RDC : il n'y aura pas d'élections avant 2019 !

12 Octobre, 2017, 18:03 | Author: Claudine Rigal
  • Moïse Katumbi annonce son retour en RD Congo au mois de décembre

L'ONU craint une aggravation de la crise.

Discrètement publiée dans une des dépêches quasi-quotidiennes de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), cette annonce intervient au moment où l'ONU s'inquiétait d'une aggravation des crises politiques, sécuritaires et humanitaires dans ce pays-continent d'Afrique centrale. "La CENI (commission électorale, ndlr) a besoin de 504 jours après la fin du recensement pour arriver au jour du scrutin", explique la commission.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le recensement devrait encore durer plusieurs semaines, notamment dans les régions du Kasaï, théâtre de nombreuses violences. Celui-ci prévoyait l'organisation des élections présidentielles, législatives et locales avant la fin de l'année 2017.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


PSG - Nasser al-Khelaifi visé par une enquête pour corruption
En cause, " l'octroi des droits médias pour certains pays les Coupes du Monde de la FIFA de 2026 et 2030 de Nasser Al-Khelaifi.


Le Barça "prêt à recruter Coutinho" en janvier — Liverpool
Le FC Barcelone soutient l'indépendance de la Catalogne, mais ne veut pas quitter le championnat d'Espagne pour autant.


Le président Kabila est à son deuxième et dernier mandat censé prendre fin depuis décembre 2016, tandis que la Constitution lui interdit d'en briguer un autre. Cet accord dit de la Saint-Sylvestre avait été conclu pour éviter de nouvelles violences après le maintien au pouvoir du président Kabila. "Congolais, la force de la rue, c'est maintenant... ou jamais", a réagi mercredi sur Twitter le mouvement Lutte pour le changement (Lucha).

Dans un rapport spécial intitulé " Revue stratégique de la mission de l'ONU en RDC ", signé du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et publié mercredi 11 octobre, les Nations unies semblaient déjà anticiper le report des élections: " La majorité des interlocuteurs consultés reconnaissent que le calendrier des élections fixé dans l'accord du 31 décembre (2016) ne sera pas respecté ", peut-on lire dans ce document. Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du territoire a atteint 3,8 millions de personnes, et plus de 621 000 congolais ont cherché refuge " dans les pays voisins.

Conseillé:



Populaire

OL : Zidane est bien intervenu dans le mercato de Lyon
Mais dans le jeu, l'avant-centre connaît plus de difficultés dans un championnat aux caractéristiques différentes. Mariano est aussi revenu sur le mercato et son départ du Real Madrid .

L'ouragan Ophelia pourrait frôler l'ouest de la France dimanche ou lundi
Des vents allant de 130 à 140 km/h seront aussi attendus sur les côtes bretonnes. Cet ouragan va se diriger lentement vers les Açores en cette fin de semaine.

Equipe de Cameroun, un problème avec Clinton Njie signalé — OM
Un contretemps qui pourrait tout de même jouer en sa défaveur dans l'optique d'une place de titulaire dimanche à Strasbourg. Après le match de samedi, il a pu rallier Marseille à temps et participer aux premières séances d'entrainement.

Luc Besson dévoile le scénario de son prochain film, "Anna"
Le réalisateur de Malavita devrait commencer le tournage d'ici un mois, selon Variety . Luc Besson aime les héroïnes et films qui ont des prénoms d'héroïnes.

Le Fatah et le Hamas s'accordent sur le poste frontière de Rafah
Les divisions palestiniennes sont considérées comme un des principaux obstacles à un règlement du conflit israélo-palestinien.

Kindle Oasis : la nouvelle tablette-liseuse de 7 pouces d'Amazon
Comme Amazon aime à le dire, la Kindle Oasis ne ressemble à aucune autre Kindle que vous avez déjà connue, et c'est vrai. L'achat de livres numériques se fera toujours sur la boutique dédiée de la plateforme d'Amazon .

Une baguette de pain pour lutter contre le Sida
Par ce geste simple, chacune et chacun pourra participer concrètement à la construction d'un monde sans sida. Du 11 au 18 octobre, les boulangeries de France proposeront une baguette pas comme les autres.

Obésité : de plus en plus d'enfants touchés à travers le monde
L'obésité provoque des risques accrus de maladies chroniques, telles que le diabète , et de maladies cardiovasculaires. Le nombre de jeunes obèses est passé de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016.

Pérou-Colombie, un nul arrangé en cours de match ?
Alors qu'ils ont ouvert le score grâce à James Rodriguez, les Colombiens se font rattraper sur un coup franc de Paolo Guerrero.

Au Havre, le tramway percute un piéton
D'après le compte twitter de LIA, la compagnie de transports en commun havraise, l'opération des pompiers est terminée sur place. En plus du piéton percuté, deux personnes choquées, dont le conducteur du tramway, ont été transportées à l'hôpital.