Les seniors prennent en moyenne 14 médicaments chaque jour

23 Septembre, 2017, 20:05 | Author: Cyril Hebras
  • Les seniors prennent en moyenne 14 médicaments chaque jour

Avec des pathologies souvent multiples, les retraités ont tendance à surconsommer les médicaments comme le montre une enquête de 60 millions de consommateurs. Les données recueillies pendant 3 mois auprès d'un réseau de 2 670 officines pharmaceutiques révèlent de surcroît que si 20 % des plus de 65 ans en France sont polymédiqu és (prise en continu d'au moins sept médicaments différents), la grande majorité d'entre eux prend en moyenne quatorze spécialités pharmaceutiques différentes.

"Une surconsommation qui peut entraîner des chutes et d'autres accidents graves": hémorragies, hospitalisations.

L'association 60 Millions de consommateurs publie jeudi 21 septembre une étude sur la consommation des médicaments par les seniors, réalisée par OpenHealth Company. Or, les traitements de longue durée par cette famille de médicaments sont déconseillés d'une manière générale, et plus spécifiquement chez les plus de 65 ans, puisqu'ils induisent des risques de sédation, de confusion, de troubles de l'équilibre et même de démence. Sur ce panel, 154.304 personnes ont pris au moins sept médicaments sur la durée de l'enquête. "De même, certains médicaments ont été exclus de la mesure, précise le magazine: les topiques (crèmes, pommades, lotions, ndlr) et les médicaments agissant au niveau local, les vitamines, les minéraux, la phytothérapie, les vaccins, l'homéopathie ou les médicaments de la rubrique 'divers' de la classification ATC". Il s'agit essentiellement de produits contre le diabète, l'hypertension artérielle, les problèmes veineux... Au point que ces derniers arrêtent parfois leur traitement sans en parler à leur médecin.

Forlan défend Cavani et accuse Alves... qui lui répond sèchement
Il ne faut pas qu'il y en ait un troisième qui vienne en aider un pour que celui qui tire toujours ne tire pas. "C'est puéril. Même si, d'apparence, Daniel Alves semble un tantinet agacé.


Dani Alves organiza jantar para reconciliar Neymar e Cavani
Está dentro da regra ruim, pois está inserido no contexto de uma sociedade viciada e que tem como lema levar vantagem. Unai Emery, em cima do muro, afirmou que não irá se meter: "eu disse a eles que precisam entrar em acordo".


"J'aurais aimé porter le maillot de l'OM" — Mathieu
Débarrassé de ses blessures à répétition, il a disputé 9 matches et inscrit 1 but toutes compétitions confondues. Depuis le Sporting Portugal qu'il a rejoint, Jérémy Mathieu avoue avoir été fan de l' OM dans son enfance.


VIDEO. François Veillerette: " Il faut retirer le glyphosate du marché " Levothyrox: Biogaran pourrait relancer son générique d'ici la fin de l'annéeLa toxicité des fumées augmente le risque de cancer chez les pompiers, selon une étudeC'est ma santé. Mais cela ne justifie pas les "ordonnances à rallonge" dont les effets secondaires, en dehors des risques sévères, peuvent altérer la qualité de vie des patients, déplore l'INC. C'est le cas de Simon, diabétique qui, à 82 ans, est censé prendre treize médicaments par jour.

"Il faut une vraie coordination entre les médecins " et un "vrai dossier médical partagé " pour faire en sorte qu'on allège les ordonnances, estime pour sa part, Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques.

Conseillé:



Populaire

La Roma déroule face à l'Udinese — Serie A
Dépassé, Udinese a su réagir en toute fin de match par Stryger Larsen (90e), mais il était trop tard pour inquiéter la Roma. C'est son sixième but en cinq matches.

Radamel Falcao, c'est quoi ces stats de malade — ASM
C'est dire la performance du Colombien qui fait rarement briller les gardiens (12 frappes cadrées en L1, 11 buts). Heureusement, ils peuvent compter sur la forme étincelante de leur canonnier Radamel Falcao.

Repas de groupe pour le PSG, à l'initiative d'Alves
Mais bon, ce sont des amis, des Brésiliens, ils se défendent entre eux ", a lancé Forlan (38 ans), Ballon d'Or du Mondial-2010, sur la radio Cope .

Ghoulam et Zouma attaquent l'ASSE
Etant restés de nombreuses saisons à Saint-Etienne, Ghoulam et Zouma veulent une requalification de leur ancien CDD en CDI. Ils ont débuté leur action à l'été 2016, mais l'information a seulement été révélée ce vendredi par Le Progrès .

Selon Séoul, le séisme en Corée du Nord serait naturel
A ce jour, les experts du service sismique chinois CENC ne peuvent le déterminer. Il pourrait être la conséquence d'une explosion.

L'enseigne Hema va mettre fin aux vêtements "genrés"
Cependant, ces vêtements se trouveront dans un seul et même rayon, celui des "kids", et les prochaines collections proposeront des vêtements moins stéréotypés.

Tom Cruise accusé d'être indirectement responsable d'un crash d'avion mortel
En septembre 2015, deux personnes (les pilotes Alan Purwin et Carlos Berl) sont décédées lors du crash d'un avion. Jimmy Lee Garland, l'un des producteurs qui était à bord, a été gravement blessé et serait aujourd'hui paralysé.

S&P abaisse la note de la Chine en raison de "risques financiers"
L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé le 21 septembre avoir abaissé d'un cran la note de la dette chinoise en raison de " risques financiers " jugés trop élevés.

Garbine Muguruza, entame réussie — Tokyo
Muguruza a laissé son adversaire revenir à 3-3 en deuxième manche avec une rare double faute. L'autre demie se jouera entre Angelique Kerber (14e) et Anastasia Pavlyuchenkova (23e).

L'Iran va renforcer ses capacités militaires y compris balistiques
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. L'Iran soutient le régime syrien, ainsi que les groupes islamistes palestiniens et les rebelles Houthis au Yémen .