Mélenchon quitte une mission parlementaire et accuse Valls

07 Octobre, 2017, 11:41 | Author: Claudine Rigal
  • CHRISTOPHE ARCHAMBAULT  AFP

Paris, France | AFP | mardi 03/10/2017 - L'ex-Premier ministre Manuel Valls va présider la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, où un référendum d'autodétermination est prévu en 2018, et le chef de file des députés LR Christian Jacob en sera rapporteur. "Monsieur Valls est un personnage extrêmement clivant, qui suscite de forts rejets du fait de sa proximité avec les thèses ethnicistes de l'extrême droite", s'étrangle le député des Bouches-du-Rhône.

Seul député de Nouvelle-Calédonie membre de la mission et ex-membre du gouvernement néo-calédonien, le Constructif Philippe Dunoyer a prévenu lors de la réunion constitutive que "la Nouvelle-Calédonie ne doit pas devenir un enjeu de politique nationale". Après que Jean-Luc Mélenchon a claqué la porte de la mission en Nouvelle-Calédonie pour ne pas avoir à siéger avec "l'ignoble Valls" vendredi 6 octobre, l'ancien premier ministre a réagi dans la soirée sur Twitter, dénonçant à son tour le ton "ignoble et outrancier" du leader de la France insoumise. "Il cherche à exister parce que ce pauvre Manuel Valls, vous avez remarqué, c'est un peu difficile pour lui en ce moment..." Il avait déjà échauffé les esprits sur Twitter en qualifiant de "corvée" le fait de siéger avec "l'ignoble Valls".

"On ne saurait faire choix plus inapproprié", avait estimé Jean-Luc Mélenchon dans sa lettre de démission, au sujet de la nomination de l'ex-Premier ministre à la tête de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie. Dans une lettre adressée au président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que son groupe ne participerait pas à cette mission consacrée à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Dramatic Bodycam Footage From Las Vegas Shooting Shows First Response — WATCH
The Jersey business consultant was out having his first drinks of the trip when he heard a 'shooter was on the loose'. But I do have to say , how quickly the police department was able to get in was really very much of a miracle.


Strikes in Catalonia after police violence
Patricia, 38, was one of the voters who were attacked by police. "These are difficult times, but we will overcome them". Rajoy's government replied that Puigdemont had wasted an opportunity to put Catalonia back on a legal course.


Nucléaire: "L'Iran n'a pas respecté l'esprit" de l'accord selon Trump
La loi donne en effet à ce dernier en cas de "non-certification", 60 jours pour décider de réimposer ou non les sanctions. Il a jusqu'ici "certifié" l'accord, mais a fait savoir que l'échéance cruciale serait la prochaine, le 15 octobre.


"M. Valls ne saurait être le personnage unifiant et tolérant qu'une telle mission impose (.)". Nous en voyons un signe supplémentaire quand nous l'entendons accuser notre groupe de complaisance pour les assassins islamistes. "Que vient faire Israël dans ce débat?" De son côté, il a fustigé les propos de Manuel Valls sur les "whites" et les "blancos", capturés par une caméra en 2009, et a pointé une "proximité" de l'ancien Premier ministre "avec les dirigeants de l'extrême droite israélienne". "Là encore, des raccourcis et allusions évidentes et délétères". "Ici, qui vient-il trahir?", avait-il tweeté dans une allusion au soutien apporté par Manuel Valls à Emmanuel Macron, au mépris de ses engagements de la primaire de soutenir Benoît Hamon. Tous les républicains ont un devoir de vigilance face à ses thèses et prises de position. "Personne ne peut laisser passer cela", a conclu le député de l'Essonne.

Aux yeux de Jean-Luc Mélenchon, l'accusation est "formulée dans les termes de l'extrême droite" et "confirme l'inaptitude du personnage à mesurer ses propos".

Conseillé:



Populaire

La famille s'agrandit avec les versions Mini et Max — Google Home
Pour éviter les accusations d'espionnage domestique (et les lois contre), la caméra filme sans son. Google Pixel 2 et 2 XL : nous savions déjà tout sur les deux nouveaux téléphones de Google .

Air France retourne à Seattle
La ligne sera exploitée cinq fois par semaine en Boeing 777-200 tri-classes avec des capacités variant de 280 à 312 sièges. Le retour est programmé à 16h30 pour un atterrissage en France à 11h10, le lendemain.

Madrid poursuit des policiers catalans pour sédition — Catalogne
Selon le code pénal, la sédition est passible d'une peine allant jusqu'à quinze ans de prison pour un fonctionnaire. Les quatre inculpés sont ressortis libres de leur comparution au tribunal.

Capucine Anav en larmes sur Europe 1 à cause de Guy Carlier !
J'ai le sentiment que, quoi que j'entreprenne, il y aura toujours. "J'en conviens, je me suis trompé", lui a-t-il dit. Au fil de sa lecture, la Lyonnaise de 26 ans a fini par craquer. (.) Les jeux sont faits d'avance.

Bonbonnes de gaz à Paris: "Les conséquences humaines auraient pu être dramatiques"
Aymen B., âgé de 29 ans, était fiché S depuis juillet 2016 "en raison d'un prosélytisme pro-Daech", a indiqué François Molins. Selon une source proche de l'enquête, plusieurs tentatives pour actionner le dispositif ont eu lieu, à distance, en vain.

Indépendance de la Catalogne: Puigdemont repousse son annonce
Le Parlement devait siéger à la demande du président séparatiste catalan Carles Puigdemont , qui devait s'y exprimer. Les séparatistes envisageaient une déclaration d'indépendance unilatérale au cours de cette séance.

Thomas Pesquet: L'astronaute lance sa chaîne Youtube
La preuve, Thomas Pesquet et son équipage s'étaient eux-mêmes prêtés au jeu du Mannequin Challenge... depuis L'ISS. Astronaute et scientifique de haut niveau, à 39 ans, Thomas Pesquet est aussi un communicant hors pair.

Chalair reliera Caen à Brest et Nantes
La compagnie est indépendante et participe au programme de fidélisation Flying Blue d'Air France KLM . Jusqu'à quatre allers-retours quotidiens seront désormais possibles de et vers Bordeaux (1h20 de vol).

Lorient : une femme poignarde quatre personnes avant d'être interpellée
Deux personnes ont dans un premier temps été agressées et légèrement blessées au visage et à la main, puis deux autres. Une femme âgée de 39 ans se serait mise à donner des coups de couteau à des passants dans la rue.

Après celui de Nice, un nouvel atterrissage mouvementé d'un A380
Le pilote, à qui on peut tirer son chapeau, a réussi à poser son avion pris dans des turbulences impressionnantes. Les passagers ont passé quelques minutes de frayeur, mais tout le monde s'en est sorti indemne.