Ouverture d'une information judiciaire contre BNP Paribas — Génocide rwandais

25 Septembre, 2017, 19:48 | Author: Claudine Rigal
  • Le sigle de BNP Paribas sur un bâtiment

Après une enquête préliminaire, une information judiciaire a été ouverte pour complicité de génocide ce 25 septembre 2017 contre la banque BNP Paribas, d'après France Info.

80 tonnes d'armes. Les ONG affirment que le groupe bancaire qui fait partie du CAC 40 a autorisé des transferts de 1,3 million d'euros depuis un compte que la Banque Nationale du Rwanda détenait à la BNP vers le compte suisse de Willem Tertius Ehlers, propriétaire d'une société en courtage d'armes.

Les charges de "complicité de crimes de guerre" n'ont pas été retenues par le parquet de Paris.

Un homme fiché S devient gardien de la paix
Depuis 2012, cet adepte d'un islam radical , fait l'objet d'une fiche "sûreté de l'État " et est surveillé par les renseignements. Plus tard, le suspect devient pourtant Adjoint de sécurité (ADS), soit un agent contractuel de la police nationale.


Un séisme de magnitude 3,4 ressenti en Corée du Nord
Précédemment, l'agence météorologique de la Corée du Sud avait indiqué que le séisme était vraisemblablement naturel, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.


Allemagne : Merkel vers un 4ème mandat, score historique pour la droite dure
Durant cette campagne, la co-tête de liste, Alexander Gauland a dénoncé une "islamisation grandissante de l'Allemagne". Le SPD a immédiatement indiqué qu'il sera dans l'opposition après quatre ans au gouvernement d'Angela Merkel.


Pour rappel, l'association de défense des victimes économiques Sherpa, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda et l'association Ibuka avaient porté plainte en juin dernier contre la banque française pour "complicité de génocides, crimes contre l'humanité et crimes de guerre". Elles accusent BNP d'avoir été "la seule banque à répondre par l'affirmative et à débloquer les fonds suffisants pour l'achat d'armes par le gouvernement rwandais" en plein embargo des Nations-Unies, rapporte FranceInfo. Le lendemain, M. Ehlers et le colonel Théoneste Bagosora, un militaire hutu considéré comme le théoricien du génocide des Tutsi, et depuis condamné par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), auraient conclu aux Seychelles une vente de 80 tonnes d'armes, qui auraient ensuite été acheminées à Gisenyi au Rwanda, via l'aéroport zaïrois de Goma, d'après les ONG.

En juin, le site RFI Afrique expliquait que, "selon les associations, BNP ne pouvait pas ignorer les intentions des autorités rwandaises, pour qui elles ont autorisé le transfert d'argent".

Contactée par L'Express ce lundi, la banque a indiqué qu'il s'agissait de la "suite mécanique et obligatoire" donnée à la plainte "dans ce type de dossiers". "Cela ne constitue en aucun cas un développement nouveau", a-t-elle précisé. Ce pôle a été créé face à l'accumulation des plaintes concernant ce génocide, dont plusieurs auteurs s'étaient réfugiés dans l'Hexagone.

Conseillé:



Populaire

Le gouvernement français lance un plan d'investissement de 57 mrds€
Le gouvernement a présenté ce lundi 25 septembre les grandes lignes du "plan d'investissement" promis par Emmanuel Macron. Transition écologique, transition vers le numérique.

Le gouvernement reste flou sur le calendrier — Interdiction du glyphosate
Avec cette interdiction, le gouvernement envisage une solution d'accompagnement en trouvant des produits de substitution. La Commission européenne a proposé de prolonger de 10 ans l'utilisation du glyphosate .

Vingt ans après, Olivier Chiabodo accuse TF1 et Gérard Louvin — "Intervilles"
Et l'ancien animateur de dénoncer des menaces et des pressions: "pendant 20 ans, on m'a empêché de travailler". Après que l'affaire soit passée devant les tribunaux, TF1 signe avec Chiabodo un accord de confidentialité .

Elections législatives en Allemagne - Angela Merkel espérait un "meilleur résultat"
La répartition des 600 à 700 sièges de députés doit encore s'affiner en raison de la complexité du mode de scrutin allemand. Depuis les premières élections d'après-guerre en 1949, le parti vainqueur a toujours réussi à former une majorité.

Aston Martin devient le sponsor principal de Red Bull Racing
C'est maintenant officiel, Aston Martin sera bien le sponsor titre de l'écurie Red Bull Racing , en Formule 1 . " a expliqué Andy Palmer, président d'Aston Martin".

Florent Pagny va partir s'installer au Portugal
L'artiste de 55 ans en a toujours gardé une profonde amertume et il avait évoqué ses soucis dans son tube, Ma liberté de penser . Visiblement, il en a assez, puisqu'il a confirmé au " Parisien " qu'il s'était désormais installé... au Portugal.

Gisèle Casadesus s'est éteinte dans la nuit
Sur d'autes scènes, elle a également joué Anouilh, Ionesco, Beckett, Duras ou encore Pirandello. Gisèle Casadesus , avait récemment élevée au grade de grand-croix de la Légion d'honneur.

Aude: découverte d'un corps calciné dans un talus
Ce dimanche, il n'était pas possible de déterminer l'identité, ni même le sexe de la victime, en raison de l'état du corps. Ce sont les pompiers qui l'ont découvert après avoir été appelés pour un début d'incendie.

L'Etoile du Sahel rejoint le dernier carré — Ligue des Champions
L'ESS doit rencontrer en demi-finales Ahly d'Egypte qui a sorti l'Espérance sportive de Tunis (EST) de la compétition. L'Etoile disputera la demi-finale aller à Sousse le 29 septembre et le retour se déroulera le 20 octobre en Egypte.

L1 - Marseille domine Toulouse
Pour l' Olympique de Marseille , l'objectif est plus que limpide: vaincre pour ne pas périr. Quelles sont les chaines TV qui vont diffuser le match OM - Toulouse en direct.