Maroc : voici les régions les plus riches … et celles qui sont pauvres

20 Septembre, 2017, 20:26 | Author: Claudine Rigal
  • Croissance-et-d

Et les comptes régionaux de 2015 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB en volume entre les régions. Les régions de Guelmim-Oued Noun, de Dakhla-Oued-Ed Dahab et de Rabat-Salé-Kénitra présentent des structures économiques dominées par les activités des services, avec des parts largement supérieures à la moyenne nationale, respectivement de 68,4%, 64,6% et 62,8%. Celle-ci devance Casablanca-Settat (45.846 DH), Laayoune-Saguia al Hamra (40.154 DH), Rabat-Salé-Kénitra (34.271 DH) et Guelmim-Oued Noun (30.102 DH).

Le progrès le plus spectaculaire a été enregistré par la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, avec un taux de croissance de 16,5%, soit près de quatre fois la moyenne nationale.

La région de Rabat-Salé Kénitra a connu une taux de croissance de 2,2% alors que la région de Fès-Meknès a vu son accroissement du PIB baisser de 0,1%, de quoi sans doute s'inquiéter.

Les activités primaires (agriculture et pêche) ont, quant à elles, constitué 12,6% du PIB national en 2015, a relevé la note d'information, ajoutant que les régions Dakhla-Oued-Ed Dahab, Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra ont présenté des parts du PIB régional de (26,8%), (19,9%) et (19,8%) respectivement, alors que celle de Casablanca-Settat a affiché la part la plus faible avec 5,4%.

Les régions Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont participé à hauteur de 56,7% à la valeur ajoutée des activités du secteur secondaire (industrie manufacturière, construction). Les 26,9% restants sont assurés par les neuf régions restantes. "Il s'agit des régions de Dakhla-Oued-Ed Dahab (74254 dhs), de Casablanca-Settat (45846 dhs), de Laayoune-Saguia al Hamra (40154 dhs), de Rabat-Salé-Kénitra (34271 dhs) et de Guelmim-Oued Noun (30102 dhs)".

A titre de rappel, l'économie nationale avait enregistré, en 2015, un produit intérieur brut (PIB) de 967,5 milliards de DH en volume et de 988,02 milliards de DH aux prix courants, soit une croissance de 4,5 % et une augmentation en valeur de 6,8% par rapport à 2014. "Cinq régions ont généré 40,4% du PIB: la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 10,1%, de Fès-Meknès avec 9%, de Marrakech-Safi avec 8,9%, du Souss-Massa avec 6,5% et de Béni Mellal-Khénifra avec 5,8%".

Les disparités régionales en termes de croissance économique et de dépenses des ménages s'accentuent, selon les comptes régionaux 2015, fraichement publiés par le Haut-Commissariat au Plan.

Deux sœurs handicapées disparues : la mère interpellée par les gendarmes
Les jeunes filles n'avaient pas quitté la France, laissant croire a minima à une séquestration, au pire à un double infanticide. Le père de famille aurait de son côté quitté femme et enfants pour rejoindre son pays d'origine.


La réforme constitutionnelle soumise au référendum — Togo
Le projet de révision constitutionnelle constitue un point de profonde crispation politique depuis plusieurs semaines au Togo. Les députés de l'Union pour la République (UNIR) ont voté à l'unanimité le texte à 62 sur les 91 sièges au Parlement.


Real Madrid : Karim Benzema prolonge jusqu'en 2021
Karim Benzema a enlevé à trois reprises la Ligue des Champions avec le club madrilène, en 2014,2016 et 2017. Benzema, dont le précédent bail courait jusqu'en 2019, a déjà joué 371 rencontres pour les 'Merengue'.


Dans ces conditions, les disparités du PIB entre les régions se sont accentuées.

Les 11,3% restants se répartissent entre l'Oriental (4,8%), Drâa-Tafilalet (2,6%) et la contribution des trois régions du Sud (3,9%).

