Une croissance de 2,4 % en 2017 (Banque mondiale) — Afrique subsaharienne

12 Октября, 2017, 20:53 | Author: Marc Bacque
  • Economies africaines: Une croissance timide de 2,4% projetée en 2017 selon la Banque mondiale

Selon les résultats de ce même rapport, au deuxième trimestre, les deux principales locomotives du continent, l'Afrique du Sud et le Nigéria, ont renoué avec la croissance après respectivement deux et cinq mois de performances négatives, entraînant, dans leur sillage, la croissance régionale. À l'approche de ces rencontres, Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale, revient sur les performances économiques du continent, les ajustements nécessaires des économies africaines à la baisse des cours de matières premières et le rôle de la France en Afrique.

"Après un net ralentissement en 2016, la croissance de l'Afrique subsaharienne s'est renforcée en 2017, grâce à un élan de l'activité et des échanges mondiaux, à la hausse des prix des matières premières, et des conditions de financement mondiales toujours favorables", relève le document. Ce relèvement, explique le rapport de la Banque mondiale, est tributaire de l'amélioration de la conjoncture internationale à travers notamment la hausse des cours des produits des industries extractives et le retour des flux des capitaux.

La Banque mondiale souligne que "la région connait une reprise à plusieurs vitesses". Les premières sont boostées "par les investissements dans les infrastructures et une meilleure productivité agricole" et les secondes "profitent du redressement des cours internationaux sur fond de rebond de la production minière et des investissements".

Читайте также: Federer affrontera Schwartzman à Shanghaï

Le rapport met en garde contre la mollesse persistante de cette embellie, insuffisante pour accroître le revenu par habitant en 2017, malgré des perspectives positives. Les mesures d'ajustement budgétaire, restées partielles, n'ont pas permis de réduire significativement les déficits.

L'Afrique subsaharienne connaîtra une croissance de 2,4% en 2017 contre 1,3% en 2016. Mais, les perspectives restent difficiles pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), contraints de s'ajuster à la faiblesse des cours du pétrole qui diminue leurs recettes et augmente leur dette. Les pays de la région sont ainsi invités à redoubler d'efforts pour remédier à l'insuffisance des recettes et contenir les dépenses afin d'atteindre l'équilibre budgétaire.

Quant aux pays de l'UEMOA, leur essor économique devrait en revanche s'accélérer, porté par de solides investissements publics, surtout en côte d'Ivoire et au Sénégal. Les perspectives économiques s'annoncent difficiles cependant: "inferieure au rythme de l'expansion démographique, cette croissance modérée ne suffira pas pour faire reculer la pauvreté dans la région".

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Conseillé:



Populaire

RDC : il n'y aura pas d'élections avant 2019 !
Celui-ci prévoyait l'organisation des élections présidentielles, législatives et locales avant la fin de l'année 2017. L'ONU craint une aggravation de la crise.

Un policier tué accidentellement par un tir lors d'un exercice — Toulouse
Les secouristes ont également pris l'auteur du coup de feu en charge, ce dernier se trouvant en état de choc. La balle est allée se loger en plein dans le thorax d'un instructeur de 46 ans qui encadrait le groupe.

Violences en marge d'un congrès de DRH, plus de quarante interpellations — Paris
A leur arrivée sur place, la police a également été prise à partie par les manifestants qui leur auraient jeté des projectiles . Les voitures étaient stationnées près du lieu de réunion du Congrès des DRH qui se tient depuis mercredi au Bois de Boulogne .

Un Italien de... 16 ans dans le viseur — Paris SG
Pour l'heure, Pietro Pellegri préférerait de son côté rester dans son club formateur qui est aussi son club de coeur. Il est actuellement sous contrat jusqu'en juin 2019 et voudrait y rester au moins deux ans encore.

Le Fatah et le Hamas s'accordent sur le poste frontière de Rafah
Les divisions palestiniennes sont considérées comme un des principaux obstacles à un règlement du conflit israélo-palestinien.

Kindle Oasis : la nouvelle tablette-liseuse de 7 pouces d'Amazon
Comme Amazon aime à le dire, la Kindle Oasis ne ressemble à aucune autre Kindle que vous avez déjà connue, et c'est vrai. L'achat de livres numériques se fera toujours sur la boutique dédiée de la plateforme d'Amazon .

Oculus dévoile son nouveau casque VR "Oculus Go"
La résolution est de 2560 x 1440 pixels (WQHD), assurée par un écran LCD optimisé pour la réalité virtuelle. Et il s'est fixé un nouvel objectif de taille: apporter la réalité virtuelle à un milliard d'utilisateurs.

Le Barça "prêt à recruter Coutinho" en janvier — Liverpool
Le FC Barcelone soutient l'indépendance de la Catalogne, mais ne veut pas quitter le championnat d'Espagne pour autant.

Un bombardier russe SU-24 s'écrase, l'équipage est tué©
Selon les rapports réalisées sur le terrain, le ministère de la défense a attribué l'accident à un dysfonctionnement technique. La base aérienne de Hmeimim est une base aérienne russe située dans le gouvernorat de Lattaquié, en Syrie.

Assassinat du père Hamel : une Normande interpellée
On ignore encore s'il s'agit d'Abdel Malik P ou d'Adel K, le jeune jihaidiste qui vivait dans la même commune. Difficile d'établir pour l'instant son rôle exact dans l'attaque contre le Père Hamel.

Tendances