Dmitri Medvedev dès aujourd'hui à Alger

09 Octobre, 2017, 14:50 | Author: Claudine Rigal
  • Le Premier ministre russe sera en visite officielle le 11 octobre au Maroc

"Le programme de la visite prévoit des négociations, Dmitri Medvedev, premier ministre de l'Algérie [Ahmed Уяхьей], la rencontre avec le président du pays [Абдельазизом Бутефликой], les entretiens avec les présidents des deux chambres du parlement", a rapporté le service de presse du gouvernement de la fédération de RUSSIE. - À l'issue de la visite est prévue la signature de plusieurs organisations intergouvernementales, interministérielles et de l'entreprise d'accords et de documents.

Le responsable russe rappelle, dans la foulée, que le volume des échanges russo-algériens a doublé l'année dernière pour atteindre près de 4 milliards de dollars. "Mais il nous faut progresser davantage (.) Je suis certain que nos pays ont le même intérêt à développer leur partenariat dans plusieurs domaines".

M. Medvedev a cité, entre autres, le secteur énergétique nucléaire, l'industrie agroalimentaire, l'extraction de ressources, le transport maritime, les hautes technologies et de l'espace, le bâtiment et l'industrie pharmaceutique. La Russie est prête à étudier des projets concernant la production d'électricité propre par les installations éoliennes ou solaires. Et d'ajouter: "Ce fait nous aide à coopérer de manière concertée au sein des plateformes internationales telles que le Forum des pays exportateurs de gaz ou l'Opep s'il s'agit du pétrole".

Neymar dans les 30 nommés pour le Ballon d'Or 2017
Il est notamment aux côtés de Marcelo (Real Madrid), N'Golo Kanté (Chelsea), Luka Modric (Real Madrid) et Paolo Dybala (Juventus). Ce lundi, le quotidien France Football va dévoiler les noms des 30 finalistes tout au long de la journée.


Deux personnes agressées au couteau à la gare RER — Corbeil-Essonnes
Deux voyageurs à la gare RER de Corbeil-Essonnes étaient attaqués par un homme armé d'un couteau dimanche soir vers 23 heures. Deux hommes ont été agressés au couteau dimanche soir, en gare de Corbeil-Essonnes, apparemment par un déséquilibré.


7 morts après des explosions dans des stations-service d'Accra — Ghana
Le feu s'est ensuite propagé à deux stations-service voisines entraînant des explosions en série. Le campus de l'Université du Ghana se trouve également à proximité.


"Cette visite qui succède à la tenue de la 8e session de la Commission mixte de coopération en septembre dernier, sera l'occasion pour l'Algérie et la Russie d'approfondir et de consolider leur dialogue stratégique et leur coopération multiforme, fondés sur la Déclaration sur le partenariat signée à Moscou en avril 2001, sous l'égide de Son Excellence le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue, Son Excellence le président Vladimir Poutine", précise la même source.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré, de son côté, que la place libérée après la défaite de Daech pourrait être occupée par le Front al-Nosra, qui est, semble-t-il, "ménagé" à cette fin par les parties intéressées. A travers cette visite, la Russie veut renforcer ses liens avec les pays africains, particulièrement l'Algérie, qui est son deuxième partenaire après l'Egypte. Capter les touristes russes par l'Algérie peut aussi booster le partenariat entre les deux pays.

Conseillé:



Populaire

Attentat de Marseille : le frère de l'assaillant arrêté en Italie
Celui-ci est accusé de complicité et de participation à une association terroriste . Le suspect a été trouvé sur le territoire italien grâce à une enquête du...

Le prix Nobel d'économie est attribué à Richard Thaler
Le prix Nobel d'économie 2016 a été attribué ex-aequo à l'américano-britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström. L'économiste âgé de 72 ans recevra une bourse de 1,1 million $ US.

Philippe promet que la hausse de la CSG sera "neutralisée" — Fonctionnaires
Selon Édouard Philippe, c'est "un bon instrument pour gérer la Fonction publique". Au même moment, sur RMC et BFM TV, Jean-Claude Mailly, secrétaire.

Mort de Jean Rochefort, le gentleman du cinéma français
Alternant des rôles dans des films grand public et des films d'auteurs, il est devenu une figure emblématique du cinéma français. Bien que très à l'aise dans la comédie, c'est pour des rôles dramatiques que Jean Rochefort a été distingué par ses pairs.

Dominique Strauss-Kahn s'est marié au Maroc
Myriam L'Aouffir a rencontré Dominique Strauss-Kahn en Corse, par l'intermédiaire de François Pupponi, ancien maire de Sarcelles. Le journal précise que l'ex patron du FMI et sa compagne se sont unis à Marrakech, où réside DSK depuis quelques années.

L'Iran menace de détruire les bases américaines au Moyen-Orient
Le ton monte entre Téhéran et Washington à l'approche de l'annonce du président américain Donald Trump sur l'accord nucléaire iranien attendu dans les prochains jours.

Nasri explique clairement son différend avec Didier Deschamps
Samir Nasri se livre et ne se retient pas pour évoquer l'actualité de l'équipe de France. Voir que je ne suis pas sur la liste, j'ai trouvé ça insultant.

Vigil held for massacre victims, as it happened — Las Vegas
President Donald Trump, who visited hurricane-ravaged Puerto Rico on Tuesday, is scheduled to visit Las Vegas on Wednesday. The brothers' father was once on the FBI's Most Wanted list after he escaped prison while serving time for bank robbery.

Des Espagnols manifestent à Paris pour l'unité du pays — Catalogne
Il a, enfin admis que "des erreurs ont pu être commises" concernant les violences policières qui ont émaillé le scrutin du 1er octobre.

Qualifs CDM 2018 (Zone Europe) : La Pologne a terminé le travail
Déjà qualifiée, l'Angleterre termine invaincue avec une dernière victoire contre la Lituanie (1-0), grâce à un pénalty de Kane. Les coéquipiers de Robert Lewandowski se sont imposés face au Monténégro (4-2), et terminent donc ainsi en tête de leur poule.