Climat : mais à quoi servent donc les COP ?

09 Novembre, 2017, 19:38 | Author: Come Portier
  • Une discussion technique sur la comptabilisation des financements climats se tiendra pendant

Elle intervient un an après l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat et est présidée par Fidji, un Etat insulaire particulièrement affecté par l'impact du changement climatique. Aujourd'hui, 169 Parties ont ratifié cet accord.

La température moyenne enregistrée entre 2013 et 2017 est quant à elle supérieure d'environ 1 degré Celsius par rapport à la moyenne de la période préindustrielle.

Déjà, en novembre 2016, la COP22 organisée au Maroc s'était déroulée dans des circonstances particulières: Donald Trump, connu pour son climato-scepticisme venait d'être élu à la Maison-Blanche.

La Conférence pourrait aussi offrir un premier aperçu de ce qu'entendent faire les États-Unis, maintenant que le président Donald Trump a annoncé son retrait de l'Accord de Paris. Promesse tenue. En juin dernier, le président américain a fait savoir qu'il retirait les Etats-Unis, une décision qui ne prendra effet que dans trois ans. Le retrait ne sera pas effectif avant trois ans. Il s'agit de vérifier l'évolution de l'engagement annuel d'un montant de $ 100 milliards à destination des pays en développement d'ici 2020, rappelle le communiqué.

Parmi les évènements parallèles de la COP 23, plusieurs d'entre eux sont organisés dans le cadre du Partenariat de Marrakech pour l'action climatique mondiale pour montrer comment des villes, des régions, des entreprises du secteur privé et des investisseurs s'efforcent de mettre en œuvre l'Accord de Paris dans les secteurs de l'énergie, de l'eau, de l'agriculture, des océans et zones côtières, des établissements humains, du transport, de l'industrie, et des forêts.

Charlie Sheen fait l'objet de lourdes allégations
Toux deux auraient continué à avoir des relations sexuelles mais Corey Haim aurait trouvé ça "normal". C'est Dominick Brascia , ami de la présumée victime, qui aurait fait cette confidence au journal.


Emplois familiaux : deux députés LREM font travailler leurs enfants chez leurs collègues
Charlie Trisse , fille de la députée de Moselle Nicole Trisse , a rejoint quant à elle le cabinet du Moseland Christophe Arend . La députée, qui a voté la loi de moralisation , déplore "un amalgame entre emplois familiaux et emplois fictifs".


Le chef d'entreprise retranché après un meurtre s'est rendu — Seine-et-Marne
Touché par balles, ce salarié d'une entreprise de peinture de Saint-Fargeau-Ponthierry, a été tué par son propre patron. Il s'est rendu en début d'après-midi, vers 14h45 a indiqué la Procureure de la République de Melun, Béatrice Angelelli.


La COP24 aura lieu en Pologne l'année prochaine et ouvriront la voie à des révisions à la hausse des plans d'action climat nationaux afin de mieux tenir compte de la science lors de la fenêtre 2019-2020. En 2015, lors d'un discours, ce diplomate avait qualifié le réchauffement climatique de " l'un des plus grands défis pour la planète ". Pour la COP23 par contre, une délégation américaine est bien présente. La Fidjienne Nazhat Shameem Khan veut " apporter à Bonn un sens de l'urgence ".

Peu de chance toutefois que le consensus se fasse autour de mesures à prendre. Selon Edgar Gutierrez Espeleta, le président de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, la dynamique imprimée par l'euphorie de la COP 21 de Paris s'essouffle. Simplement, l'accord de Paris n'allait pas assez loin pour lui. Mais aussitôt, il souligne le risque réel que d'autres pays " se montrent moins ambitieux dans leurs engagements et la mise en œuvre de ces derniers en brandissant l'excuse du départ des États-Unis "...

Faut-il croire à un changement de position de Washington?

" Le représentant syrien a indiqué qu'une loi avait été adoptée [par son pays] en vue de ratifier l'accord de Paris ", selon Cynthia Elliott, du groupe de réflexion américain WRI, organisation ayant également rang d'observateur au processus de négociation.

En outre, d'autres voix américaines se feront entendre à Bonn.

Conseillé:



Populaire

Le masculin ne l'a pas toujours emporté sur le féminin
Interrogée plus globalement sur l'écriture inclusive ("les Francais.e.s" par exemple), Marlène Schiappa a exprimé des réserves. Ils citent ainsi les défenseurs de cette réforme de la langue, qui assumaient de défendre un masculin "plus noble ".

L'armée syrienne annonce la chute du dernier bastion de l'EI
Le Hachd al-Chaabi, dominé par des forces chiites, aide les forces gouvernementales irakiennes dans leur combat contre l'EI.

L'Union européenne statue sur l'avenir du glyphosate — En direct
Très utilisé par les agriculteurs, le glyphosate est notamment utilisé dans le Roundup du groupe Monsanto. La Commission européenne proposait de prolonger la vente de cet herbicide controversé pour cinq ans .

Fekir donne des indices sur sa future destination — OL
Du moins elle vaut un avertissement que l'arbitre m'a mis (un carton jaune pour avoir retiré son maillot, NDLR). Suivi de près par le FC Barcelone , Nabil Fékir semble avoir un faible pour le championnat espagnol.

Les contrôles de chômeurs ont permis 38.000 radiations — Pôle Emploi
L'idée a suscité à l'époque un tollé à gauche et chez les syndicats , obligeant François Hollande à botter en touche. Les chiffres devraient mettre fin à bien des débats.

Panne électrique, les serveurs sont KO — OVH
De nombreux sites marchands, comme Nexity, font en effet partie des 3 millions de sites qui ont fait confiance à la société. En conséquence, c'est la salle de routage de tout le groupe qui manque d'alimentation.

Bernard Arnault dit avoir agi "de manière parfaitement légale" — "Paradise Papers"
Arnault dans sa déclaration. "La propriété en Angleterre (...) a fait l'objet, depuis son acquisition, du paiement de l'ISF". Mis en cause par Le Monde dans l'affaire des "paradise papers", Bernard Arnault contre-attaque.

PS5 et prochaine Xbox dans 2 ans minimum pour Ubisoft
Le géant de Redmond avait tout de même organisé quelques évènements dans différentes villes du monde. En tous les cas, Microsoft a essayé de faire de ce lancement un évènement.

Un casque à réalité augmentée prévu pour 2020 — Apple
Selon Bloomberg , le fabricant prépare un casque de réalité augmentée pour 2019 et voudrait le commercialiser dès 2020. Apple travaillerait actuellement sur une technologie lui permettant de construire un casque de réalité augmentée .

Une jeune fille portée disparue — Abbeville
Comme l'explique Le Courrier Picard , elle aurait laissé une lettre manuscrite à ses parents avant de quitter le domicile. Mégane n'aurait ni carte bleue, ni chéquier, ni pièce d'identité hormis son permis de conduire.