Macron veut améliorer les revenus des agriculteurs grâce à des ordonnances

12 Octobre, 2017, 01:23 | Author: Marc Bacque
  • Au marché de Rungis un des pavillons des fruits et légumes

Il est favorable à une hausse du seuil de revente à perte et à un encadrement des promos, mais demande des garanties quant aux répercussions pour les agriculteurs avant de modifier le code de commerce. Le chef de l'Etat a promis qu'une loi sera votée dès le premier semestre 2018: "L'Etat prendra ses responsabilités avec des contrôles effectifs et des sanctions appliquées", a-t-il martelé. Il a aussi souhaité des organisations de producteurs, la mise en place d'indicateurs de marché sur les coûts de production et des contrats types par filière, pour que tous les agriculteurs aient accès facilement à ces informations.

L'idée, s'agissant des SRP, est que l'instauration de marges "obligatoires" sur les grandes marques bataillées conduirait les distributeurs à accepter de baisser les prix des produits agricoles et/ou de payer plus cher les fournisseurs de ces rayons. "La revalorisation du seuil de revente à perte était un sujet crispant, il l'a cadencé", a également salué Mme Lambert: "il y a des avancées que nous attendions, il a parlé d'ordonnances pour aller vite, ceci nous satisfait".

"Nous sommes prêts à le relever pour créer plus de valeur et assurer la réussite de l'agriculture et de la filière agroalimentaire", a indiqué la FCD, qui regroupe les grandes enseignes de distribution hormis Leclerc et Intermarché. "D'ici à la fin de l'année, je vous demande de conclure des plans de filières pour retrouver le juste prix", a-t-il lancé.

"Je souhaite que la distribution et les industriels participent" à ce travail. Les autres ont botté en touche. Cela tombe bien, c'était l'objectif de la première phase des états généraux de l'alimentation, lancés le 20 juillet, réunissant producteurs, industriels transformateurs, distributeurs, consommateurs, ONG, élus...

Au CHU d'Amiens, un robot aide les chirurgiens — Scoliose
Grâce à l'utilisation du robot chirurgical Rosa, les vis ont pu être fixées dans le sacrum. L'équipe d'une quinzaine de personnes a préparé l'opération pendant un an.


Une jeune Mancelle retrouvée morte en Belgique
La police de Liège a contacté ses homologues du Mans pour qu'ils prennent contact avec la famille de la jeune femme. Elle avait 24 ans et étudiait en quatrième année de la faculté vétérinaire de l'Université de Liège.


Orne : une femme grièvement brûlée lors de son accouchement
Le magistrat s'est montré plus explicite quant au faits et a raconté au quotidien que la patiente " aurait pris feu ". Une femme a été grièvement brûlée pendant son accouchement par césarienne à l'hôpital Jacques Monod de Flers.


Telle est l'intention affichée par Emmanuel Macron, qui répète depuis son arrivée à l'Elysée que "les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail et l'alimentation est un enjeu prioritaire pour la France".

Le chef de l'État a demandé que chaque filière de production (lait, viande, céréales, etc.) lui présente "d'ici la fin de l'année" sa "stratégie".

"Nous modifierons la loi afin que les tarifs soient construits à partir des prix de production, a promis Emmanuel Macron".

"Il faut un changement complet de paradigme, mettre un terme à cette dérive et revisiter les équilibres actuels", a-t-il d'abord affirmé, en appelant à la "responsabilité collective indispensable". Les producteurs qui rechignent à se regrouper toucheront moins d'aides. "Mais chacun va devoir faire des efforts, faire différemment et accepter de donner un peu à l'autre." .

Conseillé:



Populaire

320 km d'autonomie en 6 minutes de charge
Pour être rechargée complètement, elle doit être laissé branchée toute la nuit à une prise de recharge domestique. Avant d'en voir une application commerciale, il faudra toutefois patienter jusque 2019.

Au Havre, le tramway percute un piéton
D'après le compte twitter de LIA, la compagnie de transports en commun havraise, l'opération des pompiers est terminée sur place. En plus du piéton percuté, deux personnes choquées, dont le conducteur du tramway, ont été transportées à l'hôpital.

Création d'un fonds pour l'intelligence artificielle et les technologies financières
Les investissements de ce fonds, dont le nom est à convenir entre les commanditaires, se feront sous la forme de capital-actions. L'annonce a été faite dans le cadre du Forum Fintech , organisé par Finance Montréal .

Suspension avec sursis et amende contre l'Italien Fabio Fognini — Propos misogynes
A l'époque, le natif de San Remo avait été tout bonnement exclu du dernier Grand Chelem de l'année. L'Italien reste confiant quant au fait qu'il sera en mesure de respecter cette mise à l'épreuve.

Djibril Bassolet en liberté — Justice militaire
Sur une de ces bandes-son, Djibril Bassolé était en conversation avec le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, M. Il faut noter en rappel que Djibrill Bassolé a à maintes reprises demandé la liberté provisoire pour aller se soigner.

L'enceinte connectée écoutait des utilisateurs malgré eux — Google Home Mini
Contacté par l'intéressé, Google a fait savoir qu'une enquête était menée sur ce bug rencontré par le Home Mini. Un journaliste a attiré l'attention de Google sur un problème rencontré par le Home Mini.

OM-PSG : Les supporters parisiens sans doute privés de déplacement
Il ne devrait pas y avoir de supporters parisiens à l'Orange Vélodrome le dimanche 22 octobre. Une mauvaise nouvelle pour les supporters parisiens même si celle-ci appelle à la réciprocité.

La France tête de série lors du tirage au sort ?
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 sera organisé au Kremlin, à Moscou, le 1er décembre 2017. Il reste en revanche huit équipes toujours en ballotage pour les quatre dernières places européennes.

Noisy-le-Sec : il détenait un lionceau dans son appartement
Les enquêteurs devront par ailleurs déterminer les circonstances de sa présence dans cet appartement de Noisy-le-Sec. Une quinzaine de pompiers ont été mobilisés pour cette intervention qui s'est déroulée dans le calme.

"Je ne m'assieds pas à côté de ce nazi" — Mélenchon sur Valls
L'ancien candidat à la présidentielle aurait insisté: "Tu n'es qu'une ordure! Un pauvre type! Une merde!". Valls m'a rapporté que Mélenchon aurait commencé par dire 'Je ne m'assois pas à côtés de ce nazi'.