Burundi. Enquête ouverte sur des crimes contre l'humanité

10 Novembre, 2017, 11:38 | Author: Claudine Rigal
  • Le Président Pierre Nkurunziza à Bujumbura le 29 juin 2017.  AFP

Le bureau du procureur de la CPI est donc autorisé à ouvrir une enquête sur les probables crimes commis du 26 avril 2015 -qui coïncide avec le début de la crise que traverse ce pays- au 26 octobre 2017 inclus, date de sortie effective du traité de Rome de la Cour pénale internationale.

Le Burundi a sombré dans des violences qui ont fait des centaines de morts en 2015, après que le président Pierre Nkurunziza a annoncé son intention de se porter candidat pour un troisième mandat, qu'il a finalement obtenu. Les violences qui ont accompagné cette crise auraient engendré au moins 1.200 morts, la détention illégale de milliers de personnes et la torture de milliers d'autres, des centaines de disparitions ainsi que le déplacement de plus de 400.000 personnes entre avril 2015 et mai 2017, d'après les estimations de la Cour basée à La Haye.

Les crimes auraient été commis par la police nationale, le service national de renseignement ainsi que des unités de l'armée opérant "en grande partie selon des chaînes de commandement parallèles et conjointement avec des membres des Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti au pouvoir".

"La CPI, corrompue, vient de se tirer encore une balle dans le pied", a réagi le responsable de la communication présidentielle Willy Nyamitwe sur Twitter.

Cette décision intervient quelques jours après la décision de Bujumbura de quitter la juridiction de la CPI ce qui n'empêche pas cette dernière d'enquêter sur des faits commis alors que le Burundi en était encore membre.

Douchez a vu ses dirigeants — Lens
Le directeur général du club Arnaud Pouille participait à cette réunion, selon le RC Lens . Ce qu'il s'est résolu à faire pour le compte du quotidien l'Equipe .


L'acteur qui incarnait le majordome Higgins dans Magnum est mort — John Hillerman
La série Magnum lui a évidemment apporté la reconnaissance du public, mais aussi celle de ses pairs. L'humour qui se dégageait de leur duo était d'ailleurs l'un des axes majeurs de la série.


"Star Wars" : le groupe Disney annonce une nouvelle trilogie
Rian va faire des choses incroyables avec cette nouvelle trilogie faite à partir d'une toile vierge. Ni date de tournage ou de sortie, ni élément supplémentaire de scénario n'a été dévoilé.


"L'autorisation à mener l'enquête au Burundi fait suite à l'examen préliminaire lancé en avril 2016 par la procureure durant lequel elle a pu collecter des " éléments significatifs " et " une base raisonnable pour mener une enquête ", ont estimé les juges.

La Chambre préliminaire dit avoir conclu que la Cour était compétente à l'égard des crimes commis pendant que le Burundi était un Etat partie au Statut de Rome alors même que le Burundi a été Etat partie le 1er décembre 2014 jusqu'à la fin de l'année suivant l'annonce de son retrait (26 octobre 2017).

Si elle recueille suffisamment de preuves, Mme Bensouda demandera aux juges "de délivrer soit des citations à comparaître soit des mandats d'arrêt".

La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête sur les allégations de crimes contre l'humanité perpétrés par des agents de l'État au Burundi, notamment des meurtres, des viols et de la torture.

Conseillé:

  • Le gouvernement veut du

    Le gouvernement veut du "cas par cas" — Retour des djihadistes

    Plusieurs familles de djihadistes français capturés en Irak et Syrie ont écrit au chef de l'État pour réclamer leur rapatriement . Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis 2014.
    L'appel du pied d'Eden Hazard à Zidane !

    L'appel du pied d'Eden Hazard à Zidane !

    Une sortie qui risque de froisser les dirigeants des Blues. " Mais en ce moment, je suis bien à Chelsea , a-t-il ajouté".
    Officilel : Amiens - Lille sera rejoué

    Officilel : Amiens - Lille sera rejoué

    Bien entendu sous réserve que la commission de sécurité donne son feu vert suite aux travaux réalisés demain. En début d'après-midi, les dirigeants de l'Amiens SC se sont exprimés devant une autre commission de la LFP.
  • Next stop for Neymar … Real Madrid — Football transfer rumours

    Next stop for Neymar … Real Madrid — Football transfer rumours

    Asked about Neymar , Madrid captain Ramos told Cadena Ser: "I like to have the best and it's clear Neymar is one of them". Frankly, this all seems incredibly far-fetched, and that's our stance on the matter for now.
    Chuck Norris met fin à sa carrière

    Chuck Norris met fin à sa carrière

    Sa dernière apparition dans un film remonte à 2012 et son rôle dans " Expendables 2 ". Marié depuis 1998, le couple vit véritable cauchemar depuis 4 ans maintenant.
    Climat : mais à quoi servent donc les COP ?

