Certains bus rouges londoniens carburent désormais au marc de café

21 Novembre, 2017, 14:49 | Author: Marc Bacque
  • Waring Abbott  Contributeur

A partir de lundi 20 novembre, ce sont des bus rouges de Londres qui vont rouler au café, pour des raisons écologiques cette fois. Il faut savoir qu'au royaume de la Reine Elizabeth II, plus de 500.000 tonnes de café moulu sont envoyées dans les décharges chaque année. Grâce à la start-up londonienne Bio Bean soutenue par le pétrolier Shell, c'est au tour des bus de carburer au café, à partir de ce lundi. Leur moteur est désormais alimenté par un carburant vert composé de 80% de diesel et de 20% de biocarburants comprenant de l'huile extraite du recyclage de marc de café.

C'est un jeune entrepreneur de 25 ans, Arthur Kay, qui a fondé en 2013 une entreprise capable de recycler et transformer du café en carburant propre.

Pour fabriquer son carburant, Bio-Bean ne va pas chercher sa matière première très loin puisque la start-up collecte le marc de café auprès des bars et des restaurants de Londres, mais aussi partout en Angleterre. Dans un deuxième temps, les résidus sont transformés en huile dans une usine située à Alconlbury, à 20km de Cambridge.

Une autre société prend ensuite le relais et se charge de mélanger l'huile issue du marc à d'autres carburant d'origine animale ou végétale.

Certains bus rouges londoniens carburent désormais au marc de café

Selon Bio-Bean, les déchets, à proprement parler, n'existeraient pas, mais il n'y aurait que "des ressources au mauvais endroit".

La start-up bio-bean estime que son produit permet de réduire les émissions de carbone des bus de 10 à 15% sans changer le moteur ni utiliser davantage de carburant, si bien qu'il peut alimenter n'importe quel bus londonien.

Ce marc ainsi récolté n'a donc plus à être détruit en incinérateur (procédé hautement générateur de gaz à effet de serre) ce qui limite la pollution. D'après elle, un Londonien consomme en moyenne 2,3 tasses de café par jour, ce qui revient à 200 000 tonnes de déchets par an! La volonté est de révolutionner les transports du pays et de l'Europe continentale. La start-up a déjà extrait 6 000 litres d'huile des déchets de café collectés, précise Le Monde.

Bruxelles loupe l'Autorité bancaire et l'Agence du médicament — Brexit
Mais elle s'est bien gardée de formuler des préférences, et les Etats membres seront libres de voter comme ils l'entendent. Cette perspective inquiète les personnels des agences en question.


OM : même absent, Luiz Gustavo démontre encore qu'il est incontournable
Le buteur de la dernière minute, Morgan Sanson , s'est confié après la rencontre. Le milieu de terrain aurait aimé gagner pour monter sur le podium...


VIDÉO. Danijel Subašić : "C'est une finale"
L'entraîneur portugais de l'AS Monaco Leonardo Jardim en conférence de presse. Voici les différents scénarios possibles pour l'avenir européen de Monaco .


Conseillé:



Populaire

EDF a reçu d'Areva des tubes de combustible défectueux — Nucléaire
Les crayons sont des tubes aux extrémités bouchées dans lesquelles ont été enfilées des pastilles d'uranium. Cela pourrait être une nouvelle pierre dans le jardin d'Areva et, par ricochet, d'EDF.

Des routiers manifestent aux frontières — Travailleurs détachés
Un barrage filtrant des routiers entraîne de gros bouchons sur l'autoroute A22 ce mardi 21 novembre 2017 . En colère, les routiers ont organisé une opération escargot en direction de la Belgique dès 7 h 45.

Le club sanctionné par l'UEFA — Milan
Il ne disposerait pas non plus d'un compte courant affichant les liquidités annoncées. Il y a de bonnes raisons de s'inquiéter pour les pensionnaires de San Siro.

Uber Fait L'Acquisition de Milliers De Voitures Autonomes En S'Alliant Avec Volvo
Enfin, avec l'arrivée d'un nouveau DG, Uber a remis ses projets d'introduction en Bourse au goût du jour. Selon Reuters, l'accord pourrait aller jusqu'à 24.000 véhicules.

Poutine rencontre Assad à la veille d'un sommet Russie-Iran-Turquie
Le président russe a également informé son homologue syrien qu'il allait s'entretenir ce mardi au téléphone avec le président américain pour des " consultations " sur la situation en Syrie.

Gironde : plus d'une tonne de cocaïne saisie, 23 interpellations
Garde à vue jusqu'à probablement jeudi puis présentation au Parquet en charge de l'instruction pour les personnes interpellées. La cocaïne saisie serait semble-t-il " pure et d'excellente qualité ", selon une source proche de l'enquête.

Altice-Pas de levée de cash, cessions d'actifs en vue pour 2018
Le groupe souligne encore que "la liquidité du groupe est solide avec environ 1,66 milliard d'euros de trésorerie à la fin du troisième trimestre 2017".

Hadda Hazem met fin à sa grève de la faim
Nous avons le droit de parler de notre pays", lance-t-il avant d'estimer que "le travail de sape n'est pas bon pour le pays ". Quelques minutes après le début du rassemblement, Hadda Hazem, complètement affaiblie, sort du siège de son journal.

Accusé de viol, Sylvester Stallone est soutenu par son ex-femme
L'acteur aurait forcé une jeune femme mineure à avoir un rapport sexuel avec lui et son garde du corps, au cours de l'été 1986. Vendredi 17 novembre, le Daily Mail rapportait que Sylvester Stallone et son ancien garde du corps ont été accusés de viol .

Interdiction de vente de montres connectées pour enfants — Allemagne
Celui-ci demande aux écoles d'être particulièrement vigilantes sur l'usage de ces montres connectées . Elles leur permettent de connaître leur position en temps réel et de les contacter directement.