Maroc : voici les régions les plus riches … et celles qui sont pauvres

20 Septembre, 2017, 20:26 | Author: Claudine Rigal
  • Maroc : voici les régions les plus riches … et celles qui sont pauvres

Et les comptes régionaux de 2015 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB en volume entre les régions. Les régions de Guelmim-Oued Noun, de Dakhla-Oued-Ed Dahab et de Rabat-Salé-Kénitra présentent des structures économiques dominées par les activités des services, avec des parts largement supérieures à la moyenne nationale, respectivement de 68,4%, 64,6% et 62,8%. Celle-ci devance Casablanca-Settat (45.846 DH), Laayoune-Saguia al Hamra (40.154 DH), Rabat-Salé-Kénitra (34.271 DH) et Guelmim-Oued Noun (30.102 DH).

Le progrès le plus spectaculaire a été enregistré par la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, avec un taux de croissance de 16,5%, soit près de quatre fois la moyenne nationale.

La région de Rabat-Salé Kénitra a connu une taux de croissance de 2,2% alors que la région de Fès-Meknès a vu son accroissement du PIB baisser de 0,1%, de quoi sans doute s'inquiéter.

Les activités primaires (agriculture et pêche) ont, quant à elles, constitué 12,6% du PIB national en 2015, a relevé la note d'information, ajoutant que les régions Dakhla-Oued-Ed Dahab, Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra ont présenté des parts du PIB régional de (26,8%), (19,9%) et (19,8%) respectivement, alors que celle de Casablanca-Settat a affiché la part la plus faible avec 5,4%.

Les régions Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont participé à hauteur de 56,7% à la valeur ajoutée des activités du secteur secondaire (industrie manufacturière, construction). Les 26,9% restants sont assurés par les neuf régions restantes. "Il s'agit des régions de Dakhla-Oued-Ed Dahab (74254 dhs), de Casablanca-Settat (45846 dhs), de Laayoune-Saguia al Hamra (40154 dhs), de Rabat-Salé-Kénitra (34271 dhs) et de Guelmim-Oued Noun (30102 dhs)".

A titre de rappel, l'économie nationale avait enregistré, en 2015, un produit intérieur brut (PIB) de 967,5 milliards de DH en volume et de 988,02 milliards de DH aux prix courants, soit une croissance de 4,5 % et une augmentation en valeur de 6,8% par rapport à 2014. "Cinq régions ont généré 40,4% du PIB: la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 10,1%, de Fès-Meknès avec 9%, de Marrakech-Safi avec 8,9%, du Souss-Massa avec 6,5% et de Béni Mellal-Khénifra avec 5,8%".

Les disparités régionales en termes de croissance économique et de dépenses des ménages s'accentuent, selon les comptes régionaux 2015, fraichement publiés par le Haut-Commissariat au Plan.

Ligue 1 : sur Twitter, l'OL critique l'arbitrage face au PSG
L'Olympique Lyonnais n'a pas digéré sa défaite contre le Paris Saint-Germain (0-2) dimanche dernier lors de la 6e journée de Ligue 1 .


Un enfant né d'une relation frère-sœur reconnu par la justice — Inceste
Ce n'est que quatre ans plus tard que la justice prend connaissance de cette situation juridiquement illégale. Avec, comme unique lien de filiation, le père, seul titulaire de l'autorité parentale.


Le mercato ne fait pas "saliver" Diouf — OM
Pour lui, ce dernier n'a pas eu la réaction appropriée suite aux revers cuisants contre Monaco (1-6) puis Rennes (1-3) en Ligue 1. Concernant monsieur Eyraud, ne pas être content des critiques après le match face à Monaco n'est pas uen chose à faire.


Dans ces conditions, les disparités du PIB entre les régions se sont accentuées.

Les 11,3% restants se répartissent entre l'Oriental (4,8%), Drâa-Tafilalet (2,6%) et la contribution des trois régions du Sud (3,9%).

