Les seniors prennent en moyenne 14 médicaments chaque jour

23 Septembre, 2017, 20:05 | Author: Cyril Hebras
  • Médicaments

Avec des pathologies souvent multiples, les retraités ont tendance à surconsommer les médicaments comme le montre une enquête de 60 millions de consommateurs. Les données recueillies pendant 3 mois auprès d'un réseau de 2 670 officines pharmaceutiques révèlent de surcroît que si 20 % des plus de 65 ans en France sont polymédiqu és (prise en continu d'au moins sept médicaments différents), la grande majorité d'entre eux prend en moyenne quatorze spécialités pharmaceutiques différentes.

"Une surconsommation qui peut entraîner des chutes et d'autres accidents graves": hémorragies, hospitalisations.

L'association 60 Millions de consommateurs publie jeudi 21 septembre une étude sur la consommation des médicaments par les seniors, réalisée par OpenHealth Company. Or, les traitements de longue durée par cette famille de médicaments sont déconseillés d'une manière générale, et plus spécifiquement chez les plus de 65 ans, puisqu'ils induisent des risques de sédation, de confusion, de troubles de l'équilibre et même de démence. Sur ce panel, 154.304 personnes ont pris au moins sept médicaments sur la durée de l'enquête. "De même, certains médicaments ont été exclus de la mesure, précise le magazine: les topiques (crèmes, pommades, lotions, ndlr) et les médicaments agissant au niveau local, les vitamines, les minéraux, la phytothérapie, les vaccins, l'homéopathie ou les médicaments de la rubrique 'divers' de la classification ATC". Il s'agit essentiellement de produits contre le diabète, l'hypertension artérielle, les problèmes veineux... Au point que ces derniers arrêtent parfois leur traitement sans en parler à leur médecin.

La Roma déroule face à l'Udinese — Serie A
Dépassé, Udinese a su réagir en toute fin de match par Stryger Larsen (90e), mais il était trop tard pour inquiéter la Roma. C'est son sixième but en cinq matches.


Tom Cruise accusé d'être indirectement responsable d'un crash d'avion mortel
En septembre 2015, deux personnes (les pilotes Alan Purwin et Carlos Berl) sont décédées lors du crash d'un avion. Jimmy Lee Garland, l'un des producteurs qui était à bord, a été gravement blessé et serait aujourd'hui paralysé.


S&P abaisse la note de la Chine en raison de "risques financiers"
L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé le 21 septembre avoir abaissé d'un cran la note de la dette chinoise en raison de " risques financiers " jugés trop élevés.


VIDEO. François Veillerette: " Il faut retirer le glyphosate du marché " Levothyrox: Biogaran pourrait relancer son générique d'ici la fin de l'annéeLa toxicité des fumées augmente le risque de cancer chez les pompiers, selon une étudeC'est ma santé. Mais cela ne justifie pas les "ordonnances à rallonge" dont les effets secondaires, en dehors des risques sévères, peuvent altérer la qualité de vie des patients, déplore l'INC. C'est le cas de Simon, diabétique qui, à 82 ans, est censé prendre treize médicaments par jour.

"Il faut une vraie coordination entre les médecins " et un "vrai dossier médical partagé " pour faire en sorte qu'on allège les ordonnances, estime pour sa part, Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques.

Conseillé:



Populaire

NFL - Donald Trump : "Renvoyez ce fils de p..."
Sous les applaudissement de la salle, il s'en est pris à ceux qui mettaient un genou à terre pendant le Star-Spangled Banner, l'hymne américain.

Nasser al-Khelaïfi à l'attaque face aux critiques en Ligue 1
NAK a fait passer un messager d'union " pour se développer et que lui soutenait tous les clubs français engagés en Coupes d'Europe ".

Malgré Aurier, Tottenham s'impose — Ang
Avec une seule victoire au compteur, ils pourraient se retrouver relégables à la fin du week-end en fonction des autres résultats. Pour le compte de la 6e journée de Premier League , Tottenham a dominé difficilement West Ham (3-2).

Alaves-Real Madrid: Zinedine Zidane espère qu'Enzo, son fils, ne marquera pas
Il faudra voir aussi si Zinédine convoque pour ce match son deuxième fils, Luca (19 ans), troisième gardien du Real. Je suis attentif à son évolution comme joueur, mais je lui parle comme un père.

Selon Séoul, le séisme en Corée du Nord serait naturel
A ce jour, les experts du service sismique chinois CENC ne peuvent le déterminer. Il pourrait être la conséquence d'une explosion.

VIDÉO - Bielsa revient sur son départ de l'OM
Tout ce que nous avons essayé de faire, dans notre projet de jeu, tout cela a été neutralisé par l'adversaire ". Mercredi 20 septembre 2017, l'entraîneur du #LOSC a donné une conférence de presse pour le moins mouvementée.

Dani Alves organiza jantar para reconciliar Neymar e Cavani
Está dentro da regra ruim, pois está inserido no contexto de uma sociedade viciada e que tem como lema levar vantagem. Unai Emery, em cima do muro, afirmou que não irá se meter: "eu disse a eles que precisam entrar em acordo".

Global shares drift as investors pause ahead of Fed
U.S. crude CLcv1 fell 43 cents to settle at $49.48 a barrel, while Brent LCOcv1 declined 34 cents to settle at $55.14. Oil prices were higher, but pared gains after data showed a bigger-than-expected build in US crude inventories.

Les Forces démocratiques syriennes annoncent contrôler 80% de Raqqa
Les FDS, une coalition de combattants kurdes et arabes, ont affirmé mercredi que la bataille de Raqa "touchait à sa fin".

L'Iran va renforcer ses capacités militaires y compris balistiques
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. L'Iran soutient le régime syrien, ainsi que les groupes islamistes palestiniens et les rebelles Houthis au Yémen .