Corruption : le président sud-africain Jacob Zuma à nouveau menacé d'un procès

15 Octobre, 2017, 16:49 | Author: Marc Bacque
  • Afrique du Sud Jacob Zuma peut être jugé pour corruption confirme la Justice

L'actuel chef de l'Etat est accusé d'avoir touché, alors qu'il était vice-président, des pots-de-vin pour un contrat d'armement de 4,2 milliards d'euros signé en 1999 par l'Afrique du Sud avec plusieurs entreprises européennes, dont la française Thales. Le président sud-africain saura si oui ou non, il peut interjeter appel de la décision d'un tribunal de Gauteng de rétablir 783 accusations de corruption contre lui. Dès lors, il appartient parquet général sud-africain de décider du sort qui sera réservé à ce dossier, à haute teneur politique, dans un contexte préélectoral.

Il avait alors été formellement inculpé, mais ces poursuites avaient été abandonnées en 2009 au motif qu'elles avaient été, selon le parquet général, motivées politiquement.

S'achemine-t-on vers un nouveau rebondissement dans la bataille judiciaire du président Jacob Zuma?

La réaction du principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA), n'a pas tardé.

Libéria : Weah toujours en tête, un second tour semble inévitable
Le vice-président ne paraissait devoir s'imposer que dans sa province natale de Lofa (nord), la quatrième en nombre d'électeurs. L'ancien buteur du Paris Saint-Germain, âgé de 51 ans, devance le vice-président Joseph Boakai .


Sévère réquisitoire du Parquet financier contre Sarkozy — Affaire des écoutes
Les juges avaient alors découvert que Nicolas Sarkozy et son avocat communiquaient sur des téléphones portables "secrets" acquis sous l'identité d'un faux "Paul Bismuth".


Abidjan : Un avion cargo s'est écrasé en mer, ce samedi
Cependant, les secours selon nos informations sont rapidement arrivés sur place pour porter assistance aux victimes. Un avion s'est écrasé samedi matin en mer peu après son décollage d'Abidjan comme constaté sur place par KOACI.


"Jacob Zuma a réagi par la voie de la présidence qui s'est réjouie dans un communiqué que M. Zuma puisse désormais " présenter ses arguments " au parquet afin qu'il rende " une décision fondée ".

La marge de manœuvre de Jacob Zuma est de plus en plus réduite, et le calendrier très serré.

Depuis huit ans maintenant, l'Alliance démocratique multiplie les requêtes devant la justice pour obtenir la réouverture du dossier. Réponse ce vendredi avec le verdict attendu de la Cour suprême d'appel d'Afrique du Sud. Le chef de l'Etat "doit se résoudre à affronter son destin", a lancé en écho le président du Mouvement démocratique uni (UDM, opposition), Bantu Holomisa.

M. Zuma, qui doit quitter le pouvoir en 2019 à l'issue de son deuxième et dernier mandat présidentiel, est englué depuis des mois dans une série de scandales politico-financiers.

Conseillé:

  • French culture minister Audrey Azoulay, to lead UNESCO

    French culture minister Audrey Azoulay, to lead UNESCO

    Egypt threw its weight behind Ms Azoulay after Ms Khattab dropped out, a member of her delegation told AFP. Now the decision must be supported by the 195 UNESCO member states on 10 November.
    Davido accusé d'avoir tué trois de ses proches, les faits !

    Davido accusé d'avoir tué trois de ses proches, les faits !

    La presse locale a dans un premier temps évoqué de possibles surdoses mais la police a indiqué attendre les résultats de l'autopsie pour se prononcer sur les causes des décès.

    "J'aurais dû dénoncer Harvey Weinstein" — Jane Fonda

    La star, qui aura bientôt 80 ans, avait confié à un magazine britannique avoir été violée enfant. "Si les femmes n'en parlent pas, c'est parce qu'il est puissant ".
  • Rouen: La soirée

    Rouen: La soirée "DSK" d'étudiants en kiné fait polémique

    Proposée par l'association la Roukine , le thème et l'image de la soirée étudiante dérangaient et ont enflammé la toile. Le thème de celle prévue le 16 novembre n'a visiblement pas emballé tout le monde.
    Diakhaby, Yanga-Mbiwa et Aouar débutent pour l'OL — Lyon-Monaco

    Diakhaby, Yanga-Mbiwa et Aouar débutent pour l'OL — Lyon-Monaco

    Match au sommet ce soir entre l'OL et l'AS Monaco sur la pelouse du Groupama Stadium, en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Pour ce match, l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio a choisi de reconduire le jeune Houssem Aouar au poste d'ailier.
    Gourcuff, Gnagnon trouve ça

    Gourcuff, Gnagnon trouve ça "ridicule" — Rennes

    Je reste très concentré sur mon boulot et c'est ce que je demande aux joueurs aussi, de rester concentrés sur leur boulot. Après, depuis le départ, c'est les points qui comptent, on ne fait pas du foot pour. Ça ne change pas la donne.
  • La Lazio s'offre la Juventus

