Police de sécurité du quotidien : que souhaite mettre en place Macron ?

18 Octobre, 2017, 20:50 | Author: Claudine Rigal
  • Emmanuel Macron le 28 septembre 2017 à Lyon

Policiers, gendarmes et membres de l'opération Sentinelle ont répondu présents à l'appel du chef de l'Etat Emmanuel Macron ce mercredi.

Emmanuel Macron, devrait une nouvelle fois insister sur l'importance du renseignement, dont il a réformé l'organisation à son arrivée à l'Elysée en mettant en place une "task-force", destinée à fluidifier l'échange d'informations.

Emmanuel Macron, qui a fait de la lutte contre le terrorisme une priorité de son quinquennat, va fixer mercredi le cap du gouvernement en matière de sécurité aux représentants des forces de l'ordre et de sécurité, en première ligne face un niveau de menace qui reste "très élevé" en France.

Ce texte, décrié comme liberticide par les associations de défenses des libertés individuelles, vise notamment à remplacer au 1er novembre l'état d'urgence décrété après les attentats de novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis. Avec la loi antiterroriste qui va s'y substituer, " nous vous donnons durablement les moyens d'être plus efficaces", a-t-il assuré aux forces de l'ordre.

En décembre, un comité interministériel se rencontrera afin d'"arrêter un nouveau plan national" contre la radicalisation, en dressant une "liste des territoires" qui feront l'objet d'une surveillance spécifique, a-t-il indiqué.

" Des plans d'action seront établis par les préfets dans leur département ", impliquant " de nombreux autres services de l'Etat " pour " prévenir les menaces et mettre en place des organisations pour identifier les comportements les plus à risques", en coopération " étroite avec les magistrats ", a précisé le président de la République. Cette décision intervient alors que la fermeture cet été du centre de déradicalisation de Pontourny (Indre-et-Loire) a souligné les lacunes de la politique de prévention de la radicalisation.

Risque sur des tuyauteries de 20 réacteurs nucléaires EDF, selon l'ASN
L'ASNa par ailleurs ajouté que les travaux de réparation nécessaire ont d'ores-et-déjà mis en place. L'ASN a souligné qu'il s'agit d'un événement de sûreté de niveau 2 sur une échelle qui en compte 7.


Le PSG s'associe aux Rolling Stones
En jeu, des places VIP pour un concert des Rolling Stones et pour le match du Paris Saint-Germain contre Nice. Le Paris SG a lancé une collection de produits dérivée spécialement aux géants de la musique pop-rock.


Perquisition au MoDem dans l'affaire des assistants européens
Une information judiciaire est ouverte pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroqueries". Le parlement européen se porte partie civile dans cette affaire.


Pour Emmanuel Macron, il n'est pas question de recommencer la police de proximité car la police de sécurité du quotidien gardera un volet répressif "on fait du social tous les jours précise Frédéric Gallet secrétaire départemental d'Alliance 35, et lorsqu'il faut être répressif, intervenir et interpeller on est là aussi, c'est naturel et c'est le besoin des missions que les policiers accomplissent tous les jours".

" Dès lundi prochain, un large cycle de consultations sera engagé par le ministre " de l'Intérieur, Gérard Collomb, sur ce thème, a précisé le chef de l'État. Plusieurs villes se sont déjà portées candidates: Lille, Lens, Roubaix, Toulouse, ou encore Aulnay-sous-Bois.

" Aux menaces et mises en cause physiques, sont venues récemment s'ajouter des mises en cause indirectes " de leurs proches, a déploré le président de la République".

Par ailleurs, le président a souhaité que " nous reconduisions de manière intraitable " les étrangers n'ayant " pas de titre " de séjour, tout en accueillant " de manière exigeante et conforme à nos valeurs " les réfugiés et personnes en règle.

" Nous accueillons mal, nous avons des procédures trop longues, nous intégrons approximativement et nous ne reconduisions plus ", a affirmé le président.

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Sans Mariano à Everton — OL
L'Olympique Lyonnais a annoncé son groupe pour le match de ce jeudi à Everton , et ce sera sans son buteur fétiche, Mariano Diaz .

Éric Salvail retiré des ondes — Allégations d'inconduite sexuelle
Groupe V Média évalue également présentement sa relation d'affaires avec la maison de production Salvail & Co. La chaîne V suspend quant à elle la diffusion de l'émission En mode Salvail .

La Laitière : des yaourts "nature sucré sur lit de pêche" rappelés
Lactalis Nestlé assure que les autres lots et autres produits de la marque ne sont pas concernés. Faite attention si vous avez récemment acheté des yaourts "nature sucré sur lit de pêche" .

Un accident de car scolaire fait au moins douze blessés — Drôme
Les collégiens indemnes vont être pris en charge par un minibus qui va les transporter jusqu'au collège. Selon les premiers éléments, la cargaison du tracteur aurait percuté le car au niveau des vitres.

Une baleine de 15 mètres coincée dans le port — Marseille
Le 12 octobre dernier, déjà, deux cétacés avaient été aperçus à l'entrée du port de Marseille, alors qu'ils suivaient un navire. C'est avec les moyens du bord, une lance à incendie, que les marins-pompiers ont réussi à diriger l'animal et à le sécuriser.

Les pavés de Roubaix, l'Alpe d'Huez et les Pyrénées à l'affiche
Quinze secteurs pour un total de 21,7 km de pavés seront le parcours, un record sur les 25 dernières années. Après un repos à Annecy le 16 juillet , les coureurs iront au Grand Bornand, ou encore à l'Alpe d'Huez.

Koh-Lanta serait-il truqué ?
J'en ai marre de cette hypocrisie . "Ça veut dire qu'il vaut mieux au niveau de l'éthique d'ALP, faire 6 mois ferme plutôt que de faire 2 mois dans les Anges? ".

Un juge américain bloque le dernier décret migratoire de Trump
Une décision qui intervient juste à temps - quelques heures seulement avant son entrée en vigueur dans sa totalité. Sont concernés le Yémen, la Syrie, la Libye, l'Iran, la Somalie, plus la Corée du Nord et le Tchad.