Greenpeace présente un rapport "alarmant" sur la sécurité des centrales — Nucléaire

10 Octobre, 2017, 12:03 | Author: Marc Bacque
  • Alexandre MARCHI  MaxPPP

Leurs conclusions sont si inquiétantes que l'ONG ne doit rendre publique qu'une version expurgée des informations les plus sensibles.

D'après ce rapport, consulté par "Le Parisien " et dont seuls quelques hauts responsables français recevront l'intégralité (pour des raisons de sécurité), les piscines de combustible usé " sont extrêmement fragiles face aux actes de malveillance ", alors qu'" il s'agit pourtant des bâtiments qui contiennent le plus de radioactivité dans les centrales nucléaires ". Mais, d'après l'organisation, les conclusions sont si inquiétantes que l'organisation préfère publier une version "allégée".

L'ONG environnementale a mandaté sept spécialistes en sûreté nucléaire, sécurité, radioprotection et économie pour évaluer la capacité de résistance des piscines de stockage des combustibles nucléaires usés.

L'idée de l'ONG de défense de l'environnement était "d'identifier les failles de sécurité et d'alerter les pouvoirs publics et EDF", qui exploite les 19 centrales françaises, sur "le danger que cela représente" en cas d'attaque terroriste, rapporte le quotidien. Rien que pour les piscines, le coût s'élèverait entre 1,6 et 2,26 milliards d'euros par structure.

Les derniers Jedi: Star Wars
Teasée depuis quelques jours, la nouvelle bande-annonce de Star Wars VIII: Les Derniers Jedi se dévoile sous nos yeux ébahis. BB8, le petit robot découvert dans Le réveil de la force , est aussi au rendez-vous.


Salaires, primes et oublis: la rémunération de Florence Parly fait polémique
Si le salaire de la haut fonctionnaire s'était maintenu tout au long de l'année, il aurait dépassé les 450000,00 € dès septembre. Depuis juillet 2012, les salaires de ces derniers ne peuvent pas dépasser plus de 450 000 euros brut par an.


Barça Madrid - Mercato : Griezmann, priorité N°1 de l'été prochain
Le natif de Mâcon serait la priorité du FC Barcelone , selon El Mundo Deportivo de ce lundi, et notamment d'Ernesto Valverde. Il composerait un quatuor d'attaque redoutable avec Ousmane Dembélé, Lionel Messi et Luis Suarez.


Les experts auraient conclu à un "déficit historique de la protection de nos installations", particulièrement celle des piscines de refroidissement.

"À l'époque du lancement du programme nucléaire français, l'attention a été portée uniquement sur le risque d'emballement du cœur du réacteur. L'évolution du risque terroriste en quarante ans change tout", note l'un des experts.

Les experts ont "imaginé le pire pour éviter qu'il ne survienne" explique encore le quotidien auquel le directeur du parc nucléaire d'EDF, Philippe Sasseigne assure que "tous les moyens sont mis en œuvre et de manière coordonnée, entre EDF et l'État" pour assurer la sécurité des centrales face aux nouvelles formes de menaces. A titre d'exemple, le sous-investissement dans la rénovation est sévèrement pointé du doigt: le renforcement des 62 piscines de refroidissement et des 58 réacteurs coûterait "entre 140 et 222 milliards d'euros", selon les experts mandatés par Greenpeace.

Conseillé:



Populaire

Un collège bouclé après la découverte d'un cadavre — Nice
Les élèves, qui étaient en train d'arriver pour entamer leurs cours, ont été immédiatement tenus à l'écart. La police scientifique est ensuite venue faire les prélèvements nécessaires à l'enquête.

"Mondial 2018 : "une " finale " Portugal-Suisse pour la qualification directe
Il a conclu qu'il ne pouvait pas " imaginer une Coupe du monde sans Ronaldo ". Les Suisses se sont envolés de Bâle hier en milieu d'après-midi.

Interpellé pour viol puis libéré, le rappeur Nelly sort du silence
Par ailleurs, l'avocat de la star américaine a réagi en récusant les accusations de viol à l'encontre de son client. Le représentant de la police a ajouté que le rappeur devra éventuellement comparaître devant un juge.

L'Islande se qualifie pour le Mondial!
A deux points des coéquipiers de Branislav Ivanovic, l'Irlande ira en barrages grâce à son exploit au Pays de Galles (1-0), éliminé.

Giroud explique pourquoi il a dit non à l'OM — Mercato
Les recruteurs phocéens avaient donc échoué en raison du choix de l'ancien Montpelliérain de ne pas retourner en France. Après, pourquoi pas, à terme, un retour en L1? "Oui, cela me ferait plaisir", a-t-il en effet assuré.

À l'opposé du père, le fils est capitaliste — Che Guevara
Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara, le guérillero argentin que le monde surnomme le Che , mourait dans le maquis bolivien. Cette lettre se terminait par une phrase devenue célèbre: "Hasta la victoria, siempre" ("Jusqu'à la victoire, toujours!").

Début houleux des négociations pour un gouvernement — Allemagne
Et Angela Merkel veut se garder une marge de manœuvre sur les chiffres en cas de crise humanitaire majeure, comme la guerre civile en Syrie.

Le "Mois sans tabac" de retour en novembre
La France figure parmi les mauvais élèves européens, avec encore 32 % de fumeurs réguliers et 24 % de fumeurs quotidiens. Cette opération est inspirée d'une initiative menée au Royaume-Uni depuis 2012, " Stoptober ".

Spectaculaire incendie dans un centre commercial — Moscou
Le site ferait plus de 55.000 mètres carrés et contient un parking souterrain où des voitures étaient stationnées. Un important incendie s'est déclaré hier dans un grand centre commercial situé à l'extrémité sud-ouest de Moscou.

L'inconséquence de Trump "pourrait mener à la troisième Guerre mondiale"
Ainsi, en août dernier, il avait qualifié Donald Trump d'"incompétent", provoquant une vague de critiques de la part de la Maison-Blanche.