Des substances interdites découvertes dans 140 produits — Cosmétiques

27 Octobre, 2017, 19:08 | Author: Cyril Hebras
  • Plus de 140 produits cosmétiques contiennent des substances prohibées

La découverte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes fait froid dans le dos. Jeudi, après plusieurs mois d'investigations, elle a rendu son verdict: plus de 140 références sont concernées, notamment par la présence de methylisothiazolinone et d'isobutylparaben, deux produits qui ne peuvent plus être utilisés depuis février 2017 et juillet 2015 respectivement, en raison de réactions allergiques. L'association de consommateurs avait indiqué avoir recensé une vingtaine de produits cosmétiques toujours en vente dans les rayons des magasins français, alors qu'ils contenaient ces substances interdites. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé avoir retiré du marché plus de 140 références de produits cosmétiques contenant des substances prohibées. On ne sait pas de quelles marques de cosmétiques ni de quels produits il s'agit.

"Les enquêteurs ont également recherché les responsabilités des différents acteurs de la chaîne de distribution de ces produits (fabricants, distributeurs...)". " De nombreux lots portaient en fait d'anciennes étiquettes mentionnant la présence de substances interdites alors même que les produits avaient été reformulés et n'en contenaient plus".

Comment expliquer ces manquements réglementaires? Simple négligence, selon la DGGCRF.

"Biens mal acquis": le vice-président équato-guinéen reconnu coupable à Paris
C'était un jugement très attendu dans le procès dit des " biens mal acquis ", le premier du genre en France. Le tribunal a en outre ordonné la confiscation de tous les biens déjà saisis en France.


Le Barça aurait déjà lancé l'opération Griezmann — Mercato
Le journal catalan continue d'affirmer que l'attaquant français est LA priorité du FC Barcelone pour se renforcer en vue de la saison prochaine.


Électrique et 100% autonome — Nissan IMx
Ce prototype de crossover électrique développe une puissance de 320 kilowatts pour une autonomie de plus de 600 kilomètres. Il s'agit d'une extension des technologies vehicle-to-home et vehicle-to-building déjà existantes.


Enfin, deux fabricants ont été épinglés pour avoir "poursuivi l'utilisation et la commercialisation de ces conservateurs" après leur interdiction. Par ailleurs, si une partie des fabricants avaient anticipé l'interdiction de ce conservateur et modifié en amont la composition de leurs produits, d'autres se sont efforcés d'écouler leurs stocks jusqu'à une date très proche de l'entrée en vigueur de cette interdiction.

"Soit certains distributeurs (gérants de commerce de type " bazar ") avaient une connaissance parfois limitée de la réglementation applicable aux produits cosmétiques". Ceux-ci ont reçu des avertissements.

L'enquête de la DGCCRF a montré que des cosmétiques contenant ces conservateurs interdits étaient toujours commercialisés et a cherché à connaître les responsables. La DGCCRF a précisé qu'elle allait maintenir une vigilance renforcée sur ces sujets et qu'un bilan sera fait au début de l'année 2018.

Conseillé:



Populaire

Alphabet, Amazon et Microsoft annoncent des résultats supérieurs aux attentes
Quant aux dépenses sur les sites partenaires, elles ont augmenté de 32 pour cent à 5,5 milliards de dollars. Ses revenus publicitaires ont, eux, progressé de 21,40% à 24,06 milliards de dollars.

Il écrit à Emmanuel Macron et décroche un stage à l'Élysée
Qu'est-ce que l'audace? C'est sans doute d'écrire à Emmanuel Macron pour obtenir un stage à l'Élysée à seulement 14 ans. C'est un peu ce qu'a osé faire Matthieu Picarda, élève de 3ème au collège Saint-Louis d'Auray, en Bretagne.

Twitter prive de publicités les médias russes Sputnik et RT
Ces tweets peuvent faire la promotion d'autres comptes, qui peuvent, eux-mêmes diffuser des " fake news " rappelle l'AFP . Et incité le média russe à dépenser plus d'argent pour toucher le plus grand nombre d'utilisateurs.

Un père de famille se tue avec une scie circulaire — Nantes
Un médecin légiste intervenu sur les lieux confirme que l'hypothèse la plus probable est celle d'un terrible accident. Après avoir perdu beaucoup de sang, la victime, seule au moment des faits, n'a pas pu être secourue.

Des cas de dépression observés pendant des traitements anti-calvitie
Les hommes qui sont traités par finastéride -contre-indiqué chez la femme- peuvent également développer un cancer du sein. Selon l'ANSM, c'est depuis 1999 que les effets psychiatriques liés à la prise de ces traitements ont été suggérés.

Ibrahimovic veut gagner la Premier League
Si le club est actuellement second du championnat à cinq points du leader, Manchester City, Ibrahimovic ne manque pas d'ambition. J'avais un but: "c'était de revenir et de rejouer un match", a-t-il commenté.

OM : Grégory Sertic en MLS ?
Selon le quotidien sportif, Orlando City serait très intéressé par le joueur marseillais qui est lié à l'Olympique de Marseille jusqu'en 2020.

Quand un dirigeant tente de faire changer d'avis l'arbitre avec son portable
Armé de son téléphone portable, il a tenté de montrer les images de la phase litigieuse à l'arbitre pour le faire changer d'avis. Le Bayern s'est fait peur, mais a finalement émergé lors de la séance de tirs au but face à Leipzig en Coupe d'Allemagne.

Les époux Jacob fixés vendredi sur leur contrôle judiciaire — Affaire Grégory
Le couple a été arrêté en juin et cela avait relancé l'affaire qui n'avait pas été élucidée en plus de 33 ans. Et ce vendredi 27 octobre, c'est son épouse Jacqueline qui va formuler la même demande auprès de la justice.

Centrafrique : Visite de soutien d'Antonio Guterres
Il avait ensuite rencontré à huis clos à Bangui des victimes de violences sexuelles et des familles de victimes. Il devra donc se rendre dans plusieurs villes centrafricaine où les tensions ont été vives ces derniers temps.