Un lien inquiétant avec les troubles du comportement — Perturbateurs endocriniens

01 Octobre, 2017, 08:20 | Author: Cyril Hebras
  • Perturbateurs endocriniens et grossesse : une étude prouve les dangers réels sur les petits garçons

Plusieurs études (réalisées sur des animaux) ayant montré que ces composés étaient des perturbateurs endocriniens et pouvaient perturber le développement normal du système nerveux, des chercheurs de l'Inserm ont décidé d'étudier ce lien sur l'homme.

L'exposition pendant la grossesse à certains perturbateurs endocriniens est associée à des troubles du comportement des garçons entre 3 et 5 ans, selon une étude de l'Inserm publiée dans la revue Environmental Health Perspectives. Les femmes enceintes ont été recrutées entre 2003 et 2006 dans les CHU de Nancy et de Poitiers.

Le bisphénol A a été interdit de tous les contenants alimentaires en France en janvier 2015, soit après la réalisation de cette étude.

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs se sont intéressés de près à 529 garçons nés entre 2003 et 2006 et à leurs mères. Mais on le trouve encore dans les lunettes, les CD etc. Le triclosan est un antibactérien présent dans certains dentifrices et savons.

Par la suite, aux troisième et cinquième anniversaires de l'enfant, ces mamans ont rempli un questionnaire standardisé évaluant certains aspects du comportement de leur enfant comme l'hyperactivité, les troubles émotionnels et les troubles relationnels.

Avec quel résultat? "L'exposition au bisphénol A était associé à une augmentation des troubles relationnels à 3 ans et des comportements de type hyperactif à 5 ans ", indique l'Inserm. Enfin, le DBP est utilisé comme plastifiant dans des plastiques de type PVC, certaines colles, des vernis à ongles ou des laques pour cheveux. La plupart des mères étaient exposées à différentes substances, dont le bisphénol A -de 1 à 3 microgramme par litre d'urine-, le triclosan -de 10 à 100 µg par litre-, et le méthylparabène -50 à 200.

L'or pour Jérémy Azou aux Mondiaux d'aviron en Floride
Malgré d'un départ moyen, au cours duquel Houin a semblé gêné, la paire a rapidement pris une courte avance sur ses adversaires. Après leur titre olympique à Rio l'an dernier, Pierre Houin et Jérémy Azou ont enchaîné ce samedi avec le sacre mondial.


Officiel : Eric Roy devient manager sportif du RC Lens
Une décision, comme celle concernant Gervais Martel , qui sera proposée au prochain conseil d'administration du club. Dans un communiqué publié sur son site officiel , le RC Lens annonce plusieurs changements dans son organigramme.


Monaco - Montpellier : Le match à suivre minute par minute
Le Montpelliérain Souleymane Camara a mis fin à la série de 13 victoires consécutives des Principautaires au stade Louis II. L'objectif de gagner n'a pas été rempli. "Il y a besoin encore de travailler", a expliqué l'entraîneur de l'AS Monaco .


Pour les auteurs de l'enquête, "ce travail confirme que les effets du bisphénol A sur le comportement observés chez l'animal de laboratoire se retrouvent chez l'humain à des expositions faibles, probablement inférieures à celles préconisées par l'autorité européenne de sécurité alimentaire".

L'exposition au DBP était associée à davantage de troubles émotionnels et relationnels comme les comportements de repli à 3 ans mais pas à 5 ans pour les troubles émotionnels.

Les associations entre le DBP et le comportement avaient déjà été mis en évidence dans des études précédentes chez de jeunes garçons et chez l'animal.

L'étude sera élargie aux petites filles car l'effet des perturbateurs endocriniens est susceptible d'être différent sur elles.

Devant ces résultats, les équipes de Grenoble vont s'attacher à affiner les résultats en suivant une nouvelle cohorte mère-enfant de l'Inserm. Dans cette cohorte, de nombreux échantillons d'urine par participant sont recueillis pour limiter les erreurs de mesure de l'exposition.

Conseillé:



Populaire

La tribune des supporters lillois s'effondre à Amiens, match interrompu
En célébrant le but par une "avalanche", les supporters lillois ont fait céder la barrière du parcage à la 16e minute. Des supporters ont été immédiatement évacués.

L1 : Inarrêtables, Nantes et Caen s'invitent à la table des grands
Avec ce résultat, le Racing garde un seul petit point de retard sur le DFCO dans la zone rouge. Les Canaris l'ont emporté contre Metz (1-0), grâce à un but d'Emiliano Sala .

Cette Italienne s'épouse elle-même "pour un conte de fée sans prince"
L'amour solitaire est donc possible et porte d'ailleurs le nom de "sologamie", ou le fait de se marier à soi-même. La famille de la mariée a soutenu sa décision, y compris son frère qui était pourtant sceptique au début.

Une fillette de 5 ans sauve sa mère victime d'un malaise — Rennes
Stéphanie, mère de Naomie , peut être fière et reconnaissante. "Elle m'a sans doute sauvé la vie". Mais soudain, cette dernière est victime d'un malaise et s'écroule au sol, inconsciente.

Insolite Les passagers d'un Ouibus abandonnés par leur chauffeur
Les passagers sont finalement arrivés à destination après plusieurs heures de retard, avec l'aide d'un nouveau chauffeur. Un peu avant 10 h, le chauffeur s'est arrêté à Massy (Essonne), est sorti du véhicule et puis est parti.

Grand Prix de Malaisie: Hamilton en pole position, Stroll 13e
La 2e ligne de départ sera occupée par les Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Hamilton a bouclé son tour le plus rapide en 1:30.076.

Ramos répond au tweet de Piqué — Espagne
Toujours prompts à se frictionner sur le terrain ou en coulisses, les deux défenseurs de la Roja font encore parler d'eux. Nous ne leur accordons aucune excuse. "Chantons haut et fort.

Walcott a "offert" à Giroud son 100e but — Arsenal
Alors qu'il aurait pu rejoindre Marseille, Lyon ou Everton cet été, Olivier Giroud a préféré rester à Arsenal . Olivier Giroud est le 19e joueur à avoir marqué 100 buts avec l'équipe d'Arsenal .

Griezmann à Man United, Mourinho reprend tout à zéro — Mercato
Le club anglais préparerait déjà une offre pour recruter le Français. Griezmann s'est retrouvé bloqué et a même prolongé son bail. Pas de quoi vexer José Mourinho apparemment.

Après la présidentielle, "belle-maman devait payer les courses" — Jean Lassalle
Jean Lassalle n'est pas passé inaperçu lors de la dernière campagne présidentielle. " Il m'a manqué 21 %", a-t-il ironisé. L'ancien candidat avait été crédité de 435.000 voix, soit 1,21%.