Les régions de Casablanca-Settat et de Rabat-Salé-Kénitra ont, quant à elles, participé par 40,2% aux DCFM, avec 25,7 et 14,5% respectivement. Cette participation a été respectivement de 11,7%, 11,3%, 11,1% et 7,1%. Les autres régions ont des contributions comprises entre 0,7% pour Dakhla-Oued Eddahab et 6,8% pour l'Oriental.

Au niveau national, le PIB par habitant s'est élevé à 28953 dhs en 2015.

Dans les autres régions, le PIB par habitant s'est situé entre 15.494 DH, enregistré dans la région de Drâa-Tafilalet et 27.669 DH dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

L'écart absolu moyen est passé de 9.582 DH en 2014 à 11.019 DH en 2015. L'écart absolu moyen entre la DCFM des différentes régions et la DCFM régionale moyenne a atteint 30,6 milliards de DH en 2015 au lieu de 29,8 milliards de DH en 2014. "L'écart absolu moyen est passé de 2.530 DH en 2014 à 2.905 DH en 2015", conclut le HCP.

Conseillé:

  • Jake LaMotta s'éteint à l'âge de 95 ans

    Jake LaMotta s'éteint à l'âge de 95 ans

    Une revanche était prévu, mais Cerdan, l'amoureux d'Édith Piaf, meurt dans un accident d'avion en traversant l'Atlantique. Il a surtout inspiré un film considéré parmi les meilleurs des années 1980 et comme le meilleur parlant de la boxe.
    Amazon plancherait sur des lunettes connectées (intégrant Alexa)

    Amazon plancherait sur des lunettes connectées (intégrant Alexa)

    Google a essayé de fabriquer des lunettes connectées il y a quelques années, mais ce projet a échoué. Elles auraient la particularité de permettre une interaction avec l'assistant personnel Alexa.
    Enquête classée concernant les pilules contraceptives, mais de nouvelles plaintes en justice

    Enquête classée concernant les pilules contraceptives, mais de nouvelles plaintes en justice

    L'enquête relancée par de nouvelles plaintes? Une femme, Marion Larat, devient lourdement handicapée après un AVC . Ces conclusions ont bien évidemment provoqué l'incompréhension et surtout la déception chez les plaignantes.
  • Sénégal : le FMI craint une hausse de la dette

    Sénégal : le FMI craint une hausse de la dette

    Il est à la tête d'une équipe des services du Fmi qui a séjourné à Dakar du 7 au 19 septembre 2017. Cemile Sancak, Représentante résidente du FMI à Dakar.
    Trump et Xi d'accord pour

    Trump et Xi d'accord pour "maximiser la pression" — Corée Nord

    Son dirigeant Kim Jong-Un est embarqué dans " une mission-suicide", a lancé le président américain, le qualifiant à nouveau d' " homme-fusée ".

    Une nouvelle vidéo de gameplay pour Wolfenstein II: The New Colossus

    Blazkowicz (doublé par Patrick Poivey , voix française de l'acteur Bruce Willis ) qui se soulèvent contre la terreur nazie. En outre, nous avons appris lors du dernier Nintendo Direct que le jeu sera disponible sur Nintendo Switch en 2018.
  • Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
    Bartomeu raconte l'échec dans le dossier Coutinho — Barça

    Bartomeu raconte l'échec dans le dossier Coutinho — Barça

    Le FC Barcelone a longtemps tenté de recruter Philippe Coutinho (25 ans, 1 match en Premier League cette saison) cet été, en vain. Dans un marché où l'argent provenait d'activités non liées au football, le Barça a décidé de s'arrêter.
    Et pendant ce temps-là, Hamilton et Neymar s'amusent — Buzz

    Et pendant ce temps-là, Hamilton et Neymar s'amusent — Buzz

    Pour que le Brésilien prenne la priorité, il faut que l'Uruguayen en ait déjà frappé un dans le même match ou qu'il soit absent. Mais dans six jours, six semaines ou six mois, il n'est pas non plus inconcevable que tout cela soit totalement effacé.
  • Mondiaux - L'or pour Tom Dumoulin, des regrets pour Gougeard

