En Chine, Donald Trump survend ses talents de businessman

12 Novembre, 2017, 02:01 | Author: Marc Bacque
  • Les relations sino-américaines se trouvent à

Donald Trump a assuré jeudi à Pékin qu'il ne reprochait pas à la Chine son excédent commercial massif avec les Etats-Unis, rejetant la faute sur les administrations américaines précédentes.

Boeing a signé un accord portant sur l'achat de 300 avions pour un prix catalogue de 37 milliards de dollars, sans préciser si toutes ces commandes étaient nouvelles. Ce qui signifie que les Chinois ont exporté pour 347 milliards de dollars de plus de biens aux États-Unis que les Américains n'en ont exporté en Chine.

Le président américain a donc quitté la Chine sans avoir vraiment avancé sur les questions clés de transparence, de réciprocité et d'accès au marché. " a déclaré le chef de la Maison-Blanche en s'adressant aux journalistes". La liste comprend enfin des "lettres d'intention" non contraignantes et pouvant, de ce fait, être détricotées. "Il est judicieux de se demander ce qui va réellement se concrétiser", avertit Christopher Balding, professeur à l'Université de Pékin, pointant des annonces "vagues", voire des partenariats "de routine". La balance des importations/exportations est toujours déficitaire comme l'illustrent les derniers chiffres du département du Commerce. Ce dîner clôturait une journée riche en rencontres: Donald Trump et le président Xi Jinping ont signé des accords commerciaux pour plus de 250 milliards de dollars en faveur d'entreprises américaines et Melania Trump a retrouvé la Première dame chinoise Peng Liyuan dans une école de Pékin, où elles ont assisté à différents cours. Cet investissement chinois pourrait réduire le déficit commercial américain de 10 milliards de dollars par an, selon le bureau du gouverneur de l'Alaska.

La raison extra-sportive qui pourrait plomber les plans au mercato — PSG
Cette saison, l'ailier auriverde n'est apparu qu'à 5 reprises en championnat, pour 76 minutes de jeu. L'ancien joueur de Sao Paulo ne quittera le club de la capitale que dans le cadre d'un transfert sec.


L'Australie accroche le Honduras
Dès la 6e minute, le gardien néo-zélandais Stefan Marinovic a sauvé un ballon sur la ligne, à la suite d'un cafouillage en défense.


PSG : l'Argentine attend beaucoup de Lo Celso
Actuellement, Giovani Lo Celso effectue ses premiers pas avec l'Argentine et pourrait même être titularisé contre la Russie. Et le sélectionneur de l'Albiceleste attend beaucoup du milieu de terrain parisien.


Cette moisson vertigineuse de contrats et d'ententes commerciales ravit le président Trump qui avait promis aux Américains en campagne électorale de s'attaquer au déficit commercial de son pays avec les nations étrangères, notamment la Chine. " Dans son éditorial jeudi, le quotidien nationaliste Global Times a salué un président américain " pragmatique dans sa politique chinoise ", qui " n'a pas d'intérêt pour la diplomatie idéologique " et " ne recourt pas à la question des droits de l'homme pour embêter la Chine ". Celui-ci était de 26,6 milliards de dollars (22,9 milliards d'euros) pour le seul mois d'octobre. La Chine lui avait promis une "visite d'Etat "plus" ", c'est-à-dire un accueil en grande pompe. Le pays possède la base, la condition et l'élan pour maintenir le bon dynamisme.

Donald Trump a profité de son voyage en Chine pour montrer une vidéo de sa petite-fille de 6 ans, Arabella Kushner, à son homologue Xi Jinping.

M. Trump quittera Pékin vendredi matin pour rejoindre le Vietnam où il doit, dans un discours très attendu, décliner sa vision "d'une région Indo-Pacifique libre et ouverte".

Conseillé:

  • Lupita Nyong'o accuse

    Lupita Nyong'o accuse "Grazia" d'eurocentrisme

    L'actrice Lupita Nyong'o à l'événement Women in Film celebrates the 2017 Crystal and Lucy Awards. Même son de cloche du côté de Grazia UK.

    Thiago Alcantara, pas contre un retour au Barça

    Non seulement parce que j'adore le club, mais aussi pour la ville en elle-même. " Barcelone sera toujours ma maison". Je le regarderais toujours avec beaucoup d'affection. ", explique le frère de Rafinha dans Sport ".
    Rodrigo Duterte affirme avoir poignardé quelqu'un à mort

    Rodrigo Duterte affirme avoir poignardé quelqu'un à mort

    Des milliers d'autres personnes ont été abattues dans des circonstances non élucidées, selon les chiffres de la police. Combien de plus maintenant que je suis président?', a plaisanté le président philippin Rodrigo Duterte .
  • Vendredi 10 novembre - La 4G inaugurée dans le métro toulousain aujourd'hui

    Vendredi 10 novembre - La 4G inaugurée dans le métro toulousain aujourd'hui

    Le métropole toulousain est ainsi devenu le premier de l'Hexagone à offrir une couverture très haut débit intégrale à ses voyageurs.
    Conduite sans permis, sans assurance : vidéos choc

    Conduite sans permis, sans assurance : vidéos choc

    Le véhicule, si le conducteur en infraction en est le propriétaire, peut être confisqué . Ce fichier sera opérationnel à partir du 31 décembre 2018 .
    As Democrats dominate, Trump supporters stand by him

    As Democrats dominate, Trump supporters stand by him

    Cheryl Turpin, who ran in a special election earlier this year and lost, defeated her GOP opponent in Virginia Beach. She said in a recent documentary series that Trump's election was a "catalyst" for her nascent political career.
  • Un nouveau

    Un nouveau "Astérix" au cinéma en 2020

    Un film Astérix en Corse avait été évoqué pour 2017, mais la production a visiblement été annulée, ou repoussée aux calendes romaines.

