Activités de Lafarge en Syrie: le siège du cimentier à Paris perquisitionné

15 Novembre, 2017, 02:21 | Author: Claudine Rigal
  • Le cimentier suisse est visé par une enquête pour financement indirect du terrorisme

Des perquisitions ont eu lieu mardi au siège parisien de Lafarge, ainsi que chez GBL à Bruxelles, un des actionnaires de ce cimentier franco-suisse, dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financement indirect de groupes jihadistes en Syrie. "Les enquêteurs français sont en train de perquisitionner nos locaux", a indiqué une porte-parole de Lafarge à l'AFP, confirmant une information de la radio France Inter. Et, d'après une autre source citée par l'AFP, il s'agirait bien du cimentier et la perquisition belge concernait une filiale à Bruxelles.

Malmené à la Bourse de Paris à la suite de ces informations, le titre LafargeHolcim a terminé la séance en baisse de 1,95%.

Les enquêteurs cherchent aussi à savoir si des responsables de cette entreprise en France avaient eu connaissance de tels accords et du danger qu'ils ont pu faire courir aux employés syriens sur place. Les investigations, menées par trois juges d'instruction, s'attachent à déterminer si le géant du ciment a transmis de l'argent à certains groupes djihadistes en Syrie, notamment l'organisation État islamique, pour continuer à faire fonctionner en 2013 et 2014, malgré le conflit, la cimenterie de Jalabiya, située au nord du pays. Il avait également demandé à la Direction générale de mettre en place des mesures afin de renforcer davantage l'efficacité des protocoles et contrôles existants pour assurer une meilleure prévention et détection des éventuels manquements afin qu'une telle situation ne puisse plus se reproduire. En parallèle, le siège de Lafarge à Paris a lui aussi été visité par des policiers français.

HSBC va payer pour éviter le procès — Evasion fiscale
HSBC Holdings PLC, société-mère du groupe HSBC , a bénéficié pour sa part, le 13 novembre 2017, d'une ordonnance de non-lieu. HSBC a "publiquement reconnu à plusieurs occasions des faiblesses dans les contrôles de l'époque" de l'entité helvétique.


Paris: Ils volent pour 673.000 euros de whisky
La Maison du Whisky située dans le VIIIe arrondissement de Paris a été cambriolée dimanche dans la nuit. Ces précieux flacons valent la bagatelle de 700 000 euros, et l'un d'entre eux plus de 100 000 euros.


Soldier shot by North Korean guards while defecting to the South
This year, North Korean defectors successfully escaping the regime fell by 12.7 percent, according to the Telegraph . South Korea's military said he suffered injuries in his internal organs but wasn't in a life-threatening condition.


Ces révélations, publiées en juin 2016 par le journal Le Monde, ont montré du doigt de "troubles arrangements" entre Lafarge Cement Syrie (LCS), la branche syrienne du groupe, et l'organisation Etat islamique alors que le groupe jihadiste gagnait du terrain et devenait incontournable dans la région.

Le groupe, alors dirigé par le PDG Bruno Lafont, a fusionné l'année suivante avec le suisse Holcim. Pour l'instant, les magistrats instructeurs ont auditionné plusieurs ex-employés syriens de l'usine.

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

CdM 2018 : le Danemark qualifié !
Martin O'Neill a alors tenté un coup de poker en faisant rentrer Wes Hoolahan et Aiden McGeady pour la reprise. Nicklas Bendtner termine le travail sur penalty à la dernière minute du temps réglementaire.

Oscar Garcia s'en va, remplacé par le duo Sablé-Ravera — Saint-Etienne
Comme l'a annoncé RMC il y a quelques minutes, Oscar Garcia va bel et bien quitter l'AS Saint-Etienne dans les prochaines heures. Rapidement l'information est également transmise par d'autres journalistes sur les réseaux sociaux.

L'armée met en garde le pouvoir — Zimbabwe
Les déclarations du chef de l'armée semblent viser les efforts de plus en plus offensifs de Grace Mugabe, 52 ans, pour se rapprocher du pouvoir et critiquer publiquement ses opposants, dont M.

La Région signe une convention de ponctualité avec la SNCF — TER
Concrètement, la SNCF pourra toucher plus d'un million d'euros chaque année si elle remplit ses objectifs de régularité devra verser ce montant en cas d'échec.

Edouard Philippe en éclaireur à Rabat cette semaine — Maroc-France
C'est d'une forte connotation économique que sera entourée la visite attendue d'Édouard Philippe, chef de gouvernement français, au Maroc, les 15 et 16 novembre.

Trapp devrait débuter contre les Bleus — PSG
Même s'il n'a pas beaucoup joué récemment, il a montré d'excellentes performances. " Kevin Trapp va débuter dans les buts demain".

Tsonga et Pouille pour la finale — Coupe Davis
Dans sa première liste pour la finale de la Coupe Davis contre la Belgique à Lille (24-26 novembre), Yannick Noah a placé six joueurs.

Des médicaments sans ordonnance pour le rhume sur "liste noire"
Enfin, sur les 62 médicaments étudiés, 28 seraient tout simplement " à proscrire " selon le magazine responsable de l'étude. Du côté des anti-toux, le constat est tout aussi inquiétant: un médicament à privilégier et 60% à proscrire .