Alain Juppé de plus en plus "Macron-compatible"

12 Novembre, 2017, 15:18 | Author: Claudine Rigal
  • AFP                       Emmanuel Macron rencontrant Alain Juppé en 2016

Il tient cette confidence du maire de Bordeaux lui-même, qui, raconte le quotidien régional, dans le train le menant à Paris vendredi 10 novembre, s'est plongé avec délectation dans le discours sur l'Europe qu'Emmanuel Macron a prononcé à la Sorbonne début octobre. "Je l'avais d'ailleurs utilisée pendant ma campagne". Alain Juppé, qui apprécie un chef de l'État qui "mouille sa chemise", se retrouve dans la "crédibilité française retrouvée" et la "réapparition d'une capacité d'initiative" qu'Emmanuel Macron a engagée dans ses réformes. "On a un président qui s'investit", se réjouit-il encore. Une satisfaction tellement grande qu'Alain Juppé envisage même la création d'un "grand mouvement central" à l'occasion des élections européennes prévues en 2019, même s'il ne croit pas à l'abolition du clivage gauche-droite.

Alors que l'élection à la tête des Républicains devrait sacrer Laurent Wauquiez, au mois de décembre, la droite n'a pas réglé toutes ses divisions. "La question est de savoir qui en prendra le leadership", interroge-t-il déjà, comme si le projet était déjà dans les tuyaux. Et d'assurer: "Si Macron reste dans la ligne de son discours à la Sorbonne, je ne vois pas d'incompatibilité". Il craint notamment que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes acte un rapprochement avec le Front national - "le feu est aujourd'hui au rouge", affirme-t-il - et lui reproche sa ligne sur l'Europe. "Ce discours m'insupporte. Un peuple sans élites est un peuple sans repères", tacle l'ancien candidat à la primaire qui trouve en revanche toutes les qualités du monde au président Macron et à son premier ministre, le juppéiste Edouard Philippe.

Les créations d'emplois dans le privé ralentissent au 3e trimestre — Emplois
Concernant l'emploi intérimaire, il est resté quasi stable au troisième trimestre 2017, à +0,2 % (soit 1.500 emplois). Hors intérim , il augmente de 0,2 % sur le trimestre (soit +28.200) et de 0,8 % sur un an (+152.800).


Une adolescente enlevée, séquestrée et torturée par sa famille à Nîmes
La jeune femme a été embarquée de force dans un véhicule, sous les yeux de plusieurs témoins qui ont assisté à la scène. Sept personnes ont été interpellées dans cette affaire, a indiqué Erick Maurel, le procureur de la République de Nîmes.


Premier 11 Novembre pour Emmanuel Macron : "La meilleure réponse, c'est l'Europe"
Emmanuel Macron a présidé , samedi 11 novembre, les cérémonies commémorant la fin de la Première guerre mondiale . Macron a ensuite déposé une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau , située en bas des Champs-Elysées.


Invité à réagir sur l'idée du "grand mouvement central" avec Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez s'est montré très sceptique.

Conseillé:



Populaire

Lebanon says Saudi Arabia holds PM Hariri, asks for foreign pressure
The millennial has been outspoken about his bold plans to modernize Saudi society and wean the kingdom from fossil fuel. The Crown Prince believes that unless the country changes, the economy will sink into a crisis that could fan unrest.

Indonésie : un musée proposait de faire un selfie avec Hitler, devant Auschwitz
Selon le directeur marketing du musée, Hitler est une " des figures préférées pour les visiteurs qui viennent faire des selfies ". Des déclarations dénoncées immédiatement par le centre Simon-Wiesenthal, qui lutte contre l'antisémitisme.

Les invités de Laurent Ruquier ce samedi 11 novembre 2017 — ONPC
Samedi 11 novembre à 23:10, Laurent RUQUIER présentera sur France 2 un nouveau numéro de son émission " On n'est pas couché ". MC Solaar viendra évoquer son nouvel album Géopoétique , chez Play Two.

Mondial 2018 : la Tunisie bute sur la Libye mais se qualifie
Qu'importe puisque ce point suffit au bonheur de la Tunisie qui termine avec un point d'avance sur la RD Congo , victorieuse de la Guinée 3-1.

Mondiaux TC (M): Riner titré pour la 10e fois
Comme les précédents adversaires du colosse français, le Mongol Temuulen Battulga n'a strictement rien pu faire dans ce combat. Il rejoint ainsi Patrice Martin (ski nautique), Martin Fourcade (biathlon), et Félicia Ballanger (cyclisme sur piste).

Sortie de piste pour Hamilton qui partira dernier dimanche — GP du Brésil
Le top 10 de cette séance est complété par la seconde Red Bull de Max Verstappen et la Renault de Carlos Sainz. Les deux vont cependant gagner quelques rangs en raison de diverses pénalités.

Arrivée imminente du président Macky Sall à Léona Niassène
Il fallait un événement du genre pour regrouper dans le même espace Ahmed Khalifa Niasse et son jeune frère Sidy Lamine Niasse. Suite au rappel à Dieu d'El Hadji Ibrahima Niasse, c'est son frère Cheikh Tidiane Niasse, né en 1940, qui a pris le relais.

MotoGP Valence : Lorenzo prend les devants
Toujours très à l'aise sur le circuit Ricardo Tormo, le pilote Ducati devance Dani Pedrosa et Andrea Iannone. Valentino Rossi et Maverick Viñales ne sont pour l'instant pas qualifié pour la Q2.

La raison extra-sportive qui pourrait plomber les plans au mercato — PSG
Cette saison, l'ailier auriverde n'est apparu qu'à 5 reprises en championnat, pour 76 minutes de jeu. L'ancien joueur de Sao Paulo ne quittera le club de la capitale que dans le cadre d'un transfert sec.

Thiago Alcantara, pas contre un retour au Barça
Non seulement parce que j'adore le club, mais aussi pour la ville en elle-même. " Barcelone sera toujours ma maison". Je le regarderais toujours avec beaucoup d'affection. ", explique le frère de Rafinha dans Sport ".