Des Espagnols manifestent à Paris pour l'unité du pays — Catalogne

09 Octobre, 2017, 00:51 | Author: Claudine Rigal
  • Espagne : Rajoy n'écarte pas une suspension de l'autonomie de la Catalogne

L'écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, de nationalités péruvienne et espagnole et qui a qualifié l'indépendantisme catalan de "maladie", y participera.

Estimant avoir remporté le référendum avec 90% de "oui" à l'indépendance, les séparatistes menacent de faire sécession dans les jours qui viennent. De son côté, le chef du gouvernement Mariano Rajoy reste ferme.

Au même moment à Barcelone, des milliers de citoyens se rassemblent devant la mairie.

"Vive la Catalogne! Vive l'Espagne!", scandait la foule hérissée de milliers de drapeaux de l'Espagne, du jamais vu dans le pays depuis la fin du régime de Francisco Francisco. Mais le défenseur catalan Gerard Piqué, qui a pris position en faveur du droit des Catalans à voter pour ou contre l'indépendance, a disputé le match sous les sifflets d'une partie des spectateurs d'Alicante (sud-est) et les acclamations d'une autre. Le président catalan Carles Puigdemont a annoncé qu'il repoussait son intervention devant le Parlement catalan, prévue lundi. "Ce que je souhaite, c'est que la menace de déclaration d'indépendance soit retirée le plus rapidement possible " car " on ne peut rien construire si la menace contre l'unité nationale ne disparaît pas ", a-t-il déclaré au quotidien El Pais ce dimanche.

Plusieurs centaines de milliers de manifestants opposés à l'indépendance de la région ont défilé ce dimanche dans les rues de la capitale catalane.

Qualifs CDM 2018 (Zone Europe) : La Pologne a terminé le travail
Déjà qualifiée, l'Angleterre termine invaincue avec une dernière victoire contre la Lituanie (1-0), grâce à un pénalty de Kane. Les coéquipiers de Robert Lewandowski se sont imposés face au Monténégro (4-2), et terminent donc ainsi en tête de leur poule.


L'Assistant version miniature, à 59 euros — Google Home Mini
Pixelbook est aussi le tout premier laptop à héberger Google Assistant, que l'on peut directement solliciter depuis une touche. On doit avouer que parmi la longue liste de produits annoncés par Google , ce sont ces écouteurs qui nous font le plus envie.


Contre la Corée du Nord, "désolé, mais une seule chose marchera..." — Trump
Déjà, jeudi, le millionnaire avait eu cette phrase sybilline, lors d'une réception à la Maison-Blanche: "C'est peut-être bien le calme avant la tempête ".


L'appel coïncide avec le départ de plusieurs grandes entreprises catalanes, qui pourrait aussi semer le doute chez certains nationalistes conservateurs dont elles sont proches.

Les entreprises basées en Catalogne "sont très inquiètes, terriblement inquiètes".

"Je n'écarte rien", dit-il au journal qui l'interroge sur l'application de l'article 155 de la Constitution permettant cette suspension.

Les tensions entre Madrid et les séparatistes au pouvoir en Catalogne depuis début 2016 ont plongé le pays dans sa plus grave crise politique depuis son retour à la démocratie en 1977. Mais le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy n'envisage pas de dialogue tant que les séparatistes n'auront pas retiré leur menace de rupture. Il a, enfin admis que "des erreurs ont pu être commises" concernant les violences policières qui ont émaillé le scrutin du 1er octobre.

Conseillé:



Populaire

7 morts après des explosions dans des stations-service d'Accra — Ghana
Le feu s'est ensuite propagé à deux stations-service voisines entraînant des explosions en série. Le campus de l'Université du Ghana se trouve également à proximité.

CdM 2018 : l'Egypte ira en Russie !
28 ans après leur dernière participation à une Coupe du monde, les " Pharaons " seront au rendez-vous en Russie en 2018. Grâce à ce succès, l'Egypte (12 points) est assurée de la première place du groupe E alors qu'il reste un match à jouer.

Violente chute dans le Tour de Lombardie
Le coureur belge Laurens De Plus a chuté violemment ce samedi 7 octobre alors qu'il disputait le Tour de Lombardie. En mai, il s'est classé 24e du Giro.

Les enfants nés d'une PMA comparés à des légumes OGM : Schiappa indignée
Comparer les bébés nés après FIV ou insémination à des légumes OGM est profondément offensant pour les enfants & leurs familles. Le débat sur la PMA pour toutes n'a pas encore été ouvert mais les anti et les pro fourbissent déjà leurs armes.

Décès de Slim Chaker, ministre de la Santé
Il était également le ministre conseiller à la présidence de la République, depuis le 20 septembre 2016. Que Dieu lui accorde son infinie miséricorde, et l'accueille dans son éternel paradis.

Neuville (Hyundai) abandonne — Rallye de Catalogne
Sébastien Ogier (M-Sport) a échoue à 5 " 5 de la référence mais a encore devancé son coéquipier Ott Tänak de deux dixièmes. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon.

Stromae malade, il se confie et avoue " perdre la boule "
Aujourd'hui, le chanteur ne va pas mieux et son état préoccupe les internautes sur les réseaux sociaux. Quand à refaire des concerts, il est moins emballé: "J'ai aimé mais plus maintenant".

Aubameyang dénonce un jus d'orange suspect — Gabon
Des Gabonais affaiblis face au Maroc? Est-ce la bataille psychologique que la star de la sélection gabonaise a déjà commencée? D'autres pensent qu'il choisit ses matches sans que le sélectionneur Jose Antonio Camacho ne bronche.

La légende Pirlo annonce sa retraite
Cependant, certains évoquent un possible rôle d'adjoint aux côtés de son ancien entraîneur à la Juventus Turin, Antonio Conte. "Adjoint de Conte? Ils disent des choses".

Un fichage des intérimaires qui ne passe pas — Valence
Un fichier a en effet été découvert sur le réseau interne de l'entreprise . " On a trouvé ces propos très choquants , et ça nous a interpellés".