Enquêtes sur les armes chimiques: votes à l'ONU

17 Novembre, 2017, 04:34 | Author: Claudine Rigal
  • Enquêtes sur les armes chimiques: votes à l'ONU

A l'approche du vote, jeudi, le président américain Donald Trump avait via un message sur Twitter incité le Conseil de sécurité à prolonger le mandat de la commission d'enquête, affirmant qu'elle est indispensable pour empêcher Bacher el-Assad de recourir à des armes chimiques.

Derrière ces scrutins, attendus à partir de 20H00 GMT, c'est l'ensemble du régime de non-prolifération établi par les Nations unies pour interdire dans le monde le recours aux armes chimiques qui est en jeu, estiment plusieurs diplomates.

(Actualisé avec résolution russe, proposition japonaise et détails) par Michelle Nichols NEW YORK, 17 novembre (Reuters) - La Russie a opposé son veto jeudi contre une résolution présentée par les Etats-Unis qui visait à renouveler le mandat de la commission d'enquête sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. Ils ne s'accordent que sur un point: une durée d'un an pour son renouvellement.

Dans son texte, Moscou demande un gel de leurs conclusions et le renvoi d'enquêteurs en Syrie à ce sujet. Son projet est soutenu par les membres européens du Conseil.

Le projet russe a recueilli quatre voix pour, sept contre et quatre abstentions.

VIVENDI n'envisage pas le dépôt d'une offre publique sur UBISOFT — Ubisoft Entertainment
La filiale de musique enregistrée UMG voit son chiffre d'affaires progresser de 5,3% à taux de change et périmètre constants.


Un professeur jugé pour des relations sexuelles avec une élève
Mais il m'a dit qu'il me voyait comme un bébé et qu'il ne voulait pas aller en prison ", a raconté l'adolescente au Parisien . Faisant l'objet d'une obligation de soins, il a désormais interdiction d'entrer en contact avec l'adolescente.


La lauréate proclamée ce midi à Rennes — Goncourt des lycéens
En 2013, elle a reçu le prix de la Closerie des Lilas et le prix du Livre Inter pour "Sombre dimanche". Prix le plus prescripteur en librairie, le Goncourt des lycéens fête cette année sa 30ème édition.


Soutien de Damas, la Russie réclamait initialement une révision du mandat du groupe d'experts, dont le dernier rapport a impliqué le régime syrien dans une attaque au gaz sarin, qui a fait plus de quatre-vingts morts à Khan Cheikoun, dans la province d'Idlib, le 4 avril.

"Le JIM n'est pas un outil de l'ouest", a rétorqué l'ambassadeur français à l'ONU, François Delattre. L'ambassadrice américaine auprès de l'Onu, Nikki Haley, a prévenu après ce vote que les Etats-Unis pourraient, "s'il le faut", frapper de nouveau les bases aériennes syrienne, comme ils l'avaient fait après l'attaque de Khan Sheikhoun. Sa fin serait "une victoire" pour leurs auteurs, "le régime d'Assad et Daech" (acronyme arabe du groupe Etat islamique), renchérit l'ambassadeur britannique Matthew Rycroft, jugeant que les membres du Conseil de sécurité "se tireraient une balle dans le pied" en laissant faire cela.

Outre l'avenir du JIM, le Conseil de sécurité est confronté à la question de sanctionner les responsables de l'attaque de Khan Cheikhoun alors que ses membres restent divisés sur leur identité. Tous les membres du Conseil de sécurité - y compris Moscou - ont répété ces dernières semaines être en faveur d'un renouvellement du JIM. Ce groupe a été créé en 2015 sur une initiative américano-russe et travaille sur des dizaines d'attaques chimiques présumées (sarin, chlore.). La Syrie avait accepté de détruire ses armes chimiques en 2013 suite à un accord négocié par la Russie et les Etats-Unis. Trois sites chimiques existent toutefois toujours dans le pays, selon l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques).

Pour le renouvellement de 2017, "le mal est fait", relève un diplomate sous couvert d'anonymat.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

David Ginola : Le présentateur de LFAUIT s'exprime sur le retour de l'émission
C'est un condensé de demi-finales et d'auditions et il a fallu que je présente l'ensemble d'une manière différente aussi". Accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles, ce juré a été gommé au montage.

Yémen : l'ONU réclame une aide d'urgence face à " la pire crise humanitaire "
Le 6 novembre, la coalition arabe a alors imposé un blocus sur les ports, aéroports et grands axes routiers au Yémen. Certes, l'épidémie de choléra est en déclin.

Ibra de retour sur les terrains avant 2018 — MU
Je pense que c'est une bonne description, il a tout le temps la rage et c'est la raison pour laquelle il est déjà sur le retour . Comme prévu, il a réduit la durée de son rétablissement.

Mercato - Bayern Munich : Lewandowski fait passer un message pour le recrutement
Le Bayern souhaiterait recruter l'attaquant de 29 ans pour épauler Robert Lewandowski. Robert Lewandowski manque d'une doublure.

Kate Middleton Admits Prince William Struggled With Fatherhood At First
While other parents display the sex of their babies in the colours they wear, Middleton did avoid in her previous two pregnancies. Dan Donovan (R-NY), one of a group of Republicans from New York and New Jersey who are ready to vote against the tax reform bill.

Jimmy Fallon rend un hommage émouvant à sa maman
La popstar pourrait ainsi décrocher le meilleur démarrage de sa carrière, devant "1989" et 1,29 million de ventes en une semaine en 2014.

EA plie face à la polémique sur Star Wars Battlefront II
S'il s'agit d'un jeu de hasard alors il est primordial d'obtenir la permission de la commission . Payer pour obtenir des bonus in-game: de nombreux jeux multijoueurs le proposent.

Pas de coupe du monde pour Verratti et l'Italie
Ils ont raté celles de 1930, de 1958 et donc de 2018. "Le fait que Gigi Buffon a entamé sa carrière si jeune m'a beaucoup aidé". Lequel, en désignant l'attaquant Lorenzo Insigne du doigt, répond qu'il ne faut pas faire match nul, mais gagner.

Drake recadre un fan en plein concert !
Et alors que les allégations d'agressions sexuelles abondent à travers le monde suite au scandale Weinstein, l'agresseur ne s'est pas inquiété et n'a pas réagi immédiatement à la menace.