L'Etat confirme la régionalisation du projet — Canal Seine-Nord

04 Octobre, 2017, 15:43 | Author: Cyril Hebras
  • Un compromis se dessine pour le canal Seine-Nord

"Interrogé fin août sur le sujet du canal Seine-Nord Europe, l'ancien président du conseil départemental de l'Eure, Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition énergétique, expliquait, pour justifier la " pause " du dossier, que ce projet " était, de toute évidence, moins bien financé que ce qu'on nous avait dit", assurant alors qu'il n'était " pas totalement mature dans son bouclage financier ".

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et la ministre des Transports Elisabeth Borne ont annoncé mardi matin avoir trouvé un "compromis" avec les collectivités locales. "Aujourd'hui, l'État est prêt à avancer avec les collectivités sur la base d'un nouveau montage qu'elles proposent", déclare Élisabeth Borne alors que le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR), a appelé les élus locaux à manifester mardi, à l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron à Amiens, contre l'enlisement du projet. Ce sont elles qui avanceront l'argent nécessaire pour démarrer les travaux avec peut-être la création d'une taxe sur l'immobilier de bureaux comme pour le Grand Paris; l'Etat garantit pour sa part un milliard d'euros dans les prochaines années.

"En échange, l'État confirme le principe du financement d'un montant d'un milliard d'euros", a précisé le ministre. Il constituera alors le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord. "Je crois que la décision qui a été prise est la bonne. C'est celle qui permet, de manière crédible et soutenable pour l'ensemble des collectivités publiques, de donner une visibilité à ce projet et d'avancer".

L'Irlande devant la justice pour non-récupération de 13 milliards d'aides — Apple
Quant au Luxembourg , il a indiqué vouloir " analyser la décision de la Commission européenne ". Les géants américains n'ont décidément pas la cote à Bruxelles.


Ce titulaire du PSG refuse de prolonger — Mercato
Et s'il a connu une mésaventure à Metz en championnat, ses dernières sorties, en particulier en Ligue des Champions, ont été très rassurantes.


France: une moto explose à Paris devant la mission militaire de Jordanie
Selon la préfecture de police de Paris, un scooter a pris feu ce matin à Paris devant la mission militaire de Jordanie. L'incendie s'est ensuite propagé a un véhicule diplomatique.


Le canal Seine-Nord Europe faisait partie, comme le tunnel ferroviaire entre Lyon et Turin, de la vingtaine de projets d'infrastructures de transports concernés par la "pause" décrétée par le gouvernement début juillet, alors que 10 milliards d'euros manquent dans les cinq ans à venir pour honorer les engagements pris par l'État. Des élus d'un peu partout dans la région se sont donc réunis autour de Xavier Bertrand devant le siège de la Région Hauts de France à Amiens.

A l'origine, le protocole financier conclu à l'automne 2016 prévoyait des enveloppes de 1,8 milliard d'euros de l'UE, dont 980 millions sur la période 2015-2020, d'un milliard d'euros de l'Etat sous forme de subventions et d'un milliard d'euros des collectivités territoriales, dont plus de 302 millions pour la région Hauts-de-France. Et le président de l'exécutif régional, Xavier Bertrand, avait aussitôt fait travailler ses équipes pour monter des contre-propositions, qui ont été avalisées dans leurs grandes lignes. "Je ne veux pas le retour de l'éco-taxe qui tuerait l'industrie logistique et le transport".

Conseillé:



Populaire

Une quatrième accusation de viol contre Roman Polanski
En août dernier, celle-ci avait accusé le cinéaste du Bal des Vampires de l'avoir violée, en 1973, à l'âge de 16 ans. Craignant que ce dernier ne revienne sur sa décision, le metteur en scène avait fui pour la France en 1978.

Country Star Jason Aldean Cancels Tour Dates After Shooting
Two in 10 whites, 4 in 10 Hispanics and nearly 6 in 10 African Americans disapprove of the president's response in U.S. states. He previously took to Instagram in another emotional post explaining his heartache for those affected by the unspeakable act.

"Le Sens de la fête" : panique au mariage
Mais c'est aussi une histoire de solidarité, qui déborde de tendresse et d'humanité. Ils ont mis les petits plats dans les grands.

Tous les comptes du site piratés en 2013 — Yahoo
Les utilisateurs qui n'ont pas changé leur mot de passe depuis 2013 sont néanmoins priés de le faire le plus tôt possible. Au lieu du milliard de comptes évoqué, c'est bien l'ensemble des utilisateurs qui a été affecté par la cyber-attaque.

Orange Bank : le 2 novembre c'est la bonne ?
C'est La Tribune qui a initialement révélé mardi l'information, obtenue d'une source proche du comité exécutif. Orange avait prévu de proposer cette application au début de l'été mais avait dû prolonger la phase de tests.

Las Vegas gunman wired $140k to Philippines before shooting spree
Known then under one of his many aliases, Benjamin Hoskins Paddock, he got out of confinement and onto the FBI's Most Wanted List. If the Las Vegas killings had not happened, nearly 100 people around the country would have been killed by firearms.

Alexandre Lacazette reveals PSG transfer talks last summer — Arsenal news
He was a player I liked a lot, he knew how to score, to dribble with his left and right foot, with his head. "In France, for me, it was only Lyon of the big clubs".

Attaque à Marseille : où en est l'enquête?
Un habitant de l'immeuble a vu vers 14h " cinq ou six policiers arriver, dont certains cagoulés ", a-t-il raconté à l'AFP . L'enquête se poursuit pour en apprendre plus sur celui qui apparaît comme un SDF en situation irrégulière, toxicomane.

Propositions pour le retour des Rohingyas — Birmanie
Violences, viols, expropriations, destruction de villages, les eactions se sont multipliées poussant de nombreux Rohingyas à l'exil.

Lacombe ému par les mots de Genesio — OL
Particulièrement contesté actuellement, Bruno Genesio peut compter sur bon nombres de soutiens en interne à l'Olympique Lyonnais. J'avais les yeux qui me piquaient. " Une superbe causerie, vraiment ." a confié l'ancien joueur lyonnais au journal Le Progrès .