Appel au compromis du président du Bundestag

21 Novembre, 2017, 18:50 | Author: Claudine Rigal
  • Appel au compromis du président du Bundestag

Face à l'échec des négociations entre les libéraux du FDP, les conservateurs de la CDU et les Verts, le président s'adresse aux responsables politiques: "les partis devraient réfléchir à nouveau à la position adoptée", affirme-t-il lundi après-midi. Si aucune solution alternative de coalition ne peut être trouvée dans les semaines à venir, notamment avec les sociaux-démocrates, Angela Merkel a dit préférer l'option d'un retour devant les électeurs plutôt qu'un gouvernement minoritaire au Parlement.

Des élections anticipées seraient " une voie préférable", a-t-elle ajouté.

Les élections législatives du 24 septembre 2017 ont permis à l'union CDU/DSU d'obtenir une victoire en demi-teinte, qui n'habiliterait pas Angela Merkel, la chancelière allemande, de briguer un quatrième mandat si elle ne parvenait pas à élargir sa coalition à d'autres formations politiques afin de réunir la majorité nécessaire. Le président, Frank-Walter Steinmeier, a annoncé son intention de faire le tour des partis susceptibles de participer à un gouvernement afin de sortir le pays de l'impasse. Les conservateurs et libéraux voulaient serrer la vis quand les Verts prônaient plus de générosité. Il a exhorté la classe politique à retourner à la table des négociations pour former un gouvernement, repoussant dans l'immédiat des législatives anticipées au nom de la stabilité de l'Allemagne et de l'Europe. En ce qui concerne Mme Merkel, reste à savoir si son parti lui renouvellera sa confiance en cas d'élections anticipées, qui pourraient se dérouler au printemps 2018. "Car son cap centriste et sa décision d'ouvrir les frontières à plus d'un million de migrants en 2015 sont de plus en plus contestés en interne". "J'ai eu la chancelière tard hier soir", a dit le chef de l'Etat français au début d'un entretien avec le secrétaire général des Républicains (LR) Bertrand Accoyer à l'Elysée. Elle avait déjà remporté les législatives de septembre avec le pire score depuis 1949 pour son parti conservateur.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Bruxelles loupe l'Autorité bancaire et l'Agence du médicament — Brexit
Mais elle s'est bien gardée de formuler des préférences, et les Etats membres seront libres de voter comme ils l'entendent. Cette perspective inquiète les personnels des agences en question.


Le club sanctionné par l'UEFA — Milan
Il ne disposerait pas non plus d'un compte courant affichant les liquidités annoncées. Il y a de bonnes raisons de s'inquiéter pour les pensionnaires de San Siro.


C'est en fait la poussée de l'extrême-droite AFD qui a modifié la donne.

L'avenir politique de la chancelière allemande est plus que jamais incertain, après son échec à former un gouvernement de coalition, à l'issue de deux mois de tractations. Car sans la voix de Berlin, la réforme d'une Union européenne en crise ou la négociation du Brexit risquent d'être freinées.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Hervé Renard prolonge jusqu'en 2022 avec le Maroc — Officiel
C'est le président de la fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, qui a confirmé l'information à des médias locaux ce mardi après-midi. Hervé Renard est sous contrat avec le Maroc jusqu'en 2022, mais cela ne l'empêche pas de penser à son retour en France.

Un stage syndical interdit aux blancs déclenche la colère de Blanquer
En cause, un stage à destination des professeurs qui propose d'analyser le racisme d'État dans la société et l'Éducation nationale .

Sharapova visée par une plainte dans une affaire pour escroquerie immobilière
Les prometteurs auraient reçu des millions d'euros de personnes désireuses d'acquérir des logements dans cette tour mort-née. Personne n'aurait investi s'il n'y avait pas le nom de Sharapova ".

Le délicat apprentissage de la vie de parti — LREM
Par ailleurs, Christophe Castaner a rappelé "que la question du salaire" est pour lui "importante". S'il devait quitter le gouvernement, il retrouverait effectivement son siège au palais Bourbon.

42 milliards de F Cfa pour l'extension de l'Aéroport Fhb — Infrastructures
Abidjan est l'unique destination de ce "paquebot volant" en Afrique francophone. Ces travaux sont pilotés par le groupe français de BTP Spie Batignolles.

OM - Mercato : Garcia envoie un message très clair à Rocchia
Selon L'Equipe, l'OM devrait rapidement pouvoir confirmer un accord avec les représentants de Yusuf Sari (18 ans), libre en juin prochain.

Cheikh Tidiane Gadio arrêté aux USA pour ''corruption et blanchiment d'argent
D'autres opérations mettant en cause Gadio et l'actuel ministre ougandais des Affaires étrangères est également en cause. Le montant des pots-de-vin étant estimé à plusieurs millions de dollars.

Un générique disponible début décembre — Levothyrox
Il s'agit d'un médicament générique qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché en France depuis le 20 septembre 2017. Si tout se passe comme annoncé, les boîtes seront disponibles en officine au cours de la première semaine du mois de décembre.

Le PSG lance un escape game au Parc des Princes
Seul (s), en famille, ou entre amis, les participants ont 90 minutes pour accomplir la mission qui leur est confiée. Prix: 27 € pour les adultes, 22 € pour les enfants (-14 ans) et gratuit pour les moins de 4 ans.