    Mondiaux - L'or pour Tom Dumoulin, des regrets pour Gougeard

    Comme chez les femmes, Sunweb a pris la médaille d'or, grâce notamment à Tom Dumoulin , Michael Matthews et Wilco Kelderman. Si le leader de la Sky vise l'or, les concurrents seront nombreux à postuler pour la plus haute marche du podium.
    Des mesures sur la fiscalité et pour les étudiants — Logement

    Des mesures sur la fiscalité et pour les étudiants — Logement

    Ce mercredi, le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie , a détaillé les principales mesures retenues. Pour le moment, il n'a pas été précisé où ces logements seront en priorité construits.
    La réponse de Google à l'Echo Dot d'Amazon — Mini Home

    La réponse de Google à l'Echo Dot d'Amazon — Mini Home

    Le Pixel 2 XL sera quant à lui fabriqué par LG et disponible en deux coloris: Just Black et un original Black & White. Et pourtant, le nouveau casque s'afficherait à 100 dollars, soit 20 dollars de plus que l'ancien modèle.


Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Voici où se disputera la finale 2018/2019 — Ligue des Champions
L'Estadio Santiago Bernabéu de Madrid a déjà accueilli la finale de la C1 en 1957, 1969, 1980 et 2010. Pour rappel, cette saison, c'est au stade olympique de Kiev que se disputera la finale de la C1.

Il monte dans le tramway avec son cheval — Montpellier
Quelque peu réticent au début, l'animal finit par s'exécuter après que son cavalier a dû rouvrir les portes. Lundi, un cavalier a été filmé en train de monter dans la rame avec son beau cheval blanc.

L'allocation adulte handicapé revalorisée à 860 euros en novembre 2018
L'AAH fera par ailleurs l'objet de revalorisations "à hauteur de l'inflation" en avril 2018 et 2019, a précisé M. La hausse du montant de l'allocation se chiffrera à 2 milliards d'euros.

Un petit garçon se sectionne plusieurs doigts après un accident d'escalator — Montpellier
Les secours ont dû démonter l'engin pour désincarcérer l'enfant et récupérer les morceaux de doigts tombés plus bas. Le petit garçon de deux ans qui a eu deux doigts sectionnés dans un escalator lundi soir à Montpellier a été opéré.

Ligue 1 : sur Twitter, l'OL critique l'arbitrage face au PSG
L'Olympique Lyonnais n'a pas digéré sa défaite contre le Paris Saint-Germain (0-2) dimanche dernier lors de la 6e journée de Ligue 1 .

Le chef Sébastien Bras renonce à ses 3 étoiles Michelin
Bras. "Nous avons l'habitude de dire aux cuisiniers, ne travaillez pas pour le guide Michelin, travaillez pour le client". Mais la cuisine "n'est pas le seul domaine" concerné, "c'est vrai aussi pour les grands sportifs".

Un enfant né d'une relation frère-sœur reconnu par la justice — Inceste
Ce n'est que quatre ans plus tard que la justice prend connaissance de cette situation juridiquement illégale. Avec, comme unique lien de filiation, le père, seul titulaire de l'autorité parentale.

Sergueï Bubka nie avoir commis une action illégale
Soupçonné d'avoir caché des cas de dopage dans son pays et d'avoir rançonné des athlètes, Valentin Balakhnichev a été suspendu à vie de l'IAAF en janvier 2016.

Le mercato ne fait pas "saliver" Diouf — OM
Pour lui, ce dernier n'a pas eu la réaction appropriée suite aux revers cuisants contre Monaco (1-6) puis Rennes (1-3) en Ligue 1. Concernant monsieur Eyraud, ne pas être content des critiques après le match face à Monaco n'est pas uen chose à faire.