Levée des sanctions américaines imposées au Soudan depuis 20 ans

07 Octobre, 2017, 18:23 | Author: Cyril Hebras
  • Le Soudan se félicite de la levée par Washington des sanctions économiques vieilles de deux décennies

"Les actions du gouvernement du Soudan au cours des neuf derniers mois montrent qu'il prend au sérieux la coopération avec les Etats-Unis", s'est ainsi félicité la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert.

A en croire le Président américain, Donald Trump, l'État de Khartoum n'a ménagé aucun effort, cette année, pour se conformer aux cinq points d'une feuille de route établie: fin du soutien aux groupes rebelles au Soudan du Sud, fin des hostilités au Darfour, au Nil-Bleu et au Kordofan du Sud, et coopération dans la lutte contre le terrorisme.

Cette décision de Washington est prise " en reconnaissance des actions positives du gouvernement soudanais ", a indiqué un haut responsable américain. Retiré récemment de la liste des pays visés par le décret migratoire de Donald Trump, le Soudan de Omar Bachir se verra bientôt libéré des sanctions économiques de Washington, imposées au pays africain depuis 1997.

En janvier, Barack Obama avait levé une partie des sanctions américaines contre le Soudan pour une période probatoire de six mois.

Son successeur à la Maison Blanche Donald Trump avait décidé en juillet d'étendre cette période de trois mois. Le fondateur d'el-Qaëda Oussama Ben Laden a vécu à Khartoum entre 1992 et 1996.

En vertu de cet accord, le Soudan était également tenu d'améliorer l'accès des organisations humanitaires dans le pays et de coopérer davantage à la traque de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, une milice ougandaise qui s'est rendue coupable d'enlèvements d'enfants et de mutilations de civils à grande échelle.

Evacuation de la Tour Eiffel à cause d'un suicidaire
Dans un communiqué de presse rédigé par la société d'exploitation de la Tour Eiffel , le jeune homme menaçait de se suicider. Des témoins ont notamment réussi à filmer l'individu en train de grimper à une échelle du pilier ouest.


Strikes in Catalonia after police violence
Patricia, 38, was one of the voters who were attacked by police. "These are difficult times, but we will overcome them". Rajoy's government replied that Puigdemont had wasted an opportunity to put Catalonia back on a legal course.


Nucléaire: "L'Iran n'a pas respecté l'esprit" de l'accord selon Trump
La loi donne en effet à ce dernier en cas de "non-certification", 60 jours pour décider de réimposer ou non les sanctions. Il a jusqu'ici "certifié" l'accord, mais a fait savoir que l'échéance cruciale serait la prochaine, le 15 octobre.


- Toutes les transactions bancaires internationales avec le Soudan seront désormais permises.

De même, les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Soudan, tout comme toutes les transactions de citoyens américains liées aux industries pétrolières et pétrochimiques au Soudan sont de nouveau possibles.

- Les citoyens américains pourront procéder à des importations et exportations auparavant interdites depuis et vers le Soudan.

La levée formelle de l'embargo des États-Unis à l'encontre du Soudan, a sitôt fait couler beaucoup d'encres et de salives.

Le Soudan reste d'ailleurs toujours sous le coup d'un embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité de l'ONU après le conflit au Darfour.

Conseillé:



Populaire

Sainz remplacera Palmer chez Renault dès Austin
Le Russie Daniil Kvyat, écarté au profit de Pierre Gasly , devrait retrouver son baquet chez Toro Rosso . Jolyon Palmer: " Le Grand Prix du Japon sera ma dernière course avec Renault .

Investigators continue to search for a motive in the Las Vegas shooting
The hotel is cooperating with the authorities on this matter, said Carragher. Fifty-eight people were killed, and hundreds more were injured.

Option d'achat activée pour Amavi — OM
Cet été, lors du mercato, Jordan Amavi a débarqué à l'OM en provenance d'Aston Villa sous forme de prêt avec option d'achat. Et l'Equipe dévoile aujourd'hui de nouvelles informations sur son avenir et sa situation à l'Olympique de Marseille.

Mélenchon quitte une mission parlementaire et accuse Valls
Aux yeux de Jean-Luc Mélenchon, l'accusation est " formulée dans les termes de l'extrême droite " et " confirme l'inaptitude du personnage à mesurer ses propos ".

La communauté internationale invite Faure à fixer la date du référendum — Togo
Elle réclame notamment le retour à la Constitution de 1992, qui prévoyait un maximum de deux mandats présidentiels mais qui a été modifiée à plusieurs reprises.

Orange partenaire majeur de la FFF
Enfin, Orange devient partenaire de l'équipe de France féminine de football, au même titre que l'équipe nationale de rugby féminine.

Un procès requis contre Nicolas Sarkozy, selon Le Parisien — Affaire des écoutes
Une affaire révélée par des écoutes entre l'ex-Président et son avocat. enregistrées pour une autre affaire. Lire aussi: Vers un procès de Nicolas Sarkozy dans les mois à venir?

Air France retourne à Seattle
La ligne sera exploitée cinq fois par semaine en Boeing 777-200 tri-classes avec des capacités variant de 280 à 312 sièges. Le retour est programmé à 16h30 pour un atterrissage en France à 11h10, le lendemain.

Bonbonnes de gaz à Paris: "Les conséquences humaines auraient pu être dramatiques"
Aymen B., âgé de 29 ans, était fiché S depuis juillet 2016 "en raison d'un prosélytisme pro-Daech", a indiqué François Molins. Selon une source proche de l'enquête, plusieurs tentatives pour actionner le dispositif ont eu lieu, à distance, en vain.

Indépendance de la Catalogne: Puigdemont repousse son annonce
Le Parlement devait siéger à la demande du président séparatiste catalan Carles Puigdemont , qui devait s'y exprimer. Les séparatistes envisageaient une déclaration d'indépendance unilatérale au cours de cette séance.