Villeurbanne : des "risques de discriminations" au crédit bancaire "avérés"

22 Septembre, 2017, 11:40 | Author: Marc Bacque
  • Villeurbanne dévoile les résultats du premier testing au crédit bancaire en France

L'enquête a été menée par ISM Corum pour le compte de la ville de Villeurbanne, qui a voulu identifier la discrimination éventuelle opérée par les établissements bancaires.

Lors d'une première série de tests centrés sur l'accession au crédit immobilier, l'association a envoyé en agence deux hommes français d'une trentaine d'années, locataires d'un logement social, avec des revenus modestes mais un CDI.

Barnier réclame des engagements fermes avant le discours de May — Brexit
La Première ministre britannique Theresa May , le 13 septembre 2017 à Londres. Le chiffre de 40 milliards avait cependant été évoqué par la presse.


Un direct interrompu par un bébé en pleurs
Au cours de l'interview, l'entretien a été perturbé par les pleurs de l'enfant du journaliste. Malheureusement pour les deux hommes, la petite fille ne va pas se montrer coopérative.


Plastic Omnium met en vente sa division environnement
Rentable et génératrice de trésorerie, elle emploie 1.800 personnes, opérant dans 12 pays. Cette division est très liée à la région lyonnaise.


De son côté, la Fédération bancaire française (FBF) a dénoncé "l'approximation de la méthode et la grande imprécision des résultats" et a insisté sur le fait que le testing portait "sur quelques agences bancaires (il y en a 37.261 en France)". Ainsi, le client "supposé sans origine migratoire " a obtenu plus d'égards de la part des banques, recevant plus de conseils et d'informations, ainsi qu'une offre plus attractive que le client "supposé comme d'origine subsaharienne ". L'avenir de son projet est donc fortement compromis.

La discrimination commence dès la demande de rendez-vous. Néanmoins, l'organisation assure que si des cas de discriminations étaient avérés, alors "nous ne pourrions que les condamner vigoureusement ". Elle souhaite cependant rencontrer le Défenseur des Droits "pour établir un diagnostic précis et travailler ensemble sur les points d'amélioration".

Conseillé:



Populaire

Betis derrota in extremis a Real Madrid en Liga fútbol español
Hace más de un año, desde abril de 2016, que el Real Madrid marca al menos un gol en cada encuentro. Por su parte, Messi firmó sus nueve goles ante el Alavés (2), el Espanyol (3) y el Eibar (4).

Découvrez qui de Tanya ou Julie est partie! (spoiler) — Secret Story
Il a le choix entre révéler un indice capital sur son secret (et donc celui de Charlène) ou nominer directement Charlène. En effet, Laura a pu visionner des images des habitants en train de divulguer tout le bien qu'ils pensent d'elle.

XL Airways : Toulouse - La réunion et Toulouse - La Martinique en direct
Les liaisons ont le mérite d'être directes, c'est-à-dire sans passage obligatoire par Paris. Les réservations sont d'ores et déjà ouvertes sur le site de XL Airways .

Matthieu Delormeau : "Je n'ai pas de leçon à recevoir de Benjamin Castaldi"
La jeune femme est maligne. "C'était un test, je crois, rien n'est encore d'officiel et je n'ai rien signé", a-t-elle expliqué. Dans TPMP , les chroniqueurs n'hésitent pas à se lâcher sur certaines émissions, même celles diffusées sur C8 .

Verratti annonce la couleur pour Montpellier — PSG
Ce sont toujours des rencontres difficiles contre eux, on se souvient que nous avions perdu la saison dernière là-bas. Une bonne nouvelle pour le PSG à quelques jours du choc contre le Bayern Munich en Ligue des champions.

Mehdi Nemmouche menace de boycotter son procès
Il est aussi soupçonné d'avoir été l'un des geôliers de quatre journalistes français détenus en otage en Syrie. Pour ses avocats, après trois ans à l'isolement, il a besoin de soin, mais ceux-ci sont refusés.

Une ancienne star du PSG prend la défense de Neymar
Dans le même temps, le technicien espagnol a assuré qu'il avait tranché pour les penalties, sans révéler sa décision. Mais pas au cours d'une réunion qui avait été annoncée entre eux deux et le staff technique rouge-et-bleu.

Le plan Orsec déclenché après l'accident d'un camion
Un périmètre de sécurité a été mis en place et les voies de circulation dans le sens sud-nord ont été coupées. En conséquence, la préfecture du Rhône a déclenché le plan ORSEC Transports de matière dangereuse.

L'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt est morte
Ainsi, hasard, ce jeudi, une décision de justice a blanchi l'ex-majordome et cinq journalistes dans une affaire d'écoutes clandestines.

Bill Gates s'excuse pour la combinaison Ctrl + Alt + Suppr — Windows
Dans l'univers des ordinateurs portables, il n'existe désormais que deux véritables systèmes concurrents pour le grand public: Windows et Mac.