvana par Apple daterait donc de plusieurs semaines. Donnez-nous votre avis en commentaire ou sur notre page Facebook .


Pour rembourser l'emprunt, Jean-Jacques Urvoas a pioché dans son enveloppe de frais de mandat, destinée à couvrir les dépenses liées à son activité de parlementaire.

Si la pratique a de quoi choquer l'opinion publique, elle n'a été interdite formellement qu'en 2015. Il a profité des avantages qu'offrait l'Assemblée nationale à l'époque. Jean-Jacques Urvoas, ex-ministre de la Justice, Geneviève Fioraso, ex-ministre de l'Enseignement supérieur font partie des noms cités par le site d'information.

En d'autres termes, Jean-Jacques Urvoas n'a eu à puiser ni dans son salaire ni dans ses économies pour acheter ce bien. Car après sa défaite aux dernières législatives, il a proposé de louer "ce spacieux appartement d'environ 126 m² à usage professionnel Idéalement situé au 1er étage d'un immeuble bien tenu avec ascenseur", selon l'annonce, à sa successeur (LREM) Annaïg Le Meur, puis l'a mis en location pour 1.750 euros par mois. Mais pour Jérôme Abbassene, militant de Cicero 29, une association finistérienne anticorruption, "cette pratique consistant à se constituer un patrimoine grâce à de l'argent public porte la marque d'un 'enrichissement personnel'", rapporte Huffington Post.

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Une première mondiale entre jumeaux — Greffe de peau
Mais, selon les médecins qui l'ont soigné, il a été sauvé grâce à une greffe de peau prélevée sur son frère jumeau. Pour la première fois dans le monde, une greffe de peau a été réussie sur le corps d'un homme, brûlé à 95 %.

Anthony Kavanagh au repos forcé
Ainsi, le spectacle du vendredi 24 novembre, au Théâtre des Deux-Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu, est reporté au 4 janvier 2018. On envoie toutes nos énergies positives à Anthony Kavanagh et on souhaite qu'il retrouve la forme rapidement!

Johnny Hallyday : la Une de Charlie Hebdo divise les fans du chanteur
Irrévérencieux comme à son habitude, Charlie Hebdo a choisi cette semaine de frapper encore très fort en "s'attaquant" à Johnny Hallyday .

Tennis - Coupe Davis : Yannick Noah justifie son choix fort pour la finale !
Gasquet remplace Nicolas Mahut , à l'origine titulaire, alors que Julien Benneteau reste remplaçant pour la finale. Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire .

Macron reçoit les maires à l'Élysée : "un dîner de cons" pour Perdriau
C'est un sentiment étrange, hier soir, on avait un peu l'impression de participer à un dîner de cons , pour tout vous dire. Emmanuel Macron présente ses projets pour les collectivités territoriales jeudi, devant les maires.

Simeone assure la défense de Griezmann — Atlético Madrid
Le joueur français avait été critiqué pour son manque d'efficacité et son absence de but ces derniers temps. L'Atlético de Madrid délivré par son attaque française.

Primaire de la droite : Fillon a donné 300 000 euros à Sarkozy
Sa campagne pour la primaire lui a coûté 1,3 million d'euros et son parti, LR, lui demande le remboursement de 300 000 euros. Patrick Stefanini a été l'artisan de la victoire de François Fillon à la primaire de la droite avant de diriger sa campagne.

Paris Violation de domicile: Igor Bogdanoff en garde à vue
C'est ainsi que les forces de l'ordre ont décidé de lui passer les menottes. La femme de 23 ans envisage de porter plainte pour "violation de domicile".

Vente de migrants en Libye : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur
A ce jour, "on compte une trentaine de migrants burkinabè détenus dans des camps en Libye", a précisé M. Le pays a déjà rapatrié de nombreux burkinabè de ce pays depuis 2011.