Une croissance de 2,4 % en 2017 (Banque mondiale) — Afrique subsaharienne

12 Octobre, 2017, 20:53 | Author: Marc Bacque
  • JPEG- 24.3

Selon les résultats de ce même rapport, au deuxième trimestre, les deux principales locomotives du continent, l'Afrique du Sud et le Nigéria, ont renoué avec la croissance après respectivement deux et cinq mois de performances négatives, entraînant, dans leur sillage, la croissance régionale. À l'approche de ces rencontres, Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale, revient sur les performances économiques du continent, les ajustements nécessaires des économies africaines à la baisse des cours de matières premières et le rôle de la France en Afrique.

"Après un net ralentissement en 2016, la croissance de l'Afrique subsaharienne s'est renforcée en 2017, grâce à un élan de l'activité et des échanges mondiaux, à la hausse des prix des matières premières, et des conditions de financement mondiales toujours favorables", relève le document. Ce relèvement, explique le rapport de la Banque mondiale, est tributaire de l'amélioration de la conjoncture internationale à travers notamment la hausse des cours des produits des industries extractives et le retour des flux des capitaux.

La Banque mondiale souligne que "la région connait une reprise à plusieurs vitesses". Les premières sont boostées "par les investissements dans les infrastructures et une meilleure productivité agricole" et les secondes "profitent du redressement des cours internationaux sur fond de rebond de la production minière et des investissements".

Pour Wenger, un départ cet hiver d'Özil ou Sanchez est "possible" — Arsenal
Pour Özil, qui intéresse Manchester United, le doute est permis après les déclarations de son agent, mardi. Le flou règne toujours à Arsenal concernant l'avenir de Mesut Özil et Alexis Sanchez .


Trump dénonce un "très mauvais accord" — Nucléaire iranien
Donald Trump s'appuie en effet, en partie, sur les tests de missiles réalisés récemment par Téhéran, non couverts par l'accord. Si "décertification " il y a, alors le dossier sera transmis au Congrès américain.


Assassinat du père Hamel : une Normande interpellée
On ignore encore s'il s'agit d'Abdel Malik P ou d'Adel K, le jeune jihaidiste qui vivait dans la même commune. Difficile d'établir pour l'instant son rôle exact dans l'attaque contre le Père Hamel.


Le rapport met en garde contre la mollesse persistante de cette embellie, insuffisante pour accroître le revenu par habitant en 2017, malgré des perspectives positives. Les mesures d'ajustement budgétaire, restées partielles, n'ont pas permis de réduire significativement les déficits.

L'Afrique subsaharienne connaîtra une croissance de 2,4% en 2017 contre 1,3% en 2016. Mais, les perspectives restent difficiles pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), contraints de s'ajuster à la faiblesse des cours du pétrole qui diminue leurs recettes et augmente leur dette. Les pays de la région sont ainsi invités à redoubler d'efforts pour remédier à l'insuffisance des recettes et contenir les dépenses afin d'atteindre l'équilibre budgétaire.

Quant aux pays de l'UEMOA, leur essor économique devrait en revanche s'accélérer, porté par de solides investissements publics, surtout en côte d'Ivoire et au Sénégal. Les perspectives économiques s'annoncent difficiles cependant: "inferieure au rythme de l'expansion démographique, cette croissance modérée ne suffira pas pour faire reculer la pauvreté dans la région".

Conseillé:



Populaire

Sanofi investit pour produire en France
Le site normand de Val-de-Reuil, crée en 1976 est le leader mondial dans la production de vaccins contre la grippe . L'entreprise espère que les travaux s'achèveront d'ici 2021 pour un lancement de la production en 2022.

Un policier tué accidentellement par un tir lors d'un exercice — Toulouse
Les secouristes ont également pris l'auteur du coup de feu en charge, ce dernier se trouvant en état de choc. La balle est allée se loger en plein dans le thorax d'un instructeur de 46 ans qui encadrait le groupe.

L'ouragan Ophelia pourrait frôler l'ouest de la France dimanche ou lundi
Des vents allant de 130 à 140 km/h seront aussi attendus sur les côtes bretonnes. Cet ouragan va se diriger lentement vers les Açores en cette fin de semaine.

PSG - Nasser al-Khelaifi visé par une enquête pour corruption
En cause, " l'octroi des droits médias pour certains pays les Coupes du Monde de la FIFA de 2026 et 2030 de Nasser Al-Khelaifi.

Un Italien de... 16 ans dans le viseur — Paris SG
Pour l'heure, Pietro Pellegri préférerait de son côté rester dans son club formateur qui est aussi son club de coeur. Il est actuellement sous contrat jusqu'en juin 2019 et voudrait y rester au moins deux ans encore.

Le Fatah et le Hamas s'accordent sur le poste frontière de Rafah
Les divisions palestiniennes sont considérées comme un des principaux obstacles à un règlement du conflit israélo-palestinien.

Les voitures à essence interdites à Paris en 2030
La pollution de l'air est aujourd'hui considéré comme la 3e cause de mortalité en France, selon Santé publique France. Le plan climat fait partie de ces initiatives indispensables à mettre en œuvre pour parvenir à remplir cette promesse.

Intrusion de Greenpeace dans la centrale nucléaire de Cattenom
Ils y ont déclenché un feu dartifice, à proximité de la piscine dentreposage du combustible usé. Pas d'accès à la zone nucléaire . "Militants Greenpeace sur site.

Obésité : de plus en plus d'enfants touchés à travers le monde
L'obésité provoque des risques accrus de maladies chroniques, telles que le diabète , et de maladies cardiovasculaires. Le nombre de jeunes obèses est passé de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016.

Lucas Alcaraz viré, Belmadi dans le viseur — Algérie
L'entraîneur espagnol de football Lucas Alcaraz a été licencié de son poste de sélectionneur de l'Algérie ce mercredi 11 octobre 2017.