Corruption : le président sud-africain Jacob Zuma à nouveau menacé d'un procès

15 Octobre, 2017, 16:49 | Author: Marc Bacque
  • Le président sud-africain en visite en Zambie le 12 octobre

L'actuel chef de l'Etat est accusé d'avoir touché, alors qu'il était vice-président, des pots-de-vin pour un contrat d'armement de 4,2 milliards d'euros signé en 1999 par l'Afrique du Sud avec plusieurs entreprises européennes, dont la française Thales. Le président sud-africain saura si oui ou non, il peut interjeter appel de la décision d'un tribunal de Gauteng de rétablir 783 accusations de corruption contre lui. Dès lors, il appartient parquet général sud-africain de décider du sort qui sera réservé à ce dossier, à haute teneur politique, dans un contexte préélectoral.

Il avait alors été formellement inculpé, mais ces poursuites avaient été abandonnées en 2009 au motif qu'elles avaient été, selon le parquet général, motivées politiquement.

S'achemine-t-on vers un nouveau rebondissement dans la bataille judiciaire du président Jacob Zuma?

La réaction du principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA), n'a pas tardé.

Une sexagénaire tuée accidentellement par un chasseur — Aveyron
Les circonstances de ce qui ressemble à un accident de chasse, doivent être précisées. Le chasseur responsable du coup de feu mortel a été entendu par les gendarmes.


Sévère réquisitoire du Parquet financier contre Sarkozy — Affaire des écoutes
Les juges avaient alors découvert que Nicolas Sarkozy et son avocat communiquaient sur des téléphones portables "secrets" acquis sous l'identité d'un faux "Paul Bismuth".


Gourcuff, Gnagnon trouve ça "ridicule" — Rennes
Je reste très concentré sur mon boulot et c'est ce que je demande aux joueurs aussi, de rester concentrés sur leur boulot. Après, depuis le départ, c'est les points qui comptent, on ne fait pas du foot pour. Ça ne change pas la donne.


"Jacob Zuma a réagi par la voie de la présidence qui s'est réjouie dans un communiqué que M. Zuma puisse désormais " présenter ses arguments " au parquet afin qu'il rende " une décision fondée ".

La marge de manœuvre de Jacob Zuma est de plus en plus réduite, et le calendrier très serré.

Depuis huit ans maintenant, l'Alliance démocratique multiplie les requêtes devant la justice pour obtenir la réouverture du dossier. Réponse ce vendredi avec le verdict attendu de la Cour suprême d'appel d'Afrique du Sud. Le chef de l'Etat "doit se résoudre à affronter son destin", a lancé en écho le président du Mouvement démocratique uni (UDM, opposition), Bantu Holomisa.

M. Zuma, qui doit quitter le pouvoir en 2019 à l'issue de son deuxième et dernier mandat présidentiel, est englué depuis des mois dans une série de scandales politico-financiers.

Conseillé:



Populaire

Coupe du monde de mini-foot : La France échoue en quarts
Après avoir éliminés en huitième de finale la Russie, championne d'Europe en titre, ils n'ont rien pu faire face au Sénégal.

CHAN 2018 : la CAF préfère le Maroc, la Guinée enfin située
Ainsi donc, la candidature du Maroc a été préférée à celle de la Guinée Equatoriale, autre pays à avoir soumis un dossier de candidature valide .

Rouen: La soirée "DSK" d'étudiants en kiné fait polémique
Proposée par l'association la Roukine , le thème et l'image de la soirée étudiante dérangaient et ont enflammé la toile. Le thème de celle prévue le 16 novembre n'a visiblement pas emballé tout le monde.

Pyrénées-Atlantiques. Une septuagénaire grièvement blessée, un réfugié en garde à vue
Ce sont trois autres réfugiés présents au moment des faits qui ont alerté les forces de l'ordre. Ce jeune homme, âgé de moins de 20 ans, serait de nationalité afghane.

Federer et Nadal vont encore s'affronter en finale à Shanghai — Tennis
Comme à son habitude, Federer augmente la pression dès le début et parvient à destabiliser Del Potro pour faire le break à 1-1. Roger Federer et Juan martin Del Potro ne s'étaient jamais rencontrés à Shangai et pour un premier rendez-vous c'était réussi.

Tours : Greenpeace critique la sécurité des centrales nucléaires
Les personnes qui se sont introduits ont été arrêtées, "et nous n'avons pas de nouvelles" d'elles, a ajouté M. Ils y ont déclenché un feu d'artifice , à proximité de la piscine d'entreposage du combustible nucléaire usé.

Une centaine de combattants de Daech à Raqqa se sont rendus — Syrie
Il a ajouté qu'ils étaient sortis " avec leurs familles, ainsi que des centaines de civils, vers une destination non précisée ". Il serait question d'environ 200 jihadistes, d'après Rami Abdel Rahmane.

Abidjan : Un avion cargo s'est écrasé en mer, ce samedi
Cependant, les secours selon nos informations sont rapidement arrivés sur place pour porter assistance aux victimes. Un avion s'est écrasé samedi matin en mer peu après son décollage d'Abidjan comme constaté sur place par KOACI.

Diakhaby, Yanga-Mbiwa et Aouar débutent pour l'OL — Lyon-Monaco
Match au sommet ce soir entre l'OL et l'AS Monaco sur la pelouse du Groupama Stadium, en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Pour ce match, l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio a choisi de reconduire le jeune Houssem Aouar au poste d'ailier.

Une jeune mère poignardée à mort à Jeumont — Nord
Vers 8h30 ce vendredi matin, une mère de 4 enfants a été victime d'une agression mortelle. L'ex-concubin de la jeune femme de 26 ans a été interpellé.