    La Lazio s'offre la Juventus

    Petit événement en Italie, où la Juventus Turin s'est inclinée, ce samedi en début de soirée, face à la Lazio Rome (1-2). Les visiteurs ont crée la sensation en s'imposant sur le terrain du champion en titre à la surprise générale (1-2).
    Une centaine de combattants de Daech à Raqqa se sont rendus — Syrie

    Une centaine de combattants de Daech à Raqqa se sont rendus — Syrie

    Il a ajouté qu'ils étaient sortis " avec leurs familles, ainsi que des centaines de civils, vers une destination non précisée ". Il serait question d'environ 200 jihadistes, d'après Rami Abdel Rahmane.
    Uber ne quittera pas le Québec... pour le moment

    Uber ne quittera pas le Québec... pour le moment

    Nous, notre rôle comme gouvernement, c'est de ne pas favoriser un ou l'autre; c'est de créer un cadre réglementaire équitable. Il en modifie toutefois un aspect sur la vérification des antécédents judiciaires par des policiers.
  • Affaire Harvey Weinstein : l'Élysée envisagerait de lui retirer la Légion d'honneur

    Affaire Harvey Weinstein : l'Élysée envisagerait de lui retirer la Légion d'honneur

    Selon Buzzfeed France , l'Elysée envisage le retrait à Harvey Weinstein de sa légion d'honneur. Cette distinction intervenait juste après le couronnement du film The Artist aux Oscars.
    Irak : l'ultimatum de Bagdad aux peshmergas

    Irak : l'ultimatum de Bagdad aux peshmergas

    Selon Erbil, les forces de Bagdad "veulent s'emparer des champs pétroliers, d'un aéroport et d'une base militaire". Si les Kurdes perdaient ces champs, cela constituerait une perte considérable de revenus pour la région autonome.
    Thor: Ragnarok - 7 Predictions For The Huge Surprise

    Thor: Ragnarok - 7 Predictions For The Huge Surprise

    Ragnarok's trailers and TV spots have been teasing a lot of changes for Thor ( Chris Hemsworth ) and for Hulk ( Mark Ruffalo ). Ultimate Mjolnir , on the other hand, came from another universe and has the appearance of a hammer and an axe.


Populaire

Coupe du monde de mini-foot : La France échoue en quarts
Après avoir éliminés en huitième de finale la Russie, championne d'Europe en titre, ils n'ont rien pu faire face au Sénégal.

Au moins 22 morts dans l'explosion de deux voitures piégées — Somalie
Situé dans le district de Hodan, le carrefour PK5 est un quartier commercial très animé avec ses magasins et ses hôtels. Les services de secours ont fait état de la puissance dévastatrice de l'explosion: 'C'est un événement horrible.

Eva Green "victime du gros porc" Harvey Weinstein : Sa mère balance !
Elle lui a dit: "Tu ne peux pas savoir le mal dont il est capable". " Elle préfère oublier et ne pas en parler aujourd'hui ".

WTA - Moscou - Maria Sharapova invitée par les organisateurs
En demi-finale, la Russe de 30 ans n'a fait qu'une bouchée de la Chinoise Peng Shuai (25e), écartée 6-3, 6-1. La Russe, 86e joueuse mondiale, a reçu une invitation de la part des organisateurs ce vendredi.

BeIN Sports dans la tourmente
Ils étaient assistés d'enquêteurs de l'office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Western Digital souhaite des HDD de 100 To d'ici 2032 — Technologie MAMR
Les premiers disques durs de 40 To au minimum basés sur cette dernière sont attendus pour 2019. La technologie MAMR devrait être adoptée d'ici deux ans par Western Digital .

L'OM annoncera bientôt son sponsor maillot
Forte du naming qui la lie au Stade Vélodrome depuis 2016, la société Orange entend renforcer son partenariat avec l'OM.

Gaudin s'énerve face aux accusations d'un journaliste — "Envoyé Spécial"
Parmi les sénateurs qui auraient bénéficié de cet argent, que certains surnomment " les chocolats du Sénat ", Jean-Claude Gaudin. Lorsque le journaliste aborde directement le sujet avec lui, le politicien coupe court.

Une jeune mère poignardée à mort à Jeumont — Nord
Vers 8h30 ce vendredi matin, une mère de 4 enfants a été victime d'une agression mortelle. L'ex-concubin de la jeune femme de 26 ans a été interpellé.

Audrey Azoulay remporte le scrutin pour la présidence — UNESCO
[ Mis à jour le 13 octobre 2017 à 19h41 ] C'est fait: Audrey Azoulay a été élue ce vendredi soir directrice générale de l'Unesco. Un scénario inédit qui a contraint l'Unesco à organiser une sorte de vote intermédiaire pour départager les deux candidates.