Enquêtes sur les armes chimiques: votes à l'ONU

17 Novembre, 2017, 04:34 | Author: Claudine Rigal
  • Enquêtes sur les armes chimiques: votes à l'ONU

A l'approche du vote, jeudi, le président américain Donald Trump avait via un message sur Twitter incité le Conseil de sécurité à prolonger le mandat de la commission d'enquête, affirmant qu'elle est indispensable pour empêcher Bacher el-Assad de recourir à des armes chimiques.

Derrière ces scrutins, attendus à partir de 20H00 GMT, c'est l'ensemble du régime de non-prolifération établi par les Nations unies pour interdire dans le monde le recours aux armes chimiques qui est en jeu, estiment plusieurs diplomates.

(Actualisé avec résolution russe, proposition japonaise et détails) par Michelle Nichols NEW YORK, 17 novembre (Reuters) - La Russie a opposé son veto jeudi contre une résolution présentée par les Etats-Unis qui visait à renouveler le mandat de la commission d'enquête sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. Ils ne s'accordent que sur un point: une durée d'un an pour son renouvellement.

Dans son texte, Moscou demande un gel de leurs conclusions et le renvoi d'enquêteurs en Syrie à ce sujet. Son projet est soutenu par les membres européens du Conseil.

Le projet russe a recueilli quatre voix pour, sept contre et quatre abstentions.

VIVENDI n'envisage pas le dépôt d'une offre publique sur UBISOFT — Ubisoft Entertainment
La filiale de musique enregistrée UMG voit son chiffre d'affaires progresser de 5,3% à taux de change et périmètre constants.


Le premier ministre Saad Hariri annonce son retour imminent au Liban
Pour le chef de la diplomatie libanaise, cette démission n'est pas encore actée et Saad Hariri pourrait revenir sur sa décision. Et la visite du patriarche maronite libanais en Arabie saoudite ce mardi est apparue comme une tentative d'apaisement.


Les Animaux Fantastiques 2
Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Il faudra encore attendre un an pour pouvoir voir la suite des Animaux Fantastiques , le spin-off des films Harry Potter .


Soutien de Damas, la Russie réclamait initialement une révision du mandat du groupe d'experts, dont le dernier rapport a impliqué le régime syrien dans une attaque au gaz sarin, qui a fait plus de quatre-vingts morts à Khan Cheikoun, dans la province d'Idlib, le 4 avril.

"Le JIM n'est pas un outil de l'ouest", a rétorqué l'ambassadeur français à l'ONU, François Delattre. L'ambassadrice américaine auprès de l'Onu, Nikki Haley, a prévenu après ce vote que les Etats-Unis pourraient, "s'il le faut", frapper de nouveau les bases aériennes syrienne, comme ils l'avaient fait après l'attaque de Khan Sheikhoun. Sa fin serait "une victoire" pour leurs auteurs, "le régime d'Assad et Daech" (acronyme arabe du groupe Etat islamique), renchérit l'ambassadeur britannique Matthew Rycroft, jugeant que les membres du Conseil de sécurité "se tireraient une balle dans le pied" en laissant faire cela.

Outre l'avenir du JIM, le Conseil de sécurité est confronté à la question de sanctionner les responsables de l'attaque de Khan Cheikhoun alors que ses membres restent divisés sur leur identité. Tous les membres du Conseil de sécurité - y compris Moscou - ont répété ces dernières semaines être en faveur d'un renouvellement du JIM. Ce groupe a été créé en 2015 sur une initiative américano-russe et travaille sur des dizaines d'attaques chimiques présumées (sarin, chlore.). La Syrie avait accepté de détruire ses armes chimiques en 2013 suite à un accord négocié par la Russie et les Etats-Unis. Trois sites chimiques existent toutefois toujours dans le pays, selon l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques).

Pour le renouvellement de 2017, "le mal est fait", relève un diplomate sous couvert d'anonymat.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Chan 2020 : le Gabon et le Djibouti retirés de la compétition
Casamblaca va abriter le groupe A, Marrakech va accueillir le groupe B, celui de C sera basé à Tanger et Agadir sera l'hôte de D. Le match d'ouverture aura lieu au complexe Mohamed V de Casablanca.

Disparition inquiétante d'une enfant de 12 ans — Angers
Si vous avez des informations, veuillez contactez le commissariat de police d'Angers au 02.41.57.53.26 ou composez le 17. Endza Renekouzou, 12 ans, a disparu depuis 7h30 ce jeudi 16 novembre à Angers (Maine-et-Loire).

Le taux de chômage atteint les 15,3% — Tunisie
Le taux de chômage pour le troisième trimestre 2017 est estimé à 15,2% chez les hommes et 22,8% chez les femmes. Ce taux est le même qui a été enregistré durant le deuxième trimestre de l'année courante.

Incendie à La Hune — Paris
Le feu a touché deux niveaux, " avec propagation à des habitations ", a précisé le porte-parole des pompiers. La librairie devait organiser ce jeudi soir le vernissage d'une exposition photo importante.

EA plie face à la polémique sur Star Wars Battlefront II
S'il s'agit d'un jeu de hasard alors il est primordial d'obtenir la permission de la commission . Payer pour obtenir des bonus in-game: de nombreux jeux multijoueurs le proposent.

Décès du comédien Robert Hirsch à 92 ans
Le comédien Robert Hirsch , qui vient de décéder, devrait être enterré dans le cimetière de Bouère, en sud-Mayenne, classé monument historique en 2005.

L'élection d'une députée LREM annulée par le Conseil constitutionnel — Val-d'Oise
Il était " président du conseil de prud'hommes de Pontoise jusqu'au 31 janvier 2017 ", précise le conseil. En revanche, sept autres élections qui avaient été contestées ont été validées par le Conseil.

Iris Mittenaere "vraiment amoureuse" de Kev Adams
Rien n'est moins sûr, puisque la jeune femme est très discrète et doit encore assurer ses fonctions de Miss Univers . Paris Match a rencontré Iris Mittenaere alors qu'elle s'apprêtait à quitter New York pour revenir à Paris.

Drake recadre un fan en plein concert !
Et alors que les allégations d'agressions sexuelles abondent à travers le monde suite au scandale Weinstein, l'agresseur ne s'est pas inquiété et n'a pas réagi immédiatement à la menace.