Liberia : après 12 ans au pouvoir, quel bilan pour Ellen Johnson Sirleaf?

10 Octobre, 2017, 19:49 | Author: Marc Bacque
  • Weah président enfin la bonne

Depuis la fin de sa carrière en 2003, George Weah est retourné dans son pays pour s'engager en politique, où il a été élu sénateur, il y a trois ans. Quels sont les candidats les plus en vue? À 51 ans, l'ancien attaquant vedette du PSG et du Milan AC reste le Libérien le plus connu à l'étranger, quinze ans après avoir raccroché les crampons.

Les électeurs libériens doivent choisir ce mardi 10 octobre qui des vingt candidats à l'élection présidentielle succédera à Ellen Johnson Sirleaf.

Pour garantir un scrutin libre et transparent, l'Union européenne, l'Union africaine et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont toutes déployé des observateurs. Les bureaux de vote seront ouverts de " 08H00 à 18H00 GMT", et les " premiers résultats sont attendus dans les 48 heures", selon l'agenda établi par la Commission électorale. Les dernières élections organisées en 2011 avaient été marquées par une contestation des résultats et des violences. Âgée de 78 ans, la présidente Ellen Johnson Sirleaf avait été élue une première fois en 2005.

Arrivé dès 05H00 devant un bureau de vote de Westpoint, le plus grand bidonville de Monrovia, Otis Wallace, qui malgré ses deux diplômes universitaires travaille comme vigile, estime que le Ballon d'Or 1995 "peut faire la différence". Mais, elle est devenue impopulaire, notamment après des soupçons répétés de corruption dans son entourage proche.

Les joueuses de la sélection norvégienne vont gagner autant que les hommes
Jusqu'alors, la plupart de ces footballeuses ne percevaient pas un revenu qui leur permettait de subvenir à leurs besoins. Plus que cette augmentation, c'est le symbole fort de l'égalité des salaires entre hommes et femmes qui est à souligner.


Les négociations ont échoué — Musée des tissus
Un chantier de 3 ans de travaux est à prévoir à partir de 2019, mais le musée restera partiellement ouvert. Unitex, Union Inter-Entreprises Textile de Lyon, fournira une enveloppe d'un million d'euros.


Prison de Fresnes : ils préparaient un attentat depuis leur cellule
Ils sont soupçonnés d'avoir projeté un attentat depuis la prison de banlieue parisienne. Vendredi 6 octobre, les deux hommes ont été mis en examen.


D'autres personnalités politiques, à l'exemple de l'actuel Vice président Joseph Boakai ou encore de l'homme d'affaires Benoni Urey, sont également crédités de bons pronostics et peuvent avoir leur mot à dire lors de ce scrutin clé. Joseph Boakai, 72 ans, se présente comme l'héritier naturel de la présidente sortante. Les soupçons d'une possible interférence de l'ancien président et chef de guerre Charles Taylor pourraient peser sur le scrutin.

Le Liberia est un des dix pays les plus pauvres de la planète et un des plus corrompus.

Pour redresser économiquement un pays ravagé par l'épidémie d'Ebola, chacun des candidats a insisté sur une recette simple: le développement des routes pour M. Boakai, de l'agriculture pour M. Urey, de l'éducation et de la formation professionnelle pour MM.

"C'est un pays qui sort d'une guerre civile de près de deux décennies".

Conseillé:



Populaire

Super Mario Odyssey : le contenu des amiibo déblocable sans amiibo
Pour rappel, Super Mario Odyssey est attendu en exclusivité sur Nintendo Switch le 27 octobre prochain. Odyssey, qui n'est autre que le vaisseau qui permet à Mario d'aller d'un monde à l'autre.

Le Fonds monétaire international encore plus optimiste pour le Canada
Les prévisions pour 2017 et 2018 dans le classement révisé du mois de juillet étaient respectivement de 3,5% et 3,6%. Pour la France, le FMI ne change rien à ses attentes: 1,6% en 2017 puis 1,8% en 2018.

La journaliste Anne Nivat accuse Salut Les Terriens de montage racoleur
Elle s'est d'abord étonnée du traitement qu'elle a reçu chez l'homme en noir: " J'ai dû faire je ne sais pas combien de centaines de plateaux depuis que je fais de la télé, jamais je n'ai été présentée comme ça.

La Juve attentive à la situation de Meunier — Mercato PSG
Arrivé au PSG lors de l'été 2016, le latéral belge n'a pas démérité la saison dernière malgré sa concurrence avec Serge Aurier . Au vu des performances de Dani Alves , Meunier a intérêt à se montrer très patient. "Ce n'est pas encore d'actualité".

La France annonce l'accueil de 10 000 réfugiés d'ici 2019
Paris estime impossible pour l'instant d'installer en Libye des centres d'accueil en raison de l'insécurité sur place. Emmanuel Macron a précisé que " le HCR sera associé " à ses réformes.

Hôtesses en petites tenues : scandale impliquant des élus à Tous Métropole
Des élus en costume-cravate entourés.de deux jeunes hôtesses vêtues d'une mini-jupe et d'un simple bandeau sur les seins. Parmi les commentaires des internautes, un élu du conseil communautaire de la métropole a jugé la publication honteuse.

Ivana Trump, "Première dame" ? Melania Trump n'apprécie pas la plaisanterie — Etats-Unis
Par la voix de sa porte-parole Stephanie Grisham, l'épouse du président américain a fait savoir qu'elle n'avait pas apprécié. Ivana explique qu'elle parle à Donald au moins une fois par semaine et qu'elle l'encourage à faire usage de Twitter.

Enorme contrat pour Joel Embiid qui prolonge avec les Sixers
Mais cela n'empêche pas la franchise de lui faire une confiance absolue et de lui offrir un contrat gigantesque. Il avait alors maintenu des moyennes de 20,2 points et de 7,8 rebonds par match.

10 morts dans des incendies monstres
Selon les images des télévisions locales, plusieurs complexes hôteliers de la zone étaient aussi dévastés par les flammes. Des centaines de personnes ont été évacuées dans le Nord de cet État, à une centaine de kilomètres de San Francisco.

Essonne : des buralistes suspectés de détournement de gains de Loto
Ils sont soupçonnés d'avoir troqué les billets gagnants contre des billets perdants pour conserver les gains. Les joueurs perdaient parfois la totalité de leur ticket, d'autres fois seulement une partie.