Les négociations ont échoué — Musée des tissus

10 Octobre, 2017, 12:33 | Author: Lucrece Courtet
  • Emmanuel Imberton- LyonMag

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a saisi l'occasion du sauvetage du musée des Tissus de Lyon pour s'imposer sur les terres lyonnaises de Gérard Collomb et de ses successeurs Georges Képénékian (maire de Lyon) et David Kimelfeld (président de la métropole de Lyon). "Après avoir beaucoup consulté durant le week-end". La seule gagnante semble être la rivalité entretenue à ce sujet par, d'un côté, la région dirigée par Laurent Wauquiez et, de l'autre, par la ville et la métropole de Lyon, aux mains du PS et d'En marche.

La Région récupère ainsi les bâtiments du 2 arrondissement et du parc de Lacroix-Laval pour un euro symbolique (pour un ensemble pourtant estimé à 16 millions d'euros), et se chargera de faire les travaux de rénovation.

Essonne : des buralistes suspectés de détournement de gains de Loto
Ils sont soupçonnés d'avoir troqué les billets gagnants contre des billets perdants pour conserver les gains. Les joueurs perdaient parfois la totalité de leur ticket, d'autres fois seulement une partie.


"Mondial 2018 : "une " finale " Portugal-Suisse pour la qualification directe
Il a conclu qu'il ne pouvait pas " imaginer une Coupe du monde sans Ronaldo ". Les Suisses se sont envolés de Bâle hier en milieu d'après-midi.


Ocampos vise la sélection argentine — OM
Je veux réussir à devenir un joueur complet et à atteindre la sélection argentine , le but ultime pour un footballeur. Premier pas: "être efficace, marquer et faire des passes décisives à Marseille ", explique Ocampos.


Ces dernières, jugées à la traîne par les autres acteurs du dossier, ont contre-attaqué mercredi, annonçant avoir "abouti au scénario d'un projet ambitieux, pérenne et durable permettant la sauvegarde des collections et leur rayonnement". Ont notamment été évoqués par Emmanuel Imberton, le président de la CCI, un projet de restaurant, de boutiques éphémères et de salles de conférence. L'un des deux hôtels particuliers abritant le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs serait revendu par la CCI (autour de 8 millions d'euros) pour créer des réserves aux normes actuelles et un centre de ressources (sans doute au musée des Confluences). Unitex, Union Inter-Entreprises Textile de Lyon, fournira une enveloppe d'un million d'euros. Du moins, c'est ce qu'espère la Région: "Je vais prendre mon bâton de pélerin, des contacts sont déjà noués, a indiqué Laurent Wauquiez".

Un chantier de 3 ans de travaux est à prévoir à partir de 2019, mais le musée restera partiellement ouvert.

Conseillé:



Populaire

Greenpeace présente un rapport "alarmant" sur la sécurité des centrales — Nucléaire
Mais, d'après l'organisation, les conclusions sont si inquiétantes que l'organisation préfère publier une version "allégée". Rien que pour les piscines, le coût s'élèverait entre 1,6 et 2,26 milliards d'euros par structure.

Un collège bouclé après la découverte d'un cadavre — Nice
Les élèves, qui étaient en train d'arriver pour entamer leurs cours, ont été immédiatement tenus à l'écart. La police scientifique est ensuite venue faire les prélèvements nécessaires à l'enquête.

ELIM-CM2018 : Islande et Serbie qualifiées ! Italie, Irlande et Croatie en barrages
Attention toutefois à ne pas se relâcher puisque dans le même temps, Ukraine et Croatie s'affrontent pour une place de barragiste. La Croatie, longtemps en tête du groupe, a réussi un gros coup en allant s'imposer à Kiev face à l'Ukraine (2-0).

Des affrontements à Beni — RDC
Selon la mission de l'ONU en RDC (MONUSCO), c'est l'évasion massive de prisonniers en juin dernier à Beni qui a permis aux rebelles des ADF de renforcer leurs rangs dans le Nord-Kivu.

Giroud explique pourquoi il a dit non à l'OM — Mercato
Les recruteurs phocéens avaient donc échoué en raison du choix de l'ancien Montpelliérain de ne pas retourner en France. Après, pourquoi pas, à terme, un retour en L1? "Oui, cela me ferait plaisir", a-t-il en effet assuré.

À l'opposé du père, le fils est capitaliste — Che Guevara
Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara, le guérillero argentin que le monde surnomme le Che , mourait dans le maquis bolivien. Cette lettre se terminait par une phrase devenue célèbre: "Hasta la victoria, siempre" ("Jusqu'à la victoire, toujours!").

Un garçon de 15 ans cause une tragédie routière à Joliette
Il a été rencontré par des enquêteurs de la SQ pour expliquer les circonstances de l'accident. Il souffre de blessures mineures, indique le sergent Marc Tessier, de la Sûreté du Québec.

Alex Ovechkin récolte la première étoile de la semaine
L'ailier droit des Flyers de Philadelphie a marqué quatre buts, dont deux gagnants, au cours de la dernière semaine. Le soir suivant, Fleury a réussi 27 arrêts dans un gain en prolongation de 2-1 face aux Coyotes de l'Arizona.

IPhone 8 Plus : Apple enquête sur les gonflements de batteries
Sur la troisième place du podium on retrouve bien Samsung mais avec le Galaxy Grand Prime Plus. D'autres cas similaires ont été recensés à Hong Kong mais aussi en Grèce et au Canada.

Peugeot L750 R HYbrid Vision GT — Gran Turismo
Le but? "Parcourir la plus grande distance en un temps déterminé, sachant qu'un tour de circuit équivaut à un re-tweet". De fait, à seulement 825 kilos , il est 175 kg plus léger que le concept précédent.