Affaire Ferrand : l'association Anticor veut relancer l'enquête et porte plainte

09 Novembre, 2017, 19:39 | Author: Claudine Rigal
  • Richard Ferrand le 18 mai

L'association Anticor a annoncé ce jeudi avoir déposé une plainte à Paris notamment pour " prise illégale d'intérêt " contre l'ex-ministre Richard Ferrand, dont l'avenir politique semblait s'être éclairci le mois dernier avec le classement sans suite de l'enquête sur les Mutuelles de Bretagne. La plainte a été déposée auprès du doyen des juges d'instruction du pôle financier de Paris.

Cette plainte porte sur des faits présumés de "prise illégale d'intérêts", et "recel et complicité de ce délit".

Le procureur de Brest a pris une décision "en considérant la prescription et nous sur ce point-là nous ne sommes pas d'accord puisqu'en matière d'infraction dissimulée, on doit prendre en compte non pas la date de commission des faits, mais la date de révélation des faits", insiste Jean-Christophe Picard. Dans un des volets de l'affaire, un possible délit de prise illégale d'intérêts, le procureur de Brest Jean-Philippe Récappé reconnaissait que le parquet "aurait pu envisager l'ouverture d'une information judiciaire". Mais il s'est avéré que "l'infraction éventuelle" était "prescrite" depuis le 19 juin 2015, selon les règles de prescription (trois ans) alors en vigueur, avait-il expliqué.

Agüero évoque encore un départ en 2019 — Manchester City
Comme il l'a déjà affirmé par le passé, l'attaquant espère retrouver son club formateur, l'Independiente, à l'issue de son bail. L'attaquant de Manchester City , Sergio Agüero se verrait bien rentrer en Argentine quand son contrat sera terminé.


Incendie à la gendarmerie de Meylan (Isère) : huit interpellations
Selon Le Dauphiné Libéré, ces arrestations ont été effectuées à Meylan, Grenoble et La Tronche. Les enquêteurs poursuivent l'exploration de la piste de l'ultra gauche libertaire.


Panne électrique, les serveurs sont KO — OVH
De nombreux sites marchands, comme Nexity, font en effet partie des 3 millions de sites qui ont fait confiance à la société. En conséquence, c'est la salle de routage de tout le groupe qui manque d'alimentation.


Le Front républicain d'intervention contre la corruption (FRICC) avait déjà réagi, quelques jours après le classement sans suite de l'affaire le 13 octobre, en appelant les "mutualistes des Mutuelles de Bretagne victimes d'un préjudice afin qu'ils se joignent" à une plainte. Devenu ensuite chef du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, il s'était félicité de la décision du parquet de Brest, estimant avoir été "lavé de tout soupçon".

En mai dernier, le Canard Enchaîné révélait qu'en 2011, les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand était alors le directeur général, avaient choisi de louer un local à une société immobilière, qui appartenait à sa compagne.

Conseillé:



Populaire

Climat : mais à quoi servent donc les COP ?
La Fidjienne Nazhat Shameem Khan veut " apporter à Bonn un sens de l'urgence ". Peu de chance toutefois que le consensus se fasse autour de mesures à prendre.

L'armée syrienne annonce la chute du dernier bastion de l'EI
Le Hachd al-Chaabi, dominé par des forces chiites, aide les forces gouvernementales irakiennes dans leur combat contre l'EI.

Charlie Sheen fait l'objet de lourdes allégations
Toux deux auraient continué à avoir des relations sexuelles mais Corey Haim aurait trouvé ça "normal". C'est Dominick Brascia , ami de la présumée victime, qui aurait fait cette confidence au journal.

AIR FRANCE-KLM : le trafic a progressé de 4% en octobre
Le trafic a été en hausse sur les régions Amérique du Nord (+5,5%), Amérique latine (4,5%) et Afrique-Moyen-Orient (+4,8%). Air France-KLM a enregistré une croissance de 4% de son trafic ( Air France , KLM , Hop! , Transavia ) en octobre.

Le remplaçant de Bale choisi — Real Madrid
Le défenseur Merengue, Sergio Ramos , envoie un message fort à la star brésilienne l'invitant à rejoindre la Maison Blanche. Le Chilien pourrait être recruté pour 30 millions d'euros puisque son contrat actuel avec Arsenal se termine cet été.

Le nouveau plan stratégique d'Opel attendu au tournant
Opel ambitionne de se développer sur " plus de 20 nouveaux marchés à l'export d'ici à 2022 ", dont la Chine et le Brésil. Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel pour ses voitures particulières passera ainsi de 9 à 2 d'ici 2024.

Tir de missile en Arabie: Washington dénonce Téhéran
En outre, "les vols humanitaires à destination et en provenance du Yémen sont suspendus depuis hier", précise le communiqué. Mohammad Javad Zarif a aussi dénoncé " les actions provocatrices du gouvernement saoudien dans la région ".

Un conseiller de Macron va écrire une série télé
Il assure d'emblée que "tout lecteur qui tenterait d'opérer quelque rapprochement avec la réalité s'égarerait nécessairement". En avril dernier, il s'était fait remarquer en publiant son premier roman.

Son doigt d'honneur à Trump lui a coûté son job
Malheureusement pour elle, la scène a été captée par le photographe de l'AFP chargé des informations liées à la Maison Blanche. Donald Trump se rendait à son club de golf , à une quarantaine de kilomètres de Washington .

Le téléfilm La consolation (France 3) prend la tête de la soirée
Les prochaines thématiques abordées lors de soirées événements: l'illettrisme, née sous X ou encore les prisons de femmes ... Contribuer à sensibiliser et à aiguiser les consciences est au coeur de notre mission de service public.