    "Huge in France": une série Netflix de et avec Gad Elmaleh

    Il doit gérer l'adolescent sans profiter des avantages de la célébrité car personne aux Etats-Unis ne sait qui il est. Gad Elmaleh est actuellement en tournée au Canada et jouera à New Haven et New York en novembre .
    Barack Obama convoqué au tribunal de Chicago pour être juré — États-Unis

    Barack Obama convoqué au tribunal de Chicago pour être juré — États-Unis

    Bush qui, lui non plus, n'a pas non plus été retenu pour être juré dans un tribunal de Dallas (Texas) en 2015. S'il n'avait pas été récusé par les avocats, Barack Obama aurait 17,20 dollars par jour en compensation.
  • MotoGP Valence : Lorenzo prend les devants

    MotoGP Valence : Lorenzo prend les devants

    Toujours très à l'aise sur le circuit Ricardo Tormo, le pilote Ducati devance Dani Pedrosa et Andrea Iannone. Valentino Rossi et Maverick Viñales ne sont pour l'instant pas qualifié pour la Q2.

    Message de sympathie de dirigeants chinois et lao — Typhon Damrey

    Selon les dernières données, l'élément a coûté la vie de 112 personnes, 20 sont portés disparus. La ville d'Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, a été très touchée.
    Suède - Italie : Ibra désigne le

    Suède - Italie : Ibra désigne le " Zlatan italien "

    Zlatan Ibrahimovic et José Mourinho étaient dans les tribunes pour assister à cette rencontre très musclée, où l'arbitre a eu fort à faire.


Populaire

Une adolescente enlevée, séquestrée et torturée par sa famille à Nîmes
La jeune femme a été embarquée de force dans un véhicule, sous les yeux de plusieurs témoins qui ont assisté à la scène. Sept personnes ont été interpellées dans cette affaire, a indiqué Erick Maurel, le procureur de la République de Nîmes.

Mondial 2018 : la Tunisie bute sur la Libye mais se qualifie
Qu'importe puisque ce point suffit au bonheur de la Tunisie qui termine avec un point d'avance sur la RD Congo , victorieuse de la Guinée 3-1.

Mondiaux TC (M): Riner titré pour la 10e fois
Comme les précédents adversaires du colosse français, le Mongol Temuulen Battulga n'a strictement rien pu faire dans ce combat. Il rejoint ainsi Patrice Martin (ski nautique), Martin Fourcade (biathlon), et Félicia Ballanger (cyclisme sur piste).

"Plusieurs dizaines de milliers d'euros en liquide" retrouvés chez Valérie Hortefeux ?
Une procédure incidente pour blanchiment de fraude fiscale aurait été ouverte par le parquet national financier (PNF). Lorsque j'achète ou vends des pièces, j'ai toutes les certifications, tout est déclaré, tout est en règle".

Arrivée imminente du président Macky Sall à Léona Niassène
Il fallait un événement du genre pour regrouper dans le même espace Ahmed Khalifa Niasse et son jeune frère Sidy Lamine Niasse. Suite au rappel à Dieu d'El Hadji Ibrahima Niasse, c'est son frère Cheikh Tidiane Niasse, né en 1940, qui a pris le relais.

Premier 11 Novembre pour Emmanuel Macron : "La meilleure réponse, c'est l'Europe"
Emmanuel Macron a présidé , samedi 11 novembre, les cérémonies commémorant la fin de la Première guerre mondiale . Macron a ensuite déposé une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau , située en bas des Champs-Elysées.

Une femme condamnée après avoir épousé sa propre mère — Etats-Unis
Il faut encore préciser que Patricia Ann Clayton Spann est une récidiviste en matière de mariage incestueux. Une Américaine de 26 ans a été condamnée à dix ans de prison avec sursis pour avoir épousé sa propre mère.

Un infirmier soupçonné d'avoir tué plus d'une centaine de patients — Allemagne
Il a travaillé dans ces deux établissements hospitaliers entre 1999 et 2005. Problème: l'infirmier a affirmé ne pas se souvenir de tous ses actes.

Affaire d'extorsion de fonds : le Maroc obtient gain de cause
C'était l'avance sur deux millions d'euros convenus avec l'avocat du Maroc pour renoncer à publier un livre polémiste sur le Maroc.

Steven Seagal aurait harcelé sexuellement une actrice lors d'un casting
Après Julianna Margulies , c'est au tour de Portia de Rossi de décrire sa rencontre particulièrement choquante avec Steven Seagal. L'actrice Portia de Rossi raconte ainsi sa mésaventure avec "l'expert" en arts martiaux.