Une plainte contre Nicolas Sarkozy à la CPI — Libye

09 Octobre, 2017, 16:23 | Author: Lucrece Courtet
  • Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy au Palais Bab Azizia à Tripoli le 25 juillet 2007

Et comme première action, cette plateforme a décidé de déposer, devant la Cour pénale internationale (CPI), une plainte contre l'ancien président français Nicolas Sarkozy pour " crime de guerre et crime contre l'humanité ".

Ils demandent que l'ancien président français soit jugé par la CPI.

Plus de 15 associations et organisations de la société civile d'Afrique de l'Ouest se sont réunies à Bamako pour créer le Front international des sociétés civiles panafricaines (Fispa).

Des organisations de la société civile ouest-africaine ont créé le 7 octobre, à Bamako, un Front pour promouvoir la démocratie et les droits de l'homme en Afrique.

Il s'agit du "Balai Citoyen" du Burkina, de "Y'en a marre" du Sénégal et de "Le Peuple n'en veut plus" de la Guinée. Alors que la poussière est loin de retomber après les fracassantes révélations de Mediapart, "les preuves d'un montage" de la détention de Laurent Gbagbo, une sombre affaire sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la société civile africaine est vent debout contre ce dernier. L'ancien président français est accusé d'avoir provoqué l'intervention en Libye ainsi que la mort du colonel et ancien président libyen, Mouammar Kadhafi en 2011.

The Walking Dead : le crossover avec Fear The Walking Dead confirmé
Du coup, on peut désormais se permettre certaines choses". " Je vais vous dire, il y a deux séries Walking Dead ". The Walking Dead saison 8 revient le 22 octobre prochain avec l'épisode 100 depuis la création de la série.


Dmitri Medvedev dès aujourd'hui à Alger
La Russie est prête à étudier des projets concernant la production d'électricité propre par les installations éoliennes ou solaires.


Qualifs CDM 2018 (Zone Europe) : La Pologne a terminé le travail
Déjà qualifiée, l'Angleterre termine invaincue avec une dernière victoire contre la Lituanie (1-0), grâce à un pénalty de Kane. Les coéquipiers de Robert Lewandowski se sont imposés face au Monténégro (4-2), et terminent donc ainsi en tête de leur poule.


Et si la CPI ne réagissait pas...

"Nous portons cette plainte contre Nicolas Sarkozy pour l'assassinat de Kadhafi parce que cela a des conséquences dramatiques et néfastes sur le continent africain, et sur les populations africaines".

"Si la CPI ne réagit pas, cela voudrait dire que la CPI choisit ses clients " a rajouté Tiken Jah Fakoly, artiste ivoirien et parrain du FISPA.

Rappelons que depuis l'intervention en Libye, le pays continue de subir une crise politique mais aussi économique avec le pilier de son économie - le secteur pétrolier - en difficulté. Résultat: les caisses de l'Etat se vident et le déficit budgétaire a atteint 4 milliards de dollars à l'issue des neuf premiers mois de l'année en cours.

Conseillé:



Populaire

Les services publics perturbés — Grève demain
Chez les policiers , Alternative CFDT et l'Unsa-police ont appelé leurs troupes à manifester dans les cortèges. A Paris, le cortège partira de la place de la République à 14h pour rejoindre la place de la Nation.

Aulas sort du silence pour Genesio
Et si Aulas n'est pas satisfait, il n'aura " pas d'état d'âme " à changer d'entraîneur. Génésio aura donc 6 rencontres pour permettre à son équipe de remonter la pente.

Catalogne : des centaines de milliers de personnes contre l'indépendance
Le premier ministre n'écarte pas la possibilité de suspendre l'autonomie dont jouit la Catalogne si ses dirigeants ne renoncent pas à leur menace de déclaration d'indépendance.

Philippe promet que la hausse de la CSG sera "neutralisée" — Fonctionnaires
Selon Édouard Philippe, c'est "un bon instrument pour gérer la Fonction publique". Au même moment, sur RMC et BFM TV, Jean-Claude Mailly, secrétaire.

Deux personnes agressées au couteau à la gare RER — Corbeil-Essonnes
Deux voyageurs à la gare RER de Corbeil-Essonnes étaient attaqués par un homme armé d'un couteau dimanche soir vers 23 heures. Deux hommes ont été agressés au couteau dimanche soir, en gare de Corbeil-Essonnes, apparemment par un déséquilibré.

L'Iran menace de détruire les bases américaines au Moyen-Orient
Le ton monte entre Téhéran et Washington à l'approche de l'annonce du président américain Donald Trump sur l'accord nucléaire iranien attendu dans les prochains jours.

7 morts après des explosions dans des stations-service d'Accra — Ghana
Le feu s'est ensuite propagé à deux stations-service voisines entraînant des explosions en série. Le campus de l'Université du Ghana se trouve également à proximité.

CdM 2018 : l'Egypte ira en Russie !
28 ans après leur dernière participation à une Coupe du monde, les " Pharaons " seront au rendez-vous en Russie en 2018. Grâce à ce succès, l'Egypte (12 points) est assurée de la première place du groupe E alors qu'il reste un match à jouer.

Un nouveau trailer survitaminé — Justice League
Au casting on trouve Ben Affleck , Henry Cavill, Gal Gadot , Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher, JK Simmons et Amy Adams.

Béziers : Donald Trump et Kim Jong-un "unis" pour le TGV
Le dictateur nord-coréen passe son bras sur l'épaule du président des États-Unis. "C'est le TGV qui unira le monde. Robert Ménard , le maire de Béziers, a d'étranges manières de réclamer quelque chose.