Lyon : la stimulation nerveuse ouvre un espoir aux patients en état végétatif

26 Septembre, 2017, 17:48 | Author: Cyril Hebras
  • Victime d'un accident de la route à 20 ans l'homme était depuis plongé dans un état

Une découverte étonnante qui reste à confirmer sur d'autres cas.

Le traitement consistait à utiliser un implant thoracique pour envoyer des impulsions électriques dans le nerf vague, ou nerf pneumogastrique.

Pratiquement, pour mettre en place cette stimulation, les neurochirurgiens de l'hôpital. Un homme de 35 ans plongé depuis quinze ans dans un état "d'éveil non répondant " ou encore appelé "état végétatif " a retrouvé des signes de conscience minimale. Il s'agit d'un nerf qui, situé au niveau du cou, transmet de nombreuses informations au cerveau.

"Nous avons volontairement choisi le cas le plus difficile pour mener cette intervention", explique de son côté Angela Sirigu, de l'Institut des sciences cognitives de Lyon. Généralement, après un an, les médecins estiment qu'il n'y a plus d'espoir de retour à un état normal de conscience. Ce traitement est déjà employée pour des personnes atteintes d'épilepsie et de dépression.

Après un mois de stimulation nerveuse, le patient a montré des améliorations significatives dans l'attention, le mouvement et l'activité cérébrale, selon les chercheurs. Il a d'abord répondu à des demandes simples comme suivre un objet avec ses yeux ou tourner la tête. Il a également semblé plus alerte et capable de rester éveillé lorsque son thérapeute lui lisait un livre.

Le président du Conseil des programmes démissionne — Éducation
Nommé en 2014 par Najat Vallaud-Belkacem à la tête du Conseil supérieur des programmes, il a finalement démissionné de ses fonctions.


Deux centres franciliens "de préorientation" vont renforcer le dispositif — Migrants
Selon la réglementation européenne, les "dublinés" ont "vocation a être réadmis "dans le pays où ils". Le premier ouvrira ses portes le 1er octobre, sans que l'on sache précisément dans quelle ville.


LeBron James insulte Donald Trump sur Twitter
De son côté, Stephen Curry a lui aussi donné son sentiment sur le tweet présidentiel:"C'est surréaliste. On n'essaie pas de diviser et de séparer ce pays.


Mieux, son état de conscience s'est confirmé après la période de stimulation, et les résultats montrent des changements majeurs au niveau cérébral.

C'est la stimulation électrique répétée pendant un mois du nerf vague qui a permis cette avancée majeure, résultat des travaux d'un équipe lyonnaise, associant l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (CNRS) et les Hospices civils de Lyon, publiée dans la revue scientifique Current Biology et relayée par Le Monde. Le rythme du cerveau - mesuré par électroencéphalographie (EEG) - démontre une augmentation considérable dans les zones importantes pour le mouvement, les sensations corporelles et la sensibilisation.

Après cette stimulation, l'état de conscience du patient s'est considérablement amélioré.

Cela signifie que "la conscience demeure sévèrement altérée, mais contrairement à l'état végétatif, il existe des signes comportementaux minimum mais confirmés de la conscience de soi et de son environnement", a expliqué Tom Manly, un expert en sciences de la connaissance et du cerveau à l'Université de Cambridge.

"Ce pourrait être une nouvelle avancée intéressante, mais je serais prudent sur ces résultats jusqu'à ce qu'ils soient reproduits chez plus de patients", a ajouté Vladimir Litvak professeur à l'University College London Institute of Neurology.

Conseillé:



Populaire

Nouveaux départs vers Les Patriotes — Front national
Désormais non-inscrit, il espère pouvoir former un groupe Les Patriotes, qui requiert un minimum de 10 élus, dans les prochains mois.

Mort de Gérard Palaprat, interprète de "Pour la fin du monde"
Il est condamné en avril 2014 à trois mois d'emprisonnement avec sursis pour violences conjugales. Passionné par l'Inde, il découvre la méditation et apprend à jouer du sitar.

Victimes du terrorisme : des nouvelles modalités d'indemnisation déjà critiquée
A ce sujet, le DG du Fonds a tenu à préciser qu'"on indemnise l'attente et l'inquiétude que les proches des personnes décédées ont ressenties" .

Le prince Harry et Meghan Markle, main dans la main — Vidéo
Mais alors qu'ils se voyaient jusqu'alors en cachette, les deux tourtereaux ont fini par afficher leur amour au grand jour. Depuis, le Prince Harry n'a fait aucune apparition publique jusqu'aux Invictus Games à Toronto .

STX-Fincantieri vers un accord. Paris prêt à céder 51% aux Italiens
Carlo Calenda, le ministre italien du Développement économique, s'est montré optimiste en marge d'un G7 consacré à l'industrie. Concernant des informations de presse sur un accord octroyant à Fincantieri, comme il le réclame, 51% de STX France, M.

Des produits toxiques découverts dans des sticks à lèvres
Certains en mettent tous les jours quand il fait plus froid et plus sec: les baumes à lèvres sont dans le viseur de Test-Achats. A l'approche de l'hiver, on est nombreux à utiliser des baumes à lèvres à longueur de journée pour éviter les gerçures.

Pastore : d'abord Madrid avant la Chine ?
Dans l'empire du milieu, il irait consulter le célèbre Eduardo Santos, médecin réputé pour ses méthodes de médecine alternative. C'est tout ce qu'on lui souhaite même si aujourd'hui personne ne se fait plus vraiment d'illusion sur le cas de l'Argentin.

Marathon de Varsovie : La terrible détresse d'une athlète kenyane
Les secondes - interminables - s'égrainent, et il n'y a guère que le concurrent slovaque Marek Hladik pour tenter de l'aider. Lors du marathon de Varsovie, Recho Kosegi est restée de longues minutes au sol sans recevoir d'aide extérieure.

Autriche : un touriste français empêche la chute d'un car dans un précipice
Neuf personnes ont été hospitalisées à la suite de l'incident, ont précisé les autorités autrichiennes. Assis au premier rang, Gilbert Sand a vu le chauffeur du car s'effondrer.

Conceiçao : "Ce sera un match équilibré"
Radamel Falcao, capitaine de l'AS Monaco , est en feu depuis le début de saison: il a déjà inscrit onze buts en seulement sept matchs de Ligue 1.