Ouverture d'une information judiciaire contre BNP Paribas — Génocide rwandais

25 Septembre, 2017, 19:48 | Author: Claudine Rigal
  • Ouverture d'une information judiciaire contre BNP Paribas — Génocide rwandais

Après une enquête préliminaire, une information judiciaire a été ouverte pour complicité de génocide ce 25 septembre 2017 contre la banque BNP Paribas, d'après France Info.

80 tonnes d'armes. Les ONG affirment que le groupe bancaire qui fait partie du CAC 40 a autorisé des transferts de 1,3 million d'euros depuis un compte que la Banque Nationale du Rwanda détenait à la BNP vers le compte suisse de Willem Tertius Ehlers, propriétaire d'une société en courtage d'armes.

Les charges de "complicité de crimes de guerre" n'ont pas été retenues par le parquet de Paris.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Vingt ans après, Olivier Chiabodo accuse TF1 et Gérard Louvin — "Intervilles"
Et l'ancien animateur de dénoncer des menaces et des pressions: "pendant 20 ans, on m'a empêché de travailler". Après que l'affaire soit passée devant les tribunaux, TF1 signe avec Chiabodo un accord de confidentialité .


Aude: découverte d'un corps calciné dans un talus
Ce dimanche, il n'était pas possible de déterminer l'identité, ni même le sexe de la victime, en raison de l'état du corps. Ce sont les pompiers qui l'ont découvert après avoir été appelés pour un début d'incendie.


Pour rappel, l'association de défense des victimes économiques Sherpa, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda et l'association Ibuka avaient porté plainte en juin dernier contre la banque française pour "complicité de génocides, crimes contre l'humanité et crimes de guerre". Elles accusent BNP d'avoir été "la seule banque à répondre par l'affirmative et à débloquer les fonds suffisants pour l'achat d'armes par le gouvernement rwandais" en plein embargo des Nations-Unies, rapporte FranceInfo. Le lendemain, M. Ehlers et le colonel Théoneste Bagosora, un militaire hutu considéré comme le théoricien du génocide des Tutsi, et depuis condamné par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), auraient conclu aux Seychelles une vente de 80 tonnes d'armes, qui auraient ensuite été acheminées à Gisenyi au Rwanda, via l'aéroport zaïrois de Goma, d'après les ONG.

En juin, le site RFI Afrique expliquait que, "selon les associations, BNP ne pouvait pas ignorer les intentions des autorités rwandaises, pour qui elles ont autorisé le transfert d'argent".

Contactée par L'Express ce lundi, la banque a indiqué qu'il s'agissait de la "suite mécanique et obligatoire" donnée à la plainte "dans ce type de dossiers". "Cela ne constitue en aucun cas un développement nouveau", a-t-elle précisé. Ce pôle a été créé face à l'accumulation des plaintes concernant ce génocide, dont plusieurs auteurs s'étaient réfugiés dans l'Hexagone.

Conseillé:



Populaire

Le gouvernement français lance un plan d'investissement de 57 mrds€
Le gouvernement a présenté ce lundi 25 septembre les grandes lignes du "plan d'investissement" promis par Emmanuel Macron. Transition écologique, transition vers le numérique.

Kushner utilise son courriel personnel au travail
L'utilisation d'un serveur de courriel privé est une question délicate sur la scène politque américaine. Jared Kushner à Washington, le 24 juillet 2017.

Le gouvernement reste flou sur le calendrier — Interdiction du glyphosate
Avec cette interdiction, le gouvernement envisage une solution d'accompagnement en trouvant des produits de substitution. La Commission européenne a proposé de prolonger de 10 ans l'utilisation du glyphosate .

Elections législatives en Allemagne - Angela Merkel espérait un "meilleur résultat"
La répartition des 600 à 700 sièges de députés doit encore s'affiner en raison de la complexité du mode de scrutin allemand. Depuis les premières élections d'après-guerre en 1949, le parti vainqueur a toujours réussi à former une majorité.

Aston Martin devient le sponsor principal de Red Bull Racing
C'est maintenant officiel, Aston Martin sera bien le sponsor titre de l'écurie Red Bull Racing , en Formule 1 . " a expliqué Andy Palmer, président d'Aston Martin".

Le GF38 pleure le petit Tidiane
Samedi après-midi, au cours d'un banal match dans la catégorie U6, le tout jeune Tidiane Nimaga a fait un malaise. Alors qu'il se trouvait au bord du terrain, le jeune joueur aurait été victime d'un malaise survenu soudainement.

Remède mortel, la bande-annonce — La Labyrinthe
La bande-annonce du Labyrinthe: le remède mortel vient de tomber! Le Labyrinthe: remède mortel sera en salles le 14 février 2018 . Je dirais qu'il contient des éléments qui relèvent de la science-fiction et du film noir.

ABB va s'offrir GE Industrial Solutions pour 2,6 milliards de dollars
En 2016, son chiffre d'affaires a avoisiné 2,7 milliards de dollars et sa marge brute d'exploitation a atteint 8%. L'agence Bloomberg a rapporté vendredi que GE était près de céder sa branche solutions industrielles à ABB.

Un séisme de magnitude 3,4 ressenti en Corée du Nord
Précédemment, l'agence météorologique de la Corée du Sud avait indiqué que le séisme était vraisemblablement naturel, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Les élus locaux sanctionnent Emmanuel Macron — Sénatoriales
Le Parti socialiste (PS) a plutôt bien résisté après ses cuisantes défaites à la présidentielle et aux législatives de juin. Favori et seul candidat à sa succession, le président du Sénat Gérard Larcher (LR) est réélu dans les Yvelines.