Macron veut améliorer les revenus des agriculteurs grâce à des ordonnances

12 Октября, 2017, 01:23 | Author: Marc Bacque
  • Emmanuel Macron sera en visite mercredi après-midi au marché de Rungis où il va faire des annonces concernant les États généraux de l'alimentation

Il est favorable à une hausse du seuil de revente à perte et à un encadrement des promos, mais demande des garanties quant aux répercussions pour les agriculteurs avant de modifier le code de commerce. Le chef de l'Etat a promis qu'une loi sera votée dès le premier semestre 2018: "L'Etat prendra ses responsabilités avec des contrôles effectifs et des sanctions appliquées", a-t-il martelé. Il a aussi souhaité des organisations de producteurs, la mise en place d'indicateurs de marché sur les coûts de production et des contrats types par filière, pour que tous les agriculteurs aient accès facilement à ces informations.

L'idée, s'agissant des SRP, est que l'instauration de marges "obligatoires" sur les grandes marques bataillées conduirait les distributeurs à accepter de baisser les prix des produits agricoles et/ou de payer plus cher les fournisseurs de ces rayons. "La revalorisation du seuil de revente à perte était un sujet crispant, il l'a cadencé", a également salué Mme Lambert: "il y a des avancées que nous attendions, il a parlé d'ordonnances pour aller vite, ceci nous satisfait".

"Nous sommes prêts à le relever pour créer plus de valeur et assurer la réussite de l'agriculture et de la filière agroalimentaire", a indiqué la FCD, qui regroupe les grandes enseignes de distribution hormis Leclerc et Intermarché. "D'ici à la fin de l'année, je vous demande de conclure des plans de filières pour retrouver le juste prix", a-t-il lancé.

"Je souhaite que la distribution et les industriels participent" à ce travail. Les autres ont botté en touche. Cela tombe bien, c'était l'objectif de la première phase des états généraux de l'alimentation, lancés le 20 juillet, réunissant producteurs, industriels transformateurs, distributeurs, consommateurs, ONG, élus...

Читайте также: Sylvester Stallone réalisera la suite du film "Creed"

Telle est l'intention affichée par Emmanuel Macron, qui répète depuis son arrivée à l'Elysée que "les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail et l'alimentation est un enjeu prioritaire pour la France".

Le chef de l'État a demandé que chaque filière de production (lait, viande, céréales, etc.) lui présente "d'ici la fin de l'année" sa "stratégie".

"Nous modifierons la loi afin que les tarifs soient construits à partir des prix de production, a promis Emmanuel Macron".

"Il faut un changement complet de paradigme, mettre un terme à cette dérive et revisiter les équilibres actuels", a-t-il d'abord affirmé, en appelant à la "responsabilité collective indispensable". Les producteurs qui rechignent à se regrouper toucheront moins d'aides. "Mais chacun va devoir faire des efforts, faire différemment et accepter de donner un peu à l'autre." .

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Conseillé:



Populaire

Lucas Alcaraz viré, Belmadi dans le viseur — Algérie
L'entraîneur espagnol de football Lucas Alcaraz a été licencié de son poste de sélectionneur de l'Algérie ce mercredi 11 octobre 2017.

Pérou-Colombie, un nul arrangé en cours de match ?
Alors qu'ils ont ouvert le score grâce à James Rodriguez, les Colombiens se font rattraper sur un coup franc de Paolo Guerrero.

Bertrand Cantat en une des Inrocks
Le réalisateur français Mathieu Kassovitz a lui aussi laissé éclaté son incompréhension: " Les Inrocks , vachement rock and roll votre couv.

Combien coûtera l'impôt à la source pour les entreprises ?
Un montant bien en-deçà des prévisions du cabinet TAJ qui, au début de l'été 2017, annonçait une facture de 1.2 milliards d'euros. Un coût que l'IGF chiffre entre 340 et 420 millions d'euros.

"La France audacieuse" : deux élus de Normandie aux côtés de Christian Estrosi
Cette dynamique sera en effet animée par un Comité Directeur constitué de ses 20 membres fondateurs, tous maires, dont Chantal Eymeoud, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, 2ème Vice-Présidente de la Région Provence Alpes-Côte d'Azur.

Pastore pourrait (enfin) redevenir un joueur du PSG — PSG
Handicapé depuis plusieurs semaines par des douleurs au mollet, Javier Pastore est enfin sur le chemin du retour. Des sensations sans cesse à confirmer tant l'ancien joueur de Palerme se montre fragile sur le plan physique.

L'UEFA officialise la création de la Ligue des Nations : le mode d'emploi
En raison des matches de la Nations League programmés en septembre 2018, les qualifications pour l'Euro débuteront désormais plus tard, en mars 2019.

OM-PSG : Les supporters parisiens sans doute privés de déplacement
Il ne devrait pas y avoir de supporters parisiens à l'Orange Vélodrome le dimanche 22 octobre. Une mauvaise nouvelle pour les supporters parisiens même si celle-ci appelle à la réciprocité.

La France tête de série lors du tirage au sort ?
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 sera organisé au Kremlin, à Moscou, le 1er décembre 2017. Il reste en revanche huit équipes toujours en ballotage pour les quatre dernières places européennes.

"Je ne m'assieds pas à côté de ce nazi" — Mélenchon sur Valls
L'ancien candidat à la présidentielle aurait insisté: "Tu n'es qu'une ordure! Un pauvre type! Une merde!". Valls m'a rapporté que Mélenchon aurait commencé par dire 'Je ne m'assois pas à côtés de ce nazi'.

Tendances