Les régions de Casablanca-Settat et de Rabat-Salé-Kénitra ont, quant à elles, participé par 40,2% aux DCFM, avec 25,7 et 14,5% respectivement. Cette participation a été respectivement de 11,7%, 11,3%, 11,1% et 7,1%. Les autres régions ont des contributions comprises entre 0,7% pour Dakhla-Oued Eddahab et 6,8% pour l'Oriental.

Au niveau national, le PIB par habitant s'est élevé à 28953 dhs en 2015.

Dans les autres régions, le PIB par habitant s'est situé entre 15.494 DH, enregistré dans la région de Drâa-Tafilalet et 27.669 DH dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

L'écart absolu moyen est passé de 9.582 DH en 2014 à 11.019 DH en 2015. L'écart absolu moyen entre la DCFM des différentes régions et la DCFM régionale moyenne a atteint 30,6 milliards de DH en 2015 au lieu de 29,8 milliards de DH en 2014. "L'écart absolu moyen est passé de 2.530 DH en 2014 à 2.905 DH en 2015", conclut le HCP.

Conseillé:



Populaire

Mondiaux - L'or pour Tom Dumoulin, des regrets pour Gougeard
Comme chez les femmes, Sunweb a pris la médaille d'or, grâce notamment à Tom Dumoulin , Michael Matthews et Wilco Kelderman. Si le leader de la Sky vise l'or, les concurrents seront nombreux à postuler pour la plus haute marche du podium.

Trump et Xi d'accord pour "maximiser la pression" — Corée Nord
Son dirigeant Kim Jong-Un est embarqué dans " une mission-suicide", a lancé le président américain, le qualifiant à nouveau d' " homme-fusée ".

Suspension du prononcé de la condamnation pour Laurent Louis
Il lui était reproché d'avoir tenu sur son blog personnel des propos minimisant le génocide des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

La réforme constitutionnelle soumise au référendum — Togo
Le projet de révision constitutionnelle constitue un point de profonde crispation politique depuis plusieurs semaines au Togo. Les députés de l'Union pour la République (UNIR) ont voté à l'unanimité le texte à 62 sur les 91 sièges au Parlement.

Kylian Mbappé (PSG) parmi les 55 nommés — FIFPro
Pas de trace non plus des Monégasques Radamel Falcao , Fabinho ou Thomas Lemar . Le Real Madrid et le PSG y sont très bien représentés, par l'AS Monaco .

Le chef Sébastien Bras renonce à ses 3 étoiles Michelin
Bras. "Nous avons l'habitude de dire aux cuisiniers, ne travaillez pas pour le guide Michelin, travaillez pour le client". Mais la cuisine "n'est pas le seul domaine" concerné, "c'est vrai aussi pour les grands sportifs".

Enquête classée concernant les pilules contraceptives, mais de nouvelles plaintes en justice
L'enquête relancée par de nouvelles plaintes? Une femme, Marion Larat, devient lourdement handicapée après un AVC . Ces conclusions ont bien évidemment provoqué l'incompréhension et surtout la déception chez les plaignantes.

Le Maroc propose ses services à la force antiterroriste du G5 Sahel
D'où la nécessité pour la Communauté internationale de soutenir fermement la force militaire africaine conjointe du G5 Sahel . Emmanuel Macron n'a pas convaincu pour obtenir des financements de l'ONU pour la force du G5 Sahel .

La réponse de Google à l'Echo Dot d'Amazon — Mini Home
Le Pixel 2 XL sera quant à lui fabriqué par LG et disponible en deux coloris: Just Black et un original Black & White. Et pourtant, le nouveau casque s'afficherait à 100 dollars, soit 20 dollars de plus que l'ancien modèle.

L'agresseur de Pierre-Ambroise Bosse porte plainte à son tour
Peu après les faits, un jeune homme de 24 ans avait été arrêté avant d'être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Près d'un mois après les faits, une plainte a été déposée contre le champion du monde français du 800 mètres.