La justice autorise la crèche de Noël du département — Vendée

07 Octobre, 2017, 13:04 | Author: Claudine Rigal
  • La justice autorise la crèche de Noël du département de la Vendée

Saisi par deux associations, le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision de Laurent Wauquiez d'installer une crèche dans ses locaux en décembre 2016. Il a estimé que "l'installation d'une crèche de Noël dans l'hôtel de région méconnaît le principe de neutralité en l'absence de caractère culturel, artistique et festif".

"La Région va évidemment faire appel de cette décision".

La cour de Nantes a donc débouté la Fédération de la Libre pensée de Vendée, qui avait saisi la justice administrative en 2012, après que son président a constaté la présence d'une crèche en décembre 2010 lors d'une visite aux archives du siège du département.

Option d'achat activée pour Amavi — OM
Cet été, lors du mercato, Jordan Amavi a débarqué à l'OM en provenance d'Aston Villa sous forme de prêt avec option d'achat. Et l'Equipe dévoile aujourd'hui de nouvelles informations sur son avenir et sa situation à l'Olympique de Marseille.


Air France retourne à Seattle
La ligne sera exploitée cinq fois par semaine en Boeing 777-200 tri-classes avec des capacités variant de 280 à 312 sièges. Le retour est programmé à 16h30 pour un atterrissage en France à 11h10, le lendemain.


Carentan de retour dans Call of Duty: WWII
Ce nouveau mode a été révélé à l'E3 en juin et vous avez pu le tester lors des différents weekends de Beta. Il n'est pas vraiment surprenant de la retrouver une fois de plus dans Call of Duty: WWII .


L'arrêt rendu ce vendredi par la Cour administrative d'appel de Nantes, que France Bleu Loire Océan s'est procuré, est très clair: "la demande présentée par la Fédération de la libre pensée de Vendée devant le tribunal administratif de Nantes et les conclusions présentées par elle en appel sont rejetées".

A lire aussi Une crèche de Noël est-elle cultuelle ou culturelle? C'est en ces termes que le tribunal administratif de Lyon informe de sa décision d'annuler la décision de Laurent Wauquiez. Maître Varaut estime que cet arrêt sera probablement définitif (sauf nouveau recours devant le Conseil d'Etat) et se réjouit que "cette guerre un peu ridicule [soit] désormais terminée: Noël fait partie de notre histoire et les Français dans leur immense majorité souhaitent qu'on puisse installer des crèches, même ceux qui ne sont pas chrétiens". En outre, le texte rappelle les dispositions constitutionnelles relatives à la neutralité des personnes publiques à l'égard des cultes, définies par le Conseil d'Etat. "Il permet d'installer des crèches dans des lieux publics sous certaines conditions (que) nous respectons", avait-il déclaré devant la presse.

En décembre 2016, le tribunal administratif de Nîmes avait rejeté la demande de la Ligue des droits de l'homme et du citoyen (LDH), de suspendre l'installation d'une crèche de Noël à l'hôtel de ville de Beaucaire. La Fédération est condamnée à verser 2000 euros au titre des frais de justice au Conseil départemental. Elle avait déposé une motion pour en installer une et avait appelé Les Républicains à soutenir son initiative. "La " crèche de trois mètres sur deux " est par ailleurs " située dans un hall d'une superficie de 1 000 m2 ouvert à tous les publics et accueillant, notamment, les manifestations et célébrations laïques liées à la fête de Noël, en particulier l'Arbre de Noël des enfants des personnels départementaux et celui des enfants de la DDASS", est-il également justifié. Elle a estimé qu'elle résultait d'un " usage local " qui n'était pas contraire au principe de laïcité, a-t-on appris de sources judiciaires.

Conseillé:

  • Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
    Deadly rifles, cameras, possible note — Vegas shooter's room

    Deadly rifles, cameras, possible note — Vegas shooter's room

    Paddock's behavior leading up to the shooting and his alleged motives are now under the microscope. "It was like a war zone". But that is not the case. "We know that your sorrow feels endless". "I know nothing about him personally".
    Un footballeur pro tué par des braqueurs — Côte d'Ivoire

    Un footballeur pro tué par des braqueurs — Côte d'Ivoire

    Voulant résister, l'un d'entre eux, a tiré sur lui et se sont échappés avec sa voiture. Les secours alertés n'ont pu sauver l'ex-avant-centre de l'ASI d'Abengourou.
  • Sniper in high-rise hotel kills at least 58 in Las Vegas

    Sniper in high-rise hotel kills at least 58 in Las Vegas

    Just after the shooting, Brittany Aldean posted that she and her husband were safe and that she was praying for everyone. Police said Stephen Paddock put a camera in a room service trolley outside his room at the Mandalay Bay Hotel.
    Un procès requis contre Nicolas Sarkozy, selon Le Parisien — Affaire des écoutes

    Un procès requis contre Nicolas Sarkozy, selon Le Parisien — Affaire des écoutes

    Une affaire révélée par des écoutes entre l'ex-Président et son avocat. enregistrées pour une autre affaire. Lire aussi: Vers un procès de Nicolas Sarkozy dans les mois à venir?
    Police release body cam video of Las Vegas shooting

