L'Iran respecte l'accord nucléaire mais répliquera en cas de violation

21 Septembre, 2017, 17:37 | Author: Claudine Rigal
  • L'accord de 2015 sur le nucléaire iranien n'est pas suffisant estime Macron

Pourquoi les États-Unis sont-ils hostiles à l'accord sur le nucléaire iranien?

Plusieurs signes ou déclarations laissent penser que M. Trump pourrait ne pas certifier que l'Iran se conforme à l'accord, ce qui ouvrirait la voie à une réinstallation des sanctions par le Congrès, et à la fin du texte négocié pendant une douzaine d'années.

Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, a qualifié mardi le gouvernement iranien de "dictature corrompue derrière la fausse apparence d'une démocratie".

Le milliardaire républicain a assuré mercredi avoir déjà pris sa décision, mais sans la dévoiler.

L'éventualité d'une dénonciation inquiète les autres signataires: France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne.

Hormis le soutien d'Israël, les Etats-Unis sont isolés, d'autant que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), chargée de vérifier le respect des engagements des Iraniens, a sans cesse validé leur attitude depuis la conclusion de l'accord en juillet 2015.

Pyongyang compare les menaces de Trump aux "aboiements d'un chien"
Pyongyang a tiré en juillet deux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), mettant à sa portée selon les apparences une bonne partie du continent américain.


Ouragan Maria: un mort à Porto Rico et neuf dans les Antilles
Le territoire dispose depuis les années 1950 de son propre gouvernement, sous un statut d'Etat libre associé aux Etats-Unis. La tempête se trouvait alors à environ 115 kilomètres au sud-est de l'Île Sainte-Croix, dans les îles vierges américaines.


Le trafic devrait être normal — Grève SNCF jeudi
La Bourgogne (50% des trains maintenus), la Franche-Comté (60%) et l'Aquitaine (62%) sont touchés. Le trafic avait alors été beaucoup plus perturbé sur certains RER et Transilien .


Pour tenter de le sauver, des tractations semblent en cours en coulisses pour apporter des "compléments" à ce qui a été acté en 2015.

Le vice-président du Parlement iranien, Ali Motahari, estime que les Américains cherchent à pousser l'Iran à ne pas respecter ce texte, afin qu'eux-mêmes puissent obtenir un prétexte pour violer l'accord sur le nucléaire. "Nous devons garder l'accord de 2015 parce que c'est un bon accord".

Washington reproche à Téhéran de "déstabiliser" le Moyen-Orient, notamment en Syrie, au Liban et au Yémen.

Le discours du président Trump est une "rhétorique haineuse" qui "porte atteinte à la confiance internationale", a riposté Rohani. Selon lui, "chaque mot de chaque moindre phrase" du texte a déjà été âprement négociée par les signataires et "retirer une seule brique ferait s'effondrer toute la construction".

Alors qu'une crise nucléaire est de plus en plus redoutée entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, l'ONU se passerait bien d'un nouveau point de crispation du côté de l'Iran. Franchement, cet accord est un embarras pour les Etats-Unis et je ne pense pas que vous ayiez fini d'en entendre parler.

Conseillé:



Populaire

Déclaré mort, il doit prouver qu'il est vivant — Tarn
Un homme est retrouvé mort sur un terrain où est installé une caravane où réside Louis Palacios , visiblement en son absence. Tel Astérix dans la maison des fous , Louis Palacios tente de ne pas perdre la tête face aux méandres de l'administration.

Ça brûle pour Diego Costa — Atlético
C'est pourtant vers l'Atlético Madrid que le joueur de Chelsea se dirigerait immanquablement. AS parle d'un montant de 60 millions d'euros bonus compris.

Maduro insiste en que "hay planes para asesinarlo" — VENEZUELA
En ese orden de ideas, recordó que este lunes se reunió con diferentes cancilleres de la región y se debatió situación en el país.

Boudebouz en difficulté mais exploit du Betis contre le Real — Espagne
Très respecté et très à l'aise chez les Merengue , Zizou ne va pas quitter le navire comme ça après tout ce qu'il a fait. La Casa Blanca n'a pas encore communiqué la durée de l'indisponibilité du défenseur brésilien.

Le Punisher arrive bientôt sur Netflix
Alors que "The Defenders" est désormais fini et n'a pas vraiment conquis les fans, " The Punisher " se prépare à faire son entrée. Travaillant sur l'adaptation depuis janvier 2016, Netflix va apporter de la violence dans son univers Marvel.

Venezuela repudió la intervención de Estados Unidos en la ONU
Trump dijo que EEUU "está preparado para tomar nuevas acciones" si Venezuela , bajo el socialismo desde hace 18 años, persiste en imponer "su gobierno autoritario".

Air Caraïbes, vols supplémentaires
La compagnie aérienne compte opérer normalement les vols TX 540/541 Orly-Pointe à Pitre-Orly du 20 septembre. Le vol AF606 Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Port-au-Prince, Miami est annulé.

Mariés depuis 75 ans, ils décèdent le même jour — Canada
Il était tombé dans un coma profond le lendemain de l'hospitalisation de son épouse, après lui avoir parlé au téléphone. Une fin heureuse pour les inséparables mariésOn se raconte des histoires pour se réconforter.

Sénégal : le FMI craint une hausse de la dette
Il est à la tête d'une équipe des services du Fmi qui a séjourné à Dakar du 7 au 19 septembre 2017. Cemile Sancak, Représentante résidente du FMI à Dakar.

L'allocation adulte handicapé revalorisée à 860 euros en novembre 2018
L'AAH fera par ailleurs l'objet de revalorisations "à hauteur de l'inflation" en avril 2018 et 2019, a précisé M. La hausse du montant de l'allocation se chiffrera à 2 milliards d'euros.