Un lien inquiétant avec les troubles du comportement — Perturbateurs endocriniens

01 Octobre, 2017, 08:20 | Author: Cyril Hebras
  • Un lien inquiétant avec les troubles du comportement — Perturbateurs endocriniens

Plusieurs études (réalisées sur des animaux) ayant montré que ces composés étaient des perturbateurs endocriniens et pouvaient perturber le développement normal du système nerveux, des chercheurs de l'Inserm ont décidé d'étudier ce lien sur l'homme.

L'exposition pendant la grossesse à certains perturbateurs endocriniens est associée à des troubles du comportement des garçons entre 3 et 5 ans, selon une étude de l'Inserm publiée dans la revue Environmental Health Perspectives. Les femmes enceintes ont été recrutées entre 2003 et 2006 dans les CHU de Nancy et de Poitiers.

Le bisphénol A a été interdit de tous les contenants alimentaires en France en janvier 2015, soit après la réalisation de cette étude.

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs se sont intéressés de près à 529 garçons nés entre 2003 et 2006 et à leurs mères. Mais on le trouve encore dans les lunettes, les CD etc. Le triclosan est un antibactérien présent dans certains dentifrices et savons.

Par la suite, aux troisième et cinquième anniversaires de l'enfant, ces mamans ont rempli un questionnaire standardisé évaluant certains aspects du comportement de leur enfant comme l'hyperactivité, les troubles émotionnels et les troubles relationnels.

Avec quel résultat? "L'exposition au bisphénol A était associé à une augmentation des troubles relationnels à 3 ans et des comportements de type hyperactif à 5 ans ", indique l'Inserm. Enfin, le DBP est utilisé comme plastifiant dans des plastiques de type PVC, certaines colles, des vernis à ongles ou des laques pour cheveux. La plupart des mères étaient exposées à différentes substances, dont le bisphénol A -de 1 à 3 microgramme par litre d'urine-, le triclosan -de 10 à 100 µg par litre-, et le méthylparabène -50 à 200.

Kane et Tottenham ne s'arrêtent plus — PL
À l'occasion de la 7e journée de Premier League, Tottenham s'est facilement imposé sur le terrain d'Huddersfield Town. Entre temps, Davies avait éteint l'ardeur de Terriers entreprenants au terme d'une jolie action collective.


Shenzhen: Laaksonen éliminé en demi-finale
Cette année-là, il avait inscrit son nom au palmarès des tournois de Kitzbühel et Metz. Il a ponctué la rencontre sur un autre break, validant son ticket pour la finale (6-3).


Ramos répond au tweet de Piqué — Espagne
Toujours prompts à se frictionner sur le terrain ou en coulisses, les deux défenseurs de la Roja font encore parler d'eux. Nous ne leur accordons aucune excuse. "Chantons haut et fort.


Pour les auteurs de l'enquête, "ce travail confirme que les effets du bisphénol A sur le comportement observés chez l'animal de laboratoire se retrouvent chez l'humain à des expositions faibles, probablement inférieures à celles préconisées par l'autorité européenne de sécurité alimentaire".

L'exposition au DBP était associée à davantage de troubles émotionnels et relationnels comme les comportements de repli à 3 ans mais pas à 5 ans pour les troubles émotionnels.

Les associations entre le DBP et le comportement avaient déjà été mis en évidence dans des études précédentes chez de jeunes garçons et chez l'animal.

L'étude sera élargie aux petites filles car l'effet des perturbateurs endocriniens est susceptible d'être différent sur elles.

Devant ces résultats, les équipes de Grenoble vont s'attacher à affiner les résultats en suivant une nouvelle cohorte mère-enfant de l'Inserm. Dans cette cohorte, de nombreux échantillons d'urine par participant sont recueillis pour limiter les erreurs de mesure de l'exposition.

Conseillé:



Populaire

Y a-t-il un problème Germain à Marseille — OM
Et j'espère qu'ils seront très heureux en fin de saison et qu'on sera fier de nous et de l'ambiance avec les supporters".

L'or pour Jérémy Azou aux Mondiaux d'aviron en Floride
Malgré d'un départ moyen, au cours duquel Houin a semblé gêné, la paire a rapidement pris une courte avance sur ses adversaires. Après leur titre olympique à Rio l'an dernier, Pierre Houin et Jérémy Azou ont enchaîné ce samedi avec le sacre mondial.

Insolite Les passagers d'un Ouibus abandonnés par leur chauffeur
Les passagers sont finalement arrivés à destination après plusieurs heures de retard, avec l'aide d'un nouveau chauffeur. Un peu avant 10 h, le chauffeur s'est arrêté à Massy (Essonne), est sorti du véhicule et puis est parti.

Dassault Systèmes rachète l'américain Exa pour 400 millions de dollars
Foros a été le conseil financier et Shearman & Sterling LLP le conseiller juridique de Dassault Systèmes pour cette transaction. Dassault Systèmes cherche à se renforcer dans la gestion des fluides pour l'aéronautique, l'automobile et le secteur pétrolier.

Sanctions pour les joueurs qui se mettront à genou durant l'hymne — NBA
C'est une règle commune à toutes les franchises, et la NBA prévient qu'elle sera attentive à son application. Je pense qu'ils comprennent à quel point il s'agit là d'un problème clivant dans notre société actuellement.

Officiel : Eric Roy devient manager sportif du RC Lens
Une décision, comme celle concernant Gervais Martel , qui sera proposée au prochain conseil d'administration du club. Dans un communiqué publié sur son site officiel , le RC Lens annonce plusieurs changements dans son organigramme.

Monaco - Montpellier : Le match à suivre minute par minute
Le Montpelliérain Souleymane Camara a mis fin à la série de 13 victoires consécutives des Principautaires au stade Louis II. L'objectif de gagner n'a pas été rempli. "Il y a besoin encore de travailler", a expliqué l'entraîneur de l'AS Monaco .

Mondial 2018: La date d'Afrique du Sud - Sénégal dévoilée !
Mais en aucun cas, je ne voulais blesser le Sénégal où nuire à ses intérêts " poursuit-il. La date du match à rejouer entre l'Afrique du Sud et le Sénégal est presque connue.

États-Unis: démission du ministre de la Santé, empêtré dans un scandale
Le secrétaire américain à la Santé, Tom Price , mis en cause dans une affaire de déplacements en avions privés, a démissionné, a annoncé vendredi la Maison blanche.

Échanges "tendus" entre le patronat et les syndicats — Grève des Routiers
Lessyndicats regroupant les CFDT , CGT , FO, CFTC, CFE-CGC ont avoué qu'ils n'ont " rien obtenu de concret " après cette réunion. Alors que le mouvement semble quasi-éteint, FO espère " remettre un grand coup dès la semaine prochaine ".