Des médicaments sans ordonnance pour le rhume sur "liste noire"

14 Novembre, 2017, 14:51 | Author: Cyril Hebras
  • Des médicaments sans ordonnance pour le rhume sur

Voir notre article sur les médicaments classés dangereux pour la santé. Dans la liste des médicaments à proscrire figurent: Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Forlax 10 G ou encore Maalox sans sucre (Xolaam, le jumeau méconnu de Maalox est mis ne vente environ 2 fois moins cher).

Enfin, sur les 62 médicaments étudiés, 28 seraient tout simplement " à proscrire " selon le magazine responsable de l'étude.

Par ailleurs, 33% des médicaments évoqués sont considérés comme " passables", c'est-à-dire que " leur efficacité est faible ou non prouvée, mais ils sont généralement bien tolérés ".

Ce sont des cocktails de deux à trois composés actifs: un vasoconstricteur (nez bouché), un antihistaminique (nez qui coule) et du paracétamol ou de l'ibuprofène (mal de tête).

On y trouve également " des stars anti-rhume " comme Nurofen Rhume, Actifed Rhume et DoliRhume. Or, ces cocktails présentent des risques de surdosage et donc d'effets indésirables très graves tels que des vertiges, voire un accident cardiovasculaire ou neurologique.

TF1 en tête grâce à "Camping Paradis"
Son magazine de la mer ne parvient plus à rassembler avec seulement 1.61 million de téléspectateurs pour 7% de pda. Le Camping Paradis de TF1 s'impose donc avec un épisode inédit intitulé "Famille nombreuse, famille heureuse".


Révision en baisse des objectifs, le titre chute — EDF
Contre un objectif initial de 10,5 Mds€. À périmètre et taux de change comparables. Enedis anticipe désormais une baisse des volumes acheminés de -0,3% en 2018.


Impôts : le prélèvement à la source entrera en vigueur en 2019
En cas de défaillance déclarative, le gouvernement a revu à la baisse le coût de l'amende, qui passera de 600 à 250 euros. En juin dernier, le Gouvernement a annoncé le report d'un an de la mise en œuvre du prélèvement à la source .


Pour établir cette liste noire, les experts de 60 millions de consommateurs ont évalué les balances bénéfices/risques de chaque médicaments avec l'aide du Pr Jean Giroud, professeur de pharmacologie clinique et membre de l'académie de médecine, "en s'appuyant sur une bibliographie scientifique internationale". Pour 60 millions de consommateurs: " En somme, pour décongestionner un nez bouché, on met un bazooka à la disposition des malades.

Du côté des anti-toux, le constat est tout aussi inquiétant: un médicament à privilégier et 60% à proscrire.

Une dégradation que la rédactrice en chef déléguée du magazine Adeline Trégouët a expliqué à l'AFP par le fait que "depuis juillet, les sirops ou comprimés à base de dextrométhorphane (ndlr: dérivé opioïde), une substance efficace sur certaines toux sèches et fatigantes, ne sont plus accessibles sans ordonnance". 600 d'entre eux sont en accès direct à la pharmacie. Pour le Pr. Giroud, ils " devraient être retirés du marché".

De plus, il pointe du doigt ces produits pharmaceutiques aux effets nocifs, dont l'efficacité reste discutable: " si le risque zéro n'existe pas, malheureusement, l'efficacité zéro, elle, est indiscutable pour plus de 55 % des médicaments d'automédication. Le pharmacologue s'en désole "le public ne connaît les médicaments que par la publicité or elle n'est pas véritablement informative".

Conseillé:



Populaire

Politique de la ville : le discours volontariste d'Emmanuel Macron
Emanuel Macron a appelé à une "mobilisation nationale pour les villes et pour les quartiers", promettant "un plan de bataille clair".

66 000 clients privés de réseau dès le 15 novembre — Orange
Si votre smartphone est compatible 3G et/ou 4G, cette mise à jour logicielle sera imperceptible. L'opérateur va procéder à une mise à jour de son réseau 2G pour en garantir la sécurité.

The Voice : Le changement que tout le monde attendait !
La règle du talent volé illimité qui avait fait son apparition la saison dernière et qui avait divisé est passée à la trappe. Les tournages commencent aujourd'hui mais comme tous les ans la diffusion démarrera au cours du premier trimestre 2018.

Une séance de tirs au but complètement folle ! (vidéo)
L'équipe de football du Qatar affrontait l'Irak lors d'un match qualificatif pour le championnat d'Asie des moins de 19 ans. C'est simple: si le gardien repousse ce dernier tir, le Qatar se qualifie...

GP Valence : Zarco si proche d'une première, Marquez en champion
Le pilote est habitué au victoire maintenant puisqu'il décroche là son 6e titre de champion du monde, le 4e en MotoGP. L'Espagnol s'est classé 3e d'une course remportée par son compatriote Dani Pedrosa devant le Français Johann Zarco .

Jugé pour avoir sciemment transmis le sida à ses partenaires — Deux-Sèvres
En effet, l'homme n'a respecté aucune des recommandations du médecin et n'aurait pas hésité à mentir à ses partenaires sexuelles. Elle racontait ce matin au micro d'Europe 1: " Je lui avais demandé de se protéger, il a retiré le préservatif ".

Benzema, son offense à Messi qui a choqué la Catalogne — FC Barcelone
" C'est quelqu'un qui a un talent..." Ces mots, ce sont ceux de Karim Benzema , invité dimanche du Canal football Club .

La Croatie valide au Pirée son billet pour le Mondial
Vainqueur 4-1 à domicile face à la Grèce lors du barrage aller, elle a été solide lors du triste retour à l'extérieur (0-0). Michael Skibbe (sélectionneur de la Grèce): "Je suis assez satisfait des progrès de l'équipe ces 14 derniers mois.

Ingérence russe : Trump croit Poutine, la CIA maintient ses accusations
Un dossier rédigé par un ancien espion britannique contient des allégations non vérifiées selon lesquelles la Russie possède des informations embarrassantes pour le président américain.

Mort suspecte d'un couple de policiers à Saint-Jal — Corrèze
Juste après la mort de cette femme, son mari, policier lui aussi, s'est donné la mort à son domicile, avec son arme de service. Tout commence vendredi soir, lorsque la femme du couple est admise en urgence au CHRU de Limoges à cause de graves blessures.