Macron signe la loi antiterroriste qui entre en vigueur le 1er novembre

31 Octobre, 2017, 19:12 | Author: Claudine Rigal
  • Macron a signé la loi antiterroriste: elle entrera en vigueur dès mardi

Comme la loi de moralisation de la vie politique et les ordonnances réformant le droit du travail, qui ont eu droit au même cérémonial, cette réforme sécuritaire est en effet destinée à faire date dans le quinquennat. Macron a officiellement signé une vaste loi antiterroriste qui remplace un état d'urgence vieux de deux ans, à la suite des attentats terroristes de novembre 2015, et vise à donner à la police davantage d'outils pour lutter contre l'extrémisme violent. Plus inédit, le périmètre des contrôles en vigueur dans les zones frontalières a été élargi aux abords des aéroports, des ports et gares.

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, qui s'était engagé à sortir de l'état d'urgence, le texte suscite de fortes inquiétudes chez les défenseurs des droits de l'Homme et des libertés individuelles, à l'image d'Amnesty France, qui jugent le texte "inefficace" et "liberticide". Et les lieux de culte pourront être fermés provisoirement par les préfets. D'autres députés comme les LR et le FN jugent le texte 'insuffisant'.

Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi 31 octobre devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg pour exposer sa loi antiterroriste, qui entre en vigueur jeudi à minuit, ainsi que ses projets en faveur des peines alternatives à la détention, a indiqué l'Elysée lundi.

Deux nouveaux tarifs au 1er novembre 2017 — Consultations médicales
Dans certains cas, indique néanmoins Sud-Ouest , elles "seront majorées de 16 euros pour certaines pathologies comme l'asthme ou une pathologie oculaire grave".


G5-Sahel: Washington annonce $60 millions
Mais suite à la mort de quatre soldats des forces spéciales américaines début octobre au Niger dans des combats avec des extrémistes armés, la ligne adoptée jusque-là par Washington pourrait probablement changer.


RER A : le trafic paralysé par une coulée de boue ce mardi
L'interruption fait suite à une fuite d'eau boueuse a indiqué la société des transports franciliens dans un communiqué. Une salle de crise a été ouverte pour déterminer l'origine précise de cette fuite et la traiter.


" Ce texte est efficace, respectueux et protecteur et s'inscrit dans la Convention " européenne des droits de l'homme, a-t-il dit au sujet de la loi antiterroriste, réaffirmant son attachement à la convention qui " garantit aux 830 millions d'Européens une protection sans équivalent dans le monde et est un modèle pour l'humanité entière ". Accusé de contourner l'état de droit, le chef de l'Etat n'a pas fini de devoir se défendre et de justifier sa doctrine sécuritaire. Elle a attendu pour cela 1974 et même 1981 pour autoriser les recours individuels auprès de la Cour.

C'est la première fois qu'un président français s'exprimait devant les 45 juges de la CEDH, dans sa grande salle d'audience.

Conseillé:



Populaire

Deschamps prolongé jusqu'en 2020 à la tête des Bleus
Son contrat initial était de deux ans, reconductible jusqu'à l'Euro 2016 en cas de qualification des Bleus pour le Mondial brésilien.

Croissance soutenue au 3e trimestre, moins d'inflation en octobre — Zone euro
La croissance de l'économie a contribué à une nouvelle décrue du chômage, tombé à un plus bas depuis janvier 2009. Une croissance soutenue mais une inflation paradoxalement en recul caractérisent la conjoncture de la zone euro.

Polémique : Google va modifier son emoji Hamburger
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais après plus de 16.000 retweets et le double de "j'aime", le sujet est remonté jusqu'aux oreilles du patron de Google, Sundar Pichaï .

Agacé, Le Graët a menacé Tebas
Noël Le Graët tient une jolie place dans le comité de soutien du PSG face aux incessantes attaques de Javier Tebas . La FFF se réserverait, en représailles, le droit d'attaquer Tebas devant les autorités compétentes...

BNP-Net +8,3% au T3, malgré le recul des activités de marché
BNP Paribas affiche une hausse de son bénéfice net de 8,3% pour le 3e trimestre. Ainsi, à l'ouverture de la bourse ce matin, le titre a chuté de 3,35%.

Santa & Cie : la bande-annonce délirante du nouveau film d'Alain Chabat
Barbe imposante et cheveux longs, le comédien y interprète le père Noël qui débarque en France, et rencontre quelques péripéties. Avec ce film de Noël, genre rare dans le cinéma français, Alain Chabat semble mêler son traditionnel humour au grand spectacle.

Les messages russes vus par 126 millions d'Américains — Facebook
En tenant notamment compte des partages, ce sont près de 126 millions d'Américains qui ont été exposés à des messages russes. En clair, la moitié de la population électorale américaine a pu être exposée à cette manipulation de grande ampleur.

Des joueurs pourront faire leur coming-out
C'est pourquoi de nombreux joueurs et joueuses ne font leur coming out qu'une fois leur carrière terminée. Le directeur du studio Sports Interactive espère pouvoir "normaliser ce problème ".

Le logiciel Word se met lui aussi à l'écriture inclusive — Numérique
Ou plus précisément, dans la dernière mise à jour du logiciel de traitement de texte accessible aux abonnés Office. Notamment par le biais d'un " point médian " qui donne, par exemple, "les électeur·rice·s".

Croissance de 0,5% du PIB au 3e trimestre — France
Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) contribue à la croissance du PIB pour +0,6 point. Si tel était le cas, cela permettrait d'atteindre aisément les 1,8% attendus par le gouvernement.