Bonbonnes de gaz à Paris: "Les conséquences humaines auraient pu être dramatiques"

06 Octobre, 2017, 20:53 | Author: Claudine Rigal
  • François Molins le procureur de Paris

"Un immeuble d'habitation situé rue Chanez dans le 16e arrondissement de Paris a fait l'objet d'une tentative d'attentat dont les conséquences humaines et matérielles auraient pu être dramatiques sans que l'on sache à ce stade les raisons pour lesquelles cet immeuble a pu être pris pour cible", a déclaré le procureur de Paris, François Molins, lors d'un point presse vendredi.

La bombe artisanale, composée de quatre bonbonnes de gaz et d'un dispositif de mise à feu, a été retrouvée dans la nuit de vendredi à samedi au rez-de-chaussée et à l'extérieur de l'immeuble par un voisin, intrigué par l'odeur d'essence.

Des hydrocarbures avaient été dispersés autour d'elles et un dispositif de mise à feu, confectionné avec un téléphone portable relié à des fils, a également été retrouvé sur place.

Six personnes avaient été placées en garde à vue dans la semaine; trois ont été remises en liberté vendredi. Trois autres suspects ont été relâchés dans cette enquête.

Les chefs retenus sont "tentative d'assassinats en bande organisée", "tentative de destruction par un moyen dangereux en bande organisée", "détention et transport d'engins explosifs en bande organisée", le tout en relation avec une entreprise terroriste, "participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle". Selon une source proche de l'enquête, plusieurs tentatives pour actionner le dispositif ont eu lieu, à distance, en vain.

Les trois suspects déférés ont déjà été condamnés pour des faits de droit commun.

Sabadell et Caixabank envisagent de transférer leurs sièges-sces
La Catalogne, forte d'une dynamique industrie exportatrice et du tourisme, représente 19 % du PIB espagnol. L'incertitude pesait lourdement sur la Bourse de Madrid .


Apple Music débarque dans Facebook Messenger
L'application de messagerie instantanée permet désormais de partager des morceaux sur Apple Music en toute simplicité. L'annonce du bot pour Apple Music et Spotify remonte à avril dernier.


Une journaliste japonaise meurt après 159 heures supplémentaires en un mois
Selon un rapport, plus de 20% des entreprises interrogées reconnaissent que leurs employés font plus de 80 heures sup' par mois. Ce qui entraîne plusieurs centaines de cas de burn-out mortels chaque année. 159 heures supplémentaires en un mois .


Aymen B., âgé de 29 ans, était fiché S depuis juillet 2016 "en raison d'un prosélytisme pro-Daech", a indiqué François Molins.

Pour l'heure, les enquêteurs n'ont pas de réponse à cette question, a précisé François Molins.

Son ADN a été "rapidement identifié sur le bouchon d'un jerricane, sur un des seaux contenant de l'essence ainsi que sur les sacs à gravats retrouvés" dans le hall de l'immeuble. Les quatre autres hommes gardés à vue gravitaient dans son entourage.

Le dispositif a été découvert grâce à l'intervention d'un habitant de l'immeuble. "Ces trois individus" ont contesté leur implication et refusé à plusieurs reprises de répondre aux questions des enquêteurs".

"Il n'y a pas d'explication logique et définitive sur le choix de la cible", a-t-il ajouté.

Conseillé:



Populaire

Le marché français des applis mobiles en plein boom
App Annie anticipe une progression de 42 % en un an, soit un chiffre d'affaires de 655 millions d'euros cette année. Une heure et demie passée chaque jour sur une appli pour les utilisateurs français d'appareils sous Android.

Une avenue pour le couple Chirac — Corrèze
Dans une lettre, Bernadette Chirac s'est dite " infiniment " touchée du " grand honneur " que la commune de Brive-la-Gaillarde leur faisait.

"Largo Winch" de retour avec un nouveau scénariste
C'est Eric Giacometti qui reprend le personnage dans cette nouvelle aventure du James Bond de la finance. LE FIGARO. - Comment vous êtes-vous senti après le départ de Jean Van Hamme?

La définition de la Commission européenne rejetée par le Parlement — Perturbateurs endocriniens
L'identification de ces critères scientifiques est un premier pas vers des mesures visant à réduire leur présence et à protéger la santé des citoyens.

Le tueur de Vegas voulait-il passer à l'acte à Chicago?
Vers une avancée sur le débat des armes? Pour autant, la compagne du tueur de Las Vegas assure qu'elle ignorait tout de ses funestes plans.

The Punisher aurait dû sortir ce week-end sur Netflix
Nous avons soigneusement pensé et a conclu que la participation de The Punisher dans la convention ne serait pas approprié. Mais aussi par un potentiel report du début de cette dernière, initialement prévue pour débuter sur Netflix en novembre .

L'ancien président Jalal Talabani est décédé — Irak
Négociateur habile et politicien aguerri par de longues années de lutte pour la cause kurde, il a été le premier président kurde de l'Irak (2005-2014).

Petite leçon strauss-kahnienne à Emmanuel Macron
C'est ce qu'il a fait le mardi 3 octobre, lorsqu'il s'est permis de donner une petite leçon de politique à Emmanuel Macron . L'ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, le 5 décembre 2016 à Marrakech (Maroc).

Propos sexistes: Cam Newton perd un commanditaire
C'est un peu comme si un footballeur européen déclarait qu'il trouvait ça drôle qu'une femme évoque un sujet tactique avec lui. Le MVP de la saison 2015 a tout de même perdu un sponsor, Danone , qui ne souhaite plus associer son image à la sienne.

20 morts après le passage de la tempête tropicale Nate
Nate n'est pas susceptible de se transformer en ouragan, selon le MAE (Ministère des affaires étrangères ). Les autorités ont sonné l'alarme partout au pays, craignant des inondations et des glissements de terrain.