L'Iran respecte l'accord nucléaire mais répliquera en cas de violation

21 Septembre, 2017, 17:37 | Author: Claudine Rigal
  • L'Iran respecte l'accord nucléaire mais répliquera en cas de violation

Pourquoi les États-Unis sont-ils hostiles à l'accord sur le nucléaire iranien?

Plusieurs signes ou déclarations laissent penser que M. Trump pourrait ne pas certifier que l'Iran se conforme à l'accord, ce qui ouvrirait la voie à une réinstallation des sanctions par le Congrès, et à la fin du texte négocié pendant une douzaine d'années.

Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, a qualifié mardi le gouvernement iranien de "dictature corrompue derrière la fausse apparence d'une démocratie".

Le milliardaire républicain a assuré mercredi avoir déjà pris sa décision, mais sans la dévoiler.

L'éventualité d'une dénonciation inquiète les autres signataires: France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne.

Hormis le soutien d'Israël, les Etats-Unis sont isolés, d'autant que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), chargée de vérifier le respect des engagements des Iraniens, a sans cesse validé leur attitude depuis la conclusion de l'accord en juillet 2015.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Le nouvel espoir du clan Michael Schumacher
Si ce transfert a lieu, il constituerait une nouvelle source d'espoir pour les proches de Schumacher. Aucune clinique en Europe n'a traité autant de cas similaires à celui de Schumacher que la nôtre ".


Il monte dans le tramway avec son cheval — Montpellier
Quelque peu réticent au début, l'animal finit par s'exécuter après que son cavalier a dû rouvrir les portes. Lundi, un cavalier a été filmé en train de monter dans la rame avec son beau cheval blanc.


Pour tenter de le sauver, des tractations semblent en cours en coulisses pour apporter des "compléments" à ce qui a été acté en 2015.

Le vice-président du Parlement iranien, Ali Motahari, estime que les Américains cherchent à pousser l'Iran à ne pas respecter ce texte, afin qu'eux-mêmes puissent obtenir un prétexte pour violer l'accord sur le nucléaire. "Nous devons garder l'accord de 2015 parce que c'est un bon accord".

Washington reproche à Téhéran de "déstabiliser" le Moyen-Orient, notamment en Syrie, au Liban et au Yémen.

Le discours du président Trump est une "rhétorique haineuse" qui "porte atteinte à la confiance internationale", a riposté Rohani. Selon lui, "chaque mot de chaque moindre phrase" du texte a déjà été âprement négociée par les signataires et "retirer une seule brique ferait s'effondrer toute la construction".

Alors qu'une crise nucléaire est de plus en plus redoutée entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, l'ONU se passerait bien d'un nouveau point de crispation du côté de l'Iran. Franchement, cet accord est un embarras pour les Etats-Unis et je ne pense pas que vous ayiez fini d'en entendre parler.

Conseillé:



Populaire

Déclaré mort, il doit prouver qu'il est vivant — Tarn
Un homme est retrouvé mort sur un terrain où est installé une caravane où réside Louis Palacios , visiblement en son absence. Tel Astérix dans la maison des fous , Louis Palacios tente de ne pas perdre la tête face aux méandres de l'administration.

Nations League, qui contre qui ?
Les nations européennes seront divisées en quatre ligues, de A à D, toutes divisées en 4 poules de 3 ou 4 équipes . Un pays hôte sera nommé par le Comité exécutif de l'UEFA en décembre 2018 parmi les équipes finalistes.

Le Punisher arrive bientôt sur Netflix
Alors que "The Defenders" est désormais fini et n'a pas vraiment conquis les fans, " The Punisher " se prépare à faire son entrée. Travaillant sur l'adaptation depuis janvier 2016, Netflix va apporter de la violence dans son univers Marvel.

Martinez "tend la main" à Mailly et Berger — Code du travail
Une première mobilisation avait eu lieu le 12 septembre dernier dans le chef-lieu et avait rassemblé environ 2 000 personnes.

Ouragan Maria: un mort à Porto Rico et neuf dans les Antilles
Le territoire dispose depuis les années 1950 de son propre gouvernement, sous un statut d'Etat libre associé aux Etats-Unis. La tempête se trouvait alors à environ 115 kilomètres au sud-est de l'Île Sainte-Croix, dans les îles vierges américaines.

Exciting Official iPhone 8 & iPhone X Accessories
Yes, the new iPhone 8 and iPhone 8 Plus both come with a smaller capacity battery compared to their respective predecessors. Apple is yet to confirm whether it will allow more users to add their FaceID on a single device in the future.

BOURSE- Wall Street termine en hausse
A 11H52 (09H52 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 4,77 points à 5.234,09 points, dans un volume d'échanges de 685 millions d'euros. Vendredi, il avait fini en recul de 0,22%.

Air Caraïbes, vols supplémentaires
La compagnie aérienne compte opérer normalement les vols TX 540/541 Orly-Pointe à Pitre-Orly du 20 septembre. Le vol AF606 Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Port-au-Prince, Miami est annulé.

Sénégal : le FMI craint une hausse de la dette
Il est à la tête d'une équipe des services du Fmi qui a séjourné à Dakar du 7 au 19 septembre 2017. Cemile Sancak, Représentante résidente du FMI à Dakar.

Deux sœurs handicapées disparues : la mère interpellée par les gendarmes
Les jeunes filles n'avaient pas quitté la France, laissant croire a minima à une séquestration, au pire à un double infanticide. Le père de famille aurait de son côté quitté femme et enfants pour rejoindre son pays d'origine.