Les seniors prennent en moyenne 14 médicaments chaque jour

23 Septembre, 2017, 20:05 | Author: Cyril Hebras
  • Un tiers des plus de 65 ans consomme régulièrement au moins sept médicaments

Avec des pathologies souvent multiples, les retraités ont tendance à surconsommer les médicaments comme le montre une enquête de 60 millions de consommateurs. Les données recueillies pendant 3 mois auprès d'un réseau de 2 670 officines pharmaceutiques révèlent de surcroît que si 20 % des plus de 65 ans en France sont polymédiqu és (prise en continu d'au moins sept médicaments différents), la grande majorité d'entre eux prend en moyenne quatorze spécialités pharmaceutiques différentes.

"Une surconsommation qui peut entraîner des chutes et d'autres accidents graves": hémorragies, hospitalisations.

L'association 60 Millions de consommateurs publie jeudi 21 septembre une étude sur la consommation des médicaments par les seniors, réalisée par OpenHealth Company. Or, les traitements de longue durée par cette famille de médicaments sont déconseillés d'une manière générale, et plus spécifiquement chez les plus de 65 ans, puisqu'ils induisent des risques de sédation, de confusion, de troubles de l'équilibre et même de démence. Sur ce panel, 154.304 personnes ont pris au moins sept médicaments sur la durée de l'enquête. "De même, certains médicaments ont été exclus de la mesure, précise le magazine: les topiques (crèmes, pommades, lotions, ndlr) et les médicaments agissant au niveau local, les vitamines, les minéraux, la phytothérapie, les vaccins, l'homéopathie ou les médicaments de la rubrique 'divers' de la classification ATC". Il s'agit essentiellement de produits contre le diabète, l'hypertension artérielle, les problèmes veineux... Au point que ces derniers arrêtent parfois leur traitement sans en parler à leur médecin.

Repas de groupe pour le PSG, à l'initiative d'Alves
Mais bon, ce sont des amis, des Brésiliens, ils se défendent entre eux ", a lancé Forlan (38 ans), Ballon d'Or du Mondial-2010, sur la radio Cope .


S&P abaisse la note de la Chine en raison de "risques financiers"
L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé le 21 septembre avoir abaissé d'un cran la note de la dette chinoise en raison de " risques financiers " jugés trop élevés.


PSG : Daniel Alves répond à Forlan !
Neymar et Edinson Cavani ont été les acteurs d' un bien triste spectacle, entre ego surdimensionné et immaturité . Sachez aussi, pour vos statistiques, que le dernier but sur coup-franc du PSG , c'est moi qui l'ai marqué.


VIDEO. François Veillerette: " Il faut retirer le glyphosate du marché " Levothyrox: Biogaran pourrait relancer son générique d'ici la fin de l'annéeLa toxicité des fumées augmente le risque de cancer chez les pompiers, selon une étudeC'est ma santé. Mais cela ne justifie pas les "ordonnances à rallonge" dont les effets secondaires, en dehors des risques sévères, peuvent altérer la qualité de vie des patients, déplore l'INC. C'est le cas de Simon, diabétique qui, à 82 ans, est censé prendre treize médicaments par jour.

"Il faut une vraie coordination entre les médecins " et un "vrai dossier médical partagé " pour faire en sorte qu'on allège les ordonnances, estime pour sa part, Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques.

Conseillé:



Populaire

Bernard Laporte inaugure le nouveau stade de rugby à Saint-Fort
En effet, la rencontre devait premièrement avoir lieu au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, le samedi 25 novembre. Et toujours selon les informations de RMC Sport, la FFR planchait déjà sur un plan B pour l'organisation de France-Japon.

Radamel Falcao, c'est quoi ces stats de malade — ASM
C'est dire la performance du Colombien qui fait rarement briller les gardiens (12 frappes cadrées en L1, 11 buts). Heureusement, ils peuvent compter sur la forme étincelante de leur canonnier Radamel Falcao.

NFL - Donald Trump : "Renvoyez ce fils de p..."
Sous les applaudissement de la salle, il s'en est pris à ceux qui mettaient un genou à terre pendant le Star-Spangled Banner, l'hymne américain.

Nasser al-Khelaïfi à l'attaque face aux critiques en Ligue 1
NAK a fait passer un messager d'union " pour se développer et que lui soutenait tous les clubs français engagés en Coupes d'Europe ".

Un nouveau séisme de magnitude 6,1 enregistré — Mexique
Selon l'USGS, l'épicentre du séisme se situe dans l'est de l'Etat d'Oaxaca, à environ 300 kilomètres de Mexico. Trois jours après le séisme meurtrier, l'espoir de retrouver de nouveaux survivants s'amenuise à Mexico.

Un mort par balle à Paris après une bagarre de trente personnes
Pompiers et policiers ont été déployés sur place peu avant minuit, après que des détonations ont été entendues par des riverains. Un jeune homme est mort la nuit dernière après avoir été atteint par balle lors d'une rixe dans le XIXe arrondissement de Paris.

Alaves-Real Madrid: Zinedine Zidane espère qu'Enzo, son fils, ne marquera pas
Il faudra voir aussi si Zinédine convoque pour ce match son deuxième fils, Luca (19 ans), troisième gardien du Real. Je suis attentif à son évolution comme joueur, mais je lui parle comme un père.

Manifestation anti loi travail à Dijon : faible mobilisation ce jeudi
Durant cette procédure de ratification, les députés et les sénateurs auront le loisir de modifier le contenu des ordonnances. Et il faudra encore attendre le feu vert du Parlement pour que les ordonnances deviennent officiellement des textes de lois.

VIDÉO - Bielsa revient sur son départ de l'OM
Tout ce que nous avons essayé de faire, dans notre projet de jeu, tout cela a été neutralisé par l'adversaire ". Mercredi 20 septembre 2017, l'entraîneur du #LOSC a donné une conférence de presse pour le moins mouvementée.

Emery veut chiper un record détenu par l'OM — PSG
Mais dans le cas contraire, le PSG pourrait bien aller voir ailleurs... et c'est Zinedine Zidane qui pourrait débarquer sur le banc de touche du Parc des Princes.