209.000 manifestants dans toute la France, selon le ministère — Fonctionnaires

11 Octobre, 2017, 03:22 | Author: Claudine Rigal
  • L'ensemble des syndicats de la fonction publique appellent les fonctionnaires à la grève et à manifester le 10 octobre-AFP  Archives  THOMAS SAMSON

Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus à travers le pays selon les syndicats.

Dans le viseur des grévistes, plusieurs mesures prévues par le gouvernement, en particulier la suppression attendue de 120.000 postes d'ici à la fin du quinquennat et le rétablissement du jour de carence.

Selon la préfecture de police, 26.000 personnes ont manifesté à Paris. Les chiffres recueillis auprès des autorités par les différents bureaux de l'AFP faisaient état de 88 500 manifestants dans 42 villes (hors Paris).

Pour l'heure, une convergence des luttes n'est pas souhaitée par les syndicats de la Fonction publique.

Les neuf fédérations syndicales de la fonction publique française -CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA (autonomes)- appellent les 5,4 millions d'agents de la fonction publique à faire grève mardi afin de protester contre les suppressions de postes annoncées par le gouvernement.

Plusieurs dizaines de personnes cagoulées et vêtues de noir ont dégradé mardi à Paris plusieurs agences bancaires sur le parcours de la manifestation des fonctionnaires contre les " attaques " du gouvernement, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les slogans ou témoignages appelant à une "solidarité" public-privé ou au "retrait des ordonnances Macron" restaient minoritaires. Incapables, jusqu'à présent, de constituer un mouvement unitaire contre la réforme du Code du travail que toutes contestent, les grandes centrales syndicales soutiennent unanimement le mouvement des fonctionnaires. Les syndicats dénoncent "une série d'attaques" inédite à leur encontre.

Le pire raté de l'année pour ce footballeur amateur — Pays-Bas
Alors que son équipe menait 2-0 face à Capelle, le joueur a réalisé une magnifique percée qui aurait dû se conclure par un but. Le pire, c'est que les Boys ont finalement été battus, 3-2.


La croissance organique a atteint 12% au troisième trimestre — LVMH
Le Groupe poursuivra sa stratégie centrée sur l'innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs.


Le pétrole recule, prudence avant que l'ouragan Nate n'atteigne les Etats-Unis
Le but est de restreindre l'offre d'or noir sur le marché mondial et ainsi tenter de redresser les prix. Jeffrey Halley, analyste à OANDA, a expliqué la baisse de vendredi par des prises de bénéfices.


Pour Mylène Jacquot (CFDT), l'absence de hausse du pouvoir d'achat, promesse de campagne "pas tenue" par Emmanuel Macron, est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". Il a assuré que les "quatre milliards d'euros" actés par le gouvernement précédent pour revaloriser les carrières seraient "maintenus".

Autre motif récurrent de colère, la dégradation des conditions de travail. "Les patients sont devenus des objets", regrette Françoise, infirmière à l'hôpital Saint-Louis à Paris.

Cette grève des fonctionnaires, qui représentent environ 20% de l'emploi en France, se traduisait mardi par des fermetures de crèches, d'établissements scolaires et de nombreux autres services publics. À Marseille, les trois quarts des cantines étaient fermées, ainsi que 80% des crèches, selon la mairie.

D'après le ministère de l'Education nationale, il y avait 17,5% de grévistes chez les enseignants, avec un taux de grévistes un peu plus élevé dans le primaire (20%) que dans le secondaire (16%). Dans le ciel, la situation s'annonce plus compliquée: la direction générale de l'aviation civile a recommandé aux compagnies aériennes de réduire leurs plans de vols de 30 %.

"Si on n'est pas entendus, on se posera la question de la suite".

Les syndicats de fonctionnaires doivent rencontrer le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 16 octobre pour leur rendez-vous salarial.

Conseillé:



Populaire

Renault acquiert une participation de 25% dans la start-up néerlandaise Jedlix
Cette filiale se concentrera donc principalement "sur le développement de projets de recharge intelligente, les interactions véhicule-réseau électrique et les projets de batteries en seconde vie".

Attentat de Marseille : Gérard Collomb limoge le préfet du Rhône
Gérard Collomb avait ajouté que l'équipe de la préfecture serait " profondément renouvelée " dès mercredi. Ce mardi 10 octobre, l'ex-maire de Lyon a rendu les résultats de cette enquête publique.

Sadio Mané (Liverpool) absent six semaines
Touché aux adducteurs avec le Sénégal contre le Cap-Vert samedi (2-0), Sadio Mané manquera les six prochaines semaines, comme l'a indiqué Liverpool dans un communiqué ce mardi.

Mondial-2018 - la Suisse jouera son ticket direct au Portugal
La Suisse affrontera le Portugal mais Petkovic sait déjà qu'il ne doit pas centrer toute son attention sur Cristiano. Mais nous n'allons pas jouer uniquement contre lui, assure le sélectionneur suisse en conférence de presse.

L'EPR de Flamanville devrait bien démarrer fin 2018
Ces essais consisteront à tester les matériels dans des conditions de température et de pression similaires aux conditions d'exploitation.

Les camps de migrants au Bangladesh vus du ciel — Rohingya
L'ONU juge que l'armée birmane et les milices bouddhistes se livrent à une épuration ethnique contre la communauté musulmane. Un bateau transportant des réfugiés rohingyas partis de Birmanie a chaviré dimanche alors qu'il se rendait au Bangladesh.

CDM 2018 - L'Australie souffre mais élimine la Syrie !
Mais à peine sept minutes plus tard, Cahill a égalisé d'une reprise de la tête (évidemment) sur un bon centre de Mathew Leckie. Malgré une ultime (grosse) frayeur sur un coup franc d'Al Soma dévié par le poteau, les Socceroos poursuivent donc le rêve.

La Juve attentive à la situation de Meunier — Mercato PSG
Arrivé au PSG lors de l'été 2016, le latéral belge n'a pas démérité la saison dernière malgré sa concurrence avec Serge Aurier . Au vu des performances de Dani Alves , Meunier a intérêt à se montrer très patient. "Ce n'est pas encore d'actualité".

Ivana Trump, "Première dame" ? Melania Trump n'apprécie pas la plaisanterie — Etats-Unis
Par la voix de sa porte-parole Stephanie Grisham, l'épouse du président américain a fait savoir qu'elle n'avait pas apprécié. Ivana explique qu'elle parle à Donald au moins une fois par semaine et qu'elle l'encourage à faire usage de Twitter.

Grève des fonctionnaires : la CGT "très satisfaite de cette large mobilisation"
Le secrétaire général de FO a également réclamé "un débat à Emmanuel Macron sur le rôle et les missions du service public". Pour la CFDT, ce sont " les services publics rendus aux usagers qui vont être fragilisés ".