En Chine, Donald Trump survend ses talents de businessman

12 Novembre, 2017, 02:01 | Author: Marc Bacque
  • Chine- Monde- Le Matin

Donald Trump a assuré jeudi à Pékin qu'il ne reprochait pas à la Chine son excédent commercial massif avec les Etats-Unis, rejetant la faute sur les administrations américaines précédentes.

Boeing a signé un accord portant sur l'achat de 300 avions pour un prix catalogue de 37 milliards de dollars, sans préciser si toutes ces commandes étaient nouvelles. Ce qui signifie que les Chinois ont exporté pour 347 milliards de dollars de plus de biens aux États-Unis que les Américains n'en ont exporté en Chine.

Le président américain a donc quitté la Chine sans avoir vraiment avancé sur les questions clés de transparence, de réciprocité et d'accès au marché. " a déclaré le chef de la Maison-Blanche en s'adressant aux journalistes". La liste comprend enfin des "lettres d'intention" non contraignantes et pouvant, de ce fait, être détricotées. "Il est judicieux de se demander ce qui va réellement se concrétiser", avertit Christopher Balding, professeur à l'Université de Pékin, pointant des annonces "vagues", voire des partenariats "de routine". La balance des importations/exportations est toujours déficitaire comme l'illustrent les derniers chiffres du département du Commerce. Ce dîner clôturait une journée riche en rencontres: Donald Trump et le président Xi Jinping ont signé des accords commerciaux pour plus de 250 milliards de dollars en faveur d'entreprises américaines et Melania Trump a retrouvé la Première dame chinoise Peng Liyuan dans une école de Pékin, où elles ont assisté à différents cours. Cet investissement chinois pourrait réduire le déficit commercial américain de 10 milliards de dollars par an, selon le bureau du gouverneur de l'Alaska.

Ski alpin : Shiffrin battue lors du premier slalom de la saison
C'est la Slovaque Petra Vlhova qui a remporté l'épreuve en 1:49,98. " Je me sentais bien, j'ai poussé fort, a réagi Shiffrin". Passée à côté de sa seconde manche à Sölden, fin octobre, Mikaela Shiffrin n'a pas mis longtemps à retrouver les sommets.


"Huge in France": une série Netflix de et avec Gad Elmaleh
Il doit gérer l'adolescent sans profiter des avantages de la célébrité car personne aux Etats-Unis ne sait qui il est. Gad Elmaleh est actuellement en tournée au Canada et jouera à New Haven et New York en novembre .


The USA is pushing Iran to develop nuclear weapons — Makron
"If you want to stop any relation with Iran regarding nuclear activity, you will create a new North Korea", Macron told Time magazine.


Cette moisson vertigineuse de contrats et d'ententes commerciales ravit le président Trump qui avait promis aux Américains en campagne électorale de s'attaquer au déficit commercial de son pays avec les nations étrangères, notamment la Chine. " Dans son éditorial jeudi, le quotidien nationaliste Global Times a salué un président américain " pragmatique dans sa politique chinoise ", qui " n'a pas d'intérêt pour la diplomatie idéologique " et " ne recourt pas à la question des droits de l'homme pour embêter la Chine ". Celui-ci était de 26,6 milliards de dollars (22,9 milliards d'euros) pour le seul mois d'octobre. La Chine lui avait promis une "visite d'Etat "plus" ", c'est-à-dire un accueil en grande pompe. Le pays possède la base, la condition et l'élan pour maintenir le bon dynamisme.

Donald Trump a profité de son voyage en Chine pour montrer une vidéo de sa petite-fille de 6 ans, Arabella Kushner, à son homologue Xi Jinping.

M. Trump quittera Pékin vendredi matin pour rejoindre le Vietnam où il doit, dans un discours très attendu, décliner sa vision "d'une région Indo-Pacifique libre et ouverte".

Conseillé:



Populaire

Arrivée imminente du président Macky Sall à Léona Niassène
Il fallait un événement du genre pour regrouper dans le même espace Ahmed Khalifa Niasse et son jeune frère Sidy Lamine Niasse. Suite au rappel à Dieu d'El Hadji Ibrahima Niasse, c'est son frère Cheikh Tidiane Niasse, né en 1940, qui a pris le relais.

MotoGP Valence : Lorenzo prend les devants
Toujours très à l'aise sur le circuit Ricardo Tormo, le pilote Ducati devance Dani Pedrosa et Andrea Iannone. Valentino Rossi et Maverick Viñales ne sont pour l'instant pas qualifié pour la Q2.

Une femme condamnée après avoir épousé sa propre mère — Etats-Unis
Il faut encore préciser que Patricia Ann Clayton Spann est une récidiviste en matière de mariage incestueux. Une Américaine de 26 ans a été condamnée à dix ans de prison avec sursis pour avoir épousé sa propre mère.

Thiago Alcantara, pas contre un retour au Barça
Non seulement parce que j'adore le club, mais aussi pour la ville en elle-même. " Barcelone sera toujours ma maison". Je le regarderais toujours avec beaucoup d'affection. ", explique le frère de Rafinha dans Sport ".

Affaire d'extorsion de fonds : le Maroc obtient gain de cause
C'était l'avance sur deux millions d'euros convenus avec l'avocat du Maroc pour renoncer à publier un livre polémiste sur le Maroc.

L'Australie accroche le Honduras
Dès la 6e minute, le gardien néo-zélandais Stefan Marinovic a sauvé un ballon sur la ligne, à la suite d'un cafouillage en défense.

Conduite sans permis, sans assurance : vidéos choc
Le véhicule, si le conducteur en infraction en est le propriétaire, peut être confisqué . Ce fichier sera opérationnel à partir du 31 décembre 2018 .

As Democrats dominate, Trump supporters stand by him
Cheryl Turpin, who ran in a special election earlier this year and lost, defeated her GOP opponent in Virginia Beach. She said in a recent documentary series that Trump's election was a "catalyst" for her nascent political career.

Quand les stars du PSG rejoignent la Justice League !
Le club mixe des images du film avec des vidéos mettant en scène des joueurs et joueuses pour les publier sur ses réseaux sociaux. France par le biais d'une vidéo réalisée pour la sortie du film "Justice League" le 15/11.

Steven Seagal aurait harcelé sexuellement une actrice lors d'un casting
Après Julianna Margulies , c'est au tour de Portia de Rossi de décrire sa rencontre particulièrement choquante avec Steven Seagal. L'actrice Portia de Rossi raconte ainsi sa mésaventure avec "l'expert" en arts martiaux.