Au CHU d'Amiens, un robot aide les chirurgiens — Scoliose

11 Octobre, 2017, 19:23 | Author: Cyril Hebras
  • L'équipe qui a réalisée cette double prouesse au CHU d'Amiens-Picardie. ®CHU Amiens-Picardie

" Il s'agit de deux premières en une".

Une modélisation en 3D du corps de l'enfant, reproduisant fidèlement la texture ou la résistance des tissus, leur a permis de tester leur protocole, tout en diminuant la durée de l'intervention à seulement trois heures. Atteint d'une scoliose grave évolutive et d'une maladie entraînant une importante faiblesse musculaire (une amyotrophie spinale infantile), il a bénéficié d'une opération inédite, assistée par un robot, le jeudi 28 septembre au CHU Amiens-Picardie.

Grâce à l'utilisation du robot chirurgical Rosa, les vis ont pu être fixées dans le sacrum. Et c'est au CHU d'Amiens, où se trouve l'unique centre européen médical de simulation, que des médecins ont pu procéder à la pose robotisée de vis dans son bassin, à partir d'exercices de simulation intégrale sur impression 3D.

"Cette chirurgie robotisée préparée depuis 1 an, a été intégralement répétée dans le centre de simulation SimUsanté®, une première mondiale également possible grâce aux outils innovants disponibles au CHU Amiens-Picardie" fait savoir l'établissement.

Le petit Louis peut désormais s'asseoir, une grande victoire pour l'enfant lourdement handicapéLouis peut enfin s'asseoir.il respire aussi beaucoup mieux.

Bertrand Cantat en une des Inrocks
Le réalisateur français Mathieu Kassovitz a lui aussi laissé éclaté son incompréhension: " Les Inrocks , vachement rock and roll votre couv.


Noisy-le-Sec : il détenait un lionceau dans son appartement
Les enquêteurs devront par ailleurs déterminer les circonstances de sa présence dans cet appartement de Noisy-le-Sec. Une quinzaine de pompiers ont été mobilisés pour cette intervention qui s'est déroulée dans le calme.


Cas de rage : l'enfant scolarisé à Chasselay toujours dans un état critique
Depuis 1970, 23 cas de rage ont été observés, tous ayant contracté la maladie à l'étranger, suite à la morsure d'un animal malade. Dans tous les cas, il est rappelé aux voyageurs de ne pas entrer en contact avec des animaux inconnus, domestiques ou sauvages.


L'équipe d'une quinzaine de personnes a préparé l'opération pendant un an. Cet établissement était le terrain idéal pour mener une telle intervention en raison de son équipement: il compte trois robots, dont un dédié à la simulation. Le robot aide en effet le chirurgien à avoir une visée extrêmement précise " indique le communiqué de presse.

"Il s'agissait de poser des vis dans le bassin et des crochets en haut du dos, reliés par des tiges pour redresser l'enfant". "La pose des vis de sept millimètres de diamètre dans un couloir osseux de huit millimètres à proximité des racines nerveuses reste très complexe et rare, elles sont volumineuses au regard de la petite taille des os de l'enfant", a expliqué Richard Gouron, le chef de service de chirurgie de l'enfant cité par France Bleu. Cette opération délicate fut simulée par deux fois sur un mannequin: " A chaque simulation, on améliorait le temps [de l'opération]", déclarait le docteur François Deroussen, chirurgien orthopédique pédiatrique à l'origine du projet.

Après un an de simulations sur un mannequin, les équipes des médecins François Derrousen, Richard Gouron et Michel Lefranc, ainsi que le robot ROSA, ont finalement pu passer à l'action.

4 jeunes enfants vont pouvoir bénéficier de ce nouveau type de chirurgie dans les prochains mois.

Conseillé:



Populaire

Une Game Boy Classic Edition en vue — Nintendo
Bien évidemment tout cela est à prendre avec le recul nécessaire, mais en l'état, cette rumeur ne semble pas saugrenue. C'est notamment au site SoraNews24 que nous devons l'info qui va suivre.

Malcolm : pourquoi Frankie Muniz n'a plus aucun souvenir de tournage
Pour être honnête, je n'en avais jamais vraiment parlé. (.) Cela me rend un peu triste que certaines choses ne me reviennent pas. Souvenez-vous, Frankie Muniz incarnait Malcolm dans la série éponyme à succès du début des années 2000.

Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow accusent Harvey Weinstein d'abus sexuel
La similarité de leurs récits laisse présager un mode opératoire bien rodé de la part de l'agresseur. Après des années de silence, les langues se délient. "Ils avaient mis ma tête sur l'affiche".

Le Canard enchaîné épingle à nouveau Raquel Garrido sur ses impayés
Elle a ajouté être " à jour " de ses "obligations déclaratives sur les revenus de 2016" et "de tous (ses) paiements Urssaf". Un "oubli" qui lui aurait valu un rappel de " 6 113 euros en mars 2016", suivi d'un "appel renouvelé le 28 septembre 2017".

L'enceinte connectée écoutait des utilisateurs malgré eux — Google Home Mini
Contacté par l'intéressé, Google a fait savoir qu'une enquête était menée sur ce bug rencontré par le Home Mini. Un journaliste a attiré l'attention de Google sur un problème rencontré par le Home Mini.

OM-PSG : Les supporters parisiens sans doute privés de déplacement
Il ne devrait pas y avoir de supporters parisiens à l'Orange Vélodrome le dimanche 22 octobre. Une mauvaise nouvelle pour les supporters parisiens même si celle-ci appelle à la réciprocité.

Deux individus expulsés après leur arrestation au Tessin — Terrorisme
Il s'agit d'un couple, dont l'homme est un frère de l'auteur présumé de l'attentat de Marseille , a annoncé fedpol mardi. Ancien combattant de l'Etat islamique en Syrie, il serait à l'origine de la radicalisation de son frère Ahmed.

"Je n'ai plus envie de faire d'album" — Alizée
Après 17 ans de carrière, Alizée explique qu'elle ne publiera plus de disques à l'avenir, préférant se consacrer à la danse. Le dernier album d'Alizée , " Blonde ", est sorti il y a trois ans.

Eminem se déchaîne contre le "kamikaze" Donald Trump
Dans cette vidéo de près de cinq minutes, l'interprète de The Real Slim Shady et Lose Yourself rappe sur un parking, sous les yeux attentifs de sa bande.

Dauphins échoués dans le Var : un "phénomène inhabituel" pour la préfecture
Deux dauphins au large de Nice le 23 juillet 2014 (illustration). "Un " phénomène inhabituel " pour lequel la préfecture de Méditerranée a demandé l'ouverture d'une enquête ".