    Police release body cam video of Las Vegas shooting

    Trump also ordered flags to be hoisted at half-staff at all federal buildings and military installations until sunset on Friday. He was eventually captured in 1978. "I would argue that it's extreme unhappiness, extreme darkness, an unaddressed darkness".
  • Evacuation de la Tour Eiffel à cause d'un suicidaire

    Evacuation de la Tour Eiffel à cause d'un suicidaire

    Dans un communiqué de presse rédigé par la société d'exploitation de la Tour Eiffel , le jeune homme menaçait de se suicider. Des témoins ont notamment réussi à filmer l'individu en train de grimper à une échelle du pilier ouest.
    Nucléaire:

    Nucléaire: "L'Iran n'a pas respecté l'esprit" de l'accord selon Trump

    La loi donne en effet à ce dernier en cas de "non-certification", 60 jours pour décider de réimposer ou non les sanctions. Il a jusqu'ici "certifié" l'accord, mais a fait savoir que l'échéance cruciale serait la prochaine, le 15 octobre.

    Pacific Rim Uprising : La première bande-annonce est là

    S'il est certain que Charlie Hunnam ne reviendra pas, Rinko Kikuchi , Charlie Day et Burn Gorman seront de retour. Pacific Rim: Uprising est attendu dans les salles françaises le 21 mars 2018.
  • États-Unis: la vente d'armes à feu en hausse

    États-Unis: la vente d'armes à feu en hausse

    Pour contourner la loi, Stephen Paddock a utilisé depuis sa chambre d'hôtel un dispositif simple et légal: le bump stock. Monsieur et Madame Amérique, l'heure est venue de se lever.
    Stephen Paddock and the Las Vegas massacre: A timeline

    Stephen Paddock and the Las Vegas massacre: A timeline

    They were obtained by the German publication Bild and were published by many news organizations on Tuesday. The tour will resume in Tulsa, Oklahoma, on October 12 and refunds will be offered for the canceled shows.
    Bonbonnes de gaz à Paris:

    Bonbonnes de gaz à Paris: "Les conséquences humaines auraient pu être dramatiques"

    Aymen B., âgé de 29 ans, était fiché S depuis juillet 2016 "en raison d'un prosélytisme pro-Daech", a indiqué François Molins. Selon une source proche de l'enquête, plusieurs tentatives pour actionner le dispositif ont eu lieu, à distance, en vain.


Populaire

Kim Wall Des vidéos de femmes décapitées sur l'ordinateur du suspect
Dans la nuit, le compagnon de la journaliste, s'inquiétant de ne pas recevoir de ses nouvelles, avait alerté la police. L'avocat de la famille de Kim Wall estime lui que Madsen aurait tué la Suédoise pour satisfaire un fantasme sexuel .

Mélenchon quitte une mission parlementaire et accuse Valls
Aux yeux de Jean-Luc Mélenchon, l'accusation est " formulée dans les termes de l'extrême droite " et " confirme l'inaptitude du personnage à mesurer ses propos ".

Dramatic Bodycam Footage From Las Vegas Shooting Shows First Response — WATCH
The Jersey business consultant was out having his first drinks of the trip when he heard a 'shooter was on the loose'. But I do have to say , how quickly the police department was able to get in was really very much of a miracle.

Madrid poursuit des policiers catalans pour sédition — Catalogne
Selon le code pénal, la sédition est passible d'une peine allant jusqu'à quinze ans de prison pour un fonctionnaire. Les quatre inculpés sont ressortis libres de leur comparution au tribunal.

Capucine Anav en larmes sur Europe 1 à cause de Guy Carlier !
J'ai le sentiment que, quoi que j'entreprenne, il y aura toujours. "J'en conviens, je me suis trompé", lui a-t-il dit. Au fil de sa lecture, la Lyonnaise de 26 ans a fini par craquer. (.) Les jeux sont faits d'avance.

Le marché français des applis mobiles en plein boom
App Annie anticipe une progression de 42 % en un an, soit un chiffre d'affaires de 655 millions d'euros cette année. Une heure et demie passée chaque jour sur une appli pour les utilisateurs français d'appareils sous Android.

Body camera video captures chaos of Vegas shooting — Watch
The Empire State Building and World Trade Center went dark in honour of the victims. "He seemed like a normal, good guy", he said. The guard suffered a leg wound. "There's gunshots coming from over there", one officer is heard yelling at civilians.

Un Google Home Mini pour rivaliser avec les Echo d'Amazon ?
Par contre, seul un lancement aux États-Unis a pour le moment été annoncé, avec une disponibilité en décembre au prix de 399 $. Il pourra êtrere utilisé avec un style Google Pixelpen annoncé avec plus de 2000 points de pression et 10 ms de latence.

Thomas Pesquet: L'astronaute lance sa chaîne Youtube
La preuve, Thomas Pesquet et son équipage s'étaient eux-mêmes prêtés au jeu du Mannequin Challenge... depuis L'ISS. Astronaute et scientifique de haut niveau, à 39 ans, Thomas Pesquet est aussi un communicant hors pair.

"Largo Winch" de retour avec un nouveau scénariste
C'est Eric Giacometti qui reprend le personnage dans cette nouvelle aventure du James Bond de la finance. LE FIGARO. - Comment vous êtes-vous senti après le départ de Jean Van Hamme?