80 % de la peau d'un enfant remplacée, une première — Greffe

10 Novembre, 2017, 19:23 | Author: Cyril Hebras
  • La peau d'un enfant souffrant d'une maladie rare reconstituée à 80 % une première mondiale

L'expert et son équipe ont effectivement sauvé la vie de ce jeune patient âgé de 9 ans souffrant d'épidermolyse bulleuse jonctionnelle (EBJ), en reconstituant 80 % de son épiderme à partir de cellules-souches modifiées génétiquement. Elle est causée par la mutation de plusieurs gènes et " plus de 40% des malades meurent avant l'adolescence ".

"Il avait développé une infection qui lui a rapidement fait perdre" son épiderme "sur presque les deux tiers de la surface de son corps", a expliqué Tobias Rothoeft, du service grands brûlés de l'hôpital pour enfants de l'université de la Ruhr, à Bochum (nord-ouest de l'Allemagne), au cours d'une conférence de presse téléphonique.

Après avoir tenté sans succès un puissant traitement antibiotique, puis une greffe de peau de son père, les médecins ont fait appel à Michele de Luca, un spécialiste de l'utilisation des cellules-souches dans la reconstruction de la peau et directeur du Centre de médecine régénérative de Modène (Italie).

Ce dernier a prélevé des cellules de la peau de l'enfant qui n'étaient pas atteintes par la maladie. Ces derniers ont infecté des cellules prélevées sur le patient avec un virus transportant la version corrigée du gène.

Christophe Billan, le président de Sens commun, a démissionné
"Je verrais d'un bon oeil que cet espace se structure", ajoutait-elle, afin de "faire quelque chose de neuf à droite". Dans sa volonté d'exister, ce parti s'empare de valeurs et de thématiques essentielles mais en dévoie le sens ".


La chanteuse Shakira reporte ses concerts à Paris
Les dates du 12 novembre à Anvers et du 14 novembre à Amsterdam ont elles aussi été reportées. C'est sur Facebook qu'elle en a fait l'annonce, expliquant souffrir des cordes vocales.


Le gouvernement veut du "cas par cas" — Retour des djihadistes
Plusieurs familles de djihadistes français capturés en Irak et Syrie ont écrit au chef de l'État pour réclamer leur rapatriement . Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis 2014.


Entre octobre 2015 et janvier 2016, trois opérations ont permis de greffer sur le petit garçon cette nouvelle peau.

Ce traitement n'est pas totalement inédit. Là, c'est environ 80% de la peau du jeune enfant qui a été remplacée. Selon nos confrères de la revue Nature qui révèlent cet exploit médical, l'enfant a dû être suivi pendant huit mois en soins intensifs mais aujourd'hui, il a pu quitter l'hôpital et retourner à l'école comme un petit garçon en bonne santé. Ce traitement avait déjà été expérimenté sur deux patients par le passé, mais seulement sur une petite surface de peau. Il n'aurait même plus besoin de prendre des antidouleurs!

La thérapie génique ouvre un vaste champ des possibles pour les médecins.

Conseillé:



Populaire

Un bébé abandonné découvert en bonne santé au bord d'une route — Alsace
Une enquête a été ouverte pour déterminer dans quelles circonstances le nourrisson a été laissé dans de telles conditions. S'il ne prête pas tout de suite attention, les bruits qui en sortent éveillent sa curiosité.

9 blessés légers dont un bébé — Incendie à Paris
Les habitants ont été réveillés dans leur sommeil par des voisins pour évacuer les lieux le plus rapidement possible. Un incendie s'est déclaré au pied d'un immeuble de la rue du Temple dans le centre de Paris, ce vendredi matin.

Plane makes emergency landing after wife discovers husband's affair
The family had boarded the plane at Doha and did not have an Indian visa and were therefore kept in the detention centre. The woman, who was down a few drinks, became angry after reportedly discovering that her husband was cheating on her.

Electronic Arts acquiert Respawn (Titanfall) pour plus de 400 millions de dollars
Posséder une bonne fois pour toutes les droits sur les titres de Respawn , tout en lui allouant un plus gros budget. Respawn Entertainment , c'est l'équipe de développement derrière la série Titanfall .

Le Brexit sera effectif au 29 mars 2019 — Royaume-Uni
Selon son ministère, certains députés s'inquiétaient que la date de mise en oeuvre du Brexit ne soit pas inscrite dans la loi. Il surviendra finalement à minuit heure de Bruxelles, 23 heures au Royaume-Uni.

PSG - Mercato : l'entourage de Rabiot met un frein à sa prolongation
Le PSG propose un nouveau bail allant jusqu'en 2021 avec une année supplémentaire en option. " Ce sont des discussions avancées ". Ces derniers jours, les rumeurs autour de la fameuse prolongation se sont multipliées, notamment dans la presse sportive.

Un tramway déraille à Lyon : une quinzaine de blessés dont un grave
Les secours sont rapidement intervenus, et 60 sapeurs-pompiers sont engagés aux côtés du Samu, des policiers et de 23 engins. "Quinze personnes sont blessées légèrement et une personne présente dans la voiture plus grièvement".

NBA: Houston accable Cleveland et LeBron James, Oklahoma City inquiète
Les Rockets ont dominé les Cavaliers de LeBron James 117-113, décrochant leur 9e victoire en 12 matches joués cette saison. L'autre enseignement des matches de cette nuit est que l'Oklahoma City Thunder est (aussi) en crise.

Douchez a vu ses dirigeants — Lens
Le directeur général du club Arnaud Pouille participait à cette réunion, selon le RC Lens . Ce qu'il s'est résolu à faire pour le compte du quotidien l'Equipe .

Une femme de 80 ans forcée de quitter l'hôpital en pleine nuit
Après avoir passé des radios, la femme avait ensuite été installée sur un lit dans une chambre en fin de soirée, rapporte le quotidien.