Victimes du terrorisme : des nouvelles modalités d'indemnisation déjà critiquée

26 Septembre, 2017, 16:07 | Author: Claudine Rigal
  • Image d'illustration

Le ministère de la Justice a salué ce lundi dans un communiqué une "avancée majeure" garantissant une " réparation effective et intégrale" aux victimes d'attentats, "en particulier pour celles qui sont les plus gravement atteintes" L'objet de ces réjouissances: l'annonce faite par le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI), dont le conseil d'administration a décidé des sommes qui seraient versées aux personnes qui, au cours d'un attentat, ont cru à leur mort imminente, indique L'Express.

Dans le même temps, le Fonds a modifié les modalités de l'indemnisation du "préjudice exceptionnel spécifique aux victimes du terrorisme", qui ne touchera désormais que les victimes directes des attentats. Concrètement, ce préjudice allant de 5 000 à 30 000 € concerne les victimes qui ont été blessées physiquement ou bien psychologiquement, un état qui devrait être préalablement confirmé par un expert médical indépendant.

Jusqu'à 30 000 euros pour " préjudice d'angoisse de mort imminente ", des indemnisations pour les proches de personnes décédées: le Fonds pour les victimes du terrorisme a dévoilé lundi 25 septembre les modalités de nouvelles indemnisations, provoquant la colère d'avocats de victimes. A ce sujet, le DG du Fonds a tenu à préciser qu'"on indemnise l'attente et l'inquiétude que les proches des personnes décédées ont ressenties". Ils pourront bénéficier d'une indemnisation comprise entre 2 000 et 5 000 euros. Selon les estimations du FGTI, entre 3.000 et 3.500 personnes pourraient bénéficier de ces dispositions, qui devraient être mises en place dans les prochaines semaines. Pour l'instant, le coût global des indemnisations est "très difficile à évaluer" mais il pourrait atteindre 20 millions d'euros.

Cisjordanie: trois Israéliens tués dans une attaque palestinienne
Le blessé israélien, âgé de 32 ans, a été transféré à l'hôpital Hadassah à Jérusalem et son état a été qualifié de grave. Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter .


STX-Fincantieri vers un accord. Paris prêt à céder 51% aux Italiens
Carlo Calenda, le ministre italien du Développement économique, s'est montré optimiste en marge d'un G7 consacré à l'industrie. Concernant des informations de presse sur un accord octroyant à Fincantieri, comme il le réclame, 51% de STX France, M.


Obama avait alerté Facebook sur les ingérences russes — Présidentielle américaine
Le groupe avait toutefois prévu de créer une troisième catégorie d'actions non assorties de droits de vote ("classe C"). Mais vendredi, Mark Zuckerberg a indiqué que ce changement n'était plus nécessaire.


"Ce n'est pas du tout une victoire", a abondé Me Gérard Chemla, avocat de victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris (130 morts) et de Nice.

"On essaie de faire rentrer avec un chausse-pied le nombre de victimes dans des cases, par rapport à un budget", a-t-il estimé, parlant d'une décision qui "va multiplier les contentieux et les colères", et "scandaliser" les familles des victimes.

Conseillé:



Populaire

Un couple surpris en train de faire l'amour… devant le commissariat — Essonne
Une fois en état de s'expliquer, le couple a confirmé qu'il avait passé la journée à boire. Faire l'amour dans un lieu public est considéré comme une exhibition sexuelle.

Manolo Marquez démissionne après six journées — Las Palmas
Cependant, il restera au club dans un rôle à définir au sein de la cellule de recrutement et de la formation. Cette démission intervient néanmoins après une défaite 2-0 à domicile contre le promu Levante dimanche.

Quand Radio France diffuse par erreur des commentaires désobligeants
Nullement destinées à être rendues publiques, ces appréciations ont ainsi pu être consultées par des dizaines de personnes. Certains candidats n'ont, cependant, pas encore eu de nouvelles de Radio France .

Siri abandonne le moteur de recherche Bing pour Google — Apple
Afin de rester le moteur de recherche par défaut de Safari, Google aurait payé 1 milliard de dollars à Apple, selon A.M. Apple a officiellement changé le moteur de recherche par défaut de Siri.

Des produits toxiques découverts dans des sticks à lèvres
Certains en mettent tous les jours quand il fait plus froid et plus sec: les baumes à lèvres sont dans le viseur de Test-Achats. A l'approche de l'hiver, on est nombreux à utiliser des baumes à lèvres à longueur de journée pour éviter les gerçures.

Pastore : d'abord Madrid avant la Chine ?
Dans l'empire du milieu, il irait consulter le célèbre Eduardo Santos, médecin réputé pour ses méthodes de médecine alternative. C'est tout ce qu'on lui souhaite même si aujourd'hui personne ne se fait plus vraiment d'illusion sur le cas de l'Argentin.

Etats-Unis: Anthony Weiner, ex-star démocrate, condamné pour des sextos
La magistrate a jugé "hors sujet" le fait que la victime ait été à l'origine du contact avec Anthony Weiner . Selon sa défense, Anthony Weiner a pris conscience qu'il était malade et a décidé de se soigner.

LeBron James insulte Donald Trump sur Twitter
De son côté, Stephen Curry a lui aussi donné son sentiment sur le tweet présidentiel:"C'est surréaliste. On n'essaie pas de diviser et de séparer ce pays.

Emmanuel Macron : ses félicitations à Angela Merkel
L'alternative qui se présente est une alliance inédite des conservateurs avec les Libéraux du FDP (10,7%) et les Verts (8,9%). Dimanche, la CDU d'Angela Merkel a remporté une nouvelle fois l'élection , avec 32,7 à 33,3% des voix, des suffrages.

Lucas : " Je pense que j'ai un avenir dans cette équipe "
Cet été, Unai Emery lui avait signifié sans langue de bois qu'il ne comptait plus sur lui. L'ailier brésilien ne semble plus vraiment être dans les plans par son entraîneur.