Activités de Lafarge en Syrie: le siège du cimentier à Paris perquisitionné

15 Novembre, 2017, 02:21 | Author: Claudine Rigal
  • Les investigations s'attachent à déterminer si le géant du ciment a transmis de l'argent à certains groupes

Des perquisitions ont eu lieu mardi au siège parisien de Lafarge, ainsi que chez GBL à Bruxelles, un des actionnaires de ce cimentier franco-suisse, dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financement indirect de groupes jihadistes en Syrie. "Les enquêteurs français sont en train de perquisitionner nos locaux", a indiqué une porte-parole de Lafarge à l'AFP, confirmant une information de la radio France Inter. Et, d'après une autre source citée par l'AFP, il s'agirait bien du cimentier et la perquisition belge concernait une filiale à Bruxelles.

Malmené à la Bourse de Paris à la suite de ces informations, le titre LafargeHolcim a terminé la séance en baisse de 1,95%.

Les enquêteurs cherchent aussi à savoir si des responsables de cette entreprise en France avaient eu connaissance de tels accords et du danger qu'ils ont pu faire courir aux employés syriens sur place. Les investigations, menées par trois juges d'instruction, s'attachent à déterminer si le géant du ciment a transmis de l'argent à certains groupes djihadistes en Syrie, notamment l'organisation État islamique, pour continuer à faire fonctionner en 2013 et 2014, malgré le conflit, la cimenterie de Jalabiya, située au nord du pays. Il avait également demandé à la Direction générale de mettre en place des mesures afin de renforcer davantage l'efficacité des protocoles et contrôles existants pour assurer une meilleure prévention et détection des éventuels manquements afin qu'une telle situation ne puisse plus se reproduire. En parallèle, le siège de Lafarge à Paris a lui aussi été visité par des policiers français.

Le grand retour des Spice Girls en 2018, avec Victoria Beckham
C'est du moins que ce prétend le tabloïd The Sun . "Wannabe", "Say You'll Be There", "Who Do You Think You Are", "Stop", "Spice Up Your Life".


Trapp devrait débuter contre les Bleus — PSG
Même s'il n'a pas beaucoup joué récemment, il a montré d'excellentes performances. " Kevin Trapp va débuter dans les buts demain".


Suède - Ibrahimovic de retour en sélection ?
Beaucoup auraient d'ailleurs perçu son tweet d'hier soir, " we are Zweden " (" nous sommes la Suède "), comme un moyen de s'approprier l'exploit de ses ex-coéquipiers.


Ces révélations, publiées en juin 2016 par le journal Le Monde, ont montré du doigt de "troubles arrangements" entre Lafarge Cement Syrie (LCS), la branche syrienne du groupe, et l'organisation Etat islamique alors que le groupe jihadiste gagnait du terrain et devenait incontournable dans la région.

Le groupe, alors dirigé par le PDG Bruno Lafont, a fusionné l'année suivante avec le suisse Holcim. Pour l'instant, les magistrats instructeurs ont auditionné plusieurs ex-employés syriens de l'usine.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Oscar Garcia s'en va, remplacé par le duo Sablé-Ravera — Saint-Etienne
Comme l'a annoncé RMC il y a quelques minutes, Oscar Garcia va bel et bien quitter l'AS Saint-Etienne dans les prochaines heures. Rapidement l'information est également transmise par d'autres journalistes sur les réseaux sociaux.

Levothyrox : Merck condamné par la justice
Le juge des référés a condamné le laboratoire Merck à faire machine arrière et à délivrer que la version précédente du médicament. Disponible sous le nom d'Euthyrox, l'ancienne formule est prescrite uniquement aux patients "qui n'ont pas d'alternative".

La Région signe une convention de ponctualité avec la SNCF — TER
Concrètement, la SNCF pourra toucher plus d'un million d'euros chaque année si elle remplit ses objectifs de régularité devra verser ce montant en cas d'échec.

DIRECT. Masters de Londres: suivez le match Roger Federer - Alexander Zverev
Il n'affiche toujours qu'un seul succès à son compteur en huit matches disputés et trois participations au Masters. Jeudi, les derniers matchs du groupe opposeront Federer à Cilic et Zverev à Sock.

Fusillade dans une école en Californie: au moins 3 morts
Selon lui, trois personnes sont mortes lors de cette fusillade qui a mobilisé 100 membres des forces de l'ordre. De nombreux tirs ont retenti vers 8 heures du matin à l'école primaire Rancho Tehama de Californie.

Iron Maiden donnera un concert à Paris le 5 juillet 2018
Rendez-vous ce mercredi 15 novembre 2017 à 13h13 pour la suite de la programmation et découvrir 4 nouveaux noms! Cette seconde annonce était attendue avec impatience.

Bientôt une production sans gavage — Foie gras
Aviwell , une société ariégeoise, va lancer en 2018 la production de foie gras d'oie sans gavage , rapporte 20 minutes . Ils espèrent pourvoir commercialiser leur production d'ici 2018.

OM - Drogba était prêt à revenir à Marseille
L'ancien attaquant de l'Impact de Montréal Didier Drogba prévoit prendre sa retraite au terme de la campagne 2018 . Mais ça va prendre du temps parce que les sommes investies ne sont pas celles du PSG, Manchester City, Chelsea.

Une finale 100% féminine — Goncourt des lycéens
Il défendra son choix, jeudi 16 novembre, à Rennes, pour les délibérations nationales. La remise du Prix aura lieu à 18h30 à la Fnac Ternes à Paris.