Vers une intensification des liens entre Pékin et Dakar (ministre)

26 Septembre, 2017, 14:59 | Author: Marc Bacque
  • Accelération du développement du continent : Dakar abrite le 3ème forum « Investir en Afrique »

Cette importante rencontre d'échanges, qui a été en présence de M. Yongsheng Wang, Vice-président Exécutif de la Banque Chinoise de Développement, M. Shaolin Yang, Directeur General / CAO de la Group de la Banque Mondiale, Yaobin Shi, Vice-ministre des Finances de la Chine et Daniel K. Duncan, Vice-président de la République de Côte d'Ivoire, a été l'occasion pour le chef de l'Etat de souligner que le risque est surévalue en Afrique.

Le chef de l'Etat, Macky Sall présidait la troisième édition du Forum " Investir en Afrique " au CICAD, Diamniadio.

Dakar va abriter, du 25 au 27 septembre, le 3ème forum "Investir en Afrique", une plateforme mondiale mise en place pour faciliter la coopération multilatérale et favoriser le développement des investissements chinois sur le continent. Un rapport intitulé "Accélérer le développement de l'Afrique par l'innovation ", préparé conjointement par la Banque mondiale et la Banque chinoise de développement, sera lancé officiellement le 25 septembre 2017. Selon lui: "L'Afrique n'est nullement tenue (obligée) de faire la même trajectoire que les pays développés pour s'en sortir". Son objectif est "d'identifier des opportunités inédites de développement pour les pays africains et d'encourager un nouveau type d'investissements privés dans l'innovation et les nouvelles technologies, deux secteurs clés pour permettre à l'Afrique de réaliser son potentiel économique et de générer une croissance accélérée et inclusive ". Le thème général est divisé en six sous-thèmes qui portent essentiellement sur des questions de l'énergie; de l'agriculture et l'agrobusiness; des Technologies de l'information et de la communication (Tic); de l'éducation; des finances; de la gouvernance et viabilité financière.

Pierre Gasly fera ses débuts avec Toro Rosso — GP de Malaisie
Il s'agit de Pierre Gasly , 21 ans, qui sera de la partie cette semaine en Malaisie, comme les habitués Romain Grosjean (Haas) et Esteban Ocon (Force India).


Une fillette de 2 ans découverte morte carbonisée sur un barbecue — Belgique
Un enfant de 2 ans et demi est décédé dimanche soir à Zemst (Brabant Flamand) dans des circonstances suspectes . Elle a été transportée à l'hôpital à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbonne (CO).


Lucas : " Je pense que j'ai un avenir dans cette équipe "
Cet été, Unai Emery lui avait signifié sans langue de bois qu'il ne comptait plus sur lui. L'ailier brésilien ne semble plus vraiment être dans les plans par son entraîneur.


Le président Macky Sall estime que le développement de l'Afrique, c'est maintenant et pas demain.

L'Afrique doit se donner les moyens de transformer positivement et durablement son système productif pour se développer. Sur la dette des pays, les pays africains ne sont pas en défaut malgré toute la théorie qui est faite autour de la dette sur le continent. Dans son discours d'ouverture, Macky Sall a indiqué que "la transformation du système productif passe par l'innovation". Ce qui implique nécessairement "un nouvel état d'esprit qui traduit une réelle volonté de rompre avec des idées, des pratiques et des habitudes établies", tient-il à préciser.

Conseillé:



Populaire

Manolo Marquez démissionne après six journées — Las Palmas
Cependant, il restera au club dans un rôle à définir au sein de la cellule de recrutement et de la formation. Cette démission intervient néanmoins après une défaite 2-0 à domicile contre le promu Levante dimanche.

Le président du Conseil des programmes démissionne — Éducation
Nommé en 2014 par Najat Vallaud-Belkacem à la tête du Conseil supérieur des programmes, il a finalement démissionné de ses fonctions.

Quand Radio France diffuse par erreur des commentaires désobligeants
Nullement destinées à être rendues publiques, ces appréciations ont ainsi pu être consultées par des dizaines de personnes. Certains candidats n'ont, cependant, pas encore eu de nouvelles de Radio France .

Pastore : d'abord Madrid avant la Chine ?
Dans l'empire du milieu, il irait consulter le célèbre Eduardo Santos, médecin réputé pour ses méthodes de médecine alternative. C'est tout ce qu'on lui souhaite même si aujourd'hui personne ne se fait plus vraiment d'illusion sur le cas de l'Argentin.

Un bébé de trois mois retrouvé mort chez sa nourrice — Calvados
La petite fille avait été déposée par ses parents, comme tous les matins, vers 8h30, rapporte France Bleu Normandie . Une petite fille de 3 mois a été retrouvée morte dans son lit chez sa nourrice, ce lundi midi à Lisieux (Calvados).

Deux centres franciliens "de préorientation" vont renforcer le dispositif — Migrants
Selon la réglementation européenne, les "dublinés" ont "vocation a être réadmis "dans le pays où ils". Le premier ouvrira ses portes le 1er octobre, sans que l'on sache précisément dans quelle ville.

Le réseau Star perturbé à Rennes — Manif
Des manifestants bloquaient en effet le dépôt des bus à la plaine de Baud, empêchant leur circulation. Quelques bus comme les lignes Chronostar circulaient mais au ralenti, toutes les 30 minutes.

Séisme en Corée du Nord, possiblement dû à une explosion
La dépêche de KCNA était accompagnée d'une photo montrant Kim Jong-Un assis derrière un bureau et tenant une feuille de papier. Trump dans un tweet, au lendemain de l'annonce par Washington d'un renforcement des sanctions contre Pyongyang.

Emmanuel Macron : ses félicitations à Angela Merkel
L'alternative qui se présente est une alliance inédite des conservateurs avec les Libéraux du FDP (10,7%) et les Verts (8,9%). Dimanche, la CDU d'Angela Merkel a remporté une nouvelle fois l'élection , avec 32,7 à 33,3% des voix, des suffrages.

Manifestation antiaméricaine en Corée du Nord
Cette décision a aggravé la tension entre les deux pays, qui s'étaient échangés déjà toute la semaine des insultes et des menaces .