13-Novembre, deux ans après : suivez les commémorations en direct

13 Novembre, 2017, 11:34 | Author: Claudine Rigal
  • 13-Novembre deux ans après l'horreur Macron rend hommage aux victimes

Deux ans après, la France rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Les déplacements du chef de l'Etat, commencés dès 9 heures, empruntent la chronologie des attaques meurtrières de l'automne 2015. Des cérémonies qui se dérouleront selon le même programme que l'an dernier.

Des cérémonies à suivre ci-dessous sur Le HuffPost tout au long de la journée.

Emmanuel Macron et François Hollande côte à côte ce lundi matin. Manuel Dias, chauffeur franco-portugais de 63 ans, avait été tué dans un attentat-suicide mené en marge du match de football France-Allemagne.

"Il savait respecter l'identité de chacun".

La Suisse arrache son billet
Elle disputera donc bien sa onzième Coupe du monde, la quatrième d'affilée, et n'a manqué que l'Euro 2012 depuis 2004. Si elle n'a pas brillé, la Nati a été supérieure à son adversaire sur l'ensemble des deux matches.


Marion Maréchal-Le Pen devrait développer une école privée
Seulement, selon Le Point .fr, l'homme d'affaires proposerait aux responsables des programmes de certains masters d'acheter des pages dans son guide.


Vents violents: 5 départements placés en alerte orange
Dans les Alpes, Météo France prévoit des rafales de 70 à 90 km/h, 100 à 110 dans les régions de Grenoble et Chambéry. Ces cinq départements sont la Haute-Corse, la Corse du Sud, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère.


Les hommages se poursuivront ensuite au croisement des rues Bichat et Alibert, dans le Xe arrondissement de Paris. Le 13 novembre 2015, 13 personnes sont tombées sous les balles de trois terroristes, devant le bar Le Carillon et le restaurant le Petit Cambodge. Celles-ci s'achèveront devant la salle de concerts du Bataclan, centre de la pire tuerie de la soirée (90 morts).

Recueillement. Sur chaque lieu, en présence de familles des victimes, il se recueillera devant la plaque commémorative pour une minute de silence et déposera une gerbe pendant que le nom des décédés sera scandé par un message enregistré. L'association 13 novembre: Fraternité et Vérité a décidé d'organiser ensuite "un temps privé de rassemblement et de partage" avec ses adhérents. Des cérémonies d'hommage aux victimes auront lieu par la suite près des terrasses des 10ème et 11ème arrondissements.

"On programme a été pensé en adéquation avec les valeurs défendues par l'association depuis sa création, au début du mois de décembre 2015: la solidarité, l'entraide, le partage et la réparation des vivants", expliquent les organisateurs sur leur page Facebook.

Conseillé:



Populaire

Coco Vandeweghe remet les USA en tête — Fed Cup
Sloane Stephens, qui a gagné en septembre les Internationaux des États-Unis , portera sur ses épaules les espoirs de sa nation. Le Bélarus s'en remet donc à Aryna Sabalenka (78e mondiale) et Aliaksandra Sasnovich (87e mondiale) pour les matchs de simple.

Un séisme frappe l'Iran et l'Irak
En Irak, des responsables locaux évoquent six morts dans la province de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien, rapporte l'AFP. Les secousses ont en outre été ressenties en Israël, aux Émirats arabes unis et au Koweït.

Emirates commande 40 Boeing 787-10 Dreamliner — Dubaï Airshow
Des rumeurs circulaient à propos d'une " grosse commande " d'A380 Plus par Emirates , ce qui aurait été une bonne nouvelle pour Airbus ...

Mondial-2018 : la RDC éliminée malgré sa victoire face à la Guinée
Les Congolais ont par la suite arraché la victoire grâce à un penalty de Bolingi (90e+2) puis un but de Kebano (90e+3). Après une première mi-temps terne, les deux formations iront à la pause avec un score nul et vierge de 0-0.

Un jeune homme tué par balle — Marseille
La victime était âgée de 24 ans. Évacué dans un état d'urgence absolue dans un premier temps, l'homme est décédé à l'hôpital . La victime se trouvait sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une information judiciaire.

L'ancien ministre communiste Jack Ralite est mort
Il fut l'un des quatre ministres communistes de cette période, avec Charles Fiterman, Anicet Le Pors et Marcel Rigout. En 1981, il est nommé ministre de la Santé sous François Mitterrand dans le gouvernement de Pierre Mauroy .

Giroud ne participera pas au match contre l'Allemagne
Sondé sur sa blessure après le match de vendredi, Olivier Giroud avait annoncé qu'il passerait un scanner samedi. Il a été remis à la disposition de son club, Arsenal.

Mondial 2018: 22 policiers blessés à Bruxelles après des échauffourées
A 20H30 GMT, le calme était revenu et les policiers restaient déployés en nombre, a constaté un journaliste de l'AFP. La police antiémeute a recouru notamment au canon à eau pour contrôler une foule d'environ 300 personnes .

Afrique Elim. Mondial 2018: Zambie et Cameroun se séparent sur un nul
Au retour des vestiaires, Brian Mwila permet aux Chipolopolo de prendre de l'avance (64è). Le Marseillais André-Franck Zambo Anguissa a également marqué dans ce match sans enjeu.

Lebanon says Saudi Arabia holds PM Hariri, asks for foreign pressure
The millennial has been outspoken about his bold plans to modernize Saudi society and wean the kingdom from fossil fuel. The Crown Prince believes that unless the country changes, the economy will sink into a crisis that could fan unrest.