Obésité : de plus en plus d'enfants touchés à travers le monde

11 Octobre, 2017, 23:18 | Author: Cyril Hebras
  • Il y a 124 millions d'enfants obèses dans le monde dix fois plus qu'il y a 40 ans

Selon cette étude, au rythme de progression actuel, le nombre d'enfants obèses sera plus élevé en 2022 que celui des gamins qui souffrent d'une insuffisance de poids.

Le nombre d'enfants et d'adolescents en insuffisance pondérale diminue lui lentement depuis 2000 - sauf en Asie du Sud et du Sud-Est et en Afrique du centre, de l'Est et de l'Ouest.

Le nombre de jeunes obèses est passé de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016.

Le phénomène concerne toutes les régions du monde.

Le nombre d'enfants en surpoids extrême a atteint 124 millions dans le monde, une masse multipliée par 10 au cours des 40 dernières années, observe l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi, mettant en cause la publicité pour les aliments et une nourriture saine trop coûteuse. Si tous les pays sont touchés par ce fléau, c'est en Polynésie que l'on trouve le plus d'enfants obèses: plus de 30 % des 5-19 ans sont obèses sur les îles Cook, par exemple. En outre, 213 millions sont considérés en surpoids en 2016 mais restaient en dessous du seuil de l'obésité.

"Cette tendance se poursuit dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, tandis qu'il se stabilise à un niveau inacceptable dans les pays à revenu élevé", commente le professeur Majid Ezzati de l'Ecole de santé publique de l'Imperial College de Londres.

Au CHU d'Amiens, un robot aide les chirurgiens — Scoliose
Grâce à l'utilisation du robot chirurgical Rosa, les vis ont pu être fixées dans le sacrum. L'équipe d'une quinzaine de personnes a préparé l'opération pendant un an.


Orne : une femme grièvement brûlée lors de son accouchement
Le magistrat s'est montré plus explicite quant au faits et a raconté au quotidien que la patiente " aurait pris feu ". Une femme a été grièvement brûlée pendant son accouchement par césarienne à l'hôpital Jacques Monod de Flers.


Noisy-le-Sec : il détenait un lionceau dans son appartement
Les enquêteurs devront par ailleurs déterminer les circonstances de sa présence dans cet appartement de Noisy-le-Sec. Une quinzaine de pompiers ont été mobilisés pour cette intervention qui s'est déroulée dans le calme.


L'an dernier, on comptait encore 192 millions d'entre eux en sous-poids modéré ou sévère, ajoutent les auteurs, qui ont analysé des données portant sur 31,5 millions de jeunes dans 200 pays. Parmi ces jeunes en sous-poids, les deux tiers habitent en Asie du Sud-Est, notamment en Inde.

" Il y a toujours besoin de politiques qui encouragent la sécurité alimentaire dans les pays et les foyers à faible revenu".

Selon les experts, la transition de l'insuffisance pondérale vers l'obésité pourrait se faire plus rapidement que prévu dans le monde.

Le spécialiste de santé environnementale met en garde en particulier contre le risque de " mauvaise transition alimentaire, avec une augmentation des aliments à forte teneur énergétique mais pauvres en nutriments ".

"Très peu de politiques et de programmes essayent de rendre accessibles aux familles pauvres les aliments sains, tels que les céréales complètes et les fruits et légumes frais", a-t-il déploré, dans un communiqué accompagnant l'étude.

L'obésité provoque des risques accrus de maladies chroniques, telles que le diabète, et de maladies cardiovasculaires.

Conseillé:



Populaire

Au Havre, le tramway percute un piéton
D'après le compte twitter de LIA, la compagnie de transports en commun havraise, l'opération des pompiers est terminée sur place. En plus du piéton percuté, deux personnes choquées, dont le conducteur du tramway, ont été transportées à l'hôpital.

Création d'un fonds pour l'intelligence artificielle et les technologies financières
Les investissements de ce fonds, dont le nom est à convenir entre les commanditaires, se feront sous la forme de capital-actions. L'annonce a été faite dans le cadre du Forum Fintech , organisé par Finance Montréal .

Federer en huitièmes de finale à Shanghai — Tennis
Face à Diego Schwartzman, Roger Federer n'a pas tremblé pour rejoindre les huitièmes de finale. Federer rencontrera en huitièmes de finale l'Ukrainien Alexandre Dolgopolov, 41e mondial.

Une première série originale Apple avec Steven Spielberg — Histoires Fantastiques
La firme à la pomme a signé avec le célèbre réalisateur afin de rebooter sa série des années 1980, Histoires Fantastiques . Toutefois, un doute plane encore sur la monétisation de cette nouvelle offre.

Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow accusent Harvey Weinstein d'abus sexuel
La similarité de leurs récits laisse présager un mode opératoire bien rodé de la part de l'agresseur. Après des années de silence, les langues se délient. "Ils avaient mis ma tête sur l'affiche".

L'UEFA officialise la création de la Ligue des Nations : le mode d'emploi
En raison des matches de la Nations League programmés en septembre 2018, les qualifications pour l'Euro débuteront désormais plus tard, en mars 2019.

Le Canard enchaîné épingle à nouveau Raquel Garrido sur ses impayés
Elle a ajouté être " à jour " de ses "obligations déclaratives sur les revenus de 2016" et "de tous (ses) paiements Urssaf". Un "oubli" qui lui aurait valu un rappel de " 6 113 euros en mars 2016", suivi d'un "appel renouvelé le 28 septembre 2017".

L'enceinte connectée écoutait des utilisateurs malgré eux — Google Home Mini
Contacté par l'intéressé, Google a fait savoir qu'une enquête était menée sur ce bug rencontré par le Home Mini. Un journaliste a attiré l'attention de Google sur un problème rencontré par le Home Mini.

OM-PSG : Les supporters parisiens sans doute privés de déplacement
Il ne devrait pas y avoir de supporters parisiens à l'Orange Vélodrome le dimanche 22 octobre. Une mauvaise nouvelle pour les supporters parisiens même si celle-ci appelle à la réciprocité.

Créteil: il tente de défenestrer son ex-femme
Mardi soir, il était présenté au parquet de Créteil avant de recevoir ce mercredi une convocation par procès-verbal. Ce dernier l'a arrosée de soda, lui cogné la tête contre les murs avant de menacer de la tuer, rapporte Le Figaro .