Appel au compromis du président du Bundestag

21 Novembre, 2017, 18:50 | Author: Claudine Rigal
  • Morning Meeting

Face à l'échec des négociations entre les libéraux du FDP, les conservateurs de la CDU et les Verts, le président s'adresse aux responsables politiques: "les partis devraient réfléchir à nouveau à la position adoptée", affirme-t-il lundi après-midi. Si aucune solution alternative de coalition ne peut être trouvée dans les semaines à venir, notamment avec les sociaux-démocrates, Angela Merkel a dit préférer l'option d'un retour devant les électeurs plutôt qu'un gouvernement minoritaire au Parlement.

Des élections anticipées seraient " une voie préférable", a-t-elle ajouté.

Les élections législatives du 24 septembre 2017 ont permis à l'union CDU/DSU d'obtenir une victoire en demi-teinte, qui n'habiliterait pas Angela Merkel, la chancelière allemande, de briguer un quatrième mandat si elle ne parvenait pas à élargir sa coalition à d'autres formations politiques afin de réunir la majorité nécessaire. Le président, Frank-Walter Steinmeier, a annoncé son intention de faire le tour des partis susceptibles de participer à un gouvernement afin de sortir le pays de l'impasse. Les conservateurs et libéraux voulaient serrer la vis quand les Verts prônaient plus de générosité. Il a exhorté la classe politique à retourner à la table des négociations pour former un gouvernement, repoussant dans l'immédiat des législatives anticipées au nom de la stabilité de l'Allemagne et de l'Europe. En ce qui concerne Mme Merkel, reste à savoir si son parti lui renouvellera sa confiance en cas d'élections anticipées, qui pourraient se dérouler au printemps 2018. "Car son cap centriste et sa décision d'ouvrir les frontières à plus d'un million de migrants en 2015 sont de plus en plus contestés en interne". "J'ai eu la chancelière tard hier soir", a dit le chef de l'Etat français au début d'un entretien avec le secrétaire général des Républicains (LR) Bertrand Accoyer à l'Elysée. Elle avait déjà remporté les législatives de septembre avec le pire score depuis 1949 pour son parti conservateur.

Un stade de 70.000 places réduit en poussières en douze secondes — USA
L'édifice s'est effondré sur lui-même après le déclenchement de plusieurs tonnes d'explosifs disposés par les artificiers. L'un des plus grands stades en forme de dôme en Amérique a été détruit par implosion, lundi matin, à Atlanta en Georgie.


TSJ denunció a 60 funcionarios del gobierno ante La Haya — Venezuela
En este encuentro con los medios, también estaban presentes el presidente del TSJ, Miguel Ángel Martín , y los magistrados Cruz Alejandro Graterol Roque, y Alejandro Rebolledo.


Le club sanctionné par l'UEFA — Milan
Il ne disposerait pas non plus d'un compte courant affichant les liquidités annoncées. Il y a de bonnes raisons de s'inquiéter pour les pensionnaires de San Siro.


C'est en fait la poussée de l'extrême-droite AFD qui a modifié la donne.

L'avenir politique de la chancelière allemande est plus que jamais incertain, après son échec à former un gouvernement de coalition, à l'issue de deux mois de tractations. Car sans la voix de Berlin, la réforme d'une Union européenne en crise ou la négociation du Brexit risquent d'être freinées.

Conseillé:



Populaire

Le délicat apprentissage de la vie de parti — LREM
Par ailleurs, Christophe Castaner a rappelé "que la question du salaire" est pour lui "importante". S'il devait quitter le gouvernement, il retrouverait effectivement son siège au palais Bourbon.

Des astronomes identifient un objet interstellaire venu d'un autre système solaire
Ils vont suivre sa progression encore quelques semaines avant que cet astéroïde ne disparaisse dans l'immensité de l'espace. Il est donc possible que ce type de détection soit plus récurrent à l'avenir.

Justice League fait le pire démarrage du DCEU — Box-office US
Plus faible démarrage pour un film de BD DC Comics . "Prenez un Xanax!": Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari. Du côté des anciennes sorties, Thor: Ragnarok laisse la place de leader et chute fortement de 61.8%.

Bruxelles loupe l'Autorité bancaire et l'Agence du médicament — Brexit
Mais elle s'est bien gardée de formuler des préférences, et les Etats membres seront libres de voter comme ils l'entendent. Cette perspective inquiète les personnels des agences en question.

UEFA : Blanc désigné pour effectuer le tirage au sort
Le Champion du Monde 1998 a été choisi par la FIFA pour effectuer le tirage au sort des huit groupes du prochain Mondial en Russie.

OM : même absent, Luiz Gustavo démontre encore qu'il est incontournable
Le buteur de la dernière minute, Morgan Sanson , s'est confié après la rencontre. Le milieu de terrain aurait aimé gagner pour monter sur le podium...

Un ado tue 50 fidèles dans une mosquée au Nigeria
Un responsable politique local, Musa Hamad Bello, a confirmé un bilan d'"au moins 15 morts", précisant qu'il pourrait s'alourdir. La mosquée est située dans l'État d'Adamawa qui longe la frontière avec le Cameroun.

Des routiers manifestent aux frontières — Travailleurs détachés
Un barrage filtrant des routiers entraîne de gros bouchons sur l'autoroute A22 ce mardi 21 novembre 2017 . En colère, les routiers ont organisé une opération escargot en direction de la Belgique dès 7 h 45.

Beyoncé est la femme la mieux payée de l'industrie musicale
Céline Dion devance les deux autres reines de Las Vegas, Jennifer Lopez (5e avec 49 M$) et Britney Spears (8e avec 43 M$). Une remontée fulgurante, puisque l'artiste a quasiment doublé ses revenus, qui étaient de 54 millions l'année dernière.

Le PSG lance un escape game au Parc des Princes
Seul (s), en famille, ou entre amis, les participants ont 90 minutes pour accomplir la mission qui leur est confiée. Prix: 27 € pour les adultes, 22 € pour les enfants (-14 ans) et gratuit pour les moins de 4 ans.