Encore trop d'antibiotiques consommés en France

12 Novembre, 2017, 17:51 | Author: Cyril Hebras
  • Les enfants français font partie des moins vaccinés contre la rougeole dans les pays de l'OCDE

En 2002, avec la vulgarisation du slogan, "les antibiotiques, c'est pas automatique", la consommation a certes connu une réduction significative mais les prescriptions étaient en hausse de 11,4 % de 2010 à 2015.

"Les médecins ont la main lourde", commente Valérie Paris, spécialiste des politiques de santé à l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). "Le Canada est dans la moyenne des pays semblables pour ce qui est des doses quotidiennes d'antibiotiques administrées". On y consomme deux fois moins d'antibiotiques qu'au Canada. Selon ce document, 93% de la consommation d'antibiotiques provient de la médecine libérale et 7% des établissements hospitaliers. "La résistance aux antimicrobiens est une urgence sanitaire mondiale qui met sérieusement en péril les progrès de la médecine moderne", prévenait, en septembre, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. "En France, on estime que la résistance antibiotique cause 12.500 décès par an, des chiffres "probablement sous-estimés", avait souligné un rapport remis mi-septembre au ministère de la Santé, cité par BFM TV".

Mondial 2018: 22 policiers blessés à Bruxelles après des échauffourées
A 20H30 GMT, le calme était revenu et les policiers restaient déployés en nombre, a constaté un journaliste de l'AFP. La police antiémeute a recouru notamment au canon à eau pour contrôler une foule d'environ 300 personnes .


On sait enfin combien l'iPhone X coûte vraiment à construire — Apple
Aux États-Unis, l'iPhone vend son nouveau smartphone à 999 dollars (860 euros), soit 170% au-dessus du coût de revient. Si ce chiffre peut paraître énorme à première vue, c'est en ligne avec ce qu'il pratiquait précédemment.


Le SPVM à la recherche de victimes d'un ex-massothérapeute
Le SPVM est à la recherche de victimes potentielles de David Kost, un ancien massothérapeute accusé d'agressions sexuelles . David Kost a plaidé coupable à deux chefs d'accusation d'agression sexuelle, le 3 octobre.


"C'est un débat international très fort, tous les pays s'inquiètent", commente Francesca Colombo, chef de la division de la santé de l'OCDE.

Des données publiées par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) vendredi révèlent que les Canadiens consomment plus d'antibiotiques que les résidents d'autres pays comme la Suède, l'Allemagne, la Norvège et le Royaume-Uni. L'espérance de vie à la naissance, sa sécurité sociale et les ressources importantes allouées à la santé sont meilleures que la moyenne.

Conseillé:



Populaire

L'ancien ministre communiste Jack Ralite est mort
Il fut l'un des quatre ministres communistes de cette période, avec Charles Fiterman, Anicet Le Pors et Marcel Rigout. En 1981, il est nommé ministre de la Santé sous François Mitterrand dans le gouvernement de Pierre Mauroy .

Mandanda "déçu" pour Evra — OM
Il y a des choses qui n'ont pas lieu d'être aussi. "Je suis déçu parce que Pat' est un ami et vraiment quelqu'un de bien". On perd un leader, quelqu'un d'important dans le groupe.

Présidente du Parlement devant la justice — Catalogne
Pourtant, le paradoxe est que les indépendantistes sont donné favoris aux prochaines élections régionales, prévues de 21 décembre. La raison: ils sont accusés d'actes qui peuvent constituer des délits. "Nous assistons au retour à la normalité en Catalogne ".

Alain Juppé de plus en plus "Macron-compatible"
Invité à réagir sur l'idée du "grand mouvement central" avec Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez s'est montré très sceptique. Et d'assurer: "Si Macron reste dans la ligne de son discours à la Sorbonne, je ne vois pas d'incompatibilité".

Afrique Elim. Mondial 2018: Zambie et Cameroun se séparent sur un nul
Au retour des vestiaires, Brian Mwila permet aux Chipolopolo de prendre de l'avance (64è). Le Marseillais André-Franck Zambo Anguissa a également marqué dans ce match sans enjeu.

Vents violents: 5 départements placés en alerte orange
Dans les Alpes, Météo France prévoit des rafales de 70 à 90 km/h, 100 à 110 dans les régions de Grenoble et Chambéry. Ces cinq départements sont la Haute-Corse, la Corse du Sud, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère.

Tennis : Chung Hyeon remporte le Next Gen à Milan
J'ai mal servi durant ce jeu et après il a été très solide", a déclaré Rublev après le match, manifestement déçu. Il sera accompagné par Borna Coric, qui a gagné un match fou face à Karen Khachanov (3-4 (3) 2-4 4-2 4-0 4-2).

En Chine, Donald Trump survend ses talents de businessman
Celui-ci était de 26,6 milliards de dollars (22,9 milliards d'euros) pour le seul mois d'octobre. La Chine lui avait promis une "visite d'Etat "plus" ", c'est-à-dire un accueil en grande pompe.

Nouvelle manifestation des indépendantistes cet après-midi — Barcelone
La Cour de Strasbourg doit maintenant les examiner avant de décider si elles les sont ou non recevables. Poursuivie pour " rébellion ", elle a dû verser 150 000 € pour être remise en liberté .

MotoGP Valence : Lorenzo prend les devants
Toujours très à l'aise sur le circuit Ricardo Tormo, le pilote Ducati devance Dani Pedrosa et Andrea Iannone. Valentino Rossi et Maverick Viñales ne sont pour l'instant pas qualifié pour la Q2.