Nucléaire: "L'Iran n'a pas respecté l'esprit" de l'accord selon Trump

06 Octobre, 2017, 22:34 | Author: Claudine Rigal
  • Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis s’est prononcé pour rester dans l’accord sur le nucléaire iranien accord que son président Donald Trump veut décertifier

Il est attendu que le président américain annonce la semaine prochaine que l'accord, dégagé en 2015 par son prédécesseur démocrate Barack Obama après des années de négociations avec six partenaires, dont l'UE, n'est pas dans l'intérêt des USA, selon les médias américains. Il a jusqu'ici "certifié" l'accord, mais a fait savoir que l'échéance cruciale serait la prochaine, le 15 octobre.

Le New York Times, qui cite des sources proches du dossier, fait aussi état de l'intention de M. Trump de " décertifier " l'accord mais de le maintenir en vigueur et de laisser le Congrès décider de l'éventuelle prise de sanctions.

Trump devrait arguer que l'accord n'est pas dans l'intérêt des Etats-Unis, selon le Washington Post, qui cite quatre personnes de l'entourage du président américain. La loi donne en effet à ce dernier en cas de "non-certification", 60 jours pour décider de réimposer ou non les sanctions. La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a affirmé que le président avait pris sa décision au sujet de l'accord sur le nucléaire et l'annoncerait "au moment venu" soulignant que M. Trump se concentre sur une "stratégie globale" avec l'Iran. Mais une telle démarche ouvrirait aussi une période de grande incertitude liée à l'attitude qu'adopterait alors l'Iran.

Bonbonnes de gaz à Paris: "Les conséquences humaines auraient pu être dramatiques"
Aymen B., âgé de 29 ans, était fiché S depuis juillet 2016 "en raison d'un prosélytisme pro-Daech", a indiqué François Molins. Selon une source proche de l'enquête, plusieurs tentatives pour actionner le dispositif ont eu lieu, à distance, en vain.


Le marché français des applis mobiles en plein boom
App Annie anticipe une progression de 42 % en un an, soit un chiffre d'affaires de 655 millions d'euros cette année. Une heure et demie passée chaque jour sur une appli pour les utilisateurs français d'appareils sous Android.


Un Google Home Mini pour rivaliser avec les Echo d'Amazon ?
Par contre, seul un lancement aux États-Unis a pour le moment été annoncé, avec une disponibilité en décembre au prix de 399 $. Il pourra êtrere utilisé avec un style Google Pixelpen annoncé avec plus de 2000 points de pression et 10 ms de latence.


" C'est peut-être bien le calme avant la tempête", a-t-il ajouté, sans donner d'avantage de précision.

Même si Trump considère l'accord sur le nucléaire iranien comme une catastrophe, celui-ci est défendu par le secrétaire à la Défense James Mattis et le secrétaire d'État Rex Tillerson, entre autres membres de l'équipe de sécurité nationale de l'administration américaine.

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Capucine Anav en larmes sur Europe 1 à cause de Guy Carlier !
J'ai le sentiment que, quoi que j'entreprenne, il y aura toujours. "J'en conviens, je me suis trompé", lui a-t-il dit. Au fil de sa lecture, la Lyonnaise de 26 ans a fini par craquer. (.) Les jeux sont faits d'avance.

Indépendance de la Catalogne: Puigdemont repousse son annonce
Le Parlement devait siéger à la demande du président séparatiste catalan Carles Puigdemont , qui devait s'y exprimer. Les séparatistes envisageaient une déclaration d'indépendance unilatérale au cours de cette séance.

Thomas Pesquet: L'astronaute lance sa chaîne Youtube
La preuve, Thomas Pesquet et son équipage s'étaient eux-mêmes prêtés au jeu du Mannequin Challenge... depuis L'ISS. Astronaute et scientifique de haut niveau, à 39 ans, Thomas Pesquet est aussi un communicant hors pair.

"Largo Winch" de retour avec un nouveau scénariste
C'est Eric Giacometti qui reprend le personnage dans cette nouvelle aventure du James Bond de la finance. LE FIGARO. - Comment vous êtes-vous senti après le départ de Jean Van Hamme?

Le calendrier des vacances de printemps modifié — Académie de Rouen
Dans l'académie de Nantes, dont dépend le département de la Mayenne, les vacances de printemps sont décalées. Les élèves reprendront les cours le lundi 14 mai.

Sabadell et Caixabank envisagent de transférer leurs sièges-sces
La Catalogne, forte d'une dynamique industrie exportatrice et du tourisme, représente 19 % du PIB espagnol. L'incertitude pesait lourdement sur la Bourse de Madrid .

Le tueur de Vegas voulait-il passer à l'acte à Chicago?
Vers une avancée sur le débat des armes? Pour autant, la compagne du tueur de Las Vegas assure qu'elle ignorait tout de ses funestes plans.

Petite leçon strauss-kahnienne à Emmanuel Macron
C'est ce qu'il a fait le mardi 3 octobre, lorsqu'il s'est permis de donner une petite leçon de politique à Emmanuel Macron . L'ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, le 5 décembre 2016 à Marrakech (Maroc).