Les Espagnols ont manifesté pour "le dialogue" et l'"unité" — Crise en Catalogne

07 Octobre, 2017, 22:25 | Author: Claudine Rigal
  • Les Espagnols ont manifesté pour

Une fois que ces résultats auront été officiellement proclamés, la loi de référendum donne 48 heures pour que l'indépendance soit formellement déclarée au parlement catalan, où les indépendantistes sont majoritaires.

Les séparatistes envisageaient d'y prononcer une déclaration d'indépendance unilatérale.

De nombreuses manifestations sont organisées ce week-end en Espagne alors que la crise entre les indépendantiste catalans et le pouvoir central madrilène mobilise tous les esprits dans le pays.

Samedi, les partisans d'un dialogue sont appelés à se rassembler devant les mairies à travers le pays.

Or, c'est justement cette Constitution, ou l'interprétation qu'en ont faite les juges nommés par Madrid, qui a privé la Catalogne de son statut de nation autonome. Ces troubles, qui inquiètent aussi l'Europe, touchent également la Catalogne, où vivent 16% des Espagnols car, selon les sondages, la moitié de la population n'est pas indépendantiste.

M. Puigdemont et l'ensemble de l'exécutif catalan sont déjà visés par une enquête pénale pour "désobéissance, prévarication et détournement de fonds publics", en lien avec l'organisation du référendum.

Laurent Blanc voit bien Emery soulever la Ligue des Champions — PSG
L'ancien sélectionneur de la France s'est montré plutôt confiant pour la fin de ces qualifications pour la Coupe du Monde 2018. Ancien entraîneur du PSG de 2013 à 2016, Laurent Blanc est passé sur le plateau de l'émission Tout le Sport sur France 3 .


Option d'achat activée pour Amavi — OM
Cet été, lors du mercato, Jordan Amavi a débarqué à l'OM en provenance d'Aston Villa sous forme de prêt avec option d'achat. Et l'Equipe dévoile aujourd'hui de nouvelles informations sur son avenir et sa situation à l'Olympique de Marseille.


Un procès requis contre Nicolas Sarkozy, selon Le Parisien — Affaire des écoutes
Une affaire révélée par des écoutes entre l'ex-Président et son avocat. enregistrées pour une autre affaire. Lire aussi: Vers un procès de Nicolas Sarkozy dans les mois à venir?


Elle intervient après des déclarations du responsable des Entreprises au sein du gouvernement catalan, Santi Vila, réputé proche du président régional, où il réclame "un cessez-le-feu" symbolique au gouvernement. "Cela signifie que dans les prochaines heures, ou prochains jours, nous ne prenions pas des décisions qui pourraient être irréparables", a-t-il expliqué.

"Nous n'écartons pas la possibilité de rebonds ponctuels", mais "jusqu'à ce que la situation en Catalogne s'éclaircisse, il semble compliqué que la Bourse espagnole puisse repartir à la hausse avec conviction", estimait le cabinet Link Analisis dans une note. Le président catalan Carles Puigdemont a annoncé qu'il repoussait son intervention devant le Parlement catalan, prévue lundi. Ce dernier a lancé une piste en appelant les dirigeants catalans à dissoudre leur parlement et à convoquer des élections régionales. Le roi d'Espagne met son autorité en jeu en CatalogneDans un discours d'une fermeté sans précédent, lors duquel il s'est aligné sur les positions du gouvernement de Mariano Rajoy, le roi d'Espagne Felipe VI a "joué son va-tout", estimaient mercredi les analystes.

La crise a aussi des résonances sur les terrains de foot. Mais le défenseur catalan Gerard Piqué, qui a pris position en faveur du droit des Catalans à voter pour ou contre l'indépendance, a disputé le match sous les sifflets d'une partie des spectateurs d'Alicante (sud-est) et les acclamations d'une autre. Le début d'un processus qui a mené à la crise actuelle. L'onde de choc de la crise politique a atteint le secteur économique: Caixabank, première banque de Catalogne et troisième d'Espagne, devait tenir hier un conseil d'administration extraordinaire pour décider si elle va déplacer son siège social hors de la région en crise.

Banco de Sabadell, la cinquième banque espagnole, et le groupe Gas Natural ont eux aussi décidé de transférer leurs sièges sociaux hors de Catalogne, pour les mêmes raisons.

L'article 4.4 de la loi du référendum approuvée par le Parlement catalan (suspendue par le Tribunal constitutionnel espagnol) stipule que deux jours après la proclamation des résultats, les députés catalans sont autorisés à "effectuer la déclaration formelle d'indépendance de Catalogne".

Conseillé:



Populaire

The Latest: FBI hauls away concertgoers' belongings in Vegas
A "voluminous amount of video" from the resort has not turned up anyone that police "believe to be a suspect", McMahill said. The official wasn't authorised to discuss the matter publicly and spoke to The Associated Press on condition of anonymity.

Londres: des piétons fauchés par un véhicule, un homme arrêté
Selon une journaliste de la BBC présente sur les lieux, citant une source policière, les blessures infligées lors de la collision seraient légères .

Banco de Sabadell transfère son siège social hors de Catalogne
Banco Sabadell, deuxième banque de Catalogne , avait fait la même annonce dès jeudi, après la dégringolade de son cours en Bourse. Mais les parlementaires opposés à l'indépendance ont dit se méfier, vendredi, des véritables intentions de M.

Levée des sanctions américaines imposées au Soudan depuis 20 ans
En janvier, Barack Obama avait levé une partie des sanctions américaines contre le Soudan pour une période probatoire de six mois. La levée formelle de l'embargo des États-Unis à l'encontre du Soudan, a sitôt fait couler beaucoup d'encres et de salives.

Chelsea : le PSG, Kanté ne regrette rien
Le milieu défensif français de 26 ans était l'un des piliers du succès de Leicester City, et était courtisé par le PSG . Après la belle aventure avec les Foxes, le natif de Paris voulait poursuivre sa carrière en Angleterre.

Kim Wall Des vidéos de femmes décapitées sur l'ordinateur du suspect
Dans la nuit, le compagnon de la journaliste, s'inquiétant de ne pas recevoir de ses nouvelles, avait alerté la police. L'avocat de la famille de Kim Wall estime lui que Madsen aurait tué la Suédoise pour satisfaire un fantasme sexuel .

La communauté internationale invite Faure à fixer la date du référendum — Togo
Elle réclame notamment le retour à la Constitution de 1992, qui prévoyait un maximum de deux mandats présidentiels mais qui a été modifiée à plusieurs reprises.

Orange partenaire majeur de la FFF
Enfin, Orange devient partenaire de l'équipe de France féminine de football, au même titre que l'équipe nationale de rugby féminine.

La famille s'agrandit avec les versions Mini et Max — Google Home
Pour éviter les accusations d'espionnage domestique (et les lois contre), la caméra filme sans son. Google Pixel 2 et 2 XL : nous savions déjà tout sur les deux nouveaux téléphones de Google .

Strikes in Catalonia after police violence
Patricia, 38, was one of the voters who were attacked by police. "These are difficult times, but we will overcome them". Rajoy's government replied that Puigdemont had wasted an opportunity to put Catalonia back on a legal course.