    Climat : mais à quoi servent donc les COP ?

    La Fidjienne Nazhat Shameem Khan veut " apporter à Bonn un sens de l'urgence ". Peu de chance toutefois que le consensus se fasse autour de mesures à prendre.
  • La chanteuse Shakira reporte ses concerts à Paris

    La chanteuse Shakira reporte ses concerts à Paris

    Les dates du 12 novembre à Anvers et du 14 novembre à Amsterdam ont elles aussi été reportées. C'est sur Facebook qu'elle en a fait l'annonce, expliquant souffrir des cordes vocales.
    Polokwane : Les lions en pleine confiance

    Polokwane : Les lions en pleine confiance

    Les deux équipes se connaissent et les Lions ont sûrement tiré les leçons des dernières oppositions. Les Lions du Sénégal sont à deux points d'une deuxième participation à une Coupe du monde.
    Telstar 18 : Le ballon officiel du Mondial 2018 dévoilé

    Telstar 18 : Le ballon officiel du Mondial 2018 dévoilé

    Le ballon a été testé intensivement afin de s'assurer qu'il réponde aux attentes des meilleurs joueurs du monde. Le ballon comprend, en outre, des matériaux recyclés et est conditionné dans des emballages durables.
  • Bruxelles voit la France sous les 3% en 2017 — Déficit

    Bruxelles voit la France sous les 3% en 2017 — Déficit

    AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance.
    L'Arabie Saoudite demande à ses ressortissants de quitter le Liban

    L'Arabie Saoudite demande à ses ressortissants de quitter le Liban

    Dans la foulée, le Koweït et les Emirats arabes unis (EAU) ont recommandé eux aussi à leurs ressortissants d'éviter le Liban. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon.
    Après Pokemon Go, Niantic annonce le lancement d'un Harry Potter Go!

    Après Pokemon Go, Niantic annonce le lancement d'un Harry Potter Go!

    On se souvient que pour Pokémon GO , Niantic avait décidé de sortir le jeu sur Android quelques jours avant la version iOS. Le jeu serait, par ailleurs, co-développé avec la Warner Bros et sa nouvelle division baptisée " Portkey Games ".


Populaire

Un tramway déraille à Lyon : une quinzaine de blessés dont un grave
Les secours sont rapidement intervenus, et 60 sapeurs-pompiers sont engagés aux côtés du Samu, des policiers et de 23 engins. "Quinze personnes sont blessées légèrement et une personne présente dans la voiture plus grièvement".

L'ex-député François-Xavier Villain épinglé pour sa déclaration de patrimoine — Cambrai
Le maire de Levallois-Perret avait d'ailleurs été mis en examen en janvier 2016 pour déclaration mensongère à la Haute Autorité. En juillet, le couple Balkany a été envoyé par la justice en correctionnelle dans la vaste enquête sur son patrimoine.

Une rencontre Trump-Poutine en marge de l'APEC ?
Le sommet des pays de l'Asie-Pacifique ( Apec ) a lieu à Danang, au centre du Vietnam. La question de l'Ukraine et de la Syrie devraient aussi être évoquées.

Varane préservé en vue de l'Allemagne — France
Raphaël a fait un entraînement normal, mais la sagesse m'amène à ce qu'il ne soit pas concerné par le match de demain. Celle-ci estime même que " 57 000 voire 60 000 " trouveront preneurs dans les vingt-quatre heures.

Un lycée évacué après des détonations — Cannes
Une fouille du bâtiment a eu lieu permettant ainsi la réintégration et la reprise des cours par les élèves et les enseignants. La proviseur de l'établissement devrait porter plainte et une enquête a été ouverte.

Anigo tacle l'OM Champions Project : "C'est de la com', du blabla"
L'OM mérite d'avoir une véritable équipe, capable de taper des gros morceaux en Europe, et d'être à l'échelle de la Champions League et de l'Europe.

Les dix interpellés "endoctrinés par un prétendu imam" — Opération antiterroriste
Une importante opération antiterroriste a été menée en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes, avec l'appui du Raid. Une équipe commune d'enquête avait été mise en place entre les autorités suisses et françaises.

Messi aimerait éviter l'Espagne au 1er tour
Son épouse attend leur 3e enfant, un garçon, et ensuite, "nous espérons que viendra une fille". Messi en a profité pour délivrer l'adversaire qu'il souhaiterait avant tout éviter.

Retraites complémentaires: la fusion se fera par le haut
Une autre réunion est envisagée la semaine prochaine, les négociateurs devant s'entendre avant la fin de l'année. La pension de réversion complémentaire continuera à être versée sans condition de revenu .

Affaire Ferrand : l'association Anticor veut relancer l'enquête et porte plainte
Cette plainte porte sur des faits présumés de "prise illégale d'intérêts", et "recel et complicité de ce délit" . La plainte a été déposée auprès du doyen des juges d'instruction du pôle financier de Paris.