L'Etat financera 200 000 contrats aidés en 2018

22 Septembre, 2017, 22:50 | Author: Marc Bacque
  • L'Etat doit s'appuyer sur ceux qui connaissent le territoire s'il veut gagner ses combats a lancé Edouard Philippe

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé, le 22 septembre, que 200 000 contrats aidés seraient financés en 2018, "intégralement dans le secteur non marchand" (services, associations), avec un taux moyen de prise en charge par les pouvoirs publics de 50 %. Ils sont, avait-il argué, "trop coûteux" pour les caisses de l'État et "peu efficaces" dans la lutte contre le chômage.

Accompagnement par la formation.

Ces contrats aidés seront utilisés dans le cadre d'une véritable politique de l'emploi, fondée sur des dispositifs qui favorisent l'insertion professionnelle durable, grâce à la formation et à l'apprentissage. Ils seront ciblés sur deux secteurs à savoir l'urgence sanitaire et sociale ainsi que l'accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire. "Le Plan d'investissement dans les compétences sera mobilisé avec notamment des formations qualifiantes ou concernant les compétences de base", a déclaré le Premier ministre cité par le Figaro. "Tout contrat aidé comportera véritablement pendant sa durée, ou le cas échéant, à son issue un volet formation", a-t-il dit.

Le gouvernement catalan persiste malgré les difficultés — Référendum
La reconnaissance juridique de la Catalogne indépendante sera certainement un chemin qui sera encore long et semé d'embûches. Un référendum d'autodétermination convoqué par le gouvernement indépendantiste de Catalogne doit se tenir le 1er octobre.


Les vacances de printemps plus longues que prévues — Académie Orléans-Tours
Les vacances auront lieu du mercredi 25 avril après la classe, au lundi 14 mai au matin. Elles devaient avoir lieu du samedi 21 avril au lundi 7 mai.


Croatie: Melania Trump fait arrêter une campagne publicitaire
Melania Trump , la première dame des Etats-Unis, a fait arrêter une campagne publicitaire d'une école d'anglais en Croatie. Humour ou premier degrés, chacun son opinion, mais Melania Trump n'a pas du tout apprécié qu'on utilise son image.


Le gouvernement se fixe aussi l'objectif de " 10 000 contrats de professionnalisation expérimentaux dans l'année ". Il avait précédemment annoncé que l'outre-mer serait un secteur "réservé", malgré la baisse voulue par le gouvernement des emplois aidés. Cette version assouplie du contrat de professionnalisation, ouverte aux personnes les plus éloignées de l'emploi, fait l'objet d'une expérimentation, prévue par la loi Travail, qui doit prendre fin le 31 décembre prochain.

En annonçant cet été la baisse des contrats aidés en 2017, le gouvernement avait suscité de fortes protestations des collectivités locales et des associations. Les élus ont notamment reproché une absence totale de concertation. "Pour autant, je note que le gouvernement a pris en compte un certain nombre de nos demandes, notamment sur les communes rurales et les secteurs du handicap".

Conseillé:



Populaire

Une mandarine contaminée par un pesticide interdit tue une fillette — Argentine
Après avoir mangé une mandarine contaminée au Furadan, un pesticide interdit en Argentine, une fillette de 12 ans est décédée. Des employés d'une plantation voisine ont été interrogés par les enquêteurs, mais aucune interpellation n'a eu lieu jusqu'ici.

PSG - Mercato : Rakitic continue de regretter Neymar au Barça
Mais il faut respecter son choix et celui de Paris. "Nous le respectons, tout comme le PSG , a-t-il poursuivi". De mon point de vue, c'était une mauvaise décision parce que j'aimais l'avoir dans mon équipe .

Une femme disparue depuis des semaines retrouvée vivante dans un utilitaire — Gard
Les militaires ne retrouvent pas la jeune femme dans le logement mais décident d'approfondir leurs recherches à proximité. Sa famille était sans nouvelles d'elle depuis sa disparition, en juin dernier, au Grau-du-Roi.

L'inquiétant portrait du principal suspect — Maëlys
Pour rappel, la fillette a disparu lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère, dans la nuit de samedi à dimanche 27 août. Les enquêteurs n'excluent pas la présence d'un eventuel complice ou d'un commanditaire pour l'enlèvement de la fillette.

Alstom négocie une alliance dans le ferroviaire avec Siemens
Alstom grimpe de 4,07% à 31,74 euros soutenu par des informations Bloomberg faisant état d'un rapprochement avec Siemens . Siemens n'a pas fait de commentaires.

Sur CNN, Emmanuel Macron fait l'éloge de son épouse
Emmanuel Macron a répondu sèchement hier à une journaliste qui lui demandait pourquoi il avait choisi, pendant sa visite à l'ONU, de s'exprimer d'abord sur la chaîne américaine CNN plutôt que sur un média français.

C'est quoi cette Rod Laver Cup qui débute vendredi — Tennis
Federer a rassemblé un plateau de qualité avec à ses côtés dans la formation européenne Nadal, A.Zverev, Cilic, Thiem et Berdych. Une équipe de rêve entre les deux rivaux qui fait saliver les amateurs de tennis mais aussi les deux principaux concernés.

Turkish Airlines va commander 40 gros-porteurs à Boeing
Elle est aussi la première compagnie à prendre livraison d'un 787 alimenté par des moteurs General Electric GEnx . Japan Airlines exploite actuellement la seconde plus grande flotte de Dreamliner dans le monde.

Emmy Awards 2017, les plus beaux looks de stars
S'ensuit un long monologue de l'humoriste qui prend une tournure politique après quelques piques lancés au président américain. Deux show féministes dénonçant les violences subies par les femmes avec The Handmaid's Tale et Big Little Lies .

Contre l'interdiction du glyphosate, des agriculteurs bloquent les Champs-Élysées
En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017 . Le ministre a assuré qu'il n'était "pas sourd" et savait "dans quelle difficulté" étaient les agriculteurs.