Trump dénonce un "très mauvais accord" — Nucléaire iranien

12 Octobre, 2017, 11:52 | Author: Claudine Rigal
  • LA CHINE ESPÈRE LE MAINTIEN DE L'ACCORD NUCLÉAIRE IRANIEN

L'Iran a fait savoir qu'il n'était pas disposé à renégocier. Outre-Atlantique, on craint l'abandon de cet accord.

Quelle sera la réaction de l'Iran et des autres pays signataires?

Interrogée sur les informations prêtant à Donald Trump l'intention d'annoncer dans les prochains jours au Congrès américain qu'il ne confirme pas une application totale par l'Iran de ses obligations dans cet accord, Beatrice Fihn a répondu: "Ce n'est vraiment pas ce dont le monde a besoin maintenant".

"Malgré les défauts de cet accord, je suis convaincu que nous devons aujourd'hui l'appliquer à la lettre", a déclaré le président républicain de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, Ed Royce.

Certains démocrates à l'époque avaient également rejeté un tel pacte, à l'image du représentant Eliot Engel (16 district de New York).

Assassinat du père Hamel : une Normande interpellée
On ignore encore s'il s'agit d'Abdel Malik P ou d'Adel K, le jeune jihaidiste qui vivait dans la même commune. Difficile d'établir pour l'instant son rôle exact dans l'attaque contre le Père Hamel.


Combien coûtera l'impôt à la source pour les entreprises ?
Un montant bien en-deçà des prévisions du cabinet TAJ qui, au début de l'été 2017, annonçait une facture de 1.2 milliards d'euros. Un coût que l'IGF chiffre entre 340 et 420 millions d'euros.


Une jeune Mancelle retrouvée morte en Belgique
La police de Liège a contacté ses homologues du Mans pour qu'ils prennent contact avec la famille de la jeune femme. Elle avait 24 ans et étudiait en quatrième année de la faculté vétérinaire de l'Université de Liège.


C'est aussi une manière de ne pas trop heurter les alliés européens des Etats-Unis, mais aussi la Chine et la Russie, et de ne pas apparaître comme celui qui fait échouer les négociations. Sur ces centrifugeuses restantes, seules 5 100 seraient utilisées pour enrichir de l'uranium. "Ils ont proposé un plan qui préserve ce sur quoi ils ont des inquiétudes sans qu'il soit 'recertifié', ce que le président a très clairement dit qu'il ne ferait pas", a affirmé ce responsable.

Le président iranien Hassan Rohani a averti mercredi que les Etats-Unis étaient voués à l'échec si le président Donald Trump décidait d'abandonner l'accord international sur le nucléaire iranien. Donald Trump s'appuie en effet, en partie, sur les tests de missiles réalisés récemment par Téhéran, non couverts par l'accord.

Si "décertification " il y a, alors le dossier sera transmis au Congrès américain. Dans le cas contraire, son administration pourrait ne plus "certifier" ce texte, renvoyant alors la responsabilité au Congrès de décider de "sanctions sous 60 jours". Le rétablissement de sanctions par les Américains serait un premier pas vers le retrait des Etats-Unis de l'accord, auquel s'opposent vigoureusement les alliés européens de Washington. Le Congrès pourrait aussi décider de ne rien faire.

Selon de nombreuses sources sur la colline du Capitole et proches de la Maison blanche, l'administration Trump envisagerait en réalité de se servir de la "décertification " pour accroître les pressions sur Téhéran afin qu'il renégocie l'accord, non pour y mettre fin.

Conseillé:



Populaire

Oculus dévoile son nouveau casque VR "Oculus Go"
La résolution est de 2560 x 1440 pixels (WQHD), assurée par un écran LCD optimisé pour la réalité virtuelle. Et il s'est fixé un nouvel objectif de taille: apporter la réalité virtuelle à un milliard d'utilisateurs.

Une baguette de pain pour lutter contre le Sida
Par ce geste simple, chacune et chacun pourra participer concrètement à la construction d'un monde sans sida. Du 11 au 18 octobre, les boulangeries de France proposeront une baguette pas comme les autres.

Les voitures à essence interdites à Paris en 2030
La pollution de l'air est aujourd'hui considéré comme la 3e cause de mortalité en France, selon Santé publique France. Le plan climat fait partie de ces initiatives indispensables à mettre en œuvre pour parvenir à remplir cette promesse.

Obésité : de plus en plus d'enfants touchés à travers le monde
L'obésité provoque des risques accrus de maladies chroniques, telles que le diabète , et de maladies cardiovasculaires. Le nombre de jeunes obèses est passé de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016.

Lucas Alcaraz viré, Belmadi dans le viseur — Algérie
L'entraîneur espagnol de football Lucas Alcaraz a été licencié de son poste de sélectionneur de l'Algérie ce mercredi 11 octobre 2017.

Pérou-Colombie, un nul arrangé en cours de match ?
Alors qu'ils ont ouvert le score grâce à James Rodriguez, les Colombiens se font rattraper sur un coup franc de Paolo Guerrero.

Au Havre, le tramway percute un piéton
D'après le compte twitter de LIA, la compagnie de transports en commun havraise, l'opération des pompiers est terminée sur place. En plus du piéton percuté, deux personnes choquées, dont le conducteur du tramway, ont été transportées à l'hôpital.

Federer en huitièmes de finale à Shanghai — Tennis
Face à Diego Schwartzman, Roger Federer n'a pas tremblé pour rejoindre les huitièmes de finale. Federer rencontrera en huitièmes de finale l'Ukrainien Alexandre Dolgopolov, 41e mondial.

"La France audacieuse" : deux élus de Normandie aux côtés de Christian Estrosi
Cette dynamique sera en effet animée par un Comité Directeur constitué de ses 20 membres fondateurs, tous maires, dont Chantal Eymeoud, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, 2ème Vice-Présidente de la Région Provence Alpes-Côte d'Azur.

L'UEFA officialise la création de la Ligue des Nations : le mode d'emploi
En raison des matches de la Nations League programmés en septembre 2018, les qualifications pour l'Euro débuteront désormais plus tard, en mars 2019.