80 % de la peau d'un enfant remplacée, une première — Greffe

10 Novembre, 2017, 19:23 | Author: Cyril Hebras
  • Une greffe de peau génétiquement modifiée sauve un enfant d'une maladie très rare

L'expert et son équipe ont effectivement sauvé la vie de ce jeune patient âgé de 9 ans souffrant d'épidermolyse bulleuse jonctionnelle (EBJ), en reconstituant 80 % de son épiderme à partir de cellules-souches modifiées génétiquement. Elle est causée par la mutation de plusieurs gènes et " plus de 40% des malades meurent avant l'adolescence ".

"Il avait développé une infection qui lui a rapidement fait perdre" son épiderme "sur presque les deux tiers de la surface de son corps", a expliqué Tobias Rothoeft, du service grands brûlés de l'hôpital pour enfants de l'université de la Ruhr, à Bochum (nord-ouest de l'Allemagne), au cours d'une conférence de presse téléphonique.

Après avoir tenté sans succès un puissant traitement antibiotique, puis une greffe de peau de son père, les médecins ont fait appel à Michele de Luca, un spécialiste de l'utilisation des cellules-souches dans la reconstruction de la peau et directeur du Centre de médecine régénérative de Modène (Italie).

Ce dernier a prélevé des cellules de la peau de l'enfant qui n'étaient pas atteintes par la maladie. Ces derniers ont infecté des cellules prélevées sur le patient avec un virus transportant la version corrigée du gène.

Christophe Billan, le président de Sens commun, a démissionné
"Je verrais d'un bon oeil que cet espace se structure", ajoutait-elle, afin de "faire quelque chose de neuf à droite". Dans sa volonté d'exister, ce parti s'empare de valeurs et de thématiques essentielles mais en dévoie le sens ".


Une marque automobile porte plainte contre Activision à cause de CoD
C'est ce qui aurait poussé AM General à saisir la justice pour une compensation financière après une " année de communication qui n'a pas suffi à régler le conflit ".


PSG - Mercato : l'entourage de Rabiot met un frein à sa prolongation
Le PSG propose un nouveau bail allant jusqu'en 2021 avec une année supplémentaire en option. " Ce sont des discussions avancées ". Ces derniers jours, les rumeurs autour de la fameuse prolongation se sont multipliées, notamment dans la presse sportive.


Entre octobre 2015 et janvier 2016, trois opérations ont permis de greffer sur le petit garçon cette nouvelle peau.

Ce traitement n'est pas totalement inédit. Là, c'est environ 80% de la peau du jeune enfant qui a été remplacée. Selon nos confrères de la revue Nature qui révèlent cet exploit médical, l'enfant a dû être suivi pendant huit mois en soins intensifs mais aujourd'hui, il a pu quitter l'hôpital et retourner à l'école comme un petit garçon en bonne santé. Ce traitement avait déjà été expérimenté sur deux patients par le passé, mais seulement sur une petite surface de peau. Il n'aurait même plus besoin de prendre des antidouleurs!

La thérapie génique ouvre un vaste champ des possibles pour les médecins.

Conseillé:



Populaire

Uber : la malédiction anglaise se poursuit
L'entreprise rappelle qu'ils sont des travailleurs indépendants et choisissent leurs horaires ainsi que leurs lieux de travail. La firme, qui fait appel à 40 000 chauffeurs dans la capitale britannique, a fait appel de cette décision.

Une voiture fonce délibérément sur des étudiants et fait trois blessés — Blagnac
D'après nos confrères de BFMTV , les trois blessés sont des étudiants chinois. La police judiciaire de Toulouse ainsi que les secours sont sur les lieux.

Evra va être reçu par ses dirigeants — OM
Victime d'attaques incessantes de part et d'autres depuis un bon moment, Patrice Evra sort ses gants contre ses détracteurs. Quelle que soit la décision du club, l'OM devra néanmoins en passer par la commission juridique de la LFP pour validation.

La Bentley Continental GT enfile sa combinaison GT3
Pour ce qui est du nouveau bolide, Bentley Motorsport , basé à Crewe, s'est associé à son partenaire technique M-Sport. Cette nouvelle Continental GT3 est donc moins puissante que la précédente mais également plus légère.

Un député LREM critique les chômeurs qui "partent en vacances aux Bahamas"
Parmi les personnes qui perçoivent des indemnités, seule une infime minorité aurait de quoi se payer des vacances au Bahamas. Pour prendre des chiffres plus.

Barça : Jordi Alba est "beaucoup mieux" sans Neymar
Au final, il reste beaucoup de joueurs qui peuvent faire un excellent travail et je suis ravi qu'ils soient là. Sur le terrain, où le démantèlement de la MSN semblait devoir plomber durablement la nouvelle ère Valverde.

Electronic Arts acquiert Respawn (Titanfall) pour plus de 400 millions de dollars
Posséder une bonne fois pour toutes les droits sur les titres de Respawn , tout en lui allouant un plus gros budget. Respawn Entertainment , c'est l'équipe de développement derrière la série Titanfall .

Un tramway déraille à Lyon : une quinzaine de blessés dont un grave
Les secours sont rapidement intervenus, et 60 sapeurs-pompiers sont engagés aux côtés du Samu, des policiers et de 23 engins. "Quinze personnes sont blessées légèrement et une personne présente dans la voiture plus grièvement".

L'ex-député François-Xavier Villain épinglé pour sa déclaration de patrimoine — Cambrai
Le maire de Levallois-Perret avait d'ailleurs été mis en examen en janvier 2016 pour déclaration mensongère à la Haute Autorité. En juillet, le couple Balkany a été envoyé par la justice en correctionnelle dans la vaste enquête sur son patrimoine.

Douchez a vu ses dirigeants — Lens
Le directeur général du club Arnaud Pouille participait à cette réunion, selon le RC Lens . Ce qu'il s'est résolu à faire pour le compte du quotidien l'Equipe .