Lancement officiel du logo "Nutri-Score" — Etiquetage nutritionnel

31 Octobre, 2017, 19:55 | Author: Cyril Hebras
  • Le gouvernement a signé mardi 31 octobre l’arrêté faisant du dispositif à 5 lettres associées à 5 couleurs le dispositif officiel d’étiquetage nutritionnel simplifi

Mardi 31 octobre, les ministres de la Santé, de l'Agriculture et de l'Économie ont acté la mise en place du logo Nutri-score, qui peut être apposé de façon facultative sur les emballages alimentaires. C'est pourquoi le gouvernement a décidé d'aider les consommateurs en élaborant un tout nouvel étiquetage à apposer sur les produits alimentaires.

C'est aujourd'hui que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a signé le lancement de Nutri-score, un dispositif inédit d'étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires.

Pour le ministre de l'agriculture Stéphane Travert, " Nutri-score est une réponse très concrète apportée à la demande de nos concitoyens et qui permet de replacer l'alimentation au cœur des enjeux de santé publique. C'est un repère graphique qui synthétise en 5 classes le score nutritionnel des aliments; sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A ("meilleure qualité nutritionnelle ") à E ("moins bonne qualité nutritionnelle), Nutri-score fournit au consommateur une information lisible et compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses".

Le " score nutritionnel " repose sur la prise en compte, pour chaque aliment, d'une composante dite négative (densité énergétique, teneur en acides gras saturés, en sucre simples et en sel) et d'une composante dite positive (fruits et légumes, fibres, protéines...). Mais pour les consommateurs, cette petite étiquette fait la différence: ainsi, ils peuvent plus facilement comparer les produits au sein d'un même rayon et orienter leurs choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

L'Assemblée nationale adopte le budget de la Sécurité sociale pour 2018
Une hausse en trois étapes: +30 euros en avril 2018, +35 euros au 1er janvier 2019 et +35 euros en janvier 2020. Le forfait hospitalier augmentera de deux euros par jour pour passer à 20 euros (15 euros en psychiatrie ).


Cinq personnes tuées par balles retrouvées dans une ferme — Aisne
Ce sont les pompiers, prévenus par les gendarmes, comme le précise France 3 Régions qui sont intervenus dans la matinée. Il s'agit, selon nos informations, d'un homme, d'une femme et de leurs trois enfants âgés de 20, 15 et 13 ans.


Plus d'un million de personnes protestent contre l'indépendance de la Catalogne — Barcelone
Celle-ci a pris dès samedi plusieurs décisions, y compris une sur la destitution du chef opérationnel de la police catalane. La rébellion peut entraîner une condamnation allant jusqu'à 30 ans de prison, autant que pour un assassinat.


Nutri-score concerne tous les aliments transformés et toutes les boissons non alcoolisées.

Avec Nutri-score la ministre espère ainsi lutter contre les inégalités sociales. Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont d'ores et déjà associées à cette démarche et utilisent le Nutri-score pour leurs produits. Malgré tout, Agnès Buzyn se veut rassurante et est persuadée que "l'émulation naturelle entre les marques aboutira à ce que ce logo soit promu et choisi par les industriels".

Reste à convaincre les autres groupes de faire de même.Problème: les poids lourds du secteur agroalimentaire Coca-Cola, Nestlé, Mars, Mondelez, Pepsico et Unilever avaient annoncé leur intention d'utiliser leur propre système d'étiquetage, leur Nutri-couleurs.

Conseillé:

  • L'incendie de Ghisoni a détruit 450 hectares — Haute-Corse

    L'incendie de Ghisoni a détruit 450 hectares — Haute-Corse

    Aucune pluie n'est prévue avant le week-end prochain sur la zone, selon les dernières prévisions météo. Un incendie qui s'est déclaré jeudi en Haute-Corse a ravagé ce lundi 500 hectares de végétation.
    Des joueurs pourront faire leur coming-out

    Des joueurs pourront faire leur coming-out

    C'est pourquoi de nombreux joueurs et joueuses ne font leur coming out qu'une fois leur carrière terminée. Le directeur du studio Sports Interactive espère pouvoir "normaliser ce problème ".

    "Une nouvelle confirmation" de la volonté du peuple (Kenyatta) — Kenya

    La participation à ce scrutin, s'élève à 38,8% de l'ensemble des électeurs inscrits. Kenyatta, 56 ans, a réuni sur son nom 7,483 millions de voix, contre 73 228 à M.
  • Ministres limogés: voici les noms des remplaçants intérimaires

    Mohamed Hassad, ancien ministre de l'Éducation nationale, sera remplacé par le ministre de la Culture et de la communication Mohamed Laarej .
    Deschamps prolongé jusqu'en 2020 à la tête des Bleus

    Deschamps prolongé jusqu'en 2020 à la tête des Bleus

    Son contrat initial était de deux ans, reconductible jusqu'à l'Euro 2016 en cas de qualification des Bleus pour le Mondial brésilien.
    G5-Sahel: Washington annonce $60 millions

    G5-Sahel: Washington annonce $60 millions

    Mais suite à la mort de quatre soldats des forces spéciales américaines début octobre au Niger dans des combats avec des extrémistes armés, la ligne adoptée jusque-là par Washington pourrait probablement changer.
  • Cyprien ramène le sourire — Nice

    Blessé depuis le 10 mars dernier (Nice-Caen), Wylan Cyprien est sur le chemin du retour. L'ancien Lensois pourrait retrouver la compétition dans un mois.
    Kevin Spacey's House Of Cards to end after sixth series

    Kevin Spacey's House Of Cards to end after sixth series

    Actor Zachary Quinto called Spacey's outing "a calculated manipulation to deflect attention from the very serious accusations". According to The Hollywood Reporter , the decision to end the show next year had been made since the summer of 2017.
    Le péché mignon de Verratti — PSG

    Le péché mignon de Verratti — PSG

    Déjà surpris à plusieurs reprises avec une cigarette à la main, Marco Verratti est un fumeur et ne s'en cache pas (trop ). Il appuie également sur un point bien connu dans le cas de Verratti: "Le tabac crée une déficience cardio-vasculaire".
  • "Il faut savoir gagner ce genre de match" — Mandanda

    Rudi Garcia va devoir aligner une équipe sans Jordan Amavi ni Dimitri Payet qui va manquer les retrouvailles avec Lille et Bielsa. Sa prestation a notamment permis aux Marseillais de conserver leur court avantage pour décrocher une victoire importante à Lille.

    En Images : L'aéroport de Singapour inaugure son Terminal 4

    Neuf compagnies aériennes asiatiques vont opérer au départ de ce terminal, desservant 20 destinations dans la région. Il se destine aussi bien aux compagnies traditionnelles qu'aux compagnies low-cost.
    Webedia lance une chaîne TV dédiée à l'eSport

    Webedia lance une chaîne TV dédiée à l'eSport

    ES1 serait donc une grande structure accueillant tous les acteurs du milieu esportif français, même si les émissions devront se plier aux normes PEGI .


Populaire

OM : Luiz Gustavo endeuillé…
Sans aucun doute l'ex-Bavarois vient-il ainsi de prouver qu'il est la nouvelle tête de gondole du Champions Project, pour ce qui est de la réalité des pelouses...

Elle reçoit 16 millions d'euros après une erreur de sa banque
L'établissement crédite le compte de Clare Wainwright de 24,5 millions de dollars. La jeune femme a beau signaler la mégarde auprès de la banque, c'est trop tard.

Michaël Youn donne des nouvelles rassurantes de Benoît Magimel
A l'occasion de la sortie du film " Carbone ", le 1er novembre, Michaël Youn était invité de " Salut les Terriens! ". Mais d'admettre toutefois que "cet état sert au film et sert aussi à Benoît et à sa performance".

Macron signe la loi antiterroriste qui entre en vigueur le 1er novembre
C'est la première fois qu'un président français s'exprimait devant les 45 juges de la CEDH, dans sa grande salle d'audience. Elle a attendu pour cela 1974 et même 1981 pour autoriser les recours individuels auprès de la Cour.

Des automobilistes bloqués au péage à cause du changement d'heure — Drôme
Les plaignants peuvent appeler le numéro de téléphone 3605 ou se rendre directement sur le site de Vinci Autoroutes . Le péage de Valence-Nord n'a pas été le seul impacté par ce bug technique très contraignant.

Polémique : Google va modifier son emoji Hamburger
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais après plus de 16.000 retweets et le double de "j'aime", le sujet est remonté jusqu'aux oreilles du patron de Google, Sundar Pichaï .

Agacé, Le Graët a menacé Tebas
Noël Le Graët tient une jolie place dans le comité de soutien du PSG face aux incessantes attaques de Javier Tebas . La FFF se réserverait, en représailles, le droit d'attaquer Tebas devant les autorités compétentes...

Santa & Cie : la bande-annonce délirante du nouveau film d'Alain Chabat
Barbe imposante et cheveux longs, le comédien y interprète le père Noël qui débarque en France, et rencontre quelques péripéties. Avec ce film de Noël, genre rare dans le cinéma français, Alain Chabat semble mêler son traditionnel humour au grand spectacle.

Les messages russes vus par 126 millions d'Américains — Facebook
En tenant notamment compte des partages, ce sont près de 126 millions d'Américains qui ont été exposés à des messages russes. En clair, la moitié de la population électorale américaine a pu être exposée à cette manipulation de grande ampleur.

Pour Halloween, Trump multiplie les remarques gênantes devant des enfants
Donald Trump a fêté Halloween un petit peu plus tôt cette année avec les enfants des journalistes accrédités à la Maison Blanche. En désignant leurs parents, il ajoute: "Vous savez qui ils sont? Ce sont les gentils médias".