209.000 manifestants dans toute la France, selon le ministère — Fonctionnaires

11 Octobre, 2017, 03:22 | Author: Claudine Rigal
  • La manifestation contre la réforme du Code du travail au Havre le 12 septembre 2017

Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus à travers le pays selon les syndicats.

Dans le viseur des grévistes, plusieurs mesures prévues par le gouvernement, en particulier la suppression attendue de 120.000 postes d'ici à la fin du quinquennat et le rétablissement du jour de carence.

Selon la préfecture de police, 26.000 personnes ont manifesté à Paris. Les chiffres recueillis auprès des autorités par les différents bureaux de l'AFP faisaient état de 88 500 manifestants dans 42 villes (hors Paris).

Pour l'heure, une convergence des luttes n'est pas souhaitée par les syndicats de la Fonction publique.

Les neuf fédérations syndicales de la fonction publique française -CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA (autonomes)- appellent les 5,4 millions d'agents de la fonction publique à faire grève mardi afin de protester contre les suppressions de postes annoncées par le gouvernement.

Plusieurs dizaines de personnes cagoulées et vêtues de noir ont dégradé mardi à Paris plusieurs agences bancaires sur le parcours de la manifestation des fonctionnaires contre les " attaques " du gouvernement, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les slogans ou témoignages appelant à une "solidarité" public-privé ou au "retrait des ordonnances Macron" restaient minoritaires. Incapables, jusqu'à présent, de constituer un mouvement unitaire contre la réforme du Code du travail que toutes contestent, les grandes centrales syndicales soutiennent unanimement le mouvement des fonctionnaires. Les syndicats dénoncent "une série d'attaques" inédite à leur encontre.

Patrice Talon s'exprime sur son "rendez-vous manqué" avec Macron — Bénin
Une autre controverse identique relative au président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, avait déjà eu lieu. C'est finalement à des responsables d'un rang inférieur qu'il avait été confié, après moult tractations.


Raila Odinga, à la stupeur générale, renonce à la présidentielle — Kenya
Raila Odinga a décidé de se retirer de la course à la présidence au Kenya. Selon un expert, le boycott serait de plus en plus probable.


Les camps de migrants au Bangladesh vus du ciel — Rohingya
L'ONU juge que l'armée birmane et les milices bouddhistes se livrent à une épuration ethnique contre la communauté musulmane. Un bateau transportant des réfugiés rohingyas partis de Birmanie a chaviré dimanche alors qu'il se rendait au Bangladesh.


Pour Mylène Jacquot (CFDT), l'absence de hausse du pouvoir d'achat, promesse de campagne "pas tenue" par Emmanuel Macron, est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". Il a assuré que les "quatre milliards d'euros" actés par le gouvernement précédent pour revaloriser les carrières seraient "maintenus".

Autre motif récurrent de colère, la dégradation des conditions de travail. "Les patients sont devenus des objets", regrette Françoise, infirmière à l'hôpital Saint-Louis à Paris.

Cette grève des fonctionnaires, qui représentent environ 20% de l'emploi en France, se traduisait mardi par des fermetures de crèches, d'établissements scolaires et de nombreux autres services publics. À Marseille, les trois quarts des cantines étaient fermées, ainsi que 80% des crèches, selon la mairie.

D'après le ministère de l'Education nationale, il y avait 17,5% de grévistes chez les enseignants, avec un taux de grévistes un peu plus élevé dans le primaire (20%) que dans le secondaire (16%). Dans le ciel, la situation s'annonce plus compliquée: la direction générale de l'aviation civile a recommandé aux compagnies aériennes de réduire leurs plans de vols de 30 %.

"Si on n'est pas entendus, on se posera la question de la suite".

Les syndicats de fonctionnaires doivent rencontrer le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 16 octobre pour leur rendez-vous salarial.

Conseillé:

  • Xavi vise la sélection qatarienne

    Visiblement, la légende du Barça s'est bien acclimatée au climat du Qatar . Il me faut de l'expérience, un staff, tout ça". Pourquoi pas, je pense que ce serait sympa.
    Foot : la police dément qu'un fan muni d'un couteau ait approché Isco

    Foot : la police dément qu'un fan muni d'un couteau ait approché Isco

    L'Espagne , déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2018, n'a pas forcé son talent lundi soir, au moment de rendre visite à Israël pour son dernier match des éliminatoires.
    Grève des fonctionnaires : la CGT

    Grève des fonctionnaires : la CGT "très satisfaite de cette large mobilisation"

    Le secrétaire général de FO a également réclamé "un débat à Emmanuel Macron sur le rôle et les missions du service public". Pour la CFDT, ce sont " les services publics rendus aux usagers qui vont être fragilisés ".
  • Petkovic ne veut pas se focaliser sur Cristiano Ronaldo — Suisse

    Petkovic ne veut pas se focaliser sur Cristiano Ronaldo — Suisse

    On le sait, ce ne fut pas le cas à cause de ce diable de Cristiano Ronaldo et cela n'est peut-être pas une mauvaise chose. La Suisse se mettait définitivement à l'abri avec une 3e réalisation juste avant la pause par Steven Zuber (43).
    Lourd désaveu pour Anne Hidalgo — Pollution à Paris

    Lourd désaveu pour Anne Hidalgo — Pollution à Paris

    La mairie de Paris a aussitôt réagi et salué la baisse de la pollution jusqu'à 25% dans la zone piétonnisée. La pollution est toujours au rendez-vous.
    CDM 2018 - L'Australie souffre mais élimine la Syrie !

    CDM 2018 - L'Australie souffre mais élimine la Syrie !

    Mais à peine sept minutes plus tard, Cahill a égalisé d'une reprise de la tête (évidemment) sur un bon centre de Mathew Leckie. Malgré une ultime (grosse) frayeur sur un coup franc d'Al Soma dévié par le poteau, les Socceroos poursuivent donc le rêve.
  • Les fonctionnaires en grève demain

    Par ailleurs, certaines cantines resteront fermées et l'accueil périscolaire, du matin comme du soir, ne sera pas toujours assuré. Un pas que ne semble pas prêtes à faire les autres grandes centrales syndicales.
    Le Fonds monétaire international encore plus optimiste pour le Canada

    Le Fonds monétaire international encore plus optimiste pour le Canada

    Les prévisions pour 2017 et 2018 dans le classement révisé du mois de juillet étaient respectivement de 3,5% et 3,6%. Pour la France, le FMI ne change rien à ses attentes: 1,6% en 2017 puis 1,8% en 2018.
    Tunisie : en prison pour un baiser ?

    Tunisie : en prison pour un baiser ?

    Alors qu'ils étaient en train de s'embrasser, une patrouille de police a toqué à la fenêtre pour leur demander leurs papiers. Depuis deux jours, Nessim Ouadi dort en prison.
  • Renault acquiert une participation de 25% dans la start-up néerlandaise Jedlix

    Renault acquiert une participation de 25% dans la start-up néerlandaise Jedlix

    Cette filiale se concentrera donc principalement "sur le développement de projets de recharge intelligente, les interactions véhicule-réseau électrique et les projets de batteries en seconde vie".

    Twitter : vous pourrez bientôt sauvegarder des tweets en privé, #SaveForLater

    Il y a deux ans, Twitter a remplacé son icône "étoile", présente sous chaque message à côté du bouton "RT", par une icône "coeur". Ce nouvel outil pourrait donc être la solution à leurs problèmes, en leur permettant de consulter le tweet plus tard!
    La course se resserre pour la présidence des Républicains

    La course se resserre pour la présidence des Républicains

    En cause, un déficit de parrainage d'adhérents, à deux jours de la clôture du dépôt de candidature. Si Laurent Wauquiez en disposera très largement, Florence Portelli assure aussi les réunir.


Populaire

Ubisoft dévoile le contenu post-lancement et les DLC d'Assassin's Creed Origins
En ce qui concerne le contenu gratuit qui arrivera sous forme d'update, nous pourrons nous lancer dans " Trials of the Gods ". Un pack de 500 crédits Helix sera présent dans la sortie jeu, tout comme la Lame Calamité, une arme légendaire exclusive .

Le pire raté de l'année pour ce footballeur amateur — Pays-Bas
Alors que son équipe menait 2-0 face à Capelle, le joueur a réalisé une magnifique percée qui aurait dû se conclure par un but. Le pire, c'est que les Boys ont finalement été battus, 3-2.

Attentat de Marseille : Gérard Collomb limoge le préfet du Rhône
Gérard Collomb avait ajouté que l'équipe de la préfecture serait " profondément renouvelée " dès mercredi. Ce mardi 10 octobre, l'ex-maire de Lyon a rendu les résultats de cette enquête publique.

Sadio Mané (Liverpool) absent six semaines
Touché aux adducteurs avec le Sénégal contre le Cap-Vert samedi (2-0), Sadio Mané manquera les six prochaines semaines, comme l'a indiqué Liverpool dans un communiqué ce mardi.

Le Clean Power Plan d'Obama sera annulé
Il est cependant bloqué depuis février 2016 par la Cour suprême, saisie par une trentaine d'Etats majoritairement républicains. Trump a signé en mars 'décret sur l'indépendance énergétique', qui ordonnait un réexamen du plan climat de M.

La journaliste Anne Nivat accuse Salut Les Terriens de montage racoleur
Elle s'est d'abord étonnée du traitement qu'elle a reçu chez l'homme en noir: " J'ai dû faire je ne sais pas combien de centaines de plateaux depuis que je fais de la télé, jamais je n'ai été présentée comme ça.

La Juve attentive à la situation de Meunier — Mercato PSG
Arrivé au PSG lors de l'été 2016, le latéral belge n'a pas démérité la saison dernière malgré sa concurrence avec Serge Aurier . Au vu des performances de Dani Alves , Meunier a intérêt à se montrer très patient. "Ce n'est pas encore d'actualité".

La France annonce l'accueil de 10 000 réfugiés d'ici 2019
Paris estime impossible pour l'instant d'installer en Libye des centres d'accueil en raison de l'insécurité sur place. Emmanuel Macron a précisé que " le HCR sera associé " à ses réformes.

Hôtesses en petites tenues : scandale impliquant des élus à Tous Métropole
Des élus en costume-cravate entourés.de deux jeunes hôtesses vêtues d'une mini-jupe et d'un simple bandeau sur les seins. Parmi les commentaires des internautes, un élu du conseil communautaire de la métropole a jugé la publication honteuse.

Ivana Trump, "Première dame" ? Melania Trump n'apprécie pas la plaisanterie — Etats-Unis
Par la voix de sa porte-parole Stephanie Grisham, l'épouse du président américain a fait savoir qu'elle n'avait pas apprécié. Ivana explique qu'elle parle à Donald au moins une fois par semaine et qu'elle l'encourage à faire usage de Twitter.