L'Etat confirme la régionalisation du projet — Canal Seine-Nord

04 Octobre, 2017, 15:43 | Author: Cyril Hebras
  • Le canal Seine Nord en chiffres

"Interrogé fin août sur le sujet du canal Seine-Nord Europe, l'ancien président du conseil départemental de l'Eure, Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition énergétique, expliquait, pour justifier la " pause " du dossier, que ce projet " était, de toute évidence, moins bien financé que ce qu'on nous avait dit", assurant alors qu'il n'était " pas totalement mature dans son bouclage financier ".

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et la ministre des Transports Elisabeth Borne ont annoncé mardi matin avoir trouvé un "compromis" avec les collectivités locales. "Aujourd'hui, l'État est prêt à avancer avec les collectivités sur la base d'un nouveau montage qu'elles proposent", déclare Élisabeth Borne alors que le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR), a appelé les élus locaux à manifester mardi, à l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron à Amiens, contre l'enlisement du projet. Ce sont elles qui avanceront l'argent nécessaire pour démarrer les travaux avec peut-être la création d'une taxe sur l'immobilier de bureaux comme pour le Grand Paris; l'Etat garantit pour sa part un milliard d'euros dans les prochaines années.

"En échange, l'État confirme le principe du financement d'un montant d'un milliard d'euros", a précisé le ministre. Il constituera alors le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord. "Je crois que la décision qui a été prise est la bonne. C'est celle qui permet, de manière crédible et soutenable pour l'ensemble des collectivités publiques, de donner une visibilité à ce projet et d'avancer".

Le camion Tesla en avance
Lors du troisième trimestre, Tesla a livré au total 26 150 véhicules dont 220 Model 3 . C'est un coup dur pour l'entreprise fondée par Elon Musk .


Christophe Dechavanne avoue avoir triché à " La Roue de la Fortune "
De quoi ravir la direction de TF1, actuellement en pleine procédure contre l'ex-animateur d' Intervilles , Olivier Chiabodo .


Audition dans 15 jours — Dossier Ben Arfa
Ben Arfa, victime de la méthode Emery? Ensuite, la commission prendra directement une décision ou convoquera les dirigeants parisiens.


Le canal Seine-Nord Europe faisait partie, comme le tunnel ferroviaire entre Lyon et Turin, de la vingtaine de projets d'infrastructures de transports concernés par la "pause" décrétée par le gouvernement début juillet, alors que 10 milliards d'euros manquent dans les cinq ans à venir pour honorer les engagements pris par l'État. Des élus d'un peu partout dans la région se sont donc réunis autour de Xavier Bertrand devant le siège de la Région Hauts de France à Amiens.

A l'origine, le protocole financier conclu à l'automne 2016 prévoyait des enveloppes de 1,8 milliard d'euros de l'UE, dont 980 millions sur la période 2015-2020, d'un milliard d'euros de l'Etat sous forme de subventions et d'un milliard d'euros des collectivités territoriales, dont plus de 302 millions pour la région Hauts-de-France. Et le président de l'exécutif régional, Xavier Bertrand, avait aussitôt fait travailler ses équipes pour monter des contre-propositions, qui ont été avalisées dans leurs grandes lignes. "Je ne veux pas le retour de l'éco-taxe qui tuerait l'industrie logistique et le transport".

Conseillé:



Populaire

Nicolas Hulot veut surtaxer les logements mal isolés. Qu'en pensez-vous?
La fédération des propriétaires dénonce, quant à elle, "des exigences délirantes". "Des exigences délirantes" pour la fédération des propriétaires.

Un bébé retrouvé abandonné dans sa poussette — Rennes
Interpellée, la femme n'a pas pu être entendue, le médecin jugeant son état incompatible avec la garde à vue. C'est là qu'ils mettent la main sur la grand-mère qui avait la garde de la fillette depuis six mois.

Opération escargot des buralistes contre la hausse du prix du tabac — Paris
Les commerçants ont prévu de se rendre à la mi-journée au ministère de la Santé pour déverser à proximité 1,2 tonne de carottes. Le prix du paquet de tabac doit augmenter six fois d'ici fin 2020 pour atteindre 10 euros, selon la ministre de la Santé.

58 morts et 515 blessés, le bilan continue de s'alourdir — Las Vegas
Perché dans un hôtel adjacent, surarmé, le tueur s'est apparemment suicidé avant que les policiers ne l'atteignent. Lui et son groupe sont sains et saufs. "Cette soirée a été au-delà de l'horreur". "On a entendu pop-pop-pop-pop.

Vegas Shooter Gambled With At Least $160K Before Shooting
There is currently no clues as to what drove Paddock to kill - committing the worst massacre in the history of the US. Authorities earlier described the shooter as a white male in his 60s who lived in a retirement community.

Alexandre Lacazette reveals PSG transfer talks last summer — Arsenal news
He was a player I liked a lot, he knew how to score, to dribble with his left and right foot, with his head. "In France, for me, it was only Lyon of the big clubs".

Le tueur de Marseille était connu sous sept identités
Alors qu'une procédure d'expulsion avait été engagée, celle-ci n'aurait pas abouti car le centre de rétention de Lyon était plein. Une passante a tenté d'intervenir en portant des coups à l'auteur avec un porte-drapeau.

Une nouvelle formule pour relancer l'intérêt du All-Star game — NBA
Le capitaine sera libre de choisir les joueurs qu'il veut, peu importe leur poste et leur conférence. Le président du syndicat des joueurs, Chris Paul, était content de cette annonce.

Propositions pour le retour des Rohingyas — Birmanie
Violences, viols, expropriations, destruction de villages, les eactions se sont multipliées poussant de nombreux Rohingyas à l'exil.

Facebook : un système de reconnaissance faciale à l'étude
Cette fonctionnalité optionnelle est seulement disponible sur les appareils sur lesquels vous êtes déjà connecté. Certains seront toujours réticents à utiliser ce genre de service, craignant pour leur sécurité notamment.