Au CHU d'Amiens, un robot aide les chirurgiens — Scoliose

11 Octobre, 2017, 19:23 | Author: Cyril Hebras
  • Le mannequin de simulation reproduit fidèlement la colonne vertébrale de l'enfant par impression 3D

" Il s'agit de deux premières en une".

Une modélisation en 3D du corps de l'enfant, reproduisant fidèlement la texture ou la résistance des tissus, leur a permis de tester leur protocole, tout en diminuant la durée de l'intervention à seulement trois heures. Atteint d'une scoliose grave évolutive et d'une maladie entraînant une importante faiblesse musculaire (une amyotrophie spinale infantile), il a bénéficié d'une opération inédite, assistée par un robot, le jeudi 28 septembre au CHU Amiens-Picardie.

Grâce à l'utilisation du robot chirurgical Rosa, les vis ont pu être fixées dans le sacrum. Et c'est au CHU d'Amiens, où se trouve l'unique centre européen médical de simulation, que des médecins ont pu procéder à la pose robotisée de vis dans son bassin, à partir d'exercices de simulation intégrale sur impression 3D.

"Cette chirurgie robotisée préparée depuis 1 an, a été intégralement répétée dans le centre de simulation SimUsanté®, une première mondiale également possible grâce aux outils innovants disponibles au CHU Amiens-Picardie" fait savoir l'établissement.

Le petit Louis peut désormais s'asseoir, une grande victoire pour l'enfant lourdement handicapéLouis peut enfin s'asseoir.il respire aussi beaucoup mieux.

La France tête de série lors du tirage au sort ?
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 sera organisé au Kremlin, à Moscou, le 1er décembre 2017. Il reste en revanche huit équipes toujours en ballotage pour les quatre dernières places européennes.


Cas de rage : l'enfant scolarisé à Chasselay toujours dans un état critique
Depuis 1970, 23 cas de rage ont été observés, tous ayant contracté la maladie à l'étranger, suite à la morsure d'un animal malade. Dans tous les cas, il est rappelé aux voyageurs de ne pas entrer en contact avec des animaux inconnus, domestiques ou sauvages.


TF1 premier grâce aux Bleus, Capitaine Marleau toujours puissant sur France 3
France 2 arrive en troisième position avec une rediffusion du film Un éléphant, ça trompe énormément , en hommage à Jean Rochefort, décédé dans la nuit de dimanche à lundi.


L'équipe d'une quinzaine de personnes a préparé l'opération pendant un an. Cet établissement était le terrain idéal pour mener une telle intervention en raison de son équipement: il compte trois robots, dont un dédié à la simulation. Le robot aide en effet le chirurgien à avoir une visée extrêmement précise " indique le communiqué de presse.

"Il s'agissait de poser des vis dans le bassin et des crochets en haut du dos, reliés par des tiges pour redresser l'enfant". "La pose des vis de sept millimètres de diamètre dans un couloir osseux de huit millimètres à proximité des racines nerveuses reste très complexe et rare, elles sont volumineuses au regard de la petite taille des os de l'enfant", a expliqué Richard Gouron, le chef de service de chirurgie de l'enfant cité par France Bleu. Cette opération délicate fut simulée par deux fois sur un mannequin: " A chaque simulation, on améliorait le temps [de l'opération]", déclarait le docteur François Deroussen, chirurgien orthopédique pédiatrique à l'origine du projet.

Après un an de simulations sur un mannequin, les équipes des médecins François Derrousen, Richard Gouron et Michel Lefranc, ainsi que le robot ROSA, ont finalement pu passer à l'action.

4 jeunes enfants vont pouvoir bénéficier de ce nouveau type de chirurgie dans les prochains mois.

Conseillé:



Populaire

Bertrand Cantat en une des Inrocks
Le réalisateur français Mathieu Kassovitz a lui aussi laissé éclaté son incompréhension: " Les Inrocks , vachement rock and roll votre couv.

Hulot veut taxer les "bétonneurs" pour sauvegarder les terres agricoles
En taxant les futurs projets de construction, le ministre espère en finir avec "la frénésie souvent injustifiée" des promoteurs. Pour protéger les terres agricoles et préserver la biodiversité , Nicolas Hulot entend taxer les bétonneurs .

Malcolm : pourquoi Frankie Muniz n'a plus aucun souvenir de tournage
Pour être honnête, je n'en avais jamais vraiment parlé. (.) Cela me rend un peu triste que certaines choses ne me reviennent pas. Souvenez-vous, Frankie Muniz incarnait Malcolm dans la série éponyme à succès du début des années 2000.

God Eater 3, l'Action RPG 100% japonais débarquera sur Xbox One
En ce qui concerne l'histoire de God Eater 3 , elle se déroulera plusieurs années après les événements du second épisode. A vous de faire équipe avec d'autres god eaters pour les combattre et découvrir le mystère entourant votre caste.

Alexis Sanchez à Paris ? C'est une possibilité
Mais nous devions rester professionnels, ne pas être des juges... respecter l'adversaire. Je serai content où qu'il aille.

"Je ne m'assieds pas à côté de ce nazi" — Mélenchon sur Valls
L'ancien candidat à la présidentielle aurait insisté: "Tu n'es qu'une ordure! Un pauvre type! Une merde!". Valls m'a rapporté que Mélenchon aurait commencé par dire 'Je ne m'assois pas à côtés de ce nazi'.

Voiture de police incendiée : jusqu'à 7 ans de prison prononcés
Angel Bernanos, frère d'Antonin, et Bryan M., poursuivis pour participation à un groupe armé, ont eux été relaxés par le tribunal. L'ambiance s'annonce aussi tendue que pendant les cinq journées du procès, qui s'est tenu le mois dernier.

L'assistant vocal Cortana désormais intégré à Skype
L'objectif de Cortana est de suggérer des informations utiles qui sont en lien direct avec les conversations des utilisateurs. Le déploiement concerne les utilisateurs de Skype pour Android et iOS, et seulement aux États-Unis pour le moment.

"Je n'ai plus envie de faire d'album" — Alizée
Après 17 ans de carrière, Alizée explique qu'elle ne publiera plus de disques à l'avenir, préférant se consacrer à la danse. Le dernier album d'Alizée , " Blonde ", est sorti il y a trois ans.

Dauphins échoués dans le Var : un "phénomène inhabituel" pour la préfecture
Deux dauphins au large de Nice le 23 juillet 2014 (illustration). "Un " phénomène inhabituel " pour lequel la préfecture de Méditerranée a demandé l'ouverture d'une enquête ".