Climat : mais à quoi servent donc les COP ?

09 Novembre, 2017, 19:38 | Author: Come Portier
  • COP 23: deux pas en avant un pas en arrière … merci aux Etats Unis

Elle intervient un an après l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat et est présidée par Fidji, un Etat insulaire particulièrement affecté par l'impact du changement climatique. Aujourd'hui, 169 Parties ont ratifié cet accord.

La température moyenne enregistrée entre 2013 et 2017 est quant à elle supérieure d'environ 1 degré Celsius par rapport à la moyenne de la période préindustrielle.

Déjà, en novembre 2016, la COP22 organisée au Maroc s'était déroulée dans des circonstances particulières: Donald Trump, connu pour son climato-scepticisme venait d'être élu à la Maison-Blanche.

La Conférence pourrait aussi offrir un premier aperçu de ce qu'entendent faire les États-Unis, maintenant que le président Donald Trump a annoncé son retrait de l'Accord de Paris. Promesse tenue. En juin dernier, le président américain a fait savoir qu'il retirait les Etats-Unis, une décision qui ne prendra effet que dans trois ans. Le retrait ne sera pas effectif avant trois ans. Il s'agit de vérifier l'évolution de l'engagement annuel d'un montant de $ 100 milliards à destination des pays en développement d'ici 2020, rappelle le communiqué.

Parmi les évènements parallèles de la COP 23, plusieurs d'entre eux sont organisés dans le cadre du Partenariat de Marrakech pour l'action climatique mondiale pour montrer comment des villes, des régions, des entreprises du secteur privé et des investisseurs s'efforcent de mettre en œuvre l'Accord de Paris dans les secteurs de l'énergie, de l'eau, de l'agriculture, des océans et zones côtières, des établissements humains, du transport, de l'industrie, et des forêts.

L'Union européenne statue sur l'avenir du glyphosate — En direct
Très utilisé par les agriculteurs, le glyphosate est notamment utilisé dans le Roundup du groupe Monsanto. La Commission européenne proposait de prolonger la vente de cet herbicide controversé pour cinq ans .


Fekir donne des indices sur sa future destination — OL
Du moins elle vaut un avertissement que l'arbitre m'a mis (un carton jaune pour avoir retiré son maillot, NDLR). Suivi de près par le FC Barcelone , Nabil Fékir semble avoir un faible pour le championnat espagnol.


VW de retour en rallye avec la Polo GTI !
Les très respectés ingénieurs Volkswagen François-Xavier Demaison et Gerard-Jean de Jongh ont travaillé d'arrache-pied sur le projet depuis le début de l'année.


La COP24 aura lieu en Pologne l'année prochaine et ouvriront la voie à des révisions à la hausse des plans d'action climat nationaux afin de mieux tenir compte de la science lors de la fenêtre 2019-2020. En 2015, lors d'un discours, ce diplomate avait qualifié le réchauffement climatique de " l'un des plus grands défis pour la planète ". Pour la COP23 par contre, une délégation américaine est bien présente. La Fidjienne Nazhat Shameem Khan veut " apporter à Bonn un sens de l'urgence ".

Peu de chance toutefois que le consensus se fasse autour de mesures à prendre. Selon Edgar Gutierrez Espeleta, le président de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, la dynamique imprimée par l'euphorie de la COP 21 de Paris s'essouffle. Simplement, l'accord de Paris n'allait pas assez loin pour lui. Mais aussitôt, il souligne le risque réel que d'autres pays " se montrent moins ambitieux dans leurs engagements et la mise en œuvre de ces derniers en brandissant l'excuse du départ des États-Unis "...

Faut-il croire à un changement de position de Washington?

" Le représentant syrien a indiqué qu'une loi avait été adoptée [par son pays] en vue de ratifier l'accord de Paris ", selon Cynthia Elliott, du groupe de réflexion américain WRI, organisation ayant également rang d'observateur au processus de négociation.

En outre, d'autres voix américaines se feront entendre à Bonn.

Conseillé:



Populaire

Des policiers colombiens découvrent douze tonnes de cocaïne, un record
La marchandise était liée au Clan du Golfe, un réseau de narcotrafiquants commandé par Dairo Antonio Usuga, alias Otoniel. Le chef de l'Etat a précisé que l'opération de police avait bénéficié de l'appui d'agences étrangères du renseignement.

Le nantais Yohann Barbereau, de retour de clandestinité — Dimanche en Politique
Muet depuis sa fuite, Yoann Barbereau a rompu le silence en dénonçant l'inertie des autorités françaises dans un documentaire. Les autorités russes et françaises étaient au courant que Yoann Barbereau se cachait à l'ambassade de France .

Agüero évoque encore un départ en 2019 — Manchester City
Comme il l'a déjà affirmé par le passé, l'attaquant espère retrouver son club formateur, l'Independiente, à l'issue de son bail. L'attaquant de Manchester City , Sergio Agüero se verrait bien rentrer en Argentine quand son contrat sera terminé.

Latifa Ibn-Ziaten porte plainte pour "violences volontaires" — Procès Merah
En théorie, la justice pourrait donc faire cesser la diffusion du magazine ou de la photo en ligne. Paris Match risque jusqu'à 4.500 euros d'amende et la confiscation des exemplaires imprimés.

Le nouveau plan stratégique d'Opel attendu au tournant
Opel ambitionne de se développer sur " plus de 20 nouveaux marchés à l'export d'ici à 2022 ", dont la Chine et le Brésil. Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel pour ses voitures particulières passera ainsi de 9 à 2 d'ici 2024.

Un iPad avec Face ID et sans bouton Home pour 2018 — Apple
L'iPhone X est actuellement équipé d'un châssis en verre, connecté à l'écran par un cerclage métallique, utilisé comme "antenne". Ce n'est pas une réelle surprise étant donné qu'Apple a déjà indiqué que Face ID était plus efficace que Touch ID au quotidien.

Bernard Arnault dit avoir agi "de manière parfaitement légale" — "Paradise Papers"
Arnault dans sa déclaration. "La propriété en Angleterre (...) a fait l'objet, depuis son acquisition, du paiement de l'ISF". Mis en cause par Le Monde dans l'affaire des "paradise papers", Bernard Arnault contre-attaque.

Un casque à réalité augmentée prévu pour 2020 — Apple
Selon Bloomberg , le fabricant prépare un casque de réalité augmentée pour 2019 et voudrait le commercialiser dès 2020. Apple travaillerait actuellement sur une technologie lui permettant de construire un casque de réalité augmentée .

Le téléfilm La consolation (France 3) prend la tête de la soirée
Les prochaines thématiques abordées lors de soirées événements: l'illettrisme, née sous X ou encore les prisons de femmes ... Contribuer à sensibiliser et à aiguiser les consciences est au coeur de notre mission de service public.

Dopage : une championne olympique suspendue
La Kényane de 32 ans ne pourra donc pas participer aux Championnats du monde d'athlétisme de Doha, en 2019, et aux Jeux olympiques de Tokyo, l'année suivante.