Premier vol réussi pour un Airbus équipé d'ailes laminaires

26 Septembre, 2017, 21:21 | Author: Marc Bacque
  • Premier test réussi pour cet avion Airbus révolutionnaire

L'A340 BLADE (Breakthrough Laminar Aircraft Demonstrator in Europe) vient d'effectuer avec succès son tout premier vol d'essai, reliant l'aéroport de Tarbes au site d'Airbus à Toulouse Blagnac.

Ce projet appelé BLADE consiste à équiper les avions d'ailes un peu plus épaisses à l'arrière et au revêtement plus lisse. Selon Airbus, le projet vise à obtenir une réduction de 50 % du frottement de l'air au niveau de la voilure.

Ce premier vol est une "démonstration (pour) voir si la technologie fonctionne en condition réelle, sur un avion en vol en vitesse de croisière, et dans le temps par rapport aux impuretés" et au vieillissement des matériaux.

Cette aile a pour objectif de réduire la consommation de carburant et le rejet de CO2 dans l'air d'environ 5 % sans pour autant altérer les performances de l'avion. "Ça paraît peu mais pour nous c'est énorme", a indiqué Charles Champion, directeur du bureau d'études de l'avionneur européen.

Un Marocain arrêté en France pour avoir tenté d'approcher le roi
Le conducteur a été interpellé par les services de sécurité Marocains et français, avant d'être placé en garde à vue à Villeparisis.


Un couple soupçonné de cannibalisme — Russie
Le couple, mis en garde à vue, a reconnu immédiatement les faits et ont par ailleurs avoué les meurtres de 30 personnes. Le couple aurait également pris des selfies post-mortem avec la victime avant d'abandonner le téléphone en pleine rue.


OM : Le PSG sérieusement concurrencé sur un point par McCourt
Mais les responsables marseillais ont dû faire face, de leur côté, à certaines difficultés avec les groupes de supporters. Pour comparer, l'an dernier, ils étaient 20.225. "Ça correspond à 62% d'augmentation", a-t-il ajouté.


L'A340 expérimental qui a réalisé ce premier vol de 3h30 entre Tarbes et Toulouse doit réaliser 150 heures de test jusqu'en 2018. Pour cela les ingénieurs d'Airbus travaillent sur la laminarité, la capacité de l'aile à laisser glisser le plus possible l'air et d'éviter les frottements.

Pour Airbus, l'enjeu est de taille "parce qu'il faut rester devant": l'idée, si les essais sont concluants, "est effectivement d'avoir un nouveau modèle d'avion qui intègrerait la voilure laminaire d'entrée pour pouvoir avoir cette économie de carburant dès la conception de l'avion", a déclaré M. Champion.

Le programme BLADE, dont le budget global est de 190 millions d'euros, a été financé en partie par Airbus (90 millions), par des industriels et par des instituts de recherche européens.

Conseillé:



Populaire

JO 2018: Martin Fourcade porte-drapeau à Pyeongchang
Détenteur du record de victoires sur une saison (14 en 2017), il a décroché tous les Globes de cristal des deux saisons écoulées. Avant eux, Camille Mandrillon, Yvon Mougel et Anne Briand avaient eux aussi été choisis.

El drama que está viviendo Ricky Martin tras el huracán María
Ocho vecinos se han ahogado en el pueblo se Toa Baja (norte de la isla, por donde el ciclón pasó de lleno), ha confirmado el alcalde de la localidad, Benito Márquez.

Des stocks limités jusqu'au printemps 2018 — IPhone X
Ainsi de la même manière IHS Markit avait annoncé que le coût des composants du Galaxy S8 commence à partir de 307,50 dollars. La dernière génération d'iPhone coûte d'ailleurs plus cher à Apple que la précédente.

Le chômage augmente de 0,6% en août en catégorie A
A la fin du mois dernier, le nombre de chômeurs inscrits sur les listes de Pôle Emploi était ainsi de 3,54 millions de personnes (+0,6 %).

PSG : Neymar blessé à cause de... Ben Arfa
Heureusement pour lui, sa participation au choc contre le Bayern Munich mercredi en Ligue des Champions n'est pas remise en cause. Ben Arfa, non inscrit sur la liste des joueurs du PSG pour la C1, assistera, lui, à ce duel depuis les tribunes.

Garde d'enfant : hausse de 138 euros de l'aide mensuelle aux familles pauvres
Les plus pauvres vont bénéficier d'un peu plus de soutien du gouvernement pour faire garder leurs enfants. Cette annonce s'inscrit dans une série de mesures en direction des familles les plus modestes.

Victimes du terrorisme : des nouvelles modalités d'indemnisation déjà critiquée
A ce sujet, le DG du Fonds a tenu à préciser qu'"on indemnise l'attente et l'inquiétude que les proches des personnes décédées ont ressenties" .

Saisie de 32 kg d'héroïne dans un camion tchèque en France
En 2016, la douane avait saisi 370 kg d'héroïne , ce qui représentait une augmentation de 52 % par rapport à l'année précédente.

VIDÉO - Levi's lance une veste connectée en collaboration avec Google
Le produit avait fait parler de lui, mais il a fallu attendre plus d'un an pour qu'il arrive finalement dans les magasins. Dotée d'une surface tactile, la veste permet à son utilisateur de contrôler certaines fonctions du smartphone.

Le président du Conseil des programmes démissionne — Éducation
Nommé en 2014 par Najat Vallaud-Belkacem à la tête du Conseil supérieur des programmes, il a finalement démissionné de